2004 03 22 battlefieldvietnamEn octobre 2002, Dice sortait Battlefield 1942, un jeu qui n’avait pas fait beaucoup parler de lui avant sa sortie. Après 2 add-ons extrêmement pauvres et fort dispensables, la suite a débarqué il y a quelques jours en Europe.

Battlefield Vietnam change donc le contexte du jeu original tout en conservant le principe de base bien connu avec son mode conquest inchangé. Entre repompe des idées du mode gratuit Eve of Destruction avec un budget à la EA, et véritable suite, la distinction n’est pas toujours facile.[–SUITE–]

Quelques généralités

Le jeu est assez gourmand malgré le peu d’innovations techniques du moteur depuis le premier épisode; comptez un 2GHz pour y jouer confortablement, ainsi qu’une GeForce 4 avec 512 de DD-RAM. Le tout tient sur 3 CDs qui comprennent également Battlecraft Vietnam (l’éditeur de cartes) et le MDT (souvenez-vous, le minable « SDK »), et vous demanderont environ 2Go d’espace disque pour marcher.

Rappelons rapidement le principe de Battlefield : 2 équipes s’affrontent sur de grandes cartes à l’aide de véhicules et de classes de personnages différentes pour contrôler certains points précis et ainsi enclencher le décompte des points adverses. C’était une idée assez simple mais pourtant peu utilisée auparavant qui fit du jeu un succès commercial malgré un moteur vraiment poussif et un netcode à chier.

Premier aperçu

Lancons une petite partie vite fait en solo histoire de tester les nouveaux véhicules ainsi que les armes. Premier choc, les bots sont cons, très cons même. Ils jouent tout le temps individuellement, ne savent pas tirer, rushent continuellement dès le respawn, se battent pour avoir des hélicoptères, ne jurent que par la M60 allant ainsi tous du côté des américains, campent comme des porcs et n’ont pas un semblant d’esprit tactique. Ah, un coup de lag. Merde, c’était une partie multi et en fait ce sont les joueurs qui sont cons pour la grande majorité. On devine aisément que la plupart vient de Battlefield 1942 ou alors de CS tant l’esprit « tout pour moi, rien pour les autres » est présent. La seule chose qui importe semble être le score final individuel et non pas la victoire de son équipe. Dommage.

Quoi de neuf, soldat?

mini 2004 03 21 1
Le bombardement à la jeep

Tout d’abord les graphismes. Ce n’est pas Far Cry, mais c’est tout de même pas mal en mouvement, et ça rend dans tous les cas bien mieux que le Battlefield original. Certaines animations comme le rechargement de la M60 restent bien foutues même si l’ensemble est vraiment trop rigide (les soldats ont toujours l’impression d’avoir un bambou dans le cul). La végétation est assez variable selon les cartes. Sur certaines on se contentera de quelques arbres assez dispersés alors que sur d’autres on ne voit pas grand chose en dehors des routes et sentiers balisés. Au final, je préfère vraiment le premier type d’environnement, étant donné que dans l’autre la visibilité trop réduite a tendance à donner des combats trop rapprochés et que ceux-ci se jouent au hasard à la manière de 1942. Dans tous les cas, les cartes sont recouvertes par des herbes hautes plus par le nom que par la taille, mais toutefois gênantes pour tirer allongé. On ne les voit pas à longue distance, mais on ne voit pas non plus les joueurs dedans alors ça peut rester un tout petit peu intéressant.

Pour les véhicules, les tanks ne sont clairement plus les maîtres du monde. Non seulement la classe anti-chars est bien plus forte qu’avant, mais les hélicos peuvent également les réduire à l’état de cube noirci très facilement. Ceux-ci constituent la principale évolution par ailleurs. Généralement assez nombreux, ils disposent ou d’une bonne puissance de feu, ou d’une bonne capacité de transport de troupes. Le transport de véhicules peut également se révéler utile, bien que ridicule d’un point de vue du réalisme des situations. Je dois reconnaître me servir plus de cette fonction pour bombarder les positions ennemies avec des jeeps, les dégats infligés lors de l’explosion du véhicule étant considérables. Si on couple ça avec un zeste de napalm, il est clair que les cocos en chient.

