En 2009, 48% des jeux PC ont été acheté en ligne [USA]
D'après les données du NPD (qui ne concernent que les USA), 48% des jeux vendus en 2009 sur PC l'ont été via une plateforme de direct download. Ces 48% d'unités vendues représentent 36% du chiffre d'affaire, ce qui signifie que les jeux coûtent tout de même moins chers en version dématérialisée qu'en boîte.
Les principaux vendeurs sont, par ordre d'importance :Steampowered.comDirect2drive.comBlizzard.comEA.comWorldofwarcraft.comVALVe doit aujourd'hui rouler sur l'or, tandis que les autres éditeurs se mordent les doigts d'avoir été aussi réticents à proposer des jeux dématérialisés par peur de vexer les magasins.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Les principaux vendeurs sont, par ordre d'importance :Steampowered.comDirect2drive.comBlizzard.comEA.comWorldofwarcraft.comVALVe doit aujourd'hui rouler sur l'or, tandis que les autres éditeurs se mordent les doigts d'avoir été aussi réticents à proposer des jeux dématérialisés par peur de vexer les magasins.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Quand on sait qu'à l'époque où Steam n'en était encore qu'a l'état de projet, Valve avait tenté d'embarquer Microsoft dans le projet qui avait finalement refusé... Ils doivent quand même bien s'en mordre les doigts chez 'crosoft !
Petite question, worldofwarcraft.com (5e), ça consiste en quoi ? te faire payer ton abo et tes extensions WoW et c'est tout ?
je ne connaissait même pas l'existence de Blizzard.com comme plate forme de vente en ligne ! (enfin moi les jeux Blizzard...)
Petite question, worldofwarcraft.com (5e), ça consiste en quoi ? te faire payer ton abo et tes extensions WoW et c'est tout ?
je ne connaissait même pas l'existence de Blizzard.com comme plate forme de vente en ligne ! (enfin moi les jeux Blizzard...)
C'est clair qu'au début, je voyais pas trop ou ils venait en venir avec Steam... quand on voit le chemin parcouru depuis !!
Dingue !!
Dingue !!
ha rien d'étonnant de voir steam en tête de liste, avec toutes les fonctionnalités que propose la plateforme (système d'amis, web embarqué, achat en ligne) mais aussi de nombreuses promos régulières.
Vive steam !
Vive steam !
On voit l'aspect Market Data qui ressort quand même Nico faut que tu fasses attention
J'éprouve une certaine fierté à ne connaitre que les deux premiers.
Bon j'avais déjà entendu parler des autre mais ça s'arrête là.
Et pas étonnant que Steam soit en tête: Promos, Week end gratuits, le système steam lui même [amis et tout le bordel], regroupe les jeux, pas besoin de CD...
Bon j'avais déjà entendu parler des autre mais ça s'arrête là.
Et pas étonnant que Steam soit en tête: Promos, Week end gratuits, le système steam lui même [amis et tout le bordel], regroupe les jeux, pas besoin de CD...
Je suis content pour Steam, cette plateforme mérite sa première place !
Et dire que pour le top des ventes PC les analystes se basent uniquement sur les ventes matérialisées. Leur classement est complètement faussé et est donc inutile.
Et dire que pour le top des ventes PC les analystes se basent uniquement sur les ventes matérialisées. Leur classement est complètement faussé et est donc inutile.
Ya pas impulse ? Ça m'étonne, il se vantait à un moment de faire 20% des ventes en dématérialisé.
Oui, l'abo et les extensions, mais aussi le jeu, qu'on petu acheter en DL.Rinhoc a dit :
Petite question, worldofwarcraft.com (5e), ça consiste en quoi ?
Ouip, je suis aussi très surpris de pas voir Impulse. Je les voyais bien juste derrière Valve, ou alors derrière D2D.
J'aurais aussi pensé voir GOG.com dans le lot. Par contre, worldofwarcraft.com...putain, ça fait peur.
J'aurais aussi pensé voir GOG.com dans le lot. Par contre, worldofwarcraft.com...putain, ça fait peur.
En même temps WOW c'est un des jeux les plus jouer au monde, normale qu'il soit dans le top 5.
