Le petit père du peuple John Carmack (co-fondateur d’id Software et développeur des principaux moteurs de FPS depuis une décennie) a fait hier sa première conférence à la GameDevelopers Conference. Homelan retranscrit l’évènement.

  • Après quatre ans de développement Doom 3 est très proche de sa sortie.
  • id pense déjà à son prochain FPS. Il n’y aura pas de révolution au niveau technique et il ne faudra donc qu’environ 2 ans pour le terminer.
  • id a pensé faire un remake de Quake II exactement à l’identique, avec pour seule différence un tout nouveau moteur graphique (on tomberait alors purement dans la démo technologique vendue en boîte). D’après Homelan, id a cependant abandonné ce projet (CVG dit le contraire, mais peut-être son grand reporter n’écoutait-il que d’une oreille).
  • Le dévéloppement d’un jeu est de plus en plus cher, la taille des équipes augmente et JC ne serait pas surpris de voir prochainement arriver un jeu à 100 millions de dollars [NDLR : HL2 a déjà coûté 20 millions]. Il est cependant possible de faire des petits jeux à succès, comme les jeux en flash ou téléchargeables sur le net.
  • Carmack pense pouvoir prédire l’avenir du matériel 5 ans à l’avance et en tirer parti dans son travail. Il avoue influencer lui-même le futur du hardware. Il dit aussi (selon CVG) que d’ici 10 ans, les graphismes des jeux vidéo seront au niveau des effets spéciaux d’un film comme le Retour du Roi.
  • Les jeux photo-réalistes arrivant à grands pas, l’IA ou les physiques pourraient gagner en importance.
  • Ayant quasiment inventé le genre des FPS, id aurait du mal à faire un autre type de jeu vis-à-vis des fans.
  • Carmack ne comprend pas pourquoi la PS3 et la Xbox 2 vont probablement utiliser du multi-processeur, ce genre de choix technique n’ayant pas bien marché dans le passé.
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