mini 2004 03 21 2
Les loadings donnent quelques infos

Et ça pour en chier, ils en font des grosses. Les camps ne sont clairement pas équilibrés, les américains ayant la supériorité sur tous les points : l’équipement et le nombre. Le nombre? Oui, car tous les joueurs jouent dans ce camp pour profiter de la M60 qui se trouve dans la même classe que l’anti-char. On tombe alors dans l’ultra-réalisme, les kill/death ratios du vrai conflit se retrouvant dans le jeu. Un joueur sachant manipuler ce monstre peut s’enchaîner les VC à une vitesse folle. Je me demande toujours sous l’emprise de quelle drogue les développeurs ont décidé de donner la meilleure arme automatique du jeu à un personnage possédant déjà ou un lance-grenades, ou un lance-roquette. Le sapeur n’est presque plus joué du côté US, et l’assaut bien moins qu’avant à cause de cette répartition désastreuse.

En face, les viets ont l’air de rigolos avec leurs pièges innofensifs et leurs AK-47 déjà rouillés. A quoi bon poser des pieux sur des cartes aussi vastes, si ce n’est en sortie d’un pont? Il faudra juste retenir au niveau de l’équipement quelques petites nouveautés par rapport à la WWII : les mortiers (assez efficaces), les pièges des VCs, le très inutile chalumeau ou l’anecdotique fumigène du scout. J’exagère un peu, mais sur des cartes comme Operation Irving, les développeurs ont trop voulu imiter la fameuse scène de l’attaque des hélicoptères de Apocalypse Now et rendent la partie infaisable du côté des rouges.

Par rapport à 1942 toujours, la partie pédestre joue un rôle bien plus important du fait de la taille légèrement réduite des cartes. Elle est heureusement un petit peu mieux réalisée, mais garde son côté brouillon à courte distance. A moyenne distance, c’est le règne de la grenade ou de la M60, selon le camp.

Et l’avenir?

mini 2004 03 21 4
Ce brave bot m’a regardé 10 secondes sans bouger

C’est malheureux à dire, mais on ne peut s’empêcher de penser à un patch. Il y a toujours des bugs graphiques sur les cartes ATI comme nVidia (derniers drivers pratiquement indispensables pour jouer), de sérieux problèmes d’équilibrage comme je le disais, mais également des bugs de son. Le netcode est toujours aussi médiocre et le moteur graphique poussif mériterait bien une sacrée optimisation. Tout cela invite à imaginer une sortie à la va-vite histoire d’arriver dans la fin de l’année fiscale. Pour les mods, certains passeront sur Vietnam, d’autres resteront, et les comportements des équipes de Desert Combat ou Forgotten Hope auront sûrement une forte influence sur les ventes du jeu. Je n’ose pas vous parler du mod Eve of Destruction dont l’équipe doit se sentir bien embarassée.

Conclusion

En fait, Battlefield Vietnam me fait plus penser à un Battlefield 1942 avec plein de features rajoutées : les hélicoptères, la musique, le nouveau système de capture de drapeau dont la durée est inversement proportionelle au nombre de joueurs présents dans le rayon, le moteur amélioré, les possibilités d’équipement un peu plus variées ou quelques autres petites choses anodines. Difficile de savoir alors si l’investissement vaut le coup. Je pense que si le jeu a un bon suivi (comprendre : contraire à celui de 1942) l’interêt sera croissant étant donné que les cartes sont dans l’ensemble assez riches et bien foutues. Cela dit, si vous n’avez pas aimé le premier volet, il est pratiquement certain que vous n’aimerez pas celui-là non plus. Dans le cas contraire, je me suis laissé tenté et je ne reviendrai probablement plus sur le précédent jeu malgré une certaine amertume due au fait d’avoir à faire face à une grosse beta publique. Sympa maintenant, sûrement meilleur patché.

mini 2004 03 21 3mini 2004 03 21 5mini 2004 03 21 6

Autres tests :

Tous les screenshots de ce test ont été pris avec le niveau de détail minimum proposé, à l’exception de la profondeur de champ.

Article précédentWill Rock : un patch 1.2 pour les cartes ATi Gigabyte
Article suivantGhost Recon 2 en préparation ?