Depuis des mois qu’ils jouent à la démo multiplayer, Skiv et meloon ont finalement mis la main sur la version finale du jeu et l’ont testée pour vous. Comme ils sont trop incompétents pour rédiger un test, ils ont préféré répondre à une série de questions afin de vous faire partager leur opinion du jeu :

Selon toi, en quoi Vietcong se démarque des autres FPS sur le thème de la Guerre du Vietnam : L.O.S. Vietnam, CTU Sharpshooter, etc.

meloon : Vietcong reste pour ma part le premier fps à plonger les joueurs dans l’univers de la guerre du vietnam. LOS vietnam n’est qu’une extension de Deadly Dozen. Mais Vietcong frappe fort et se classe vraiment au-dessus, pour sa prise en mains et sa durée de vie.

SKiV : Sans être un modèle au niveau réalisme graphique, Vietcong a réussi à rendre totalement vivant l’environnement autour du joueur : les mouvements aléatoires de la végétation, la visibilité réduite, l’environnement sonore. On a vraiment l’impression d’être en extérieur, l’immersion est totale. On ne retrouve pas un tel niveau de réalisme dans L.O.S. Vietnam, par exemple, ou les textures plus belles et plus fines ne rendent pas bien le côté chaotique de la jungle. [–SUITE–]

mini 2003 04 17 05
Bienvenu au village

Penses-tu, comme certains de nos confrères, que Vietcong est le jeu qui va détrôner CS ? Si oui, pourquoi ?

meloon : Si CS a eu tant de succès, c’est qu’à mon sens il fut presque gratuit et simple à prendre en main. On a dit la même chose de Battlefield 1942 à sa sorti, qu’il allait être le nouveau CS, mais la richesse de son gameplay a fait fuir bon nombres de joueurs. Vietcong n’est pas aussi riche que Battlefield, mais je dirai qu’il l’est autant que TFC avec son système de classe et de coopérations entre joueurs. A la question Vietcong va t il détrôner TFC ? oui, mais TFC est un peu déjà mort à mon avis.

SKiV : Vietcong allie la beauté d’un jeu en extérieur comme Ghost Recon avec l’intérêt tactique d’un CS. Il est facile d’utilisation et ne requiert pas une trop grosse config. Avec quelques patchs et un prix agressif, il serait tout à fait en mesure de rivaliser avec CS.

Quels sont pour toi les défauts de ce jeu ?

mini 2003 04 17 10
Des animations pas toujours réussies

meloon : En solo je pense que le jeu mérite une petite récompense car il n’y a pas grand chose à dire, tout est scripté comme il faut, pas trop non plus pour laisser quelques libertés au joueurs. Le gameplay est riche, l’IA alliée comme celle de l’ennemi est bien gérée. Par contre le mode multijoueur souffre de quelques manques. Il est difficile pour un ingénieur ou un médecin de savoir qui a besoin de vous (pour des munitions ou des soins), le système de « voicechat » n’est pas complet et marche uniquement quand il y a très peu de joueurs sur le serveur, les points de respawn en mode RW (l’équivalent du Capture and Hold) sont trop aléatoires. Sur les grandes cartes on passe souvent son temps à atteindre le front. En gros ce mode de jeu contient beaucoup trop de petits défauts pour qu’il parvienne à être un hit. Techniquement il est très difficile pour moi de juger, avec mon 1Ghz et ma Geforce2, mais je n’ai pas vraiment de problèmes, je peux profiter du jeu et de son ambiance pleinement. Le code réseau est potable mais pas plus que ça, le manque de serveurs dédié fait sûrement défaut.

SKiV : Rien à redire à la partie solo, c’est l’un des meilleurs dans son genre. Côté multi, il faudrait optimiser un peu le netcode, et surtout donner des possibilités de communication supplémentaires aux joueurs, par exemple un voicemenu customisable (à la Tribes) ou pouvoir signaler sa position plus précisément, pour rendre les medics utiles par exemple. Il faudrait également diminuer la taille de certaines cartes, trop grandes pour être intéressantes (pas de rocket jump ou de jet pack pour traverser la carte en moins de 30 sec). L’expérience a montré que la plupart des joueurs préféraient des jeux jouables en 6vs6 que des matchs 32vs32.

Que dirais-tu si tu devais convaincre quelqu’un qui n’a jamais joué à Vietcong ?

mini 2003 04 17 12
C’était avant d’inventer la guerre propre

SKIV : En multi : Vietcong associe l’intérêt tactique de CS avec un environnement époustouflant (mouvement des arbres, bruits ambiants, …).

meloon : Si Apocalypse Now, Platoon ou Full metal Jacket sont tes films préférés essaye vietcong petit.

