Le ban hardware ne plomberait il pas le marché de l'occasion? De devoir prouver une identité ne serait-il pas la porte ouverte à la vente d'information personnel, voire de fuite de donnée avec à la clef des usurpations d'identités? Des anti-cheats plus invasifs qui ressembleraient plus à des trojans avec des backdoors de toute beauuuuté pour les agences gouvernementales (ou autres).
Chaque solution apporte des risques cependant je trouve que beaucoup de gens passent à coté de l'essentiel: l'économie souterraine. Les cheats existent car des gens sont prêts à payer d'importante somme d'argent alimentant divers réseaux plus ou moins criminel voir de blanchiment d'argent.
Le nerf de la guerre est à mon sens la piste à prendre afin de tarir le fleau qu'est la triche en ligne. Déclarer le développement, la vente et l'achat de tel service comme un délit permettrais de pouvoir réduire l'accès de ce type de logiciel en fermant les sites/forum/discord/etc qui ont font la promotion.
Sur certain jeu, citons par exemple Escape From Tarkov, les cheaters que l'on croise ne sont pas des gens qui s'amusent mais qui travaillent! Ils boostent des gens ou ils farment les objets et monnaie du jeux afin de les revendre sur des sites. Une fois que l'on attaque le porte-monnaie on réduit l'offre et rend donc plus compliqué la demande.
Merci de votre attention.
Sur Call of Duty: Vanguard, tricher n'est pas jouer
Perso je ne comprends toujours pas que les multinationales de l'édition n'aient pas fait le moindre geste juridique pour faire tomber les entreprises dont l'objet est uniquement de concevoir et vendre officiellement des logiciels de triche. Il en existe partout, y compris en France, ça m'épate vraiment qu'elles puissent subsister sans aucune gêne.
Je crois justement que Activision Blizzard a tout simplement interdit le cloud gaming dans le EULA, entre autres pour cette raison. Si ça devient un moyen généralisé de contourner les restrictions se sera évidement interdit partout. En ce qui concerne l'achat de hardware au prix que coûte un GPU aujourd'hui racheter une config juste pour tricher ça revient très cher...
C'est un calcul bénéfice/investissement, comme je disais plus haut les éditeurs ont de plus en plus intérêt à déployer des contremesures anti triche à cause de la transformation de leur modèle économique vers le jeu service générateur de microtransactions.Ricocorico a écrit : ↑ N'oubliez pas qu'on parle de boîtes qui vendent des jeux pas finis au prix fort, pourquoi investiraient-ils dans des solutions coûteuses? Ils se contenteront du minimum et surtout de la solution la moins onéreuse.
C'est déjà un délit dans de nombreux pays, des développeurs qui vendaient des abonnements à des hacks en Chine ont déjà été condamnés à de le prison ferme. Le manque à gagner pour les éditeurs est estimé en millions voir en milliards pour certains. Les vendeurs de hacks en Chine peuvent être millionnaires, de l'argent que les ayants droit des jeux vidéo considèrent comme fait sur leur dos: https://www.bbc.com/news/technology-56579449
Il y a des solutions..
Désactivation de la virtualisation dans le bios pour jouer, scan des processus.
Ban uid Windows + Blacklist périphérique pendant une période de 3 mois.
Il y en a tjrs qui tricheront c'est certain mais le coût pour tricher va exploser ce qui diminuera le volume.
Et le ban des periph c'est juste gratos en terme de dev.
Et en plus, cela leur fera un prétexte pour récupérer masse data.
Désactivation de la virtualisation dans le bios pour jouer, scan des processus.
Ban uid Windows + Blacklist périphérique pendant une période de 3 mois.
Il y en a tjrs qui tricheront c'est certain mais le coût pour tricher va exploser ce qui diminuera le volume.
Et le ban des periph c'est juste gratos en terme de dev.
Et en plus, cela leur fera un prétexte pour récupérer masse data.
La (meilleure) solution déjà implémentée par certaines boites étant bien sûr de faire jouer les tricheurs entre eux.