[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
sumatra
Visiteur

Infos
Bonjour,

Je m´interroge ces derniers jours sur la possibilité de voir un jour le moteur HL2 ( ou autre comme S.T.A.L.K.E.R ou CryEngine) représenter un environnement géographique réel.

Bien qu'ayant déjà posté cette contribution hier sur quelques sites (jeuxvideo.com ou factornews), je reste assez surpris par la majorité des réponses complétement hors sujet voire même délirantes pour ne pas dire complétement débiles. Après quelques recherches, je me rends compte que le ton éditorial du site NoFrag et la qualité des contributions pourrait apporter des réponses à mes modestes questions. Et puis ici, c'est bien de simulateur de meurtre et de monde perçu dont-il s'agit non ?

Je m´explique.

J´habite Paris et il me semble très intéressant pour des joueurs "parisiens" de pouvoir évoluer dans un environnement connu et très réaliste avec bien sûr des éléments non réels ( scénarios avec état de guerre, destruction, ...). Bien sûr, Paris n'est pas le centre du monde et on pourrait imaginer d'autres environnements rééls.

Du moins pour ce que j'en connais, imaginez vous en train de vous déplacer dans les rues de Paris rendues de façon réalistes et à l´intérieur d´un scénario futuriste à la HL2 ou la S.T.A.L.K.E.R. Des tanks stationnés place de la Bastille. Des hommes armés place de l'Etoile ou sur les Champs Elysées, une grande difficulté pour passer sur la rive gauche en raison de la destruction des nombreux ponts. Des immeubles éventrés. Des monuments reconnaissables. Certains partiellement détruits. Paris après une explosion nucléaire, un attentat terroriste massif ou une invasion extra-terrestre ou d'une nouvelle armée rouge. Imaginez !! Ne serait-ce pas génial et dépassant de très loin tous les scénarios surement géniaux mais géographiquement sans base réelle ?

Est-il, à votre avis, envisageable dans un futur proche d´imaginer la création d´un tel univers ressemblant à la réalité physique de lieux connus ? De s´y promener librement y compris à l´intérieur de bâtiments, d´interagir avec le décor (destruction de bâtiment, de voiture, . ..), d´utiliser des véhicules, d’emprunter les couloirs du métro et du RER, le métro lui-même ? Et tout ça dans un grand respect du réalisme (moteur graphique HDR et phénomène physique, gestion du climat et du temps, …) ? Quelle machine pourrait supporter cela ? Quel coût (temps, moyens, ...) de production pour un tel univers ?

Il me semble, d'après ce que je comprends de votre initiative ici même, que votre objectif est de recréer totalement un univers à partir du moteur HL2. Serait-ce alors imaginable de le faire pour un environnement réel ?

Les difficultés devraient alors venir de la nécessité d’avoir un plan très détaillé des rues, des bâtiments et des trottoirs. De disposer de photos réalistes des façades (commerces compris) et d’éléments du décors réels : monuments, abris bus, panneaux, arbres, bouches de métro, …). Problèmes donc venant de la nécessité d’une modélisation très complexe car réaliste, des besoins de capacité et de calcul énormes. Peut-être aussi problèmes juridiques ou moraux ? Faut-il des autorisations spéciales pour reconstituer un environnement réel du point de vue du droit ? Des joueurs, dans un tel univers, ne seraient-ils pas amenés à confondre le virtuel (réaliste) de la réalité ? Un tel univers ne peut-il pas être utilisé à mauvais escient (entraînement terroriste, banditisme, …) ? On pourrait même presque parler d’un univers à la MATRIX.

A mon humble avis, un tel "jeu" serait un succès instantané et on pourrait alors l’envisager pour d’autres villes de France ou du monde (Toulouse, Nice, New-York, Hong-Kong, Londres,...).

