Battlefield 3 : son moteur, son gameplay, ses concurrents fainéants

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 12 mars 2011, 11:00

DICE a mis en ligne les slides PowerPoint présentés lors de la GDC pour vanter les mérites de Battlefield 3 : ils parlent d'éclairage, de son, mais aussi des techniques non conventionnelles utilisées pour lutter contre le peu de RAM disponible sur PS360.

DICE annoncent clairement que le jeu, en partie grâce à son utilisation de DirectX 11, se base sur une technologie tournée vers l'avenir qui influencera le futur du hardware et les achats des joueurs tout en permettant à DICE de se préparer à l'arrivée potentielle de nouvelles consoles. Sachant que la version PC ne tournera pas sur XP, on peut se demander à quoi ressembleront les versions consoles qui risque d'être sérieusement à la traine comparées au jeu PC. A ce propos, ils estiment que leurs concurrents sont un peu fainéants et qu'ils devraient songer à changer de moteur.

Notons à ce propos le résultat de notre sondage en cours (dans la marge de droite) : si le Frosbite Engine 2 se présentait aux élections en 2011, il passer

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Mangeurdenfants » 12 mars 2011, 12:21

Bof, vu qu'ils visent spécifiquement les COD (tout le monde s'en doute en tout cas) ils ne se mouillent pas beaucoup avec cette déclaration.

Message par damien » 12 mars 2011, 12:29

Ça donnerait quoi le gameplay COD sur des maps battlefield?

homefront ?

Message par GaLaK » 12 mars 2011, 12:49

Ils ont aussi dit que techniquement BF3 était jouable à 256 joueurs, qu'ils ont playtest à 128 joueurs mais que ce n'est pas fun.

Ils restent a 64 joueurs avec un "max" de fun a 40 joueurs selon eux.

Message par BunnyToon » 12 mars 2011, 13:09

Haha maintenant qu'on a tous encensé leur moteur, ils crânent en lançant des "sortez-vous les doigts du cul" aux autres studios. Ils ont juste intérêt à pas se foirer avec BF3... le FB Engine 2 ne fera pas tout.

Message par dranozir » 12 mars 2011, 13:44

GaLaK a dit :
Ils ont aussi dit que techniquement BF3 était jouable à 256 joueurs, qu'ils ont playtest à 128 joueurs mais que ce n'est pas fun.

Ils restent a 64 joueurs avec un "max" de fun a 40 joueurs selon eux.
Qu'est ce qu'ils entendent par "ce n'est pas fun" ? Parce que si ils veulent dire : on a plus de chance de se faire buter, en effet c'est moins fun ... pour un noob. Moi je voudrai bien tester une partie avec 128 voire 256 joueurs. Car sur ce genre de serveur il serai plus facile de rassembler tout ceux de nofrag qui veulent jouer ensemble.

Message par gomodo » 12 mars 2011, 13:48

Question fainéantise on peut aussi critiquer.
Certe le réalisme des environnements (destructibilité, végétation) a apporté un niveau d'immersion dont on pourra difficilement se passer maintenant.
Mais reste que BF après BF la richesse du gameplay s'assèche avec le temps.

Réduire à 4 Classes, DICE ne pouvait pas faire moins...
Il ont repris grosso modo les grandes caractéristique de classe des RPG "Soigneur - Tank - Longue porté - Courte portée" et ça a donné "Médic - Ingé - Snipe - Assaut".
..mhouais bof bof

Autre chose, si les Maps seront de taille équivalente à BF2, je me demande comment ils vont compenser la disparition de l'aspect commandement.
Je pense surtout au moment ou l'on se retrouve à pied en plein milieu du désert sans parachutage de véhicule...
Le système n'avait aussi des défauts, mais rien n'empêchait de l'améliorer.
Ca apportait un peu plus de profondeur de jeu qu'un TeamFortress bien bourrin.

Si l'on remonte encore plus loin, on observe aussi une simplification en terme de véhicule.
Perso, je pense avec nostalgie le temps ou l'on déplaçait les porte-avions, infiltrer des lignes avec des sous-marins (depuis on a un porte-avion figé et indestructible)..
La encore le système n'avait aussi quelques des défauts, mais rien n'empêchait de l'améliorer.. ..on aurait conservé des phases de jeu qui apportait une dimension quasi cinématographique.
L'un de mes meilleurs souvenir était de voir rappliquer un croiseur.
Ca permettait de débloquer les situations de type entonnoir (Au passage : une vraie plaie dans BFBC2 Vietnam).
Pour moi, des souvenirs cultes.. ..et ça nuisait pas pour autant au FPS basic sur terre.

