Doom, le FPS culte d’id Software et l’un des jeux les plus marquants de la précédente décennie, fêtera mercredi 10 décembre ses 10 ans. Pour l’occasion, GameSpy publiera durant toute la semaine une série d’articles à la gloire du père de tous les FPS (si l’on excepte Wolfenstein 3D et dans une moindre mesure Hovertank 3D, tous deux également développés par id Software).

Pour commencer, GameSpy a une chronologie de la série Doom, incluant les différentes versions du jeu et les portages sur consoles. GameSpy continue ensuite avec un listing de comptable des différents aspects de Doom (gameplay, moteur 3D, multi, etc). C’est d’un intérêt très limité si vous y avez déjà joué.

Enfin, l’article le plus intéressant du lot concerne le mode de distribution de Doom, le shareware (ce serait original aujourd’hui, mais c’était plutôt banal à l’époque). L’article raconte comment Scott Miller d’Apogee (devenu depuis 3D Realms) a le premier convaincu id Software de se convertir au concept du shareware (les amateurs peuvent lire Scott Miller raconter lui-même l’histoire sur Game Matters), puis comment id s’est émancipé de la tutelle d’Apogee pour la sortie de Doom. S’ensuivit l’énorme succès commercial que l’on sait.

Article précédentXMP : interview sans intérêt
Article suivantFireStarter : la démo