Ubisoft organisait aujourd’hui une discussion sur IRC autour du mode multijoueur de Splinter Cell: Pandora Tomorrow. Si ce n’était pas immédiatement passionnant (peu de questions, une discussion limitée aux soixantes minutes syndicale), il y avait tout de même quelques infos… à deux jours de la sortie du jeu (qui est même déjà sorti en Amérique du Nord). Autant dire que c’était assez dispensable.

Mais en bref :

  • Les espions vont plus vite que les mercenaires. Ces derniers peuvent tout de même piquer une pointe pour charger, l’épaule en avant, dans un espion. Ça pourrait promettre du sport.
  • Il y aura un niveau pour chaque camp (mercenaires contre espions) permettant de se familiariser avec les commandes et les principes du mode multijoueur.
  • Ubisoft va utiliser PunkBuster pour lutter contre les tricheurs.
  • Pas de SDK, pas de map editor.
  • Ubisoft pourrait distribuer de nouvelles maps une fois le jeu sorti.
  • Le nombre de respawns par partie est limité.

Oh, et la démo multi sort « très bientôt ». Pour les amateurs souhaitant lire l’intégralité de la discussion, c’est juste ci-dessous.[–SUITE–]

[18:01:37] [Ryosan] Bonjour à tous et bienvenue dans ce chat Splinter Cell Pandora Tomorrow !
[18:01:41] [Ryosan] Mon nom est Ryosan, je suis le community manager français, en charge de la communauté francophone de Splinter Cell.
[18:02:17] [Ryosan] Je posterai un compte rendu complet du chat très bientôt, sur le site officiel de Splinter Cell : http://www.splintercell.com et sur les forums officiels.

[18:02:30] [Ryosan] Tout d’abord, merci d’être présents aujourd’hui. Nos invités de ce soir sont Arnaud Carrette (producteur) et Gunther Galipot (directeur de création). Merci à vous deux de nous donner un peu de votre précieux temps !
[18:02:40] [Ryosan] arnaud, Gunther, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
[18:03:15] [arnaud] Bonsoir à tous, je suis en charge de la production de Splinter Cell Pandora Tomorrow Online… Je suis basé au studio d’Annecy !
[18:03:59] [Gunther] Bonjour à tous, pour faire cours, disons que j’ai la responsabilité du contenu du multi de Pandora Tomorrow.

[18:04:28] [Ryosan] (Julefou): Est-ce que la configuration, sur PC, est la même que le mode solo??
[18:05:12] [arnaud] oui le jeu est jouable sur les mêmes configurations en solo et en multi.

[18:05:41] [Ryosan] (Axel): salut j’ai lu dans une preview que le mode multijoueur était limité à 4 joueurs, cela signifie 2 VS 2 ou 4 vs 4 ?
[18:07:54] [Gunther] Le nombre de joueur max est de 4 personnes. C-a-d que le jeu est concu pour être équilibré en 2 contre 2. Mais il est tout a fit possible de de jouer en 1vs1 ou 3vs1.

[18:08:01] [Ryosan] (AsmodeuS): Quelles sont les différences de gameplay entre espions et mercs et est-ce que le merc sera facile a prendre en main sachant que nous sommes tous habitué à jouer un espion?
[18:08:51] [arnaud] Sur PC, la prise en main est classique est intuitive puisqu’elle fonctionne comme d’autres jeux fps classiques.
[18:11:11] [Gunther] C’est une question pertinente et c’est vrai que l’on peut douter de l’accéssibilié immédiate d’une partie spécifique au mode online… Globalement de ce que nous avons observé sur X-Box auprès des testreurs, c’est que la prise en main est très intuitive et tres rapide pour le joueur qui se retrouve face à des mécanique de jeu et des contrôle très proches des autres FPS consoles.

[18:11:26] [Ryosan] (xtra): combien de temps dure une partie multi + ou – ?
[18:12:06] [arnaud] Par défaut en ranking une partie dure 10 minutes si le chrono arrive à son terme, mais si une des deux équipes remplit sa mission avant le terme le jeu se termine
[18:12:27] [arnaud] ces parametres de duree sont configurables à volonté en mode « free » pour des parties sans ranking
[18:12:49] [arnaud] et il est également possible de faire plusieurs parties d’affilée en utilisant l’option « games in a row »… jeux d’affilée.

