| Auteur | Message |
|---|---|
|
le_condottiere |
Reprenant un principe sinon inventé du moins relancé par Raymond Devos (spéciale Kassdédi), je m'amuse depuis quelques temps à ce jeu parfaitement inutile mais ô combien vivifiant pour l'esprit qui consiste à créer une locution à partir de deux autres. Exemple bien connu: 'c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase' + 'c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres' = 'c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres'. Voici mes dernières trouvailles: 'Il a pas inventé le fil à couper l'eau chaude' 'Il est arrivé comme un chien sur la soupe' 'J'ai plus d'une corde dans mon sac' 'Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant les boeufs' 'Je garde les deux pieds sur les épaules' 'Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même sabot' 'Ca casse pas trois pattes à une manivelle' Voilà camarade, maintenant que tu connais le principe, toi aussi tu peux pratiquer ce jeu chez toi pour te distraire. Ca te changera agréablement des animaux de la ferme, des chapeaux en papier alu et des amis imaginaires (MaXXimUm r3sp3ct à celui qui relévera cette petite référence culturelle). ____________________________ "Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel." |
|
09-01-2005 à 10h34 |
|
| Phymosis | Gilbert Software. |
|
09-01-2005 à 11h05 |
|
| le_condottiere | La réponse ne se sera pas fait attendre bien longtemps. Tu as donc droit à tout mon respect, Ô toi rétrecissement du prépuce ! |
|
09-01-2005 à 11h09 |
|
|
Tr3P |
le_condottiere a dit :Et l'Origami???? Vous oubliez l'origami. Edité par Tr3P le 09-01-2005 à 11h17
____________________________ Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée |
|
09-01-2005 à 11h17 |
|
|
Augusto |
Pfff ce thread c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Moi je préfère partir plutôt qu' d'entendre ça plutôt qu' d'être sourd ! ____________________________ When I'm walkin' a dark road I am a man who walks alone. |
|
09-01-2005 à 11h42 |
|
| Def | L'amusement n'a plus de limite (©). |
|
09-01-2005 à 12h56 |
|
| R!d!CuL3 | Qui vole un oeuf, vole un oeuf. |
|
09-01-2005 à 13h07 |
|
|
JiHeM |
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant les boeufs. Ou : Il ne faut pas mettre la charrue avant de l'avoir tué. |
|
09-01-2005 à 13h28 |
|
| SimOOn | Tant va la cruche à l'eau que l'oiseau fait son nid. |
|
09-01-2005 à 14h05 |
|
| Estacado | Des yeux de chiens fris et de merlans Battus |
|
09-01-2005 à 14h10 |
|
|
reblochon |
Excusez-moi de cassez votre fun, mais le champion international dans cette matiere est Jean Perron ancien entraineur des Canadiens de Montreal et des ex Nordiques de Quebec (Hockey). Une recherche sur le mot perronismes (Exemple ou plus complet) vous fera decouvrir de quoi remplir cette page. Sinon achetez le livre: Les Perronismes de Michel Morin et Yvon Landry 2001, 91 pages, 9,95 $ Edition: Les Éditions des Intouchables ISBN : 2-89549-046-5 Sinon, on a aussi eu Jean Chretien, ancien premier Sinistre du Canada, qui a eu droit à deux livres (Les chretienneries). Les deux personnes sus cité ne sont pas des professionnels de l'humour, donc on bien plus de merite à mon avis. Je prefere pour ma part les expressions contradictoires comme: -je suis athee dieu merci -je ne suis pas supersticieux ca porte malheur et ma contribution: -les vieux, il faudrait les tuer à la naissance (c'est Maia qui va etre contente) ____________________________ Philippe@Reblochon |
