2003 10 28 anitroDelphieye a envoyé une nouvelle démo jouable de Nitro Family aux Grands Reporters que nous sommes.

Au premier abord, nous pourrions penser qu’il s’agit d’un clône de Serious Sam dont il partage le moteur 3D, mais après examen, il s’agit plutôt d’un OGM : grâce à de petits artifices, Nitro Family crée l’originalité dans un genre qui commence à en avoir sérieusement besoin.[–SUITE–] Techniquement, rien de nouveau

Dans les deux niveaux que nous avons pu essayer, le moteur 3D de Serious Sam semble sous exploité. Les cartes n’offrent pas les extérieurs gigantesques dont nous avions l’habitude et sont en plus assez plates. Les textures ne sont pas très fines et les modèles manquent cruellement de polygones comparés à des jeux comme Jedi Knight 2 ou Call of Duty. Les sons des armes et des explosions sont honnêtes et la musique, du Offspring, colle bien au jeu même si l’unique piste qui tourne en boucle monte rapidement à la tête.

Un jeu d’ambiance

mini 2003 10 28 SNAG 0002
Vendeuse d’armes, et plus si affinités

Heureusement, Nitro Family se rattrape par des monstres délirants qui vont de la bonne femme obèse en mini-jupe talons aiguilles au gros porc qui se balade le bide à l’air. Les développeurs visent une clientèle au dessus des 20 ans et nous promettent un mélange sex-violence hardcore. Ceci dit, dans la démo que nous avons essayée, à part des flots de sang très impressionants il n’y a rien qui puisse être classé X. Peut-être que Lisa, la pin-up qui vous vend des armes en se trémoussant, vous montrera-t-elle ses seins si vous réussissez à regrouper 20 des cartes cachées dans les passages secrets ?

Akimbo, combo et action à gogo

Le point fort de Nitro Family est sans aucun doute son gameplay arcade. Le comportement des monstres et leur quantité est très similaire à ceux Serious Sam : ils sortent de partout et vous foncent dessus sans se soucier de leur chance de survie. Pour les mettre en pièce, vous disposez de trois paires d’armes utilisables dans chaque main : une mitrailleuse, un shotgun et un lance roquette. Ces armes tirent et se rechargent de façon individuelle ce qui nécessite un peu d’entrainement afin de vous familiariser avec la multitude de touches que cela implique. Une fois maitrisé, l’usage des deux armes est un vrai bonheur qui suffit à positionner le gameplay de Nitro Family un cran au-dessus de celui de Serious Sam. En plus des armes manipulables dans chaque main, il existe un panel d’engins de mort plus classique qui ne pourront être utilisés qu’à deux mains : fusil de précision, lance grenade, etc.

mini 2003 10 28 combo
Combo 89?! Ouamdu tricheur!

Mais ce n’est pas tout! Lorsque vous touchez un ennemi, celui-ci est projeté dans les airs et vous pouvez le maintenir ainsi aussi longtemps que vous réussissez à le toucher sans le faire exploser dans une gerbe de sang. A partir du moment où un ennemi est en l’air, chaque coup que vous lui infligez incrémente le compteur des combos. Pour peu que vous réussissiez à jongler entre plusieurs ennemis, vous pouvez réaliser des combos très impressionantes qui vous rapporteront de l’argent vous permettant d’acheter ou d’upgrader des armes. Même si les ennemis sont projetés en l’air de facon très artificielle (nul besoin de leur tirer dans les jambes), la possibilité de jongler avec eux tout en manipulant deux armes à la fois procure une sensation de puissance quasi orgasmique.

Nitro Family vous place dans la peau d’un héro réellement difficile à tuer ce qui vous pousse à foncer tête baissée au coeur de la mêlée. Au fur et à mesure que vous enchainez headshots, combos et que vous encaissez des dommages,

mini 2003 10 28 SNAG 1144
Amateurs de finesse, s’abstenir

une jauge se remplit et, une fois pleine, vous fait passer en mode ecstasy et là, ca devient vraiment du grand n’importe quoi : vos armes font plus de dommages et le temps s’écoule deux fois plus lentement ce qui vous permet d’enchainer des combos incroyables alors que des gerbes de sang giclent au ralenti autout de vous, le tout sur un petit air de musique classique très reposant.

Enfin, il a Maria. Maria, c’est votre femme que vous vous baladez tout le temps sur le dos. Lorsqu’un ennemi s’approche de trop prêt, elle le décapite au corps à corps d’un coup de fouet. Vous pouvez aussi balancer Maria dans les airs afin qu’elle bombarde tous les ennemis vous faisant face, exactement comme les fameuses mega-bombes des shoot them up 2D.

Ce qu’en pense le staff de NoFrag :

mini 2003 10 28 SNAG 0000
L’IHM du jeu

Ouamdu : musique inupportablement répètitive, level design carré et banal, le jeu est néanmoins très fun grâce au système de combo et à l’excellent mode « Ecstasy ». Reste à savoir si à la longue le jeu n’est pas trop lassant.

Loyus : une démo qui laisse entrevoir de nombreuses minutes de fun.

Netsabes : bien loin des références du genre côté réalisation technique (et c’est peu de le dire) Nitro Family se rattrape largement par son gameplay. En remettant au goût du jour des vieux trucs classiques des jeux d’arcade, Nitro Family renoue avec la base des FPS : le bourrinage absolu et le fun.

Eryx : tu avances, tu tires, tu exploses, tu recharges et tu recommences. Le principe est assez simple mais le jeu se rattrape grâce à des petites touches insolites (mode ecstasy, les streums…). Espérons qu’en version longue ca ne soit pas trop lassant.

Dr Loser : le jeu souffre d’une réalisation médiocre et d’un level design peu inspiré. Heureusement, le fait de pouvoir utiliser 2 armes indépendamment et d’enchainer les tirs sur les ennemis en plein vol suffit à le rendre très fun.

Ttask : c’est moche, très moche et très plat aussi. Cependant, le gameplay à base de combos aériens innove un peu et fait que ce SdM très bourrin se différencie de Serious Sam & Cie. Le skill naitrait-il dans ce genre spécial (cf Painkiller)?

tarto6tron : un jeu défoulant au possible, et globalement assez laid. L’ensemble est néanmoins suffisamment fun pour mériter d’être essayé. Attention, c’est totalement bourrin, et limite répétitif, donc faut voir sur une quinzaine d’heures ce que ça peut donner.

Nitro Family est développé par les coréens de Delphieye. Le jeu a déjà été repoussé une fois et devrait à présent sortir en janvier 2004.

Article précédentDes infos sur le premier patch de H&D 2
Article suivantSortie du bonus pack communautaire pour UT2003