Voici le plus grand évenement de l’année, attendu depuis des mois, la réédition spéciale automne-hivers 2002 du guide : « Counter Strike pour les llamas ». (Euh, en fait c’est
surtout l’occasion d’inclure les vieux articles dans la nouvelle base de donnée).[–SUITE–]

Le friendly fire

« Is FF on? […] ooops. Sorry it is 🙂 »

Toutes les competitions officielles se jouent en Friendly Fire activé. Il y a plusieurs tactiques très simples et extrêmement efficaces pour éviter d’être blesser par vos coéquipiers.

La première est de vous en éloigner le plus vite possible au début en rushant vers l’adversaire. Très vite vous vous retrouverez complétement isolé du reste de votre équipe ce qui vous placera à l’abris de leurs tirs. Le joueur de CS moyen évite généralement de courir dès le début sur les zones à découvert où les adversaires ont tendance à vous tirer comme des lapins. C’est donc vers ces endroits de la carte qu’il faut vous précipiter afin d’être isolé du reste de votre équipe. Par exemple sur Siege en CT, foncez dans le couloir le plus vite possible : vous serez à l’abris des tirs de vos coéquipiers dès que vous aurez passé l’angle.

Une tactique toute aussi efficace pour éviter de vous faire tirer dessus par votre propre équipe consiste à attendre qu’ils soient tous morts pour commencer à progresser dans la carte. Dès le début, placez vous dans un endroit retiré de la map où vous êtes sûr que personne ne vous trouvera. Si vos coéquipiers réussissent à gagner sans votre aide, vous ferez alors parti des survivants et vous pourrez conserver votre arme et vous enrichir. Par contre, si votre équipe se fait massacrer, vous devrez vous débrouiller tout seul. Imaginez alors tous vos coéquipiers morts qui, en attendant le prochain round, vous encouragent et admirent votre habileté. Si vous gagnez vous serez un héros, si vous perdez c’est un peu à cause du reste de votre équipe qui s’est faite massacrer dès le début et qui ne vous a donc pas soutenu (merci les gars…).

La dernière tactique pour éviter le Friendly Fire demande un peu plus de skill. Elle consiste à vous placer toujours derrière votre équipe. Les avantages sont très nombreux :

  • vos coéquipiers vous servent de boucliers humains
  • vous êtes sur qu’un joueur de votre équipe ne vous tirera pas dans le dos
  • au cas où l’un de vos coéquipiers ferait demi tour pour se mettre à couvert, vous pourrez l’éliminer avant qu’il n’ait eu le temps de se retourner vers vous (et donc risquer de vous tirer dessus par mégarde).

Cette tactique est d’autant plus utile quand vous n’avez presque plus d’argent: collez vous derrière un coéquipier qui à une arme que vous convoitez. Avec un peu d’entrainement vous réussirez à forcer votre coéquipier à toujours avancer en le privant de la possibilité de se déplacer pour se mettre à couvert (c’est ce qu’on appelle « insuffler du courage »). Si le joueur que vous collez est un llama, il arrivera un moment où il se fera bêtement tuer et vous pourrez alors récuperer son arme (qu’il ne méritait pas). Si malgrès vos effort, votre coéquipier survit à la partie et qu’il lui reste très peu de vie, il reste alors une méthode pour vous emparez de l’arme de ce llama qui a faillit se faire buter: le knife-name-bind ! Cette technique consiste à binder une touche pour:

  1. changer de nickname
  2. donner un coup de couteau
  3. récuperer votre nickname

Ainsi, personne ne saura que vous avez TeamKillé un autre joueur pour lui prendre son arme ; en effet, certains joueurs de CS n’ont pas encore compris l’intêret tactique du TeamKill pour récuperer les armes des llamas.

alias KnifeName « name llama;wait;slot3;say DiE LlAmA!!; wait,+attack;wait;-attack;name Sup4R33t »

Le DistractKill

« Did I break your concentration? »

Le DistractKill est une technique de pointe qui est encore assez méconnue et très peu utilisée. Comme son nom l’indique, elle consiste à distraire vos adversaires pour les tuer plus facilement. Cependant, croyez le ou non, vos adversaires ne sont pas complétement stupides. Comme le disait le chevalier du taureau dans l’épisode 68 des chevaliers du zodiaque :

« Seyar, tu ne peux utiliser deux fois de suite la même attaque sur un chevalier d’or car il a assimilé la parade à ton attaque la première fois que tu l’as tentée. »