|
09-01-2005 à 14h25 |
|
|
aliocha |
il y a aussi ce jeu à la con qui consiste à prendre un proverbe, à le couper en deux, et à mettre "sous les draps" après la première partie, puis "entre les cuisses" après la seconde, ex : "qui veut voyager loin sous les draps, ménage sa monture entre les cuisses"... ça marche avec plein de trucs... |
|
09-01-2005 à 16h48 |
|
| Tabxxxxxx | Ca marche pas mal avec "un tien vaut mieux que deux tu l'auras". |
|
09-01-2005 à 17h13 |
|
|
le_condottiere |
Ouais mais vachement moins bien avec " l'habit sous les draps ne fait pas le moine entre les cuisses "... Enfin j'ai été pris d'un éclair de génie et ai trouvé deux nouvelles locutions ubuesques: 'Tu m'as coupé l'herbe dans la bouche' et 'Tu me retires une fière chandelle du pied' EDIT: Merci pour le lien reblochon, c'est un vrai délice. "Ils lui ont déroulé un plateau d'argent" est assez monumental dans le genre ! Edité par le_condottiere le 09-01-2005 à 18h26
____________________________ "Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel." |
|
09-01-2005 à 17h54 |
|
| Raspa | Mais jusqu'où s'arrêteront-ils !?! |
|
11-01-2005 à 17h07 |
|
| Cobalt | Il ne faut pas mettre toutes ses pierres qui roulent dans le même panier. |
|
12-01-2005 à 11h24 |
|
| AlbertE | Pierre qui roule paye sa mousse. |
|
12-01-2005 à 11h48 |
|
|
eastwitch |
Raspa a dit :Je ne releverai même pas tellement c'est facile ____________________________ "Pour paraître vraiment jeune, le plus simple, c'est de l'être." Roc, promesses tenues. |
|
12-01-2005 à 12h13 |
|
| Binouze | Une que je pratique depuis longtemps : "Il roule sur Cresus". |
|
13-01-2005 à 10h09 |
|
| AlbertE | Riche comme Mathusalem. |
|
13-01-2005 à 12h18 |
|
|
dAF |
Pour faire suite au post de Reblochon : Dans le genre contradictoire, voici une citation d'une petite perle passée sur la tribune : "Brulon lé intolérant !!!! " ____________________________ Signature des messages : |
|
13-01-2005 à 13h22 |
|
|
le_condottiere |
Merci à Binouze, Estacado et SimOOn qui ont compris le principe. Les autres, par contre, vous poussez le bouchon un peu trop loin dans les orties... ____________________________ "Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel." |
|
13-01-2005 à 13h58 |
|
|
PoF |
reblochon a dit :C'est Gustave Parking dans un de ses sketchs les plus connu: "Le jardinier misanthrope" "Personellement, je suis pour l'avortement jusqu'à 8 ans, et l'extermination des vieux à la naissance" Et puis copie ou pas, moi je dis "chacun sa croix et sa bannière" ____________________________ N'est stupide que la boite de chocolat |
|
13-01-2005 à 14h07 |
|
|
reblochon |
A l'age (11 ans en 1980) où j'ai sorti ca à mes grands parents devant mes parents, il ne savait meme pas qu'il voulait faire le metier de comique. Donc je suis l'inventeur de cette expression (avec temoin à l'appui). Apres que d'autre personne ai la meme idee... Ca m'est arrivé avec une blague dont j'etais tout fier, mais qui avait deja ete faite. [edit] et des paroles de chansons... le genre classique que tout le monde trouve (ex: elle pleurait des rivieres) Edité par reblochon le 13-01-2005 à 14h40
____________________________ Philippe@Reblochon |
|
13-01-2005 à 14h25 |
|
| Phileas | Noel en aout, paté en croute |
|
13-01-2005 à 19h18 |
|
|
Binouze |