La déclinaison dans un univers scénarisé de type HL2 ne serait d’ailleurs pas la seule utilisation et on pourrait le proposer comme application touristique, l’apprentissage de la conduite, ou un simulateur de vie urbain ( projet urbanistique, …)

Qu’en pensez-vous ? Merci d'avance.
10-05-2005 à 12h24
MysticBlade Il y aura toujours des gens qui ne voudront pas voire leur maison/société/monument détruit dans cette représentation virtuelle. Donc ça va coincer niveau autorisation.
10-05-2005 à 12h45
Moeb bonne idée, je rêve d'un jeu dont l'action principale aurait lieu au Puy-en-Vellay
10-05-2005 à 13h31
i j
Netsabes
god like

Infos | blog
sumatra a dit :
Est-il, à votre avis, envisageable dans un futur proche d´imaginer la création d´un tel univers ressemblant à la réalité physique de lieux connus ? De s´y promener librement y compris à l´intérieur de bâtiments, d´interagir avec le décor (destruction de bâtiment, de voiture, . ..), d´utiliser des véhicules, d’emprunter les couloirs du métro et du RER, le métro lui-même ? Et tout ça dans un grand respect du réalisme (moteur graphique HDR et phénomène physique, gestion du climat et du temps, …) ? Quelle machine pourrait supporter cela ? Quel coût (temps, moyens, ...) de production pour un tel univers ?
Ah putain, moi qui croyait que ça n'était qu'une blague par mail... bon, merci pour le fou rire, mais redevenons sérieux : de même qu'il faut des autorisations pour filmer dans Paris, il faut des autorisations pour reproduire la ville (et le métro, j'en parle même pas, faut l'autorisation de la RATP en sus). Ahah, mais pourquoi je raconte ça, moi ? Pour reproduire *à l'identique* et en temps réel ne serait-ce qu'un immeuble, il te faudrait une puissance de calcul équivalent à plusieurs gros clusters de très gros PC, et si tu rajoutes des éclairages réalistes ça vire à la science-fiction. Bon, maintenant, reprenons le fou rire :

Il me semble, d'après ce que je comprends de votre initiative ici même, que votre objectif est de recréer totalement un univers à partir du moteur HL2.
Quelle initiative ? de qui ? Quel objectif ? de qui ? Le moteur d'Half-Life 2 ? Euh, où est cachée la caméra ?

Edité par Netsabes le 10-05-2005 à 13h32
10-05-2005 à 13h32
No_One Ils avient essayé de faire un truc comme ça au début de la 3D et du web, mais j'ai oublié le nom de ce truc.
10-05-2005 à 17h57
Netsabes Le Deuxième Monde, de Cryo et Canal Numedia (tous les deux décédés). C'était avec un gadget proche du VRML, si je ne m'abuse.
10-05-2005 à 19h46
i j
No_One
Visiteur

Infos | blog
Ah voilà c'est exactement le truc dont je parle, y'a d'autres images et un article par ici.

Si c'était fesable à l'époque avec un moteur pourri, ça devrai l'être aussi de nos jours avec un moteur plus puissant, c'est pas forcément idiot comme idée. Mais bon de là à dire que ce sera un succès interplanétaire j'ai un gros doute...

Edité par No_One le 11-05-2005 à 10h35

Netsabes Oui enfin, le Deuxième Monde, ça n'avait absolument rien de réaliste dans la représentation, hein. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne pouvait pas prétendre que ça ressemblait à quelque chose, encore moins à Paris.
11-05-2005 à 10h42
i j
No_One
Visiteur

Infos | blog
Pourtant quand on regarde les images on reconnais bien la tour eiffel, le louvre et notre dame. Pour l'époque je peux comprendre qu'il n'aient pu faire mieux.
Mais aujourd'hui il est surement possible de représenter un quartier de manière plus réaliste qu'a l'époque (1994).

11-05-2005 à 11h51
i j
DoC_FouALieR
Visiteur

Infos | blog
A l'identique serait très difficile, mais faire un jeu reprenant les grandes lignes d'un quartier de Paris serait amusant... Après ca dépend du scénar qu'on calque dessus, on pourrait meme faire un RTS!
Dans Deus Ex premier du nom, on pouvait tout de meme "visiter" la statue de la liberté (certes ravagée) et la place Denfert-Rochereau à Paris...

Visiteur

Infos
Merci pour vos réponses.

Mais je ne suis pas malin d'avoir poser une question de puissance une semaine avant le début de l'E3 2005 et la présentation de la PS3 ou de la Xbox360 qui semble défier les plus puissants PC du moment.

