2003 10 31 angelAprès AvP2 et UT2003, c’est au tour de Halo PC d’être le nouveau jeu phare de la CPL hivers. Pour saluer cette initiative, Bungie.net et TheCPL.com se live au plaisir délicat de la double interview masturbatoire : Bungie interroge le boss de la CPL, Angel Munoz (ci-contre), pendant que la CPL pose ses questions à Randy Pitchford, le patron de Gearbox qui a dirigé le portage de Halo sur PC.

Randy considére Halo comme étant le jeu le plus intéressant jamais conçu, pour les spectateurs tout du moins : le jeu est rapide mais les mouvements des joueurs sont plus méthodiques et facile à comprendre. La combinaison entre les différentes armes et les véhicules offre des possibilités stratégiques complexes mais facilement compréhensibles pour les amateurs. Sur ce point, Randy n’a surement pas tort. [–SUITE–]Gearbox développe à présent un mode de jeu pour les tournois de la CPL, le Assault Mod. 200 équipes se déjà insrites en moins de 48h à cette compétition. Vu cet engouement, Randy se voit déjà à la tête de la plateforme de compétition ultime et parle des changements nécessaires qu’ils apporteront au jeu avant que les tournois de la CPL soit retransmis en direct à la TV. Il compare les futurs patch de Halo aux évolutions qu’ont subit les régles de la toute puissante NFL (National Football League). En attendant, il nous promet la possibilité d’enregistrer des démos et une amélioration du netcode avant l’édition hivernale de la CPL.

De son côté, Angel Munoz parle de sa collaboration avec Randy afin de créer un jeu calibré pour la compétition et le jeu professionel. Il se félicite en constatant que toutes les places pour les compétitions Halo ont été réservées en moins de deux semaines, ce qui constitue un record pour un nouveau jeu. Traduction : Halo a remporté plus de succés qu’AvP2… quel exploit.

Il serait tout de même temps que Randy et Angel redescendent sur terre. Le nombre de joueurs online sur Halo n’a rien de faramineux et semble se stabiliser autour de 3000. C’est à peine mieux que Vietcong et comparé aux 6000 joueurs de Quake 3 ou au 12.000 de RtCW:ET, il y a de quoi émettre des doutes sur la pérennité de Halo en compétition.

C’est sans parler de la lenteur du jeu et du manque évident de skill des joueurs qui n’auront même pas eu 2 mois pour s’entrainer. Tout cela ressemble bien plus à un spectacle promotionel comme ce fut le cas avec AvP2, qu’à un véritable sport. C’est peut-etre ça après tout le futur du progaming : faire le pitre devant les caméras pour assurer les ventes des nouveaux jeux.

Article précédentInterview du scénariste de CoD
Article suivantEntrevue tueur de douleur