Un FPS à 64, voir 128 simple mais beau et efficace.. ..une denrée rare que l'on appréciera tous, mais j'espère vraiment que BF3 puisse se distinguer avec une ou deux innovations..

Message par Azazel » 12 mars 2011, 13:51

256joueus... Sur Karkand ça risque d'être épique. Si on peut rentrer dans les bâtiments je dis pas... Sinon faut prévoir des map immenses à la Harvest day et Heavy metal. 256joueurs dans les rues de paris ça risque d'être une vrai boucherie selon la taille de la map.

Message par Minkihn » 12 mars 2011, 13:57

Ça risque surtout d'être lag-o-land. Ils ont intérêt à avoir prévu les serveurs pour.

Message par Oncle-BOB » 12 mars 2011, 15:10

C'est sure 128 joueurs sur une map comme coldwar ca ne serais pas fun... ^^ il faut des maps proportionnel au nombres de joueurs et ca reste fun, regardé heavy metal a 32 joueurs je ne trouve pas ca tellement fun 64 aurait été mieux pourtant ils ont choisi de la gardé.

Alors oui techniquement 256 joueurs est faisable mais en LAN ! avec le netcode actuellement de bf ca ne serais techniquement pas faisable sur internet. De manière générale n'importe quels jeux multiplayer peut proposer 256 joueurs en lan car 256 est la limite d'ip que l'on peut obtenir d'un routeur.

Message par Chocow » 12 mars 2011, 16:08

Salut (premier post)

D'accord avec gomodo, je suis curieux de voir comment ils vont gérer la disparition du système de commandant. N'ayant pas jouer à ni BC2/BC2viet (je viens en grande partie de BF2) je suis aussi perplexe au niveau des classes.

Message par Azazel » 12 mars 2011, 16:16

Le netcode c'est une chose, la charge serveur s'en est une autre. Je doute que les offres actuelles de serveur soit compatible à une charge supportant 256joueurs.

Message par sgt_canardo » 12 mars 2011, 16:16

Pour le commandant il ne me semble pas qu'il y en avait dans 1942 pourtant les maps étaient grandes.

Sinon les 4 classes c'est depuis 2142 que c'est comme ça mais dans 2142 l'assaut avait les perks de medic et le support les caisses de munitions c'était beaucoup plus équilibré.

Message par drloser » 12 mars 2011, 16:22

Dans BF2 il n'y avait que trois classes qui possédaient des facultés spéciales :
- Medic : il soigne (il existe encore dans BFBC)
- Support : il donne des ammo (c'est l'Assaut de BFBC)
- Ingé : il répare (il existe encore)

Les autres classes se différenciaient essentiellement avec leurs armes et on peut toutes les recréer avec le système de customisation de BFBC. Quant aux spécificités du commander, ce sont à présent les joueurs qui les utilise sur le terrain. Par exemple, le recon peut lancer des air strike ou des détecteurs de mouvement.

Je n'ai pas beaucoup joué à BF2, donc il y a peut-être des points qui m'échappe, mais j'ai l'impression que tout ce que les joueurs pouvaient faire dans BF2, ils peuvent encore le faire dans BFBC2.

Message par divide » 12 mars 2011, 17:07

gomodo a dit :
Si l'on remonte encore plus loin, on observe aussi une simplification en terme de véhicule.
Perso, je pense avec nostalgie le temps ou l'on déplaçait les porte-avions, infiltrer des lignes avec des sous-marins (depuis on a un porte-avion figé et indestructible)..
Et si on remonte encore plus loin c'est Codename Eagle, buggé au possible mais jamais égalé en terme de fun :) Je me souviens de batailles épiques à base d'avions kamikazes lancés sur la DCA avec éjection en parachute à la dernière seconde, de ballons dirigeable hijackés bombardant la map depuis les hauteurs, et d'hélicos pourchassant un sidecar à travers la forêt...

