mini 2003 02 05 qch
La triche à Quake :
réalité ou parano ?

Avec l’intégration de VAC dans Half-Life et de PunkBuster dans les jeux d’id software, 2002 marqua une étape décisive dans la lutte contre le cheat : les développeurs admettent enfin que la triche est un problème majeur pour le jeu online et ont décidé de prendre le problème en main.

Leur effort a-t-il porté ses fruits ? Pouvons-nous aujourd’hui être assuré de jouer avec des joueurs honnêtes quand nous sommes sur un serveur VAC ou Punkbuster ? Pour répondre à ses questions et faire le point sur la situation du cheat au début de l’année 2003, je suis allé interviewer Whiterabbit, le webmaster de Countercheat, site spécialisé sur les moyens de lutte anti-triche. [–SUITE–]niCO : Déjà, corrige moi si je me trompe : l’année 2002 aura vu naitre les premiers systemes anti-triche basés sur des technologies online et livrés dans les patchs officiels des jeux : Punkbuster pour id software (Quake3, SoF2, RtCW, JK2) et VAC pour Half-Life.
Whiterabbit : C’est exact, alors qu’auparavant les systèmes anti-triche étaient l’oeuvre de programmeurs agissant bien souvent sans l’aide des editeurs, on assiste désormais à une plus grande responsabilisation de leur part. Notamment Id Software qui collabore à 100% avec l’équipe d’EvenBalance, les repreneurs de PunkBuster. On ne peut pas en dire autant pour Valve…

niCO : Concernant Punkbuster, sais-tu si la technologie qu’il utilise a évolué lors de son passage du statut de logiciel amateur sur HL a professionel dans les jeux d’id software ?
Whiterabbit : A l’époque ou PunkBuster s’occupait uniquement des produits baséssur HL, ils ont rencontré un problème majeur : le manque de collaboration ! Pas évident de faire un anticheat de qualité si l’on a pas accès à toutes les données, et si on ne recoit pas d’aide de la part de ceux qui ont programmé le jeu ! Mais Valve n’est pas forcement le seul coupable dans l’affaire, car l’ancien chef de projet de PunkBuster se prenait un peu pour le Maitre du Monde. Je l’avais contacté à l’époque, j’ai laissé tomber… Par contre à l’heure actuelle la technologie a évolué de part le fait qu’il y a une réelle collaboration entre Id et PB, et que l’intégration est totale.

mini 2003 02 05 vip
ViperG, l’un des premiers
cheat vraiment puissant

niCO : D’après toi, y avait-il beaucoup de tricheurs sur Quake 3, SoF2, RTCW, JK2 avant l’integration de PunkBuster ?
Whiterabbit : Donner une estimation du nombre de cheateurs est difficile. Parmi ces 4 jeux c’est sans hésiter Quake III qui devait posséder le plus de tricheurs. Maintenant à savoir quel pourcentage…

niCO : En quoi Punkbuster a-t-il changé la situation, le nombre de tricheur a-t-il diminué ?
Whiterabbit : PunkBuster a fait evoluer la situation d’une manière significative, principalement par le fait qu’id Software les a contactés afin de travailler ensemble sur un véritable système anticheat faisant partie intégrante du jeu, et non plus être un logiciel tiers tentant tant bien que mal de stopper la triche. En fait id Software a réagi de manière intelligente : la triche était en train de polluer les serveurs… Le principe est le même que lorsque que PunkBuster oeuvrait pour HL : des mises à jour automatiques lorsque le joueur rejoint un serveur protégé. Donc oui le nombre de cheateurs a baissé, mais la demande, elle, par contre a considérablement augmentée !

niCO : Toujours à propos des jeux d’id sofware, quelle est la proportion de cheat qui fonctionnent encore ?
Whiterabbit : En ce qui concerne le nombre de cheats qui fonctionnent encore avant et après l’intégration de PunkBuster : aucun mis à part un système de reconnaissance par couleur des ennemis qui fait lagger et qui ne fonctionne pas toujours. Par contre, les créateurs de cheats ne se sont pas laissés abattre. Les membres d’OGC, pour ne citer qu’eux, ont tout de suite pris le pari de relever le défi, de battre une nouvelle fois PunkBuster. Ils n’avaient plus rien à se prouver pour CS, alors tu penses qu’un challenge tel que celui qui leur était offert ils n’allaient pas le laisser passer. Et depuis c’est la guerre sans fin entre OGC et PunkBuster. Car tout comme son ennemi PB, les cheats d’OGC possedent eux aussi un systeme de mise à jour automatique…PB se met à jour pour lutter contre OGC, eh bien OGC se mettra à jour lui aussi pour passer au travers de PB.

niCO : Malgré punkbuster, est-il encore possible de tricher pour le grand public où est-ce redevenu le privilige d’une certaine « elite » ?
Whiterabbit : Il est toujours possible de tricher pour les jeux d’Id Software, mais je pense sans me tromper que c’est redevenue une pratique « underground ». L’alliance entre Id et PunkBuster est la meilleure arme pour lutter efficacement contre la triche à mon gout.

niCO : VAC à present. Même question que pour punkbuster: quelle a été l’influence de VAC, le nombre de tricheur a t il diminué ?
Whiterabbit : Ouhla non, je ne pense pas que le nombre de tricheurs ait diminué, malgré les coups de balai fait par le VAC. Ce qui est sur par contre c’est que le nombre de personnes qui se sont fait detecter en train de tricher a quant à lui énormement augmenté…

niCO : Quelle est la proportion de cheat qui fonctionnent encore sous Half-Life ?
Whiterabbit : Entre les mises à jour régulières du VAC, ainsi que les programmes des editeurs tiers tels que UnitedAdmins et Cheating-Death, les cheats fonctionnent de moins en moins longtemps. Il est bien loin le temps où l’on pouvait rester des semaines avec le meme cheat sans qu’il soit mis à jour. On parle là bien sur des cheats « public », et non pas des versions privées non distribuées.

