Lionel Lucas est actuellement des député des Alpes-Maritimes (UMP). Il vient de déposer une proposition de loi afin qu’une commission soit en charge de classer les jeux par catégorie pour empêcher nos petites têtes blondes de se gaver de violence virtuelle. La proposition de loi comporte un article unique rédigé ainsi :

« Les jeux vidéos (CD-Rom ou autres), cruels, violents ou dégradants doivent obligatoirement être assujettis à une commission consultative pour réaliser leur classement spécifique (par exemple « V » pour les jeux violents »

Interviewé par LeMonde, Lionel Lucas explique qu’il faut rétablir quelques barrières morales, au bon sens du terme : il y a des choses qui ne se font pas. Or le jeu peut donner l’impression qu’on peut s’affranchir de tout, il n’est pas immoral, il est amoral.

Rare sont les personnes à encore contester le fait d’interdire certains films violents au moins de 12 ans ou de coller une petite croix rouge en bas à droite de votre TV quand M6 passe OZ le mercredi à 23h30. A mon avis, cette loi passera comme une lettre à La Poste et si la comission fait du bon boulot derrière, ca ne peut être qu’une bonne chose.

En tout cas, Wanadoo devra quelque peu modifier ses bannières de pub.

Article précédentDredd vs Death : quelques questions pour mieux cerner le jeu
Article suivantLe sniper de Washington alimente la polémique