Comment ça osef ?

En ce début d’année, comme la plupart des autres débuts d’année, les bons jeux se font rares. Un rapide coup d’oeil aux stats pour voir l’actualité du fps online, et là une sensation de ras le bol. Ras le cul de CS, MOHAA vous saoule, vous avez foulé chaque centimètre carré des maps de bf1942, etc. Manifestement, il vous faut de la nouveauté, un jeu qui ne vous ennuie pas au bout de cinq minutes, mais où l’on progresse petit à petit et longtemps. Un jeu qui puisse vous faire patienter jusqu’à votre prochain fps de la mort qui tue (peut-être Breed, Chrome, Deux Ex 2, Doom 3, Kreed, Planetside, Raven Shield ou S.T.A.L.K.E.R. : Oblivion Lost). Et bien ça tombe bien car la communauté de Tribes 2 classic est actuellement en pleine effervescence : [–SUITE–]En effet le patch version 25034 est sorti fin novembre 2002 et le temps que les teams les plus importantes passent de T2 « base » à T2 « classic » vous n’avez pratiquement rien loupé, enfin juste l’échauffement quoi. Si vous avez connu Tribes, vous ne serez pas dépaysés et si vous connaissez Tribes 2, vous ne partirez pas de zéro. Les maps sont en effet celles de Tribes avec l’arsenal de Tribes 2. La vitesse de Tribes est elle aussi de retour.

mini 2003 01 28 Raindance1
Ancien Tribeser
ça ne vous rappelle rien ?

Et c’est là toute la différence : nombreux sont les vétérans de Tribes qui trouvaient T2 lent. Avec T2 classic vous avez la vitesse de Tribes avec les avantages de T2. Pour ceux qui ne connaissent pas T2 vous pouvez regarder une petite vidéo de présentation faite par le charmant niCO. Vous pouvez aussi télécharger
la demo. Sachez tout de même que cette demo n’est « que » du base, le classique étant nettement plus rapide.

Voyons donc ce que nous donne ce gameplay de Tribes dans l’environnement Tribes 2 : déjà à première vue la vitesse de marche n’a pas changé, on se traîne toujours au sol. Puis vient la première pente, le premier ski, la première pointe de vitesse au dessus de 200 Km/h, le « décollage » et un vol
sans perte de vitesse. En comparaison, dans T2, cette vitesse était atteinte après une longue séance de ski et il était difficile de la maintenir en vol. Du coup c’est toutes les maps, toutes les classes qui prennent une autre dimension. Les cappers arrivent à des vitesses folles, les Light Def mine-disc à tout va, les Heavy offense qui arrivent à un rythme soutenu, etc. Enfin, comme dans Tribes, les véhicules sont moins importants même si un bon shriker est toujours aussi redoutable.

mini 2003 01 28 Rollercoaster1
Et là toujours rien ?

Tout cela est très plaisant à jouer, surtout si vous avez un peu de temps à y consacrer. Vous découvrirez en effet que la marge de progression est très longue et que les postes étant très différents les uns des autres, il vous faudra beaucoup de temps pour en maîtriser plusieurs. Quelques petites remarques pour finir :

  • Ne soyez pas surpris ni découragé par le nombre de joueurs actuellement. Ils sont tous actifs, et ils forment une communauté solide, pas comme sur BF1942 par exemple où le nombre de clans est ridiculement petit par rapport aux stats.
  • Entrainez vous en solo pour ne pas débarquer comme un con sur un pub et vous faire insulter dans tous les sens.
  • Persévérez ! Même si au bout de 3h de jeu vous n’arrivez pas à skier correctement, c’est normal : Tribes n’a pas une prise en main facile et la plupart des joueurs ne sont pas habitués à toutes les actions peu communes liées aux packs ou pensent en voyant le niveau des autres que l’écarts est trop important (et si il l’est au départ, il se rattrape vite).
  • Enfin, pensez Team Play. Même si ce n’est pas toujours le poste le plus excitant, la défense de la base et des générateurs est cruciale, de même que le déploiement d’inventory-stations. Réciproquement, si vous jouez un autre poste, respectez et aidez ceux sans qui votre base ne serait qu’un bunker en ruines.

Ce test pourra paraître peu objectif mais pour un adepte de Tribes 2 tel que moi, Tribes 2 Classic est ce qu’il y a de plus plaisant à jouer à l’heure actuelle, à des années lumière de CS. Et tant pis pour ceux qui ne jurent que par CS : ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Tribes 2 possède un concept unique : grâce aux tricks façon Team-Fortress, il possède une courbe de progression très longue et en ce qui concerne les possibilités tactiques offertes, il n’a rien à envier à BF1942.

Pour finir sur une touche négative, je dirais que T2 n’a pas les graphismes d’un jeu récent et que les textures sont plutôt dépouillées, mais c’est toujours plus beau qu’un Half-Life dont beaucoup de gens se contentent encore. De plus si les plantages « in game » (UE pour les intimes) ont disparu, le jeu n’est pas toujours très stable et possède la particularité de planter une fois sur deux lors d’un Alt-Tab.

Enfin comme me le fait remarquer Skiv, ce jeu en plus de ne pas être newbie-friendly est principalement dédié au jeu en clan. Ainsi le jeu prend vraiment tout son intérêt avec les matchs bien organisés, même si un bon pub défoule bien quand on a peu de temps.

Article précédentInterviews et screenshots de Planetside
Article suivantUnreal 2 : pas de démo mais voici la vidéo