niCO : Est-il encore possible de tricher à CS pour le grand public ou est-ce redevenu le privilège d’une certaine « elite » ?
Whiterabbit : Il est toujours possible de tricher à CS, je ne dirais pas que c’est le privilège d’une élite tout simplement car la « communauté » (!) des cheateurs est très réactive et que chacun y va de sa nouvelle version « l0Rdpublic |l|iqui[d] recompiled l33t 3d1t »…Pour donner un exemple, plus d’une cinquantaine de clones d’OGC ont vu le jour depuis le début de l’année 2003…La plupart sont detectées d’office, mais quand meme…

niCO : Lorsque VAC est sorti, etait-il plus performant que punkbuster ?
Whiterabbit : Il était plus performant que PunkBuster à l’époque ou PB etait sur HL. Tout simplement par le fait que la technologie etait intégrée.

niCO : Et a present, est-il plus performant que Punkbuster ?
Whiterabbit : Si on compte toutes les mises à jour ratées, les cas de fausses détection ou des gens se sont fait bannir parce qu’ils ne jouaient pas dans un mode graphique donné, je dirais non. Et il ne faut pas oublier que le VAC empêche l’un des anticheat à mes yeux les plus puissants de fonctionner : Cheating-Death. Ironie de l’histoire : un vrai anticheat avait vu le jour (Cheating-Death donc..), mais si on activait le VAC eh bien il était considéré comme un cheat… Vivement qu’il revienne sur CS !

niCO : Sur UT2003 je n’y connais pas grand chose. Est-ce que la technologie utilisée est proche de celle de VAC/Punkbuster ?
Whiterabbit : Heu…UT2003 a une arme qui se nomme le Client Side Hack Protection (CSHP), ainsi que UT Pure. En ce qui concerne la technologie utilisée je suis comme toi, je n’y connais pas grand chose, mais je suis certain que dans les commentaires nous aurons des aficionados qui se feront un plaisir de nous eclairer. Je sais simplement que ces technologies sont très efficaces, aidées en cela par le moteur d’UT lui meme qui permet une bonne intégration.

niCO : Les editeurs menacent depuis longtemps de bannir les CD-Key ; ont-ils deja commencé ?
Whiterabbit : Pas à ma connaissance, sauf en ce qui concerne les serveurs Warcraft de Battle.net. Ce sont un peu plus de 15000 clés qui ont été bannies. (Il me semble que ce ban n’est effectif qu’un seul mois, info à vérifier)

mini 2003 02 05 csch
Le cheat a lui aussi
un belle GUI

niCO : quand vont-ils le faire (d’après toi) ?
Whiterabbit : Quand ? Ouhla aucune idée…La rumeur revient régulièrement, certains affirment s’être déjà fait bannir…Mais je n’ai pas d’infos sur ce sujet, désolé.

niCO : Et pour conclure, pourrais-tu dresser un petit comparatif de la situation telle qu’elle etait il y a un an et telle qu’elle est actuellement :
– pourcentage de serveurs utilisant un soft anti-triche

Whiterabbit : Aucune idée, mais je n’arrives pas à concevoir qu’il puisse encore exister des serveurs n’utilisant pas de soft anti-triche ! Sauf en ce qui concerne bien sur les serveurs unsecure…(serveurs de cheaters)

– evolution à la louche du nombre de tricheurs
Whiterabbit : Dur…Tout dépend du Mod, mais au risque de choquer je suis presque sur qu’il existe plus de tricheurs, ne serait-ce qu’occasionnel, sur CS que de non-tricheurs… Peut- être pas de beaucoup, mais c’est un cercle vicieux. De toutes facons on ne pourra jamais avoir de chiffres exacts, car beaucoup trichent en silence, et ce sont ceux là les plus « dangereux » à mon gout.

mini 2003 02 05 spik
Les spiked models

– amelioration et puissance des cheats
Whiterabbit : Aahhh ! Je me souviens le bon vieux temps ou un simple petit script permettait de voir comme en plein jour dans les tunnels de Militia ! Ou encore l’arrivée des premiers SpikedModels, ces models possedant des flêches pour mieux les reperer de loin, meme s’ils étaient cachés derriere une caisse ou un mur !
Mais un beau jour un programmeur russe (Vassily Pumpkin) mis à la disposition de tous les codes sources de son aimbot. Il n’a jamais distribué aucun cheat, il s’etait juste contenté de contacter PunkBuster et Valve afin de leur faire voir ce qu’il était possible de faire. Personne n’a daigné lui répondre, et les codes sources ont continué de circuler, jusqu’a voir apparaitre les premieres versions d’aimbot nouvelle génération (notamment le ViperG, qui est mon petit préféré) qui ont fait passer le cheat sur HL de statut d’amateur à celui de véritable programme professionnel, avec toujours plus d’options…
A l’heure actuelle les cheats sont d’une efficacité redoutable, toujours plus optimisés a chaque nouvelle version.

niCO : Merci pour toutes les infos.

J’invite nos lecteurs voulant suivre l’actualité du cheat et de l’anti-cheat à visiter réguliérement CounterCheat.

Article précédentNouvelle vidéo de IGI 2
Article suivantLe développement de Metroid Prime 2 est à présent officiel