Message par Azazel » 12 mars 2011, 17:26

drloser a dit :
Dans BF2 il n'y avait que trois classes qui possédaient des facultés spéciales :
- Medic : il soigne (il existe encore dans BFBC)
- Support : il donne des ammo (c'est l'Assaut de BFBC)
- Ingé : il répare (il existe encore)

Les autres classes se différenciaient essentiellement avec leurs armes et on peut toutes les recréer avec le système de customisation de BFBC. Quant aux spécificités du commander, ce sont à présent les joueurs qui les utilise sur le terrain. Par exemple, le recon peut lancer des air strike ou des détecteurs de mouvement.

Je n'ai pas beaucoup joué à BF2, donc il y a peut-être des points qui m'échappe, mais j'ai l'impression que tout ce que les joueurs pouvaient faire dans BF2, ils peuvent encore le faire dans BFBC2.
C'est pas trop ça qui gène à mon sens, c'est surtout le fait d'avoir des classes comme par exemple l'assaut, qui donc possède quand même une force de frappe assez conséquente et qui peut en plus se filer des munitions quasi à l'infini. Et puis à coté de ça on à la même chose avec le medic qui possède une puissance de feu assez énorme et qui peut en plus se soigner.

Je demande pas le retours des 7 classes de BF2, mais juste une de plus aurait fait l'affaire pour séparer les rôles.

Assaut : La même que sur BC2, les munitions en moins.

Medic : La même, mais un changement d'armes s'imposent, je le voix plus avec des Pistolets Mitrailleurs.

Support : Munitions + Mitrailleuses lourdes + outils de désamorçages de mine ou C4 + Réparation de vehicule + éventuellement déploiement d'arme fixe.

Sniper : La même que sur BC2 (Vu qu'il n'y a pas de commander il garde le choix de l'artillerie)

Anti-char : Pompes/PM + lance rocket en tout genre

Message par gomodo » 12 mars 2011, 17:28

Bien sur, globalement la partie FPS basique c'est toujours améliorée d'un BF à l'autre (et ça aurait été un comble), et la-dessus tout va bien.
Mais l'originalité du commandement de BF2 ajoutait une dimension RTS qui était pas trop mal réussie.
Tout en restant facultative elle offrait a ceux qui le souhaitait une séquence de jeu très intéressante, et d'autre part limitait les impasses de gameplay.

Sans vouloir re-troller sur le sujet des snipers et des campeurs (difficile de faire autrement quand on parle de FPS), c'était parfait pour les dégager en moins de 2 minutes :
- Un coup de radar (dispo toute les minutes env), et les joueur adverses apparaissent planqué ou pas (pour le commandant uniquement)
- Au deuxième coup de radar, le commandant repère tout de suite les points qui s'allume au même endroits...
- Si ça bouge pas, c'est la certitude d'un frag via un pilonnage d'obus..

Voila un des exemples d'innovation qui ont enrichi le jeu et dans le même temps régule le niveau de mobilité sur la carte.
A cote de ça, rien n'empêchait de partir en commando avec pour objectif d'aller cutter le commandant (un vrai plaisir au passage.. ).

Bref, en réalité ce que je crains c'est que le choix d'abandonner le système de commandement, et à la simplification en général, soit lié à des contraintes de portage sur console.. .. sujet qui semble visiblement préoccuper DICE.. :(
Et dans ce cas la, on peut s'attendre a ce que les futurs BF ne se borne qu'a améliorer les graphismes en fonction des cartes graphiques du marché..

Ousk'on va ma bonne m'dame.. c'tait mieux avant..

Message par Rolly » 12 mars 2011, 18:44

Azazel a dit :
Support : Munitions + Mitrailleuses lourdes + outils de désamorçages de mine ou C4 + Réparation de vehicule + éventuellement déploiement d'arme fixe.
Avec la santé qui va sans doute se regénérer comme BC2, ça va revenir au même que l'assaut avec 200 balles dans le chargeur au lieu de 30.

L'idéale de mon point de vue serait ceci:
Assaut: - Fusil d'assaut - pistolet - grenades frag et fumigènes - ammo.
Medic: - LMG - pistolet - grenades frag - medic kit/défibrillateur.
Sniper: - Fusil de présion - pistolet - grenades frag - c4 ou mortier - détecteurs de mouvement.
Ingénieur: - SMG - pistolet - grenades frag - RPG ou mine - outil de réparation.
Special Ops: - Fusil d'assaut - pistolet silentieux - lance-grenade ou c4 - grenades frag - détecteurs de mouvement.
Toutes les classes: Shotgun comme arme principale alternative.