Tel le courageux Seyar, le joueur r33t de CS doit donc avoir plusieurs cordes à son arc pour utiliser le DistractKill efficacement:

Le TalkKill est de loin la méthode la plus simple. Elle consiste à parler à l’adversaire juste avant d’entrer en contact avec lui. Pendant que l’adversaire vous répond, vous aurez tout le loisir de lui tirer une balle entre les deux yeux. Si vous réussissez votre TalkKill à la perfection, juste avant de mourir votre adversaire envera un message dans ce goût là :

« Desolé mais je neakmjmlqjrzaaaaaaaaaaaaaa »

Quelques exemples de TalkKill efficaces:

  • « Quelle heure est-il ? »
  • « Vous en pensez quoi de la nouvelle CS1.6 ? »
  • « www.naked.com/britneyspear.jpg« 
  • « Quelqu’un est interessé par un ftp warez avec Doom3 ? »
  • « Il y a la chanteuse de Lolita à poil sur M6 !! »

Mais le TalkKill n’est pas la seule DistractAttack efficace. Une fois que votre adversaire aura compris votre tactique, il vous faudra ruser. Passez alors au KickKill : dès que vous avez repéré un adversaire, placez vous à couvert et lancez un vote pour le kicker. La diversion devrait être suffisante pour vous permettre de l’éliminer sans qu’il comprenne ce qu’il s’est passé. Avec un peu de chance, vous réussirez même à réellement le kicker ce qui vous débarassera d’un adversaire.
HE Roof Jump
Le StuntKill fait aussi parti des DistractAttacks. Il consiste à faire des cascades et à profiter de l’étonement de votre adversaire pour le tuer d’un coup sec. Certains spécialistes du StuntKill vont même jusqu’à s’inspirer de Rémi Julienne dans leurs cascades. Sur le ScreenShot ci-contre, vous pouvez me voire réaliser le fameux 747 Grenade Roof Jump sur la carte de_747.

Truc et astuce: pour amortir votre chute, disposez les otages à l’endroit de l’impact!

Mais certains joueurs sont plus rusés que Goupil le renard. Il vous faudra alors utiliser l’ultime DistractAttack: la TeamKillSubjugation. Elle consiste tout simplement à subjuguer votre adversaire en tuant devant ses yeux un de vos coéquipiers. Pour que l’effet soit maximal il va vous falloir faire dans le spectaculaire. Repérez un de vos coéquipier qui snipe comme un dieu : approchez vous de lui par derrière et poignardez le devant vos adversaires ébahis! Ils sont alors à votre merci!!

Il existe aussi une technique très proche du DistractKill mais qui ne peut pas être classée dans cette catégorie. Il sagit de la SpawnAttack, connue aussi sous le nom de 123Soleil. Cette technique consiste à rester totalement immobile au point de respawn. Vos adversaires penseront alors que vous ne jouez pas et s’approcheront pour vous coller une balle dans la tête ou un coup de couteau. Seulement, et toute la ruse est là, vous jouez! Et quand ils se seront suffisement approchés, vous leur logerez une balle dans le crâne sans qu’ils aient pu comprendre ce qui leur arrive. Cependant, après avoir tué 3-4 ennemis de cette façon, vous vous retrouverez entouré de cadavres ce qui pourrait mettre la puce à l’oreil de vos adversaires. Pensez alors à vous déplacer vers un autre point de respawn.

Les grenades

Shoot me in the hole!

Nombreux sont ceux qui négligent l’efficacité des grenades. C’est tout simplement parce que trés peu de joueurs savent les utilier efficacement. Par exemple, les HE (High Explosive) ne tuent pas du premier coup ; les joueurs font donc très rarement des frags avec ce type de grenade et en concluent qu’elles sont un gaspillage d’argent. Mais lancez 2 HE d’un coup et vous verrez alors vos ennemis tomber comme des mouches. Bien évidement, celà demande du teamplay car un terroriste ou un contre terroriste ne peux transporter deux grenades du même type à la fois.

