Enfin du nouveau

J’ai l’impression que depuis un peu plus d’un an les joueurs de FPS s’ennuient : ils en ont marre de ne voir sortir que des jeux identiques ne présentant aucune nouveauté : Serious Sam 2nd Edition, Global Operation, Jedi Knight 2, Soldier of Fortune 2, Gore, The Sum of All Fears, etc. En fait, le FPS le plus original dernièrement arrivé sur le marché doit être Return to Castle Wolfenstein. Résultat : les communautés vieillissent, tournent en rond, essaient un autre jeu pour le laisser tomber 2 mois plus tard… en bref, tout le monde semble attendre quelque chose de neuf, un jeu qui nous redonnera l’envie de passer des nuits blanches et qui nous scotchera pendant plusieurs mois durant lesquels nous ne cesseront d’apprendre, d’évoluer et de monter en skill.

Ce jeu pourrait sortir d’ici quelques mois et il ne s’agit surement pas d’Unreal Tournament 2003, ce dont vous vous doutiez déjà un petit peu en lisant le titre de l’article. BattleField 1942 fait parti de ces FPS qui n’ont aucun équivalent lors de leur sortie, tout comme Tribes ou Virtual Valerie. Le principe est assez simple :

  • des maps gigantesques
  • énormément de véhicules
  • un système de classes de personnage
  • 32 joueurs par serveur
  • un gameplay orienté action et un mode de jeu très dynamique et tout en mouvement
[–SUITE–]
mini 2002 07 10 jeep1 mini 2002 07 10 jeep2 mini 2002 07 10 jeep3 mini 2002 07 10 jeep4

La jeep : le véhicule au sol le plus manoeuvrable et le casse gueule

Entre CTF et Domination : Conquest

Dice, l’équipe de développement, s’est focalisée sur un mode de jeu un peu novateur qu’ils ont baptisé Conquest : chaque équipe commence avec un certain nombre de « tickets », la première arrivée à 0 perd la partie. Le but consiste à sécuriser des points de respawn éparpillés sur la carte et à frager un maximum d’ennemis afin de faire baisser le plus rapidement les tickets adverses. En volant un point de respawn, vous aurez accés aux véhicules qui y apparaissent et vous volerez quelques tickets à l’adversaire. Vous pouvez aussi obtenir une victoire immédiate en capturant tous les points de respawn de la carte, ce qui permet de faire basculer l’issue d’une partie en quelques minutes.

Sur les deux cartes de la beta, une équipe est placée en position de force et controle tous les points de respawn sauf un. L’autre équipe est donc plus mal positionnée mais il lui suffit de récuperer quelques points de respawn pour reprendre l’avantage.

Contrairement aux autres FPS où la capture se fait en touchant un flag, dans BF1942 il faut se trouver proche du point de capture et surtout, avoir éliminé tous les ennemis aux alentours. Finis les parties où les joueurs se suicident en se jettant sur un stupide switch tels des papillons de nuit venant griller sur un halogéne.

Histoire de ne pas trop choquer les vétérans un peu réac., Dice intégrera aussi les modes DeathMatch et CTF mais je pense que Conquest sera le plus joué sur les serveurs.

mini 2002 07 10 barge1 mini 2002 07 10 barge2 mini 2002 07 10 barge3

La barge de débarquement qui fait aussi office de hors-bord

Le réalisme sacrifié sur l’autel du fun

BattleField 1942 offre énormément de possibilités aux joueurs : vous pouvez passer votre temps à piloter un tank, prendre le contrôle d’une DCA, piloter un porte avion, conduire une jeep pour vous rendre rapidement à un point de la carte, sniper, donner des indications à l’artillerie pour qu’elle procéde aux bombardements, piloter un chasseur monoplace, jouer au spécialiste en explosif, faire le médecin, camper dans un blockhaus derrière une caisse mitrailleuse et tout ca en une seule partie.

Par exemple, sur la carte Wake les japonais commencent le round sur leur porte avion et sur un destroyer. Certains joueurs s’amuseront à pilonner l’ile, d’autres s’embarqueront dans une barge de débarquement et les derniers partiront en avion pour attaquer les véhicules ennemis ou se parachuter derrière leurs lignes. Ensuite, les joueurs souhaitant défendre se positioneront dans un tank, placeront des mines ou s’embusqueront pour sniper tandis que les autres repartiront à l’attaque en jeep, en APC, en avion, en blindé ou à pied.

Le temps passé dans un véhicule et en tant que fantassin semble être de 50/50. Les véhicules ont l’avantage de la vitesse et parfois de la puissance de feu tandis que les fantassins sont très manoeuvrables et peuvent se cacher facilement : un homme armé d’un lance roquette et embusqué dans une tranchée aura souvent raison d’un char à moins que le pilote ne soit très doué en tir indirect ou qu’un deuxième tireur s’occupe de la mitrailleuse 7.62 montée sur le toit.

