Crytek prépare une version gratuite du CryEngine
Avni Yerli, l'un des frères fondateurs de Crytek, parle de business avec Develop. L'interview est intéressante, on y apprend deux-trois trucs : Crytek compte sortir une version plus ou moins gratuite du CryEngine à destination des développeurs indés, à la manière de ce que fait Epic Games avec l'Unreal Development Kit.Le prochain jeu de Crytek UK (les ex-Free Radical, responsables du multi terriblement banal de Crysis 2) sera annoncé à l'E3 ou peu après (à la GamesCom peut-être ?).War Face, le FPS free-to-play de Crytek, devrait être édité et opéré directement par Crytek en Occident. Le partenariat avec Tencent ne compte que pour l'Asie.Aucune info en revanche sur Kingdoms, l'exclu X360 que Microsoft et Crytek avaient annoncé à l'E3 2010.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Le version "gratuite" est prévue cet été normalement, voir la fin de cet interview :
http://www.gametrailers.com/video/gdc-1 ... e-3/711318
(à 3:00)
http://www.gametrailers.com/video/gdc-1 ... e-3/711318
(à 3:00)
J'ai souvenir que cela avait en effet été annoncé il y'a plusieurs mois, lors de conférences montrant le CryEngine 3.
Quant a savoir si cela pourrait en effet rivaliser avec l'UDK, c'est moins sur.
Quant a savoir si cela pourrait en effet rivaliser avec l'UDK, c'est moins sur.
Ah ben spa trop tôt !
Je pense que pas mal d'indés attendent que ça, après des années d'UDK comme seul moteur mainstream gratos.
Je pense que pas mal d'indés attendent que ça, après des années d'UDK comme seul moteur mainstream gratos.
C'est ça l'avenir plutôt que de pleurer sur l'absence de SDK dans tous les jeux récents.
Maintenant il faut espérer qu'Epic face évoluer son UDK avec l'UE4, idem pour Valve avec le Source version Portal 2 (mais ça on n'en doute pas trop) et puis que d'autres s'y mettent, à commencer par DICE avec le Frostbite.
Maintenant il faut espérer qu'Epic face évoluer son UDK avec l'UE4, idem pour Valve avec le Source version Portal 2 (mais ça on n'en doute pas trop) et puis que d'autres s'y mettent, à commencer par DICE avec le Frostbite.
C'est pas tout à fait vrai de dire que l'on ne peut plus se plaindre de l'absence de sdk sur des les jeux récents. Il n'y a pas que des TC dans la vie les sdk ça permet aussi de faire des promods pour la compétition et des variations de gameplay histoire de rire un peu et surtout des maps customs.
Oui, ce sont surtout les mods pour les jeux à succès qui réunissent et soude des groupes cohérents, qui peuvent ensuite débarqué sur le marché du commerciale.
Et puis pour le coup des années d'UDK... Ca fait un an et demi que l'UDK a été lancé. En perpetuelle évolution, c'est un excellent ToolKit, (et de loin le plus réussi) et je ne vois pas bien qui pourrait s'en plaindre.
Et puis pour le coup des années d'UDK... Ca fait un an et demi que l'UDK a été lancé. En perpetuelle évolution, c'est un excellent ToolKit, (et de loin le plus réussi) et je ne vois pas bien qui pourrait s'en plaindre.
Surtout que la plupart des bons mods utilisent une bonne partie des ressources du jeu sur lequel ils se basent, chose impossible avec un SDK standalone...
C'est vrai que ce serait triste d'oublier les SDK sous ce prétexte. Je n'ai jamais désinstallé UT2004 de mon pc en très grande partie pour ça. Surement le jeu le plus rentable que j'ai pu acheter.
Une version gratuite du source engine ne serait pas de trop non plus, quand je vois la richesse de certain mode source.
Il y en as une avec alien swarm si j'ai bien compris. mais du coup les gens qui veulent jouer à un jeu basé la dessus sont obligés d'avoir alien swarm installé.
Sans doute un bon toolkit, mais le moteur commence à accuser son age (malgré les rustines de la dernière GDC...).vingt-2 a dit :
Oui, ce sont surtout les mods pour les jeux à succès qui réunissent et soude des groupes cohérents, qui peuvent ensuite débarqué sur le marché du commerciale.
Bah, on est à 1 ou 2 ans de la prochaine génération de console, et donc de la prochaine génération de moteur.
accuser son âge l'udk?
Pas tellement d'accord.
On sent qu'il a un long passé car sa conception très modulaire laisse apparaitre facilement les modules n'ayant pas subit de refonte depuis un moment. Néanmoins je suis d'accord avec le fait qu'il est en perpetuelle évolution (il n'y a qu'à voir le landcape editing de mars 2011, ou les outils apex/fracture), et bientôt parfait pour les jeux mobiles.
Si on se met à assimiler les évolutions à des rustines, on peux dire pareils de beaucoup de moteurs n'ayant pas débuté leur développement récemment ( comme source ).
Je n'ai pas pu voir les outils du frostbite 1 (encore moins le 2) mais c'est sûr qu'étant plus récent, on doit avoir un cohérence ergonomique générale plus efficace que sur ces dits moteurs. Est-ce un vrai point faible pour ceux ci? pas certain
Pas tellement d'accord.
On sent qu'il a un long passé car sa conception très modulaire laisse apparaitre facilement les modules n'ayant pas subit de refonte depuis un moment. Néanmoins je suis d'accord avec le fait qu'il est en perpetuelle évolution (il n'y a qu'à voir le landcape editing de mars 2011, ou les outils apex/fracture), et bientôt parfait pour les jeux mobiles.
Si on se met à assimiler les évolutions à des rustines, on peux dire pareils de beaucoup de moteurs n'ayant pas débuté leur développement récemment ( comme source ).
Je n'ai pas pu voir les outils du frostbite 1 (encore moins le 2) mais c'est sûr qu'étant plus récent, on doit avoir un cohérence ergonomique générale plus efficace que sur ces dits moteurs. Est-ce un vrai point faible pour ceux ci? pas certain
Justement c'est le coté modulaire/patch qui va poser problème à terme, certaines choses ont besoin d'être gérés de manière globale au niveau de l'archi (lumière, physique, terrain, interactivité divers, etc...), du coup on se retrouve avec 3 GTX580 pour faire tourner des features qui sont pas censés être si gourmandes que ça. Je vois pas comment une GI interactive pourrait s'intégrer dans l'UE3 par exemple (Enlighten ça rend bien sur les vidéos du FrostBite 2, mais techniquement ça reste toujours de la lightmap semi interactive).
Le Frostbite restera réservé aux jeux EA (comme l'id Tech 5 restera réservé aux jeux Bethesda). Ne mélangez pas des studios indépendants (Crytek, Epic, Valve, Bohemia) qui se font du beurre avec autre chose que du développement pur de jeux (que ce soit Steam, les licences de moteur ou le travail sur des logiciels non-ludiques) et des studios appartenant à 100% à un éditeur et travaillant donc uniquement pour lui.Naudec a dit :
Edit : et pour la prochaine next-gen, attendez pas de sortie avant 4-5 ans, Sony comme MS ont annoncé une durée de vie de dix ans pour les consoles actuelles.
En tout cas enlighten fonctionne aussi avec l'unreal engine, hé oui.divide a dit :Enlighten ça rend bien sur les vidéos du FrostBite 2, mais techniquement ça reste toujours de la lightmap semi interactive
C'est ce que je sous entendais.