[18:13:13] [Ryosan] ({DHC}Rovak): Y’a-t-il un tutoriel pour le mode multijoueur pour pouvoir se familiariser avec les mouvements ?
[18:14:36] [arnaud] A noter qu’il est possible de faire une visite de map libre, sans ennemis afin de dénicher tous les bons coins pour s’infiltrer, poser des mines…
[18:14:58] [Gunther] Oui, tout a fait, 2 tutoriaux sont dispos (un pour chaque équipe) pour familiariser les joueurs avec les mecanismes de jeu et les controles, les gadgets, etc…

[18:16:03] [Ryosan] (o`h4|Alconis): Les espions sont-ils plus rapides que les mercenaires dans la version multijoueur ?
[18:17:24] [arnaud] les mercenaires en revanche peuvent influencer la rapidité de progressions des espions en utilisant leur arsenal, tel que les mines laser ou les mines deproximité, car en allant trop vite … boum l’espion !
[18:18:11] [Gunther] Oui, car cela leur permet de s’enfuir ou attraper un enemi plus facilement (je vous laisse imaginer les séquences « Benny Hill » d’un spy courant dans le dos d’un merc à la vitesse pour l’attraper).
[18:19:21] [Gunther] Cela dit le merc à la possibilité de faire une pointe de vitesse en chargeant l’épaule en avant pour percuter le spie, mais bien sur cela est limité…

[18:19:42] [Ryosan] (Teh-Builder): L’équipe de développement a-t-elle joué le Thivery UT (Mod de discrétion pour Unreal Tournament), et le MP de SP:PT a-t-il été influencé par lui?
[18:20:06] [Gunther] Non, je ne connais pas du tout ce mode…
[18:20:27] [arnaud] je n’y ai jamais joué… je suis curieux de voir ça !!!

[18:20:40] [Ryosan] (SlipShock): Que se passe-t-il lorsqu’un espion est mort? A t-il plusieurs vies ou simplement il attend ?
[18:21:39] [arnaud] Si il lui reste des « respawns » ou en français : points de régénration, àlors il revient dans la partie après un court laps de temps de 5 secondes, juste le temps de reprendre sa respiration et revenir dans l’action…
[18:22:03] [arnaud] les nombres de spawns sont limités pour les mercenaires et les espions par défaut dans les parties avec ranking, et sonf configurables pour les parties « libres ».

[18:22:11] [Ryosan] (MaX[XboxAtomic]): n’avez vous pas peur que les joueurs n’essayent pas de se tuer, mais plutôt de camper comme le jeu est au départ plutôt infiltration ?
[18:23:38] [Gunther] Les regles du jeu empeche le camping, d’un cote comme de l’autre ; en spie on ne gagne que lorsque l’on a rempli les objectifs (le temps avantages les merc)…
[18:24:27] [Gunther] Et du coté des mercs, on s’est assuré qu’ils ne puissent pas camper en metant tout simplement plus d’obj que de mercs.

[18:24:34] [Ryosan] (AsmodeuS): Quand un espion attrappe un merc que se passe t-il ? Le merc est evanoui pour quelques secondes ou bien faut t-il attendre de se faire reveiller par son coéquipier ? Peut-on tuer un merc ?
[18:25:15] [arnaud] Tout d’abord il peut lui parler et lui réciter des poemes
[18:25:36] [arnaud] ensuite il peut choisir soit de l’assomer soit lui briser la nuque
[18:25:48] [arnaud] et enfin il peut également s’en servir comme bouclier…
[18:26:24] [Gunther] Et pour completer, ‘il le garde prisonnier trop longtemps, le merc meurt étouffé;;;

[18:26:31] [Ryosan] (Gilgalad): A quels types de cartes aurons nous droit dans Splinter Cell? Uniquement de petite carte, ou des cartes de tailles diversifiées?
[18:27:18] [arnaud] les cartes sont de tailles variées mais toutes ont été travaillées pour apporter le maximum de tension et d’emotion à 4 joueurs… donc ni trop grande ni trop petite…
[18:27:39] [arnaud] toutes les maps ont été playtestées des heures par des joueurs externes pour assurer qu’elles sont de bonne taille !

[18:27:43] [Ryosan] (Dalsh): Est-ce que des évolutions sont prévues concernant le contenu du mode multijoueur ? Par exemple verrons-nous arriver de nouvelles cartes ou modes de jeux au fil des patch ? Eventuelement le jeu sera il modifiable à l’aide d’un kit de dévelopement ?
[18:28:54] [arnaud] Il a toujours été dans logique d’Ubisoft de proposer le meilleur contenu « premium » ou downloadable pour ses joueurs… Mais hélàs je ne peux pas ce soir vous dévoiler les détails des élements supplémentaires…. dommage !!!! 🙂

