Une fois n’est pas coutume, c’est une interview pleine d’informations que nous propose Gamespot (accompagnée d’une douzaine de screenshots), au sujet de S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl. C’est Oleg Yavorsky de GSC qui répond aux questions, et qui dévoile en particulier la plupart des nombreuses nouveautés du jeu, qui seront en démonstration pendant l’E3. Difficile d’ailleurs de ne pas penser à Far Cry quand on lit ce qui est annoncé :

mini 2004 05 07 540331 20040506 screen001mini 2004 05 07 540331 20040506 screen003mini 2004 05 07 540331 20040506 screen005
[–SUITE–]
  • On le savait déjà, cet E3 sera l’occasion de montrer un S.T.A.L.K.E.R. utilisant DirectX 9. Mais si on était presque habitués aux extérieurs magnifiques du jeu, cet E3 sera apparemment l’occasion de montrer des intérieurs bien glauques et obscurs. De nombreux effets aux noms impossibles sont prévus, avec en particulier l’utilisation d’un éclairage global dynamique et de soft shadows.
    […] up to 3 million polygons per frame in real time, fully dynamic lighting, soft dynamic shadows cast from every object onto other objects, as well as extensive use of shaders, post-processing effects, and more. We will demonstrate one of the in-game indoor levels–the Chernobyl sarcophagus underground areas–fully in DirectX 9. It will definitely add to the tense atmosphere, while the lighting and shadows will create an intense experience–for instance, when the shadow of a monster behind the corner appears on the wall before you can actually see the monster itself.

  • Le moteur physique a également été amélioré, avec en particulier un travail sur le brisage de vitre, et sur les objets composites (rappelez vous de la passerelle tenues par des chaines, dans Far Cry), et de nouveaux véhicules, utilisables pour écraser les ennemis, seront dévoilés.
  • Le travail sur l’IA sera montré à travers des combats contre des ennemis. En particulier, ceux-ci devraient être pourvus d’un pathfinding sans faille pour être en mesure de vous trouver au milieu d’un niveau complexe (ce qu’on a déjà vu dans Far Cry, là encore).
  • Un nouvel ennemi sera révélé : le nain (?!), qui, tel Darth Vader, sera pourvu de pouvoirs télékinétique et pourra vous balancer à la tronche un radiateur ou des pneus.
  • De nouvelles zones d’anomalies seront montrées, comme par exemple des zones à la gravité modifiée
  • Enfin, une map multijoueur et un mode TDM seront en démo. Mais il est déjà précisé que le mode coopératif ne sera pas inclus dans S.T.A.L.K.E.R.
Article précédentShadow Ops sur PC, c’est pour la fin de l’année
Article suivantWideload : une approche nouvelle dans la création de jeux