2003 09 10 steam55555 3C’est aujourd’hui que les serveurs d’authentification WON vont sans doute prendre leur retraite, après presque 4 ans de bons et loyaux services. La nouvelle génération est arrivée, et elle est representée par Steam, le dernier joujou des créateurs de Half-Life. Cependant, il apparaît que la communication ne soit pas le point fort de Valve : alors que la transition est imminente, il reste encore beaucoup de monde qui se demande quel est l’intêret d’un tel gadget, quelles en seront les conséquences, ou tout simplement à quoi ça peut bien servir.

Nous allons essayer de vous éclairer un peu plus, et ça se passe dans la seconde partie.[–SUITE–]

C’est quoi Steam ?

C’est principalement un utilitaire profitant de votre connexion haut-débit pour vous refourguer du contenu en temps réel. Pour l’instant, seuls les produits made in Valve sont concernés, mais si le succès est au rendez-vous ils éspèrent bien que d’autres éditeurs utiliseront Steam pour vendre leurs jeux comme leurs logiciels, ça n’est donc pas un utilitaire exclusivement destiné aux produits Half-Life.

Comment ça fonctionne ? Vous lancez Steam qui vous proposera d’accéder à divers contenus, payants ou pas. Pour Half-Life, on vous propose par exemple de jouer en ligne à ses principaux MODs, sans qu’il soit nécessaire que vous ayez acheté le jeu en lui-même.

2003 09 10 steam54854

Si par exemple vous voulez jouer à Counter-Strike, Steam cherchera si vous le possédez déjà, si c’est le cas il utilisera les fichiers déjà présents sur votre disque dur et les mettra à jour directement, sinon il téléchargera tous les fichiers nécessaires tout seul comme un grand, et après un peu de patience vous pourrez rejoindre un serveur. Une fois le « gros » passé, Steam maintiendra tout seul comme un grand votre CS continuellement à jour.

Il intègre aussi un browser, permettant de scanner les serveurs de jeux, avec des gadgets comme la buddy-list etc.

Pourquoi Steam ?

Au joueur, Valve présente Steam comme un outil qui va lui simplifier la vie : il s’occupera de tout en temps réel, il n’y aura pas besoin de chercher ailleurs des mises à jour et de les installer manuellement, il suffira de choisir les jeux auquel il désire jouer et tout se fera automatiquement.

Bien évidemment, tout le monde est loin d’être d’accord sur ce point. Il y a de grandes chances que d’excellents softs comme All Seeing Eye soient mis sur la touche, et la plupart des joueurs pensent qu’ils n’ont pas besoin d’être tenus par la main pour faire leurs mises à jour.

Steam se veut aussi un système souple, qui permet au consommateur de choisir précisemment le contenu qu’il va payer et rien de plus, il ne télécharge que ce qui est nécessaire. Par exemple, il est fort probable que l’utilisateur Steam pourra acheter la campagne solo d’Half-Life 2, sans avoir acheté en magasin ce dernier, et devra payer un supplément s’il désire en plus jouer en ligne.

En réalité, on croit beaucoup plus aux promesses de Valve lorsqu’ils s’adressent aux éditeurs et developpeurs. Ils expliquent qu’avec Steam, ces derniers bénéficient d’outils intégrés pour publier en temps réel leurs produits, les maintenir à jour, offrir une facturation souple et empêcher leur piratage (ça comprend le cheat). Exemple : on pourrait imaginer Microsoft passer Word sous Steam, ce dernier se chargerait de la facturation, de télécharger tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement et de sa mise à jour constante. En gros, pas de Word sans connexion Internet, haut-débit de préférence.

Le developpement des connexions haut débit a en même temps démocratisé le piratage avec les réseaux P2P. Plus besoin de connaître le pote qui grave pleins de CDs pour pas cher, télécharger de gros jeux comme des logiciels, le tout cracké comme il se doit, est devenu accessible à à peu près tout le monde au fur et à mesure que l’ADSL s’installait un peu partout. C’est une des raisons essentielle qui explique Steam, et il n’est probablement que l’un des pionniers du genre.

Les connexions haut-débit sont répandues un peu partout et il devient possible de proposer du contenu en temps réel – c’est légitime -, inutile de dire que l’industrie garde un oeil attentif à la tentative de Valve, même si je viens de le dire.

Et les conséquences ?