Je vous conseille la présentation Sony à l'E3 de la PS3 et de ses différents sous-systèmes graphiques (Nvidia pour la partie hard et Unreal Engine 3 pour la partie soft).

Ma question de savoir quand serait envisageable la reconstitution hyper réaliste d'une ville (ou soyons plus réaliste d'une partie relativement importante) dans un scénario à la HL2 ou BF2 trouve donc, en partie, sa réponse dans la présentation du jeu "The Getaway" à l'E3. Je vous conseille les screenshots (visible par exemple sur http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00012385.htm) qui reconstitue de façon réaliste Londres.

Cette préview est impressionante mais courte. Est-ce réellement un représentation "ingame" ou des renders bien optimisés ? Nous verrons bien quand les premiers trailers seront dispo. Toujours est-il qu'il est relativement envisageable de voir arriver avant 2010-15 des jeux de ce type hyper réaliste reproduisant des environnements connus. Cela laisse ensuite la place aux créateurs de développer des scénarios solides mais aussi aux joueurs à se poser des questions sur leurs motivations à "jouer" à cette sorte de "super-réalité".
17-05-2005 à 22h10
i j
Netsabes
god like

Infos | blog
Ohla ouais, recréer 300m² à la va-vite (les murs plats :/) et dans une cinématique non interactive, comme c'est le cas pour la « présentation » de « The Getaway 3 » (ou de ce que Sony voudrait que ce soit), c'est carrément envisageable, mais ça, ça fait des années que ça l'est. La preuve, on peut même le voir au cinéma.
17-05-2005 à 22h22
sumatra
Visiteur

Infos
Netsabes a dit :
Ohla ouais, recréer 300m² à la va-vite (les murs plats :/) et dans une cinématique non interactive, comme c'est le cas pour la « présentation » de « The Getaway 3 » (ou de ce que Sony voudrait que ce soit), c'est carrément envisageable, mais ça, ça fait des années que ça l'est. La preuve, on peut même le voir au cinéma.
Il est vrai que beaucoup de présentations de Sony ressemblaient plus à des cinématiques, par définition, non interactives. En effet, on peut voir des images de synthèses partout et depuis des années (ciné, télé, pub et même à la maison sur un bon PC avec un soft de 3D). Reste que ce qui se fait aujourd'hui sur les PC les plus puissants et demain sur les consoles de nouvelles générations et les prochains PC encore plus puissants à n'en pas douter, il est tout à fait imaginable que des réprésentations très réalistes (voir plus haut) d'environnement existant dans des jeux ne seront plus pré-calculées mais en temps réel "in-game". La démo de KILLING DAY par exemple pourrait préfigurée ce qui peut être attendu dans les mois et les années qui viennent.

Les polémiques ont l'air d'aller bon train quant à l'origine pré-calculé ou temps réelle des démos visibles à l'E3 (KILLZONE, KILLING DAY, GETAWAY ...). On peut, à mon avis, emettre plusieurs hypothèses :

1. Il s'agit de démos précalculées histoire dans mettre plein la vue et jamais la PS3 ou la Xbox360 ne pourront reproduire ce genre d'animation en temps réel dans les jeux à venir. C'est une grosse arnaque et il vaut mieux ne plus regarder et ne plus parler de ces démos qui nous mentent honteusement.

2. Il s'agit de démos mi-précalculées et mi-temps réel afin d'assurer un rendu optimisé pour l'E3 et éviter les plantages en public. Ce genre d'animations préfigure toutefois à peu près entièrement les possibilités d'animation temps réelle disponibles dès demain (fin 2005 et 2006). C'est une petite arnaque marketing dont tout le monde est bien conscient mais que c'est bon d'en prendre plein les mirettes.

3. Il s'agit de temps réel enregistré pour les besoins du show (il n'y a pas un type qui tient une manette derrière le rideau pour présenter KILLZONE par exemple). C'est une révolution.

Personnellement, au vu des possibilités actuelles comme le rendu déjà très réaliste de Half Life 2 ou même un jeu plus vieux comme WRECKLESS (un des premiers jeux Xbox disponible en 2000-2001 qui avait mis une grosse baffe à tout le monde bien que le jeu soit assez nul et très difficile), la seconde hypothèse me semble la plus réaliste et raisonnable. Les puissances de plus de 3 teraflops annoncées pour la PS3, des processeurs graphiques à plusieurs centaine de millions de transistors sur les nouvelles consoles et sur les PC de demain, la technologie multicore me semblent dessiner des possibilités extraordinnaires dans les prochaines années.

