CoD7 fait débat à Cuba

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 11 nov. 2010, 09:35

Cuba Debate, qui se veut être un site de news contre le terrorisme médiatique, s'en prend aujourd'hui à CoD: Black Ops. Selon eux, ce jeu américain glorifie le terrorisme d'état mené par les USA contre Cuba. En effet, la première mission du jeu invite le joueur à tenter d'assassiner Fidel Castro, une opération tout aussi illégale que le débarquement de la Baie des Cochons qui engendra la crise des missiles de Cuba qui faillit mener le monde à sa perte. D'un autre côté, on fait un jeu sur la guerre froide ou on ne le fait pas...

Avec sa barbe, il a plutôt une tête à jouer au dernier MoH.

Cuba Debate estime que ce type de jeu 1) fait partie d'une nouvelle Guerre Froide virtuelle, 2) encourage les comportements sociopathes des jeunes américains et 3) fait passer les intérêts économiques avant toute chose.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Stevostin » 11 nov. 2010, 11:36

Sans voir à coup sûr 1), 2) et 3), je pense qu'effectivement ce genre de jeu "normalise" et par la même légitime dans l'opinion US le fait de faire des saloperies. Au demeurant ce n'est pas le seul. Dans le genre, je repense à la mission de MW1 ou l'on bombarde en noir et blanc, et je juxtapose avec les images wikileaks du shooting de journaliste... Le manque de recul de MW1 (qui par ailleurs n'est pas complètement manichéen) sur cette scène m'a choqué.

Pour COD7, il faudrait que j'y joue pour me faire une idée (on a le droit de tout faire selon comment on le fait). Pas sûr (huhu) que ça arrive ^^

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 12:35

Et donc tu penses que les films ou il y a des soldats US qui font des saloperies normalise le fait d'en faire et pousse les gens à le faire ?
C'est plutôt drôle .

Mais bon, après tout tu as été choqué par une séquence de railshooting...

C'est un FPS, pas un programme éducatif sur "la guerre c'est pas bien". T'aurais espéré un message du genre "Cette séquence peut-être choquante car certaines personnes abusent de leur force avec de telles armes et c'est pas bien alors ne le faites pas " ?

Message par Maylolkoi » 11 nov. 2010, 12:50

Thefrenchpilot a dit :
Et donc tu penses que les films ou il y a des soldats US qui font des saloperies normalise le fait d'en faire et pousse les gens à le faire ?
Je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulu dire. Je suis même plutôt d'accord avec lui. Pour moi, le terme jeu-vidéo ne justifie pas tous les scénarios. C'est même tout du contraire. Je n'ai rien contre les scènes poignantes qui touchent des personnes innocentes ou des cibles incertaines pour peu qu'on différencie bien cette phase d'un simple "rail shooting" comme tu dis.
Et je ne pense pas non plus que viser un personnage politique (peu importe l'époque des faits), malgré son histoire douteuse ou ses choix, soit un bon choix. J'ai même envie de dire "surtout celui là"; pour beaucoup de gens il est encore un héro.
En fait, ça m'est presque égale. Je me dis simplement qu'il y a une manière de faire et que CoD le fait mal, et ce n'est pas la première fois.

Faire du scandale et justifier qu'il s'agit d'un jeu vidéo, c'est facile. Justifier ce qu'on fait et pourquoi on le fait c'est plus dur.

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 13:14

Mais pourtant c'est quelque chose de vrai, tout cela s'est vraiment passé, le soutien des Etats-Unis lors du débarquement de la Baie des cochons, c'est pas un film, c'est juste quelque chose de vrai.

Moi au contraire, je trouve que ne pas proposer l'assasinat d'un mec parce qu'il est vu comme un héros par le gens qu'il dirigeait, c'est pas normal.

Message par aetchris » 11 nov. 2010, 13:50

Sans vouloir faire le grammar nazi, "héros" prend un -s en français. Ça pique les yeux votre truc.

Message par Lyerang » 11 nov. 2010, 13:51

Toda cuba en una guagua.

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 16:18

C'est une histoire vraie, le jeu la raconte à peu près comme elle s'est passée, je ne vois pas ou est le problème.

Et je te parles du cas de personnes qui sont vus comme des héros par leur population alors qu'il n'ont pas fait que des jolies choses (Les prisonniers politiques, les journalistes enfermés, le soutien, l'approuvement de l'écrasement du Printemps de Prague...), Obama ou Sarkozy sont très loin d'être vus comme des héros .

Je ne serais pas choqué non plus de voir un jeu ou il faut essayer d'abattre un autre président, mais je comprends bien que Cuba gueule, c'est normal.

Message par drloser » 11 nov. 2010, 16:29

Il faudrait que je joue à la campagne, mais si le jeu te fait croire que le terrorisme d'état c'est un truc de héros et que la fin justifie les moyens, alors il y a tout de même un problème, surtout avec ce qu'il se passe actuellement dans les conflits modernes : gwantanamo, waterboarding, etc.

On peut tout à fait traiter de sujets difficiles sans pour autant faire passer une morale puante. Vietcong 1 et 2 le faisaient très bien : ils parlaient de propagande, de charniers et de terrorisme, sans pour autant essayer de manipuler le joueur et de lui faire croire que tout ça ce sont des histoires de bravoure et de lutte contre l'axe du mal.

