Nombreux sont ceux qui, parmi vous, nous écrivent pour nous signaler que tel site de vente en ligne (américain, britannique, chinois, turkmène ou que sais-je encore) propose une nouvelle date de sortie pour Half-Life 2, DOOM 3, Unreal Tournament 2004, Duke Nukem Forever ou Counter-Strike: Condition Zero.

Toutes ces dates sont fausses.

Ces jeux sont développés par des studios de développement financièrement indépendants de leurs éditeurs, qui ne font alors office que de distributeurs. Les éditeurs de ces jeux ne peuvent donc pas en forcer la sortie (ils peuvent, par contre, la repousser, comme c’est le cas pour Counter-Strike: Condition Zero). Par conséquent, seules les dates annoncées par les développeurs eux-mêmes et, dans une moindre mesure, par les éditeurs peuvent être considérées comme valables.

Mais pour ces jeux (Half-Life 2, DOOM 3, Unreal Tournament 2004, Duke Nukem Forever et Counter-Strike: Condition Zero), ni les développeurs ni les éditeurs n’ont annoncé de date de sortie. La seule exception est Counter-Strike: Condition Zero, pour lequel Vivendi Universal Games a récemment fait part d’une date de sortie très floue (mars 2004).

En conséquence, la plupart du temps, les dates de sorties des sites de vente en ligne pour ces jeux sont fantaisistes.

Et pourquoi ces sites de vente en ligne vous proposent-ils diverses dates de sorties fantaisistes (qui varient le plus souvent du tout au tout, comme c’est par exemple le cas pour DOOM 3) ? Pour que vous précommandiez le jeu. Cela leur fait une vente non seulement assurée, mais aussi parfois payée, et ce très longtemps à l’avance.

Autrement dit, eux n’ont rien à faire d’informer leurs clients potentiels avec une date de sortie exacte (qu’ils n’ont pas). Ce qui les intéresse c’est votre argent. Demandez donc ce qu’ils en pensent à ceux qui ont précommandé Duke Nukem Forever il y a 3 ans, quand les sites de vente en ligne l’annonçaient pour 2001.

Article précédentUne (vague) date de sortie pour Thief: Deadly Shadows
Article suivantNouveau FPS Xbox : Riddick