Mais c'est enfoncée une porte ouverte dans ce domaine (augmentation de la puissance de calcul) que de dire que demain ca ira plus vite et plus loin non ?
19-05-2005 à 10h28
i j
Alain
Visiteur

Infos | blog
Pour faire un peu dans le hors-sujet mais pas trop :

Avec un ami nous sommes en train de faire une "map" pour Counter-Strike : Source.
Nous avons décider de faire une station de métro ( Porte des Lilas ).

J'ai passé 2 heures dans les couloirs de la station et sur les quais pour prendre une 100 énes de photos ( au passage, personne ne ma rien dit ... )
J'ai dessiné les plans et mon copain se charge de Hammer.

Alors bien sûr, ce ne sera pas du top-réaliste et certains détails seront éronnés, mais c'est marrant de penser que l'on va pouvoir fragger dans une station de metro.
Car la qualité graphique de HL2 est suffisante pour y croire et que les détails ( genre pub au mur, panneau direction, distributeurs ect ) seront là pour nous mettre dans l'atmosphére d'une station de métro, connue de surcroît.

Visiteur

Infos | blog
Je crois qu'il est même interdit de prendre des photos dans le métro normalement.

Mais ton histoire est flippante car tu aurais pu être un terroriste - aliéné - anarchiste ou que sais-je qui préparait son plan d'action pour une attaque et personne n'a réagit !

__MaX__
Membre

Infos | blog
Les données topographiques en masse qu'il faudrait... ca serait un boulot énorme, pas réalisable à l'échelle d'une ville comme Paris si tu veux rentrer dans le "moindre détails". A moins que tu embauches des polonais, libanais à 1 euro 50 de l'heure pendant quelques années...

sumatra
Visiteur

Infos
__MaX__ a dit :
Les données topographiques en masse qu'il faudrait... ca serait un boulot énorme, pas réalisable à l'échelle d'une ville comme Paris si tu veux rentrer dans le "moindre détails". A moins que tu embauches des polonais, libanais à 1 euro 50 de l'heure pendant quelques années...
Les données topographiques existent déjà. Pas besoin de les reprendre ! Il est possible de trouver les plans parcellaires de la ville, l'emplacement des trottoires, des arbres même ! Les systèmes d'information géographique urbains possèdent toutes ces informations au format vectoriel et géolocalisé. Mais je conçois que cela reste tout de même que cela reste un gros travail et on pourrait imaginer cela sur un seul quartier plutot que toute la ville.

A mon sens, le plus difficile serait le texturage des facades et les éléments anecdotiques qui rendent une scéne crédible : mobilier urbain, les toits avec les antennes et autres cheminées, les fils électrique, la saleté d'une rue et des murs, les véhicules, la foule... La présentation de GETAWAY à l'E3 me parait être ce qui se rapproche le plus de la réalité en terme de rendu. Reste à savoir si cette démo était du précalculé ou une scène temps réel pré-enregistrée. Le précalculé ne présente aucun interet : on sait faire ca depuis longtemps et ce n'est pas interactif. Si SONY prétend que les capacités de calcul de sa PS3 son fabuleuse, je ne vois pas trop l'interet commercial à long terme à faire monter le soufflet en organisant un show incroyable et à décevoir les potentiels acheteurs de cette console quand ceux-ci se rendront compte que la PS3 n'est pas aussi puissante. Mais enfin ! On verra bien.

Pour l'idée d'embaucher des polonais : c'est une bonne idée ! L'Asie du Sud Est me semble encore plus interessante.
20-05-2005 à 10h21
i j
WOLFREIM
Visiteur

Infos | blog
sumatra a dit :
Les données topographiques existent déjà. Pas besoin de les reprendre ! Il est possible de trouver les plans parcellaires de la ville, l'emplacement des trottoires, des arbres même ! Les systèmes d'information géographique urbains possèdent toutes ces informations au format vectoriel et géolocalisé. Mais je conçois que cela reste tout de même que cela reste un gros travail et on pourrait imaginer cela sur un seul quartier plutot que toute la ville.