Ça serait à mon avis le meilleur des choix. Ça serait beaucoup plus équilibré...

Message par gomodo » 12 mars 2011, 18:47

Oncle-BOB a dit :
De manière générale n'importe quels jeux multiplayer peut proposer 256 joueurs en lan car 256 est la limite d'ip que l'on peut obtenir d'un routeur.
Bin non :

"3. Private Address Space

The Internet Assigned Numbers Authority (IANA) has reserved the
following three blocks of the IP address space for private internets:

10.0.0.0 - 10.255.255.255 (10/8 prefix)
172.16.0.0 - 172.31.255.255 (172.16/12 prefix)
192.168.0.0 - 192.168.255.255 (192.168/16 prefix)
"
(source : RFC 1918)

Message par ricardo » 12 mars 2011, 19:30

Pareil, je ne comprends pas tout le drama autour des classes.
Je trouve ça très bien de ne pas avoir 15 classes complétement cloisonnées : Les 4 classes de BFBC2 sont bien équilibrées. Le medic et l'assault ont des armes badass, l'ingé a une pétoire moins cool, mais son rôle est clairement orienté pour les véhicules, et le snipe a tout ce qu'il faut pour attaquer à distance.

Si vous mettez une arme de merde au medic, c'est clair que ça sera plus "réaliste", mais vous enlevez tout le fun de la classe.

Dans les clases que Rolly décrit, il n'y a plus que l'assault qui m'intéresse. Le medic ne sert plus que de labrador, et le Spec Ops est un Assault sans son principal avantage (je préfère avoir des munitions infinies que la possibilité de placer du C4).

Message par ildarion » 12 mars 2011, 19:31

J'aimerais beaucoup que le commandant soit remplacer par un "QG", une salle de contrôle dans la main base de chaque équipe où, X joueurs peuvent se connecter à des écrans.

Ces dernier ne font aucun kills (enfin ?) mais reçoivent beaucoup de points quand ils satisfont les requêtes des joueurs sur le terrain.

Le principale problème reste le même : Le nub qui joue tous seul est qui est commandant/QG.

De toutes façons les jeux multi ça se joue à plusieurs sur TS, sinon c'est pas très marrant...

Concernant les classes, j'aime beaucoup celle de BFBC2, elles ne sont pas sans défaut, mais permettent une certaine polyvalence qui fait que moi, qui aime les véhicules, je peux les réparer et pété ceux des autres.

Je trouve ça plus intéressant que de devoir mourir - respawn - prendre un anti-char - défoncé le tank - me retrouver sans aucun but avec des armes inadaptés.

Mettre les classe de BC2 va peut-être corriger un des plus gros défaut de BF2 : Pas trop d'action. (globalement évidemment)

Message par Kuredent » 13 mars 2011, 01:48

Rolly a dit :

Special Ops: - Fusil d'assaut - pistolet silentieux - lance-grenade ou c4 - grenades frag - détecteurs de mouvement.
je ne pense pas que mettre un detecteur de mouvement avec le fusil d'assaut et le lance patate soit très judicieux en terme d'équilibrage :/

Message par Deuzerre » 13 mars 2011, 02:16

Avec le lance-grenades, ça permet son vrai usage: Dégommer le sniper qui viens de se planquer derrière le mur. Le vrai but du LG.

Les lance-grenades sont pas "fair play" quand utilisés en terrain ouvert, où le Fusil devrait etre plus utile.

ils se sont rendu compte que filer le capteur aux snipers ne les obligeait pas à avancer...

Message par Wraxou » 13 mars 2011, 02:40

Oui sauf qu'en réalité le LG sert surtout à dégommer sans réfléchir (encore plus quand il n'explose pas au corps à corps, chose que je ne comprendrais jamais).

Message par nAKAZZ » 13 mars 2011, 02:45

Wraxou a dit :
[...] le LG [...] n'explose pas au corps à corps [...]
Pour éviter de s'exploser la tronche en même temps peut-être.

Battlefield 3 : son moteur, son gameplay, ses concurrents fainéants