Vietcong est-il un jeu réaliste sur le plan de l’environnement et du gameplay ?

SKIV : L’environnement semble très réaliste, ça ressemble énormément à ce que l’on a pu voir dans les classiques des films de guerre sur le Vietnam : Platoon, Good Morning Vietnam, etc. D’ailleurs, l’équipe de développement a passé plusieurs semaines au Vietnam, ce qui explique sûrement cette réussite. Côté gameplay, je suis satisfait, mais il m’est difficile de commenter plus.

meloon : J’ai retrouvé pas mal de références aux films cités plus haut, la musique, les sons, les armes, le graphisme tout y est. Il manque peut être Robin Williams mais ça on s’en fout un peu.

Dans la partie solo on peut diriger une petite escouade de quelques personnes (5 au maximum), est-ce que tu pourrais le comparer à un tactical shooter comme Ravenshield, Swat3 ou Hidden and Dangerous ?

SKIV : Je hais les tactical shooter en fait, à part la série des Ghost Recon , et encore je n’y ai joué qu’en coop.

mini 2003 04 17 dtc
La map DTC

meloon : En fait vietcong est un savant mélange de Tactical Shooter et de FPS bourin. J’avais plus tendance à commander mon équipe qu’à courir dans la jungle pendant la partie solo. Le plaisir c’est que vous pouvez alterner tres facilement entre la gestion minucieuse de vos déplacements et le canardage systématique. 50% Tactical shooter 50% FPS basique.

Si tu pouvais être à la place du réalisateur en charge du jeu qu’est-ce que tu changerais/ajouterais ?

SKIV : Je ferais plus de marketing autour du jeu et je serai plus réactif devant les bugs et exploits. On a eu droit à une démo sympa, mais remplie de cheaters au bout de 2 jours. Le code du jeu a été d’une facilité à cracker? c’est un peu inquiétant pour la suite. Côté gameplay et graphique, rien à redire, j’ai vraiment accroché.

meloon : Je désignerais quelqu’un de compétent pour s’occuper plus sérieusement de la partie multijoueur, pour le reste je ne changerais rien.

Que penses-tu de la réaction de l’IA, te sens-tu obligé de mettre la difficulté en « hard » pour profiter d’un véritable challenge ?

meloon : Vos coéquipiers sont assez forts, donc oui c’est un peu facile d’avancer vers les objectifs. En mettant la difficulté à un niveau au dessus de la normale on commence à avoir quelques problèmes à finir la mission d’un seul coup sans sauvegardes.

Est-ce que tu es satisfait des performances de ta machine sur ce jeu?

mini 2003 04 17 tete
Presque aussi laid que Counter Strike

SKIV : Je n’ai pas regardé sur la version full. Mais sur la démo j’avais 30-40FPS stable en 800×600/32bits tout à fond sur ma pauvre config : XP1800+, 512Mo, GF3Ti500. Ca me semble convenable.

meloon : 25-30 fps sur une geforce2 GTS et un Thunderbird 1Ghz, en 800×600 presque tout au minimum. Avec ce niveaux de détails je ne suis pas trop choqué par la laideur, c’est plutôt joli et ça ne rame pas.

Verdict final : vous achetez ou vous jetez ?

meloon : Vietcong souffre d’une mauvaise finition : quelques imperfections dans le gameplay (8 lighsticks pour parcourir quelques kilomètres de tunnels noir comme un four c’est un peu léger), quelques bugs visuels et un netcode un peu trop léger. C’est tout ce qui manque à ce jeu pour que je le considére comme un bon cru. N’oublions pas qu’on prend un malin plaisir à jouer les vieux campeurs face a une IA trés correcte ou pendant des parties multijoueurs. Et surtout, pour la premiere fois, vous évoluez dans un environnement qui ressemble à une jungle réaliste. Pour un jeu a 50 euro, je l’achète si on me fournit le pot de vaseline qui va avec. Sinon, j’attendrais son 2ème patch ou la baisse de son prix.

SKIV : j’achète mais je croise les doigts pour que le suivi du jeu (Patch, anti-cheat, …) soit meilleur que ce que l’on a pu voir sur BF1942.

En général, les tests de Vietcong sont plutot positifs. Si vous voulez un avis un peu plus critique, je vous conseille, comme d’habitude, de jeter un oeil sur le test de Gamespy (69%) d’où sont extraits les screenshots.

Article précédentPreview et interview de Tron 2.0
Article suivantPremières impressions sur PainKiller