A mon sens, le plus difficile serait le texturage des facades et les éléments anecdotiques qui rendent une scéne crédible : mobilier urbain, les toits avec les antennes et autres cheminées, les fils électrique, la saleté d'une rue et des murs, les véhicules, la foule... La présentation de GETAWAY à l'E3 me parait être ce qui se rapproche le plus de la réalité en terme de rendu. Reste à savoir si cette démo était du précalculé ou une scène temps réel pré-enregistrée. Le précalculé ne présente aucun interet : on sait faire ca depuis longtemps et ce n'est pas interactif. Si SONY prétend que les capacités de calcul de sa PS3 son fabuleuse, je ne vois pas trop l'interet commercial à long terme à faire monter le soufflet en organisant un show incroyable et à décevoir les potentiels acheteurs de cette console quand ceux-ci se rendront compte que la PS3 n'est pas aussi puissante. Mais enfin ! On verra bien.

Pour l'idée d'embaucher des polonais : c'est une bonne idée ! L'Asie du Sud Est me semble encore plus interessante.
L'idée de proposer des réprésentations 3D d'une ville dans un jeu est une très bonne idée dans le sens où elle peut très bien être couplée à une tentative de reconstitution d'une ville qui pourra être réutilisée plus tard pour les services administratifs municipaux (comme une sorte de double emploi). Le concept en soi n'est pas con, pourrait servir dans le cadre de la réalisation d'un jeu, d'une utilisation interne d'aménagement urbain, dans le cadre d'une expo dans un musée (avec casque virtuel par exemple). Reste à trouver la ville et obtenir les autorisations.
Concernant l'ultra-réalisme dans les jeux, en tant que graphiste je n'y crois pas malheureusement. Prenons l'exemple d'half life², ce n'est pas réaliste il ya des éléments qui vont donner une ambiance et te laisser penser que c'est réaliste.
Prenons l'exemple du trailer de Killzone 2, bien que je reste persuadé que c'est du ingame dans mon coeur le plus sincère de gamers(je suis sûr que c'est du ingame ;-) ), mon côté graphiste n'hésite pas à me rappeller que c'est très certainement du précalculé et pour une raison bien simple: il ya trop de détails à modéliser ou à texturer. Peut être qu'un jeu de la qualité graphique FINAL FANTASY le film pourra voir le jour, mais ça prends un temps fou pour créer tous ces détails, le budget du jeu lui même explosera et il faut surtout trouver les talents pour y pourvoir (tout le monde n'est pas expert à la fois en 3D et en ultra réalisme)...Si on raisonne ainsi, en cherchant absolument la course aux performances, la durée de vie des jeux va se réduire par 3, la variété des ennemis ou PNG en prendra un sérieux coup. De mon point de vue, l'industrie vidéo ludique va devoir trouver un équilibre graphique pour être commercialement rentable: des jeux moins beaux mais au gameplay bien fun et intéressant.

Freumble
Membre

Infos | blog
WOLFREIM a dit :
Prenons l'exemple du trailer de Killzone 2, bien que je reste persuadé que c'est du ingame dans mon coeur le plus sincère de gamers(je suis sûr que c'est du ingame ;-) )
non.

WOLFREIM a dit :

c'est très certainement du précalculé et pour une raison bien simple: il ya trop de détails à modéliser ou à texturer.
oui.
26-05-2005 à 19h21
i j
Skizomeuh
Visiteur

Infos | blog
On oublie une chose par rapport au débat ingame/synthèse :
Quiconque a déjà touché un peu au modding sait que quand on voit la lourdeur de l'intégration d'un perso, de ses textures, de ses animations, suivi du code à écrire pour que le moteur sache comment interprêter et utiliser tout ça, et enfin le debugging qui s'en suit, il semble évident que c'est plus simple, plus rapide, plus sûr de tout réaliser en synthèse pour en faire la promo, dans le cas d'un jeu qui est loin d'être ne serait-ce qu'au stade de la version alpha, voire encore de l'ordre du prototype.

[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Half-Life 2, Counter-Strike & co > HL2 ou la vie réelle