Par contre dans la liste je ne connait que Steam (que j'utilise, bien entendu).
Par contre dans la liste je ne connait que Steam (que j'utilise, bien entendu).
Shine a dit :
Ouip, je suis aussi très surpris de pas voir Impulse. Je les voyais bien juste derrière Valve, ou alors derrière D2D.
pareil que toi.
Par contre wow.com c'est parce qu'ils doivent considerer la vente d'abonnemment ( je sais pas comment ca marche le systeme d abonnement de WOW ) comme une vente de jeu je pense.
Oui à quoi bon gaspiller de l'argent pour des cochonneries inutile telle la boite, manuel, etc. Tout ce que j'ai besoin c'est le CD et mon cd-key puis à la limite peut-être même juste le key tsé.
Les stats sont sur 2009 donc l'année de la mise en place de la boutique en ligne de blizzard. En plus on ne sait pas ce qui compte comme vente. J'ai pas acheté de jeu blizzard cette année là mais j'ai enregistré tout mes anciens jeux sur le site soit 3 ou 4. Avec ce système blizzard peut gonfler ses ventes.
En tout cas la première place de steam est pas étonnante. C'est con pour microsoft,encore un monopole qui leur échappe.
En tout cas la première place de steam est pas étonnante. C'est con pour microsoft,encore un monopole qui leur échappe.
Impulse et GOG ce sont vraiment des boutiques de niche. GOG vend des vieux jeux à vil prix : aucune chance qu'ils se retrouvent dans un quelconque top, ils doivent probablement faire un chiffre d'affaires ridicule (et le coût de la vie a beau être moins cher en Pologne qu'aux USA, CDProjekt, la boîte qui possède GOG, n'est pas dans une super forme).Shine a dit :
Et Impulse... pour vous donner une idée de la popularité d'Impulse, il y a un an (donc au moment où sortait Demigod, à ma connaissance la dernière grosse exclu d'Impulse), ils fêtaient leur millionième client. Il y a (si ma mémoire ne me trompe pas) 25 millions de comptes dans Steam.
Qui plus est, ces chiffres ne concernent que les USA, ce n'est donc pas franchement représentatif de tous les clients amateurs de ce genre de procédés légals.Netsabes a dit :Impulse et GOG ce sont vraiment des boutiques de niche. GOG vend des vieux jeux à vil prix : aucune chance qu'ils se retrouvent dans un quelconque top, ils doivent probablement faire un chiffre d'affaires ridicule (et le coût de la vie a beau être moins cher en Pologne qu'aux USA, CDProjekt, la boîte qui possède GOG, n'est pas dans une super forme).Shine a dit :
Et Impulse... pour vous donner une idée de la popularité d'Impulse, il y a un an (donc au moment où sortait Demigod, à ma connaissance la dernière grosse exclu d'Impulse), ils fêtaient leur millionième client. Il y a (si ma mémoire ne me trompe pas) 25 millions de comptes dans Steam.
En dehors des promos spéciales, qui sont heureusement nombreuses, le prix des jeux sur steam est du même ordre de grandeur que ce que l'on peut trouver en magasin (en n'incluant pas volontairement les tricheurs peu taxés du genre play.com ou amazon.uk).
Valve vend aussi en boîte après tout, moi qui pensait que la seule raison possible à ce phénomène était la peur de casser le marché matériel, au moins pour laisser le temps aux clients de s'adapter. Comme quoi.
Ca y est je viens de me rapeller.
J'ai installé Steam pour CS 1.6, comme pas mal de monde
Puis j'ai acheté une ATI9600XT avec un coupon Half-life²... qu'on m'a gentiment demander de rentrer dans Steam.
etc,
etc,
etc...
J'ai installé Steam pour CS 1.6, comme pas mal de monde
Puis j'ai acheté une ATI9600XT avec un coupon Half-life²... qu'on m'a gentiment demander de rentrer dans Steam.
etc,
etc,
etc...
Sauf que Steam n'a pas le monopole tout comme Microsoft pour WIndows, autrement ça voudrait qu'ils sont les seuls.yutini a dit :
En tout cas la première place de Steam est pas étonnante. C'est con pour Microsoft, encore un monopole qui leur échappe.