Les bazooka et les canons de char ont tous les deux un tir parabolique et il vous faudra énormément de skill pour toucher du premier coup un adversaire à plus de 100m. Pour l’artillerie, vous aurez besoin de l’aide d’un scout qui marquera un point de la carte en utilisant ses jumelles. Ensuite, il vous sera facile de bombarder ce point à très longue distance.

Les mitrailleuses et le fusil de sniper fonctionnent en hit-scan et sont assez efficaces. En général il suffit de deux ou trois tirs pour abattre un autre fantassin.

mini 2002 07 10 artillerie1 mini 2002 07 10 artillerie2

I like, BIG WEAPON! … L’artillerie mobile

Cinq classes de personnages

Dans BatteField, il faudrait plutot employer le terme « kit » que « classe de personnage ». En effet, tous les joueurs ont les mêmes caractéristiques mais par contre, ils ont un matériel différent suivant le kit qu’ils choisissent. Il en existe cinq :

Assault : il est composé d’un fusil mitrailleur très puissant avec un petit zoom et d’une bonne dose de grenades. A courte ou moyenne portée, un soldat équipé de ce kit ownz0r les autres fantassins.

Anti Tank : une arme de poing réglementaire, quelques grenades et surtout un lance roquette cinq coups suffisamment puissant pour mettre HS un ou deux chars d’assaut mais sa cadence de tir est plutot lente (environ 1 tir toutes les 2 secondes). Il est possible de faire le plein de munitions à tous les points de respawns. Contre les fantassins, le lance roquette est assez difficile à manier à moins de vous situer au dessus de votre cible. Par contre un seul coup au but est léthal.

Scout : le soldat équipé du kit scout fait à la fois office de sniper et d’aide pour l’artillerie. Grace à son fusil de précision (gros zoom mais petite cadence de tir) il peut facilement mettre au sol un fantassin en deux tirs. En utilisant ses jumelles, il peut aider les joueurs controlant l’artillerie à faire des tirs indirects en « marquant » une cible.

Medic : il ne posséde qu’un petit PM et son seul avantage est de pouvoir soigner les soldats amis autres que lui même. Etant donné que l’on meurt la plupart du temps en deux coups, ce kit s’avére pour l’instant quasi inutile. Il faudrait que le médic puisse ramener à la vie ses coéquipiers comme dans RtCW ou Global Ops pour que le kit soit un peu plus équilibré surtout qu’il existe des véhicules et des bâtiments faisait office d’hôpitaux.

Ingénieur : en plus de son fusil assez puissant, l’ingénieur posséde des mines et des explosifs actionnables à distance. Placé en embuscade, il lui est possible de stoper une colonne de véhicules après avoir correctement préparé le terrain. De plus, l’ingénieur peut réparer très (trop) vite les véhicules amis et déminer un terrain. Il s’agit peut-être du kit le plus puissant pour le moment.

Vous pouvez changer de kit à chaque nouveau respawn et un fois en jeu, il vous suffit de lacher votre matériel et de marcher sur un cadavre pour récupérer son kit.

Des véhicules dans l’air, sur terre, sur l’eau et sous l’eau

A part les motos, il semble que tous les types de véhicules soient présent dans ce jeu : chasseur monoplace et biplace, bombardier, char d’assaut, jeep, APC, camion ambulance, porte avion, destroyer, barge de débarquement, sous marin, etc. DICE annonce en tout 35 véhicules et c’est sans compter les mitrailleuses statiques, la DCA et les canons d’artillerie.

Les physiques sont très funs et il est possible de faire des acrobaties en jeep ou en avion. La prise en main de tous les véhicules est très rapide et leur grande manoeuvrabilité vous permettra de mettre en valeur votre skill.

Dans la plupart des chars d’assaut, le pilote contrôle la tourelle et, s’il est relativement facile de tirer des obus quand vous ne bougez pas, il est autrement plus complexe de tirer tout en manoeuvrant pour esquiver les tirs ennemis. Là encore, la marge de progression au niveau skill semble très importante et nous devrions voir apparaitre sur les serveurs des pilotes tireurs d’3l33t pouvant ruiner à eux tout seul un bataillon entier de blindés ennemis.