[18:29:03] [Ryosan] (Gilgalad): On peut voir dans la video du mode multi (côté merc et spy) que les joueurs se parlent. Un logiciel de communication audio sera t-il implémenté au jeu, ou simplement des touches bindés donneront-elles certaines questions/réponses?.
[18:29:56] [Gunther] Effectivement, le jeu est basé sur la communication. Cela via 3 moyens..
[18:30:30] [arnaud] Sur PC il suffit d’avoir un casque avec micro branché sur votre carte son ou bien sur un port USB et tout est géré automatiquement…
[18:30:33] [Gunther] Le premier est une communication en terme réel avec son ou ses coéquipiers via un headset (asque + micro)
[18:31:15] [arnaud] Le headset fonctionne sur PC exactement de la même manière que sur xbox, a noter également que sur PC vous pouvez aussi communiquer par texte, comme je le fais avec vous ce soir… 🙂
[18:31:25] [Gunther] De plus il est possible d’intercepter les communication en utilisant des gadgets (spytrap pour les merc ou spy bullet pour les spies).
[18:32:29] [Gunther] Et enfin, on peut en merc comme en spie parler à son ennemi dans certaines conditions…

[18:32:34] [Ryosan] (DarkRaphy): Sera-t-il possible de jouer à plusieurs sur la meme console où faudra il obligatoirement jouer en LAN?
[18:34:00] [Gunther] Du fait de la nature du concept (c’est un cache-cache pour une bonne part), il n’etait pas envisageable qu’il fonctionne en écran splité. Il est donc nécéssaire de jouer sur plusieurs consoles + TV…

[18:34:09] [Ryosan] (Lure): Y’aura-t-il une fenêtre de sélection des serveurs dans le jeu ?
[18:34:27] [arnaud] Oui, il y en aura
[18:34:51] [arnaud] plusieurs filtres de serveurs existeront différents en fonction de la version xbox ou PC..
[18:35:22] [arnaud] nous avons voulue apporter le meilleur confort possible pour rejoindre la ou les parties qui vous conviennent le mieux… 🙂

[18:35:25] [Ryosan] (Axel): Qu’est ce qui a poussé les developpeurs a créer un mode multijoueur ?
[18:35:45] [arnaud] On s’ennuyait tous seuls 🙂
[18:36:07] [Gunther] On etait payé et pis on n’avait pas grand chose a faire…
[18:36:08] [arnaud] je voulais jouer et humilier gunther…
[18:36:28] [Gunther] Non, sérieusement…
[18:37:03] [arnaud] plus sérieusement, jouer contre des joueurs humains était sans doute le meilleur moyen d’exprimer tout ce que représente un jeu d’infiltration pour nous : a savoir la tension…
[18:37:27] [arnaud] et la tension est maximum lorsqu’on se retrouve face a face avec un ou plusiuers vrais joueurs….
[18:37:49] [Gunther] En fait, cela faisait un moment ue j’vais le concept en tête (genre 5 ou 6 ans) et le fait de développer une partie multipour Splinter Cell m’as donné l’opportunité de confronter la théorie à la pratique.

[18:37:53] [Ryosan] (Gunner): Sera-t-il possible de créer nos propres maps pour le mode multi?
[18:40:15] [arnaud] non. Il faut comprendre cette décision par le fait que la construction d’une carte pour un jeu d’infiltration multijoueur répond à d’énormes contraintes d’architecture et d’eclairage… que seule une equipe aguerrie et experimenteé peut accomplir….
[18:41:03] [arnaud] sans compter le nombre d’heures passées pour équilibrer le jeu…. un cauchemar pour des level designers amateurs !

[18:41:05] [Ryosan] (arcadia): Quelles sont les plus grosses contraintes que vous avez dû gérer pendant le développement?
[18:41:51] [Gunther] Houla, un vaste programme….
[18:42:06] [arnaud] La marque Splinter Cell c’est avant tout l’ombre et la lumiere d’un point de vue graphique
[18:42:35] [Gunther] BOn pour commencer, nous avons du éliminer les artifices lié aux sens et à la perception (la vue par ex)…
[18:42:45] [arnaud] et il a fallu apporter un contenu riche en terme de gameplay mais également bluffant d’un point de vue visuel
[18:43:09] [arnaud] tout en preservant un bonne qualité de communication online et de frame rate…
[18:43:42] [Gunther] En effet, les IA fontionne sur un mode binaire (je vois / je ne vois pas) et il en va tout autrement d’un etre humain (beaucoup plus de nuances, enfin, ca depends un peu des gens)…
[18:43:42] [arnaud] mais rien d’insurmontable pour la brillante équipe d’Annecy !!!
[18:44:45] [Gunther] Un autre aspect a ete de gerer les frusration des jouers : dans la partie single tout repose sur le fait de martyriser des IA, on ne pouvaigt ps se permettre la même orientation.

[18:44:56] [Ryosan] (XBG): Dans le dictatiel des shadownet nous sommes repéré par des cameras. Les argus seront-il alerté d’une manière ou d’une autre ?
[18:45:47] [Gunther] Oui, en effet la particularité des mercs est qu’il sont reliés direcement avec le systeme de sécurité des leiux ou ils sont envoyés en mission.