Phileas a dit :pwahaha, celle là je vais la sortir 20 fois pas jour. Mes amis te haïssent déjà. ____________________________ HHBlog |
|
14-01-2005 à 15h18 |
|
| carwin | Noël au scanner, Pâques au cimetière. |
|
14-01-2005 à 15h25 |
|
| reblochon | sympa! |
|
14-01-2005 à 16h02 |
|
| JiHeM | Dans le genre il y a le célèbre : "Couilles au balcon, nuit au ballon." |
|
14-01-2005 à 16h17 |
|
| AlbertE | Tant va la cruche à l'eau, qu'a la fin tu m'les brises. |
|
14-01-2005 à 16h43 |
|
| Maia | Pfiou, vous n'y allez pas avec le dos de la main morte. |
|
15-01-2005 à 20h51 |
|
| Freumble | Rien ne sert de partir à point, il vaut mieu courir. (Coluche) |
|
16-01-2005 à 12h04 |
|
|
NoOne |
C'est pas exactement ce qui est recherché, mais j'aimais beaucoup les proverbes de Papin, dans les guignols. Genre "Il ne faut pas jeter des huîtres sur le feu". |
|
16-01-2005 à 12h26 |
|
| le_condottiere | Ah ben tu viens de m'en inspirer un NoOne: "Il ne faut pas jeter de l'huile dans la plaie". |
|
16-01-2005 à 12h29 |
|
| skoot | Mais vous êtes complètement à côté de la masse ! (celui-ci est authentique, entendu dans la bouche d'une amie qui est... un peu à la plaque). |
|
16-01-2005 à 12h31 |
|
|
reblochon |
- Et ton amie, elle collectionne les louches? Elle peut venir en parler? L'historique des louches dans l'age... C'est interessant les louches. - Non Reblochon! Pas mon amie. - Comment ca pas ton amie? Tu me prends pour un salaud? - Oui! C'est une pointure internationale ton amie skoot. Ca me rappelle le jour où j'ai raconté la blague des belges qui veulent changer le sens de conduite de gauche à droite dans leur pays, mais ils commencent par les camions pour essayer. Une copine m'avait repondu: "Haaan! Ca du faire beaucoup de mort!" Meme si beaucoup de lecteurs de NoFrag n'aiment pas Bigard, j'avais bien aimé: -C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur! [Edit] Et des Nuls: -Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Non! il ne faut pas la vendre. [/edit] Sinon pour ajouter à la liste de mes petits camarades: -Les chiens aboient et les souris dansent. -Petit à petit, l'oiseau menage sa monture -A vieille mule mal etreinte (cherie, c'est pour toi... Je t'aime) -Il fait beau, les mouches petent Et pour ceux qui manquent d'aspiration: Edité par reblochon le 16-01-2005 à 19h05
____________________________ Philippe@Reblochon |
|
16-01-2005 à 13h45 |
|
|
skoot |
reblochon a dit :C'est dans "Les nuls, le livre" avant d'être du Bigard. Et c'est peut-être encore plus vieux, il ne faut pas sous-estimer la capacité des humoristes à se voler mutuellement les bons mots. ____________________________ Au commencement fut créé l'Univers. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée. |
|
16-01-2005 à 15h38 |
|
| reblochon | Merci pour l'info. Moi qui deteste le plagia. Ca me fait plaisir d'apprendre que c'est plus des Nuls que de lui. Je suis un peu fanboy de Chabat. Rrrrrrr! |
|
16-01-2005 à 19h01 |
|
| EulBenj | Les amis de mes amis sont des inconnus. |
|
16-01-2005 à 19h19 |
|
| AmdC | C'est l'hôpital qui balaie devant sa porte ! |
|
20-01-2005 à 20h19 |
|
|
Zorro |
y'a une anguille y'a renard sous roche elle ne correspond pas vraiment mais m'a toujours fait rire : passer du phoque à l'âne |
|
20-01-2005 à 21h55 |
|
| Binouze | Point barre final ! |
|
21-01-2005 à 09h43 |
|
| lutin | Sa coute la peau des yeux. |
|
21-01-2005 à 13h27 |