Presque tous les véhicules favorisent ou nécessitent du teamplay : un deuxième tireur peut controler une mitrailleuse sur la tourelle des chars (ideale contre les fantassins), les jeeps peuvent transporter un passager, les avions peuvent parachuter leur mitrailleur, l’artillerie à besoin d’un artilleur pour utiliser son canon sans oublier l’utilité du scout pour marquer la cible.

mini 2002 07 10 horizon1 mini 2002 07 10 horizon2

Le snipe avec et sans zoom. Admirez la distance à laquelle se trouve l’horizon

Techniquement, c’est bien

Graphiquement, le moteur 3D de BattleField semble un peu plus performant que celui de Tribes 2 : la ligne d’horizon est plus lointaine, les modéles des fantassins sont corrects, les véhicules très beaux et certaines cartes sont splendides : notamment la carte Wake réprésente une île colorée avec des plages paradisiaques. De plus, en 1024×768 32 bits le jeu est très fluide sur mon gros pécé (un AMD 1800+ équipé d’une GeForce 4 Ti4200).

Côté son, je ne suis pas tombé par terre en entendant les coups de feu mais par contre je suis resté plié en deux de rire devant les voix japonaises. Tous les messages vocaux sont d’excellente qualité, qu’ils soient en américain, en allemand ou en japonais. Autre détail intéressant : plus on est loin d’un son, plus il est déformé et assourdi ce qui donne un peu plus de réalisme et de profondeur au paysage sonore.

Concernant le netcode, difficile de juger de sa qualité étant donné que la quasi totalité des serveurs de la beta sont hébergés aux USA. Avec un ping de 200 ca reste jouable mais au dessus, ca devient un peu limite. Sachez tout de même que la beta est là principalement pour améliorer le netcode.

Conclusion : j’en veux!

BattleField 1942 a tout pour devenir un grand jeu : un moteur 3D qui tient la route, un gameplay riche et neuf, beaucoup d’action, des possibilités tactiques, une prise en main rapide associée à une courbe de progression très longue. A l’issue de la phase de beta de trois mois, si la balance est bien peaufinée ce jeu risque de remotiver plus d’un joueur de FPS blasé par les MoH:AA, JK2, SoF2 et autre UT2003.

Le risque à présent, c’est que l’équilibre entre les différents éléments du jeu ne soient pas bien réglés et qu’au bout d’un mois tous les joueurs aient trouvé LE kit, LE véhicule et LA technique efficace pour gagner sur chaque carte. Croisons les doigts, la beta se présente en tout cas très bien pour l’instant ; bien mieux que celle de Tribes2 en tout cas.

mini 2002 07 10 avions1 mini 2002 07 10 avions2

Les avions, au sol et en plein vol

L’avis du fan de simulation

Je vous ai donné mon avis de joueur de FPS mais, pour compléter notre article, Meloon est allé interviewer un amateur de simulation : BlackBaron, le boss de feu SimActu.com qui était LE site de référence pour les fans de simulation (ma femme, grand simulatrice, le lisait tous les jours) :

