Le fondateur de PlanetHalfLife démissionne ces jours-ci, et publie dans ses forums un long message expliquant comment VALVe trompe ses fans. C’est particulièrement intéressant, puisque Fragmaster, le webmaster en question, a travaillé à la rédaction du guide officiel Half-Life 2 pour Prismac, et a donc eu de nombreux contacts avec VALVe.

Fragmaster revient sur les différents problèmes de communication de VALVe, principalement au sujet d’Half-Life 2 (il en aurait eu pour des heures s’il avait dû parler de Counter-Strike: Condition Zero). Dès juillet 2003, il savait qu’Half-Life 2 serait repoussé à la fin de l’année. Doug Lombardi disait, d’après lui, à de nombreux magazines de ne pas s’attendre à préparer un test avant la fin de l’année. Mais mais mais, c’est là qu’entre en scène le camarade Gabe Newell, qui a répété partout (y compris sur NoFrag) que le jeu n’était pas repoussé. Tant Doug Lombardi que Vivendi Universal Games (qui avait déjà commencé à annoncer publiquement le retard du jeu) ont alors dû faire marche arrière.

Commencent alors des semaines surréalistes, où tant VALVe que Vivendi Universal Games savent que le jeu sera repoussé, mais où Gabe Newell et Doug Lombardi continuent de mentir éhonteusement à tous leurs fanboys sur une date de sortie qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir tenir. En septembre 2003, Fragmaster a visité VALVe (pour les besoins de la rédaction de son guide), et a pu remarquer d’autres choses inquiétantes : d’une part le jeu était bien loin d’être terminé, d’autre part et surtout, VALVe avait menti sur certaines caractéristiques du jeu lors de la présentation de l’E3 2003.

Vinrent ensuite le vol du code source et l’annonce, le 23 septembre seulement, du retard d’Half-Life 2. Depuis, rien. Et, pour Fragmaster, VALVe s’apprête à recommencer cette année la même erreur que l’an dernier : des previews et des images réservées en exclusivité aux magazines (les présentation presse semblent avoir été ridicules, d’après nos informateurs), avec un NDA pour les sites web. Quant à la prochaine présentation du jeu à l’E3, après ce qu’il a appris sur la précédente, il n’y croit plus trop.

Fragmaster termine son long message en expliquant qu’il tient une personne-clef de VALVe pour responsable de la situation actuelle (il n’est pas bien difficile de deviner qui…) et en signalant que VALVe a plusieurs fois fait pression sur PlanetHalf-Life pour qu’il modifie du contenu qui n’était visiblement pas assez VALVe-correct. Même s’il faut garder à l’esprit que Fragmaster est à la fois blasé et un ancien fanboy déçu, ce long message est tout de même révélateur des pratiques de VALVe, qui semble mépriser terriblement ses clients.

Article précédentInterview de Warren Spector et Nathan Regener
Article suivantSPECNAZ, on pourra y jouer des SPECNAZ