D’ailleurs, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi on peut transporter 1 smoke + 1 HE + 2 FlashBang mais pas 4 HE ou 4 smokes… c’est pourtant très simple, les développeurs de CS (Goosman et Cie) ont voulu faire preuve d’un réalisme extrême: dans les différentes sections de lutte anti-terroriste, l’équipement est conçu pour offrir le maximum d’adaptabilité possible aux CT. Ainsi, leur tenue est prévue pour transporter une grenade offensive, deux grenades aveuglantes et un fumigéne. OR, ces différents type de grenade n’ont pas la même forme: impossible de faire entrer une grenade aveuglante dans la poche prévue pour le fumigéne. C’est ce qu’on appelle le réalisme poussé à l’extrême, et c’est un peu pour ca que nous aimons tous CS. La prochaîne fois je vous expliquerai pourquoi l’état n’a pas suffisement d’argent pour acheter mieux qu’un Desert Eagle à ses hommes au début d’une mission.

Mais revenons-en à nos grenades. La plupart des joueurs de CS ne voient que l’aspect superficiel des grenades: la HE blesse l’ennemi, la Flash permet de l’aveugler pour le surprendre et la Smoke crée une écran de fumé. Et pourtant! Les grenades Smoke sont extrémement efficaces contre les joueurs qui jouent en software ou sur des petites configurations. Les écrans de fumé peuvent réduire leurs framerate à 3-4 FPS! Si vous et votre équipe avez des machines puissantes, n’hésitez pas à tous lancer un fumigéne dans le champs de vision de vos adversaires afin de faire ramer leur machine.

Truc et astuce: au début d’une map vous avez 90 secondes pour acheter du matériel. Vous pouvez donc acheter une grenade, la lancer, en racheter une, etc… Essayez de lancer 50 smokes dans le hangar de Siege ou de Assault. C’est vraiment très efficace et vos coéquipiers admireront votre ruse.

Les otages

« Hostage down »

Les otages sont des éléments clefs à CS. Dans la vie réelle, les prises d’otages sont souvent résolues de telle façon qu’aucun civil ET aucun contre-terroriste ne soit blessé. Il en est autremement dans CS. Vous pouvez perdre vos 9 coéquipiers, peut importe. Du moment que vous réussissez à sauver les otages, la mission sera un succès.

Nul doute que les otages doivent être des gens extrêmement importants. Personnellement, j’ai tendance à croire que ce sont des humains génétiquement modifiés par l’armée pour en faire des supers soldats. Plus précisement, je pense que les militaires ont dévouvert les ossements du Christ et, tels les savants de Jurassic Park, ils ont cloner son ADN pour en faire une armée de Super Jesus Christ. Les faits sont là:

  • ils peuvent faire une chute de 10m de haut sans se blesser.
  • ils peuvent respirer sous l’eau indéfiniment mais surtout, ils peuvent marcher sur l’eau!
  • quand on leur tire une balle sur la joue gauche, ils tendent la joue droite.
  • ils pardonnent tout le monde, même les terroristes en acceptant de servir de bouclier humain.
  • ils ressuscitent à chaque début de mission.

Par contre, ce que l’armée n’avait pas prévu, c’est qu’ils sont très très cons (au point d’avoir des difficultés à passer une porte). Peut importe, en tant que CT, vous vous devez de respecter ces clones de Jesus et de les ramener saint et sauf quel qu’en soit le prix. Pour vous récompenser, l’armée vous donnera quelques dollars afin de vous acheter un casque en Kevlar.

A l’opposé, les terroristes vont tout faire pour que les otages ne s’en sortent pas vivant. Mais pas question de les tuer eux mêmes car à ce moment, les Jesus deviendrait des martyrs et ressusciteraient à la case départ en faisant empocher les 20.000F aux contre terroristes. Si vous êtes terroristes, il va donc vous falloir ruser. De part sa nature, le Jésus est paisible et vous pardonne tout. N’hésitez pas à lui tirer trois ou quatre balles dans les bras et les jambes afin de réduire sa santé à moins de 10%. Ensuite, servez-vous en comme bouclier humain : à la moindre balle perdue, le Jesus montera au ciel et deviendra alors un martyr tué par l’état capitaliste. Outre le fait de récolter un blâme, le CT qui aura descendu le Jesus se verra contraint de payer une amende à l’état (d’après l’article L127 du code pénal interdisant de tuer les diverses réincarnations de Jésus sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 4000$). Saluons ici le réalisme de ce jeu.

Le temps

« Bomb felt in the water! Now camp and wait! – time is on my side »

Encore un aspect trop souvent négligé des joueurs de CS. Pourtant, le temps peut être votre principale allié ou votre pire ennemi.

Dans les prises d’otages, les terroristes gagnent s’ils reussissent à tenir au moins 3 ou 4min (c’est le temps nécessaire pour que les journalistes de LCI arrivent sur place et transforment la prise d’otage en événement médiatique). De même, les VIP doivent monter dans leur APC ou leur hélico en moins de 3min pour ne pas être en retard à la réception de l’ambassadeur et devenir la risé de Stéphane Bernes.