Déjà, si vous avez un 56k/ISDN, c’est un peu comme si on vous mettait une rape à fromage dans le cul. Si vous décidez de continuer à jouer via Steam, l’utilisation sera sans doute ultra pénible et ça vous pourrira la vie. Vous maudirez Valve chaque jour ainsi que votre village de merde en rase campagne.

Pour ceux qui jouent depuis longtemps à Half-Life & MODs, ça vous fera chier aussi. Steam est loin de compenser l’excellence de logiciels comme All Seeing Eye, et il y aura toujours cet arrière-goût de « c’était plus simple avant, moins long etc. » Cela dit, on peut aussi imaginer que Steam ne reste pas totalement une interface proprietaire ala AOL, et permette à des logiciels externes de fonctionner en duo.

Le principal avantage pour le joueur reste l’harmonisation des clients, avec de petites mises à jour continuelles (qu’il serait impossible de faire actuellement par exemple, trop chiant), Steam pourrait bien être l’anti-cheat ultime. Les derniers cheats pourraient être rendu invalides quelques heures à peine après leur sortie suite à quelques modifications de code, sans même que Valve ait eu besoin de connaître le cheat en question. Certains tweaks et commandes de la console douteuses ne fonctionneraient tout simplement plus, permettant ainsi une harmonisation des joueurs au niveau client. Vu le fléau que les tweaks et les cheats sont devenus, pourrissant complètement les MODs en eux-mêmes, gachant le plaisir de jeu, la transition vers Steam pourrait bien valoir le coup.
Peut-être que des vieux MODs comme TFC n’y survivront pas, où certaines configs ne semblent fonctionner qu’à moitié (alias etc.), et parceque ça fait des années que les joueurs ont pris leurs marques (les alias et autres scripts font parti intégrante de TFC). Peut-être au contraire qu’ils s’adapteront, prenant en compte le fait que c’est pareil pour tout le monde, impossible de vraiment savoir.

Pour les MODs à venir au contraire, ces derniers seront developpés en connaissance de cause, et nul doute qu’ils s’adapteront parfaitement à Steam.

En tous cas, vu les proportions démesurées qu’ont pris les cheaters au sein de tous les jeux en ligne, si Steam se révèle efficace rien qu’à ce niveau, nul doute que les joueurs ne regretteront pas le changement bien longtemps. Jouer en ligne avec des adversaires disposant des mêmes cartes, c’est une idée plutôt plaisante, qui pourrait revaloriser les tournois online (je ne parle pas bien sûr du ping et du hardware pour lesquels y a pas de miracle).

Combien ça va coûter ?

A priori, ça ne va pas coûter plus cher qu’avant, simplement varier les choix. Selon Valve, si vous avez déjà acheté Half-Life, pas de problème, vous ne payerez pas pour continuer à jouer sur les MODs actuels.

Quand Half-Life 2 sortira, si vous n’êtes intéressé que par la campagne solo, il vous sera sans doute possible d’y jouer via Steam en ne payant que la campagne solo. Tandis que si vous avez acheté Half-Life 2 dans le commerce, vous ne payerez pas d’abonnement pour jouer en ligne. Ils proposeront par contre des abonnements pour ceux qui n’auront rien acheté et qui désirent jouer à l’ensemble du contenu de Steam. C’est un choix de plus, c’est tout.

On peut par contre imaginer que des MODs deviendront payants. Mais ça n’est encore ici qu’une supposition. Dans tous les cas, on pourra se passer d’abonnement et payer en une fois ce à quoi on désire jouer. Imaginons que la devteam de Natural Selection désire que les joueurs réguliers payent le MOD, Steam pourrait lui permettre ça, techniquement parlant. Reste le problème « ça va dans la poche de qui ? ».

Conclusion

Voilà, on a à peu près fait le tour de la question. On ne peut pas vraiment savoir comment ça tournera, le danger d’un tel outil centralisé c’est que celui qui est aux commandes en abuse, mis à part ça, Steam pourrait se reveler être quelquechose de pas mal au final, tout comme il pourrait devenir un poison. N’oublions pas que des serveurs d’authentification comme WON auraient déjà suffit à Valve pour nous faire payer le multi, ça aurait juste été moins pratique. Ca nous avance pas beaucoup, mais au moins vous y voyez peut-être un peu plus clair maintenant.

Update 12/09 :
Les trackers comme All Seeing Eye devraient fonctionner parfaitement avec Steam.

Article précédentHalo : preview et images
Article suivantDes images de Breakdown