[18:45:51] [Ryosan] (Netsabes): Ubisoft compte-t-il rendre disponibles de nouvelles maps une fois le jeu sorti ?
[18:46:55] [arnaud] Cela a toujours fait partie de la stratégie d’Ubisoft d’apporter du contenu premium ou downloadable, je ne peux hélàs pas divulguer plus de détails ce soir…

[18:46:58] [Ryosan] (Luc): aura t’on besoin de finir le mode solo pour pouvoir jouer au mode live ?
[18:48:55] [Gunther] Pas nécéssairement. Si les 2 parties sont liées au niveau scenaristique, il n’est pas nécéssaire de finir une partie pour accéder à l’autre.

[18:48:58] [Ryosan] (SlipShock): est ce ke l’obscurité sera totale dans le multi car dans le solo loske pour le jeu on est dans le sombre total on voit très bien les differents élements
[18:49:45] [arnaud] c’est une question qu’elle est intelligente, vraiment :)… bravo à celui qui l’a posée, c’est un p’tit malin (ou une p’tite maline)…
[18:50:21] [Gunther] Non, l’obcurité favorise le spy. Il est donc primodiale que le level design soit équilibré en terme de zones sombres ou obscures.

[18:51:07] [Ryosan] (cleladem): quelles mesures contre les tricheurs ?
[18:51:08] [Gunther] De plus, la lumiere est pour une bonne part interactive (ie on peut shooter les lights mais elles reviennent au bout d’un moment).
[18:51:42] [arnaud] Pour la version pc nous utilisons Punkbuster, qui est déjà utilisé sur certains jeux Ubisoft…
[18:51:54] [arnaud] Bien entendu la triche c’est pas bien !
[18:52:43] [Gunther] Et pur les petits mlins qui souhaiteraient booster leur gamma, cela ne marchera pas non plus 🙂
[18:52:48] [arnaud] la triche c’est pour ceux qui ne savent pas jouer….
[18:53:46] [Gunther] En effet, le perso prends la meme teinte que l’ombre dans laquelle il se cache, et vous obtenez une tache d’obcurité uniforme, quelle que soit le niveau de luminosité

[18:54:05] [Ryosan] (Silvermoon): Il y’aura des ranking pour tous les systèmes, ou seulement sur Xbox?
[18:54:50] * Devil is now known as BircGuest-60095444
[18:54:57] [arnaud] Pour la version PC il y aura un ranking activé quelques temps après la sortie du jeu pour être sûr d’apporter le meilleur système de classement pour tous les joueurs.
[18:55:37] [Gunther] Je precise qu’il y aura aussi un systeme de ranking sur X-Box Live

[18:55:52] [Ryosan] (AsmodeuS): est-ce que les différents elements lumineux sur les espions (lunettes, téléphone dans le dos, palm sur le bras…) seront visibles comme en solo ?
[18:56:26] [Gunther] Evidemment non, seul unspy voit la lumiere ur un autre spy.
[18:57:51] [Gunther] Concernant les mercs il en va autrement : l’obervation de certains signaux sur ces derniers permet de déduire dans quel mode de vision (motion tracking ou détection de l’activité electrique). Interessant, non ?

[18:58:37] [Ryosan] (Thrunks): Quand est-ce que la demo multijoueur sort?
[18:58:42] [arnaud] LA QUESTION !!!
[19:00:10] [Gunther] C’est exactement pour ce genre de question que je ne suis pas producer…
[19:00:42] [arnaud192] la demo sera disponible tres tres tres tres bientot et cela sera GEANT !
[19:01:00] [arnaud192] je peux juste vous dire pour vous faire patienter vous donner un peu plus de détail
[19:01:09] [Gunther] Et voila… pour comprenez ce que je voulais dire ?
[19:01:32] [arnaud192] cette carte se situe dans un lieu obscur et sur plusieurs niveaux, et la tension y est MAXIMALE
[19:02:06] [arnaud192] nous sommes en test final, donc restes connectes sur ubi.com car la date va tomber tres prochainement !
[19:03:42] [arnaud192] Le lieu de la demo est un hopital dans une grande ville aux etats unis mais sans georges Clooney !

[19:04:13] [Ryosan] Le live chat se termine sur ces belles paroles. Merci à tous pour votre présence.
[19:04:33] [arnaud192] Bonsoir a tous j’etais vraiment content au nom de tout le studio d’Annecy d’Ubisoft de dialoguer avec vous !
[19:04:47] [Gunther] Merci a tous, très bientot online.
[19:04:55] [Ryosan] Le compte rendu intégral sera publié très bientôt sur le site officiel www.splintercell.com ainsi que sur les forums officiels. A bientôt !
[19:05:06] [Ryosan] Merci Arnaud, merci Gunther !!

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