(meloon) Que faisais-tu chez simactu?
(BlackBaron) tout : webmaster / créateur. Je travaillais avec mon frère.
(meloon) Que penses-tu du controle un peu arcade des vehicules?
(BlackBaron) Le controle en lui-même est correct mais ca reste tres arcade. Je regrette par exemple qu’avec le Sherman, tous les postes ne soient pas présents. En fait il aurait fallu trois postes dans le Sherman : un conducteur qui conduit et qui gère la mitrailleuse de 7.62, le cannonier et le commandant de char avec la mitrailleuse sur le toit.
(meloon) je ne suis pas sur que ca apporterait grand chose au gameplay. Déjà que ce n’est pas évident d’utiliser la mitrailleuse sur le toit quand le char roule… alors à trois.
(BlackBaron) c’est parce que tu n’es pas un fana de simus. Mais si tu as joué a M1 Tank Platoon 1 ,2 et 3 tu dois imaginer le truc. En tout cas, j’ai joué longtemps à WWII Online est au final BF1942 correspond à mes attentes de WWII bien qu’etant bien plus simpliste.
(meloon) Est-ce que tu retrouves dans certains vehicules des similitudes avec des jeux de simu qui sont deja sortis?
(BlackBaron) non, c’est trop arcade. Mais attention, je dis que le controle est simpliste mais par contre les réactions physiques sont top : supsension, recul lors du tir etc.
(meloon) tu as testé tous les vehicules?
(BlackBaron) oui, sauf le sous marin.
(meloon) pareil, le recul du croiseur est assez impressionnant
(BlackBaron) oui et même celui des tanks. En fait depuis 15 jours je test un peu tout. J ai réussi notamment à constituer des voitures kamikazes pour faire sauter un char à l’impact. Il y a plein de trucs marrants à essayer.
(meloon) je trouve le maniement des avions assez facile à prendre en main, mais il faut un peu de « skill » pour maitriser les appareils, c’est pas du IL2 mais ca demande un certain entrainement pour pouvoir arriver a detruire les premiers ennemis.
(BlackBaron) Exact, surtout si tu gères ca au clavier. Perso, j’utilise un combo X35T + X36F. Ce qui est zarb c’est le coup de la manette des gaz notamment : le palonnier est gèré dessus. Enfin se jeu va clairement faire un carton à mon avis car il se positionne comme un FPS sur champ de bataille virtuel avec un effort de réalisme. Avec l’éditeur de map en plus c’est un succés garanti. Par contre pour les mods à priori ce ne sera pas possible, dommage.
(meloon) certains modeurs vont bien trouver de quoi en fabriquer, il y a un mod vietnam en preparation par exemple. Tu as deja joué à certains fps?
(BlackBaron) oui, je suis un ancien quaker à la base.
(meloon) Dans l’ensemble, toi en tant que fan de simulation tu te mettrais a jouer à bf1942 en clan ?
(BlackBaron) Oui car c’est divertissant. C’est moins complexe d’approche donc cela séduira un public plus large. Par contre on ne pourra clairement pas le qualifier de simu.
(meloon) c’est sur qu’on ne peut pas établir un pont direct entre WWII Online et ce jeu. WWII était beaucoup plus simu/strategie.
(BlackBaron) tout a fait. WWII Online visait vraiment des hardcore gamers simu. BF1942 vise un public plus jeune et moins harcore. On pourrait donc considérer ce jeu comme une première approche à la simu. Le coup des medikits dans BF1942 fait plus penser à TFC qu’à WWII. Si dans BF on avait du « one shot, one kill » et un moteur physique plus réaliste on aurait franchi le pas de la simu.
(meloon) Il n’y a pas de medikits dans bf1942 comme il y en a dans quake ou tribes.
(BlackBaron) bah, le coup de l’armoire et du medic c’est un peu just.
(meloon) tu verais quel type de systeme par exemple?
(BlackBaron) des medics sur le terrain only mais n’ayant pas la possibilité de retaper entierement. Un hit, tu es blessé. Le medic te soigne et t’empêche de mourir car si tu ne te fais pas soigner tu perds ton sang. Par contre, jusqu’à la mort ton perso est diminué physiquement. C’est un exemple.
(meloon) un peu comme dans navy seals (mod Q3)
(BlackBaron) Oui.
(meloon) c’est vrai que ce n’est pas encore equilibré, on ne peut pas dire qu’ils ont pas essayé : j’espére simplement que les classes de personnages passeront à la moulinette de reglages avant la sortie du jeu. Ca serait dommage de voir une classe de perso qui domine.
(BlackBaron) j’espere aussi. Il y a des reglages à faire. Par exemple elles se déplacent toutes à la même vitesse, que tu sois armé d’un lance roquette ou d’un flingue. Mais j’aimerai surtout découvrir les autres maps : Overlord, les ardennes, Iwo Jima, etc. Il y en a un paquet dans la finale et d’apres les screenshots elles sont super grandes. Et puis il y aura le B17.
(meloon) ok, merci pour tout
(BlackBaron) no problemo, entre collègues 😉

Liens :

Et si vous êtes un petit piratin, sachez qu’une démo prévue initialement pour sortir en exclusivité sur un magazine s’est retrouvée par accident sur le web. Elle propose une mission en solo contre les bots.

Cadeau bonux : niCO le cascadeur!

Ci-dessous, l’une des nombreuses situations amusantes qu’offre BattleField 1942. Ne trouvant plus de chasseurs libres sur le porte-avion je suis monté sur une aîle. Au bout de 300 mètres, j’ai fini par perdre l’équilibre et tomber à l’eau. J’ai donc ouvert mon parachute et j’ai fini les 100 mètres à la nage (avec tout mon matériel sur le dos).

mini 2002 07 10 cascades1 mini 2002 07 10 cascades2 mini 2002 07 10 cascades3 mini 2002 07 10 cascades4

Cadeau bonux 2: plus

mini 2002 07 10 bf1942 beta01 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta02 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta03 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta04 2

mini 2002 07 10 bf1942 beta05 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta06 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta07 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta08 2

mini 2002 07 10 bf1942 beta09 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta10 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta11 2 mini 2002 07 10 bf1942 beta12 2

mini 2002 07 10 bf1942 beta13 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta14 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta15 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta16 barge

mini 2002 07 10 bf1942 beta17 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta18 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta19 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta20 barge

mini 2002 07 10 bf1942 beta21 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta22 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta23 barge mini 2002 07 10 bf1942 beta24 barge

A présent, il n’y a plus qu’à attendre patiemment le 13 septembre.

Article précédentVidéo de Tribes Aerial Assault
Article suivantLe patch pour SoF2 vient de sortir