Moi aussi je suis content pour steam, auquel même en cherchant je n'ai rien à reprocher. Mais le danger de la dématérialisation reste invariable:
Quand steam fera faillite ou fermera pour X raison dans 10, 20 ans, alors qu'est-ce qu'il nous restera, à nous vieux gamers aigris et pauvres?
Nos souvenirs, mais quasi aucun CD avec des vrais jeux dessus possiblement réinstallable sans plateforme type steam.
Je ne sais pas si vous voyez l'idée...
Enfin bon: Steam powAa, pour l'instant :)
Quand steam fera faillite ou fermera pour X raison dans 10, 20 ans, alors qu'est-ce qu'il nous restera, à nous vieux gamers aigris et pauvres?
Nos souvenirs, mais quasi aucun CD avec des vrais jeux dessus possiblement réinstallable sans plateforme type steam.
Je ne sais pas si vous voyez l'idée...
Enfin bon: Steam powAa, pour l'instant :)
Un début tout de même, quand on constate que de plus en plus de titres non-Valve utilisent Steamworks (MW2 en tête), il y a de quoi se poser des questions sur l'état de la concurrence dans le futur.M0zArT a dit :Sauf que Steam n'a pas le monopole tout comme Microsoft pour WIndows, autrement ça voudrait qu'ils sont les seuls.
J'imagine très bien que Valve puisse se faire recadrer par la loi anti-trust ces prochaines années, pour retirer la partie magasin de son client et/ou pour permettre aux autres vendeurs de vendre du Steam.
Un disque dur de secours de 20To blindé de jeux qu'on aura téléchargé avec nos connexions de 1Go/s ?SNOUPS4 a dit :Quand steam fera faillite ou fermera pour X raison dans 10, 20 ans, alors qu'est-ce qu'il nous restera, à nous vieux gamers aigris et pauvres?
Quand on se rappelle comment Valve en a pris plein la gueule à ses débuts, avec une bêta Steam plutôt calamiteuse.nofrag a dit :VALVe doit aujourd'hui rouler sur l'or, tandis que les autres éditeurs se mordent les doigts d'avoir été aussi réticents à proposer des jeux dématérialisés par peur de vexer les magasins.
Bravo pour leur persévérance.
Ouais enfin j'adore Steam mais n'oublions pas que ce machin contribue à tuer le marché de l'occasion et me donne l'impression, des fois, de ne pas être propriétaire de mon jeu. De quel droit je ne pourrais pas revendre un de mes jeux, que j'ai pourtant acheté?
Le jour où ils régleront ce problème, ce sera parfait (ou presque, cf le problème soulevé plus haut), mais ça ne sera jamais le cas puisque c'est l'une des raisons de l'existence de Steam.
Le jour où ils régleront ce problème, ce sera parfait (ou presque, cf le problème soulevé plus haut), mais ça ne sera jamais le cas puisque c'est l'une des raisons de l'existence de Steam.
Y'avait un marché de l'occasion sur PC? du genre quand les mecs vendaient un jeu, ils prenaient soin de le désinstaller chez eux et ne pas recopier une quelconque clef-cd avant?jewok a dit :
Ouais enfin j'adore Steam mais n'oublions pas que ce machin contribue à tuer le marché de l'occasion et me donne l'impression, des fois, de ne pas être propriétaire de mon jeu. De quel droit je ne pourrais pas revendre un de mes jeux, que j'ai pourtant acheté?
Si les "gros" jeux PC arrivent désormais en dématérialisés mais pas les jeux consoles, c'est aussi parce que le marché de l'occasion était déjà super-restreint avant, contrairement à l'occasion console qui représente plus d'un tiers des ventes.
Ceci-dit je te rejoint, j'ai pas l'impression d'être réellement propriétaire de mon jeu, et je n'aurais probablement jamais cette impression avec le tout dématérialisé, même avec la possibilité de transférer mes licences (mais c'est un autre problème).
Parce que tu n'as jamais été propriétaire de ton jeu (le logiciel) mais seulement du support physique (le disque) sur lequel il était gravé. L'éditeur t'octroie seulement une licence d'utilisation.De quel droit je ne pourrais pas revendre un de mes jeux, que j'ai pourtant acheté?