Ce speed run n’est peut-être pas le plus impressionnant jamais réalisé (20 minutes pour un jeu qui en dure 120), mais son auteur à le mérite de l’avoir réalisé d’une traite, sans utiliser de sauvegarde :

Portal en 20 minutes

Groobo utilise deux petits tricks inédits : on avance plus vite en sautant qu’en marchant et on gagne encore en vélocité si l’on fait un 180°, c’est pourquoi il avance souvent en marche arrière. Pour la scène de fin, il utilise une simple tourelle pour casser GladOS au lieu de créer des portails pour la détruire à coup de roquettes.

Un dernier mot pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de jouer à Portal : si vous avez un pote qui l’a acheté, essayé de lui emprunter son compte Steam quelques heures. Le jeu se termine très rapidement et vous vous devez d’y jouer pour :

  • Le gameplay original et distrayant ;
  • Et surtout, les dialogues grâce auxquels Portal est devenu un jeu culte.

En 2h30 et sans utiliser la moindre cinématique, Portal réussit à raconter une histoire et à créer une ambiance mieux que n’importe quel autre FPS. Un exemple à suivre.

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