En ce qui concerne les poses de bombes, l’explication est encore un mystère et de nombreux experts en lutte anti terrorisme se demandent encore pourquoi au bout de 3min les terroristes baissent les bras et considérent la mission comme un échec…

Quoiqu’il en soit, quand le temps joue en votre faveur, profitez-en :

  • Les poses de bombes sont un peu plus délicates pour les CT. En effet, on pourrait penser qu’il suffit de tuer le porteur de la bombe et de la mettre hors d’usage. Il n’en est rien. La bombe doit être imbibée d’un poison de contact extrêmement violent dont seul les terroristes ont l’antidote car ils sont les seuls à pouvoir la transporter. Heureusement pour les CT, une fois la bombe amorcée, le poison perd son effet. Là encore, des spécialistes du déminage planchent sur la question.
  • pour les missions d’otages, emmenez un otage avec vous et cachez-vous. N’hésitez pas à rester immobile dans un coin isolé pendant 3 min ou au contraire, à faire quinze fois le tour de la carte avec votre otage en évitant les CT.

Truc et astuce: l’otage est doté d’une force sur-humaine. Il est capable de bloquer une porte: si vous le placez devant, les CT n’auront d’autre solution de le liquider en tirant à travers la porte pour entrer (et l’otage ne bougera pas d’un pouce pendant qu’il se fera tirer dessus).

Le VIP

« cover me, cover me, cover me, cover me » […]  » VIP has been assasinated »

VIP signifie Very Important Person ce qui veut tout simplement dire qu’il s’agit d’une personne pouvant entrer aux Bains Douches habillée en survêtement Lacoste. L'hélicoptére inviolable

Un jour peut-être, les terroristes penseront à voler l’hélicoptére pour empêcher le VIP de s’échapper.

De part sa nature de personnage important, le VIP est quelqu’un de fénéant. Tout le monde se souvient des premiers VIP de CS : ils étaient tellement fénéants qu’ils se refusaient à porter une arme à feu sur eux. Les nouveaux VIP font l’effort de porter un pistolet semi-automatique mais par contre ne comptez pas sur eux pour en ramasser un autre quand le leur n’aura plus de munitions.

Les missions VIP sont tirées de faits réels. En voici quelques exemples:

  • un député aux sport d’hivers doit être rapatrié par hélicoptére de toute urgence pour assister à un procés
  • le PDG de Total se fait agresser par des activistes breton de Greenpeace sur une plate-forme pétroliére

Le Snipe

« SNIPING IS G4Y!!! »

Tous les conseils ci-dessous font référence à l’AWP, le seul fusil de sniper digne de ce nom. L’AWP est un peu l’équivalent du railgun de quake. Son tir est parfaitement précis et dans 99% des cas mortel. L’AWP est suffisamment puissant pour traverser la plupart des obstacles tout en restant léthal. Quand vous décidez de sniper, essayez de considérer les murs et les portes comme des feuilles de papier.

Truc et astuce: Vous pouvez aussi considérer vos coéquipiers comme des feuilles de papier mais dans ce cas, évitez de leur dire.

L’efficacité du sniper est relative à sa discrétion. C’est pourquoi je vous conseille de toujours avancer baissé avec l’AWP: vous ne ferez pas de bruit et vous serez beaucoup plus difficile à repérer. Si par malheur vous n’avez pas été assez discret, la meilleur solution est de céder à la panique et de sauter dans tous les sens en essayant de tirer sur votre cible. D’une part, ca vous donnera un air cool, et d’autre part vous serez plus difficile à viser. Et si des mauvaises langues vous disent que l’AWP perd toute sa précision quand vous tirez en bougeant, rétorquez-leur qu’ils manquent tout simplement de skill pour tirer en mouvement.

L’argent

« I’m too poor to buy a TMP »

Vous recevez de l’argent quand vous tuez vos adversaires, quand vous sauvez des otages, quand vous tuez le VIP ou quand votre équipe remplit la mission. A CS, c’est la monnaie qui dirige le monde et vous avez tout intérêt à économiser au maximum. Si vous réussissez à économiser 20.000$ vous pourrez acheter une vie supplémentaire!

Article précédent007 : mais ton jeu, c’est de la merde ?
Article suivantDoom3 : screenshots de la démo pirate