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 16:36

C'est vrai qu'en y réfléchissant, je parle sans vraiment savoir étant donné que je n'ai pas encore joué à Black Ops, je devrais y jouer d'ici ce soir ou demain matin, et comme tu le dis Loser, c'est vrai que si ils font passer le terrorisme d'état comme quelque chose d'héroïque, ça serait vraiment un problème .

Quelqu'un à fait la fameuse mission ?

Message par Voodoonice » 11 nov. 2010, 17:28

Même si effectivement c'est pas très "moral", faut pas oublier que Castro est un dictateur. C'est un peu osé de le comparé à Obama ou Sarko non ?

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 17:29

Oui, c'est bien pour ça que je dis que la on parle de gens considérés comme des héros alors qu'il n'ont pas fait que des jolies choses.

Message par drloser » 11 nov. 2010, 17:45

Je viens de faire la mission. En gros, tu traverse un village en tuant tous les gardes, tu déboules dans la chambre à coucher de Castro qui utilise une fille comme bouclier humain et quand tu lui tires dans la tête tu as droit à un ralenti avec une petite musique du style ave maria.

(Bien sûr, en réalité, c'est pas Castro, c'est un piège de ces fourbes communistes)

Bref, c'est le degré zéro de la réflexion : tu tues tout le monde.

Message par Voodoonice » 11 nov. 2010, 17:52

drloser a dit :
En même CoD c'est pas fait pour penser.

Message par sw1tch » 11 nov. 2010, 19:06

drloser a dit :

Même la fille qui sert de bouclier tu la tue. Ca c'est du héros américain !

Message par Thefrenchpilot » 11 nov. 2010, 20:31

Ouais donc en gros je ne vois pas en quoi cela fait passer le terrorisme d'état pour un truc héroïque ...

Message par percy » 11 nov. 2010, 21:01

Je n'ai pas joué au jeu mais la séquence que vous décrivez fait un peu second degré pour public averti, vous ne pensez pas ?

Message par yeager » 11 nov. 2010, 23:26

Perso j'avais meme pas fait gaffe que c'etait Castro jusqu'a la fin de la mission. Donc bon l'interet de la chose ...

Message par anusideral » 11 nov. 2010, 23:35

La culture Hollywoodienne de masse n'a jamais été faite pour que le spectateur émette une pensée critique envers son gouvernement, je vois pas pourquoi les jeux vidéos ça serait différent.

C'est clair que c'est pas demain la veille qu'on pourra jouer à un jeu où l'on incarne un contact de la CIA qui va aider Pinochet à tuer Allende, ou bien un colon anglais qui va inoculer le typhus à des Indiens.

Message par Rom1 » 11 nov. 2010, 23:41

anusideral a dit :
un colon anglais qui va inoculer le typhus à des Indiens.
Tu tiens un concepte, là. Peut-être avec Kinect ?

Message par pcfal » 12 nov. 2010, 00:10

col on scopy, le génocide expliqué aux enfants.

Message par LeGreg » 12 nov. 2010, 00:20

Les armes biologiques, je me demande si cela n'avait pas été utilisé comme features dans certains jeux style "civilization" et autres qui mettent en scène la "civilisation US". Ceci dit dans Civilization (même si le jeu est plutôt édulcoré) cela passe, parce que toutes les civilisations sont des entités assez abstraites et qui sont toutes équipées des mêmes armes. De plus aucune civilisation n'est présentée comme ayant une "supériorité morale" sur les autres.

Message par moSk » 12 nov. 2010, 01:47

Ça pourrait être crédible si Castro lui même n'avait pas fait assassiner plus d'homme politiques Cubains que tous les présidents US qu'il a connu.

Message par Thefrenchpilot » 12 nov. 2010, 13:28

Bah tu penses bien qu'ils vont pas faire un jeux vidéo ou ils font passer leur propre pays pour les méchants .

Message par touffe » 12 nov. 2010, 16:14

moSk a dit :
Ça pourrait être crédible si Castro lui même n'avait pas fait assassiner plus d'homme politiques Cubains que tous les présidents US qu'il a connu.
On va pas se lancer dans un débat là dessus mais ton affirmation fait sourire ... Si les lois internationales s'appliquaient aux présidents US on les aurait tous éxécutés pour crime de guerre et crime contre l'humanité ... Depuis Kennedy jusqu'à Bush junior.

Mais bon ... A part ça il est légitime que les cubains se plaignent de cela, ça fait bien partie d'un tout, cette représentation kitchissime et totalement fantasmagorique des ennemis de l'Amérique dans les jeux vidéos (CoD tout particulièrement). On a la même chose au cinéma hollywoodien et dans les médias occidentaux dont le storytelling consiste précisément à systématiquement discréditer les "ennemis" des pays Occidentaux : Chavez le "populiste", Castro le "dictateur terroriste", Saddam le "terroriste aux armes de destruction massive", Ahmadinejad "l'islamiste qui veut atomiser israel" et ainsi de suite ... Cette représentation du monde manichéenne de la propagande médiatique occidentale est détestable et on est en droit de demander qu'ils la mettent un peu en veilleuse dans les jeux vidéos ...

CoD7 fait débat à Cuba