00311a

« Piratez Bioshock, vous aurez moins de problème pour l’installer que si vous achetez le jeu ! » Tel est le message que semble vouloir transmettre 2K Games. A peine le titre est-il sorti aux USA que de nombreux clients découvrent à leur dépens que la version Steam et la version boite du jeu PC sont limitées à deux activations. Qu’est ce que ça signifie ? Beaucoup de problèmes en perspective :

Après avoir installé BioShock sur un PC, vous devez l’activer via Internet en passant par le système de Securom. Attention, vous n’avez droit qu’à deux activations. Si vous installez Bioshock et que vous le désinstallez, vous avez toujours droit à vos deux activations. Par contre, si vous ne le désinstallez pas correctement à cause d’un virus, d’un crash disque ou tout simplement parce que comme 99,9% des acheteurs vous n’étiez pas au courant qu’il fallait le faire, vous perdez l’une de vos deux activations. Si par malheur vous utilisez vos deux activations sans avoir désinstallé proprement le jeu, vous n’avez plus qu’à contacter Securom qui renverra la balle à 2K Games qui renverra la balle à Securom, vous connaissez la suite :

00311b

Combien de fois avez vous rejoué à un vieux jeu comme Deus Ex ? Combien de fois avez-vous du réinstaller votre PC suite à un crash ? Combien de sociétés comme Securom coulent chaque année ? Si vous avez la réponse à ces questions, il ne vous reste plus qu’à tenter d’estimer dans combien de temps votre copie de Bioshock achetée à la sueur de votre front sera devenue totalement inutilisable.

A se demander qui du piratage ou des dispositifs anti-piratage menace le plus l’industrie des jeux vidéo. Dommage que ce soit BioShock, un jeu que nous attendons avec tant d’impatience et dont nous respectons profondément le talent des développeurs, qui se fasse éclabousser d’un tel scandale.

Article précédentBioshock fait remonter l’action de Take Two
Article suivantBioshock sur écran large : tout va bien selon 2K