ZDT a interviewé Patrick Tisserant, le leader de la FFJVR (Fédération Française de Jeux Vidéo en Réseaux (sic)). Patrick est très prudent et va même jusqu’à expliquer que la FFJVR n’est pas une fédération mais juste un projet visant à créer une fédération (?!).

Voici ma sélection des meilleurs morceaux de l’interview. De l’humour, de la critique, de l’utopie, quelques fautes d’orthographe et une dose de grand n’importe quoi :

Pour [mes enfants qui ont 5, 3 et 2 ans] et les autres enfants, je voudrai qu’il soit aussi facile de participer à un tournoi nationale E-sport qu’au Tennis. Et qu’ils aient eux aussi un classement, qu’il y ai des divisions comme au foot afin que les amateurs ne croisent pas les pros dans un tournoi.
[…] Plusieurs choses sont importantes dans le déclic qui m’a lancé dans ce projet : […] l’incroyable capacité qui compose le monde du E-sport. Cela ne se voit nul part ailleurs. Vous cognez dans une LAN et il y BAC + 40 qui sort. […] C’est purement incroyable. Comparé toujours à d’autres sports, vous n’aurez pas des gens aussi capables en si grosses quantités. Avec tout ce monde et d’une tel qualité, je pense qu’on peut faire de grandes choses.
[…] [à propos des autres fédérations] J’ai noté dans mon analyse des échecs passés que tous avaient un point commun. Un intérêt financier à faire ce projet, a être au devant de la scène.

[–SUITE–]
[…] De plus, dans la vie, il ne faut rien faire dans l’espoir d’avoir une récompense sinon on est très déçu. Ma récompense sera de voir mes enfants participer à l’équipe de France junior de CS ou W 3.
[…] Crois tu que les créateurs d’associations / fédérations soient assez matures et partageurs pour jouer le jeu d’une fédération unique, tirant un trait sur ce qu’ils ont pu déjà accomplir pour obtenir une certaine notoriété ?
Non. Mais j’essaie quand même de les convaincre car ils auront un intérêt à ce que cette structure existe. Elle amènera peut-être renommée et argent. C’est grâce à la structure que les joueurs de foot gagne des millions pour jouer à la baballe.
[…] On me demande souvent qu’est ce que la fédération apportera aux joueurs concrètement ? Elle apportera tout ce dont ils ont besoin mais avant, il faudra qu’ils soient nombreux et intéressants pour les investisseurs.
[…] Si la fédération représentent 1 millions de jeunes ado qui votent ou vont voter dans les 2 prochaines années, je peux te garantir que la fédération et ses membres seront traités avec tous les égards dus à 3% des électeurs.
[…] Et pour finir, qu’est ce l’arrivée d’une fédération va changer pour le joueur moyen qui ne passe pas 50 heures par semaine devant son pc ?
J’espère qu’il pourra participer à des tournois, avoir un classement officiel national amateur, style Tennis (15/4) tout en ayant une vie de famille. Regarder à la télé le dernier championnat et crier qu’il faut aller à droite et pas à gauche. Pour finir par dire à ces gosses, quand j’étais jeune, j’étais plus fort que ça.

Article précédentBF1942, le seul FPS parmis les meilleures ventes PC
Article suivantThe Terrorist Revenge 2.0