[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
Oui, je sais, les critiques sont partagés (je parle du métier, donc masculin).

Ultra-Positif:
- la réalisation, le montage; exemple: le tout début du film montre la mise en place et l'arrivée des forces de l'ordres, des badauds et des journalistes autour de la banque. Et bien cette scène est belle, drôle, impressionnante, bref... Spike commence fort (réussir à surprendre et à donner l'impression que c'est la première fois qu'on voit une scène déjà vue moulte fois c'est pas n'importe quoi), et ne lâchera pas le rythme pendant tout le film.

- Les acteurs: Denzel "c'est-quoi-ce-prénom" Washington se fait plèz et ça se voit. Fini la barbouze renfrognée et ulcérée de Man on Fire, ici on fait face à un flic presque cabotin, dont on se dit qu'il est un peu nigaud, puis l'avis évolue au fur et à mesure du film...

Jodie Foster, moins présente que ce que ne laisse présager la promotion, remplit parfaitement son rôle de "white bitch" (insulte utilisée à son encontre dans le film).

Willem Dafoe, encore plus secondaire (à mon grand désespoir) que Jodie, son rôle de flic ne lui pose pas de problème.

Clive Owen, qui réussit à être très bon malgré le masque et les lunettes, tout en intonations et en gestuelle.

- L'esprit: Le film sort des chemins tracés grâce à une certaine insolence. Meilleur exemple:<spoiler> Un otage Sikh (vous savez, avec le turban), est relâché, masqué, par les braqueurs. Le SWAT le braque, lui gueule dessus, tout ça... Quand le premier SWATeux lui enlève son masque, tous s'exclament: Shit ! It's an Arab ! Et de le remettre en joue et de lui gueuler dessus de plus belle comme s'il allait exploser...</spoiler> Priceless ET impertinent.

Vaguement négatif: Certains rebondissements sont prévisibles, mais ce n'est pas le but du film et cela ne devrait pas gâcher l'expérience.

Conclusion: Un film inattendu et surprenant, même si ce n'est pas grâce au scénar.

Edit: Le spoiler est vraiment minime et anecdotique; je mets les balises uniquement parce que je sais que certains sont tâtillons.

Edité par Chavez le 18-04-2006 à 16h50

lupus
Visiteur

Infos | blog
Ouai, j'ai vu ca hier soir, c'est pas mal du tout. Willem Dafoe est un peu sous exploité, je trouve que ca lui va bien à la Foster de jouer une killeuse. M'enfin c'est Denzel qui porte le film, ca marcherait pas, ou moins, avec un autre que lui.
Le gag du Sikh est bien marrant, on dirait que Spike Lee s'est acheté un sens de l'humour, suffit de voir le gosse jouer à Kill Da Niggaz sur PSP :-)

Polo_Lapin
Visiteur

Infos | blog
D'accord avec vous. Très bon film.
J'ai bien aimé la version Spike Lee/PSP de GTA-SA :-)
18-04-2006 à 17h37
dWarFy Bien aimé aussi. Même si on a déjà tout vu 254 fois ou presque.
18-04-2006 à 19h27
i j
Zintag
Visiteur

Infos
Moi aussi j'ai bien aimé...

Peut-être la toute fin est un peu trop ... pas assez... enfin voilà.

Et si vousn'avez pas vu la BA ne la regardez SOUS AUCUN PRETEXTE.
La manière dont les braqueurs fuient la banque est dévoilée (et c'est dans le dernier tiers du film). Ce serait trop con de gâcher ce qui pourrait être une surprise (je met le conditionel car j'avais vu la BA donc pour moi pas de surprise).

Bon p'tit film, et drôle avec ça (les dialogues principalement, pas les situations)
18-04-2006 à 20h34
i j
Branlutteur

Infos
Tres bon film qui renouvelle le genre, on s'emmerde pas a attendre le braquage qui commence des la premiere minute et on oublie (enfin c'etait mon cas) totalement la signification du titre du film jusqu'a la fin. Tres bien ficele, quoi!

Gros hic sur la fin: <spoiler> Je trouve totalement ridicule que le heros (pour moi, le chef des braqueurs) prenne le risque de se faire choper par l'inspecteur en le bousculant volontairement a la fin pour le recompenser d'on ne sait trop quoi, a part de lui avoir casse la gueule dans la banque avant que l'assaut ne soit donne! Et l'enigme de la bague... L'inspecteur risque d'y passer sa vie, je pense. Ou peut etre que c'est pour annoncer une suite au film? </spoiler>

Edité par Branlutteur le 21-04-2006 à 23h59

Edité par Branlutteur le 22-04-2006 à 00h00

Prout.
21-04-2006 à 23h58
i j
ceced
Visiteur

Infos | blog
Revois le film...

Tu crois vraiment qu'il va se dire "mais il m'a bousculé, c'est obligé c'est lui olala !!!"
Quand quelqu'un te bouscule dans la rue, tu t'arrêtes et tu lui demandes de te suivre au poste ?

Pour la bague, c'est simple, il va <spoiler>l'offrir à sa femme, ben oui ils voulaient se marier (si je me rappelle bien)</spoiler>
22-04-2006 à 14h45
i j
Rhaxapopouetl

Infos | blog
Juste pour placer un mot au sujet de la 25eme heure (renommée "24 heures avant la nuit" pour sa sortie en DVD, ne me demandez surtout pas pourquoi): si vous aimez les Spike Lee et que vous vous sentez l'envie d'en revoir quelques uns, sautez sur celui-ci, et sur Do The Right Thing, mes deux préférés: la 25eme heure: une histoire au service des personnages (l'inverse d'un film américain habituel), un synopsys qui ne paye pas de mine, et pourtant, une claque monumentale. Le scénario, et les acteurs qui le servent, ont une puissance qui fait qu'on ne peut pas se soustraire au film: on vibre, on exulte (je ne connais pas grand monde qui n'ait pas aimé ce film, d'un autre côté, je n'ai bien entendu que d'excellentes relations) bref, on s'en prend plein les mirettes pendant tout le film. Terence Blanchard, qui a fait la musique d'Inside Man est ici aussi le compositeur. Bref, c'est à voir.

Pour Do The Right Thing, c'est tout l'inverse: on n'a pas une histoire, mais un tout: le patchwork bariolé des personnages de Harlem, lors de la journée la plus chaude de l'année. Scorcese dira de Spike Lee qu"il a eu le génie de trasfigurer le film de rue: "tout le monde a fait des films de rue. Spike Lee a tout simplement eu le génie d'en faire un film surréaliste: regardez les trois vieux tout en blanc, devant leur mur de briques rouges parler de tout et de rien: pas de doute, Do The Right Thing est du jamais vu" (de mémoire). Ajoutez à cela John Turturo, Spike Lee lui même, et des seconds rôles accrocheurs, et vous avez un film à part, où l'on ressent toute l'énergie de Spike Lee.

J'arrête ici la digression.

Branlutteur

Infos
ceced a dit :
Revois le film...

Tu crois vraiment qu'il va se dire "mais il m'a bousculé, c'est obligé c'est lui olala !!!"
Quand quelqu'un te bouscule dans la rue, tu t'arrêtes et tu lui demandes de te suivre au poste ?

Pour la bague, c'est simple, il va <spoiler>l'offrir à sa femme, ben oui ils voulaient se marier (si je me rappelle bien)</spoiler>
<spoiler>Je pense surtout qu'un mec qui s'est pas lave pendant une semaine et qui fouette comme un rat creve, avec une casquette et des lunettes de soleil DANS la banque qui a ete braquee, quand il te bouscule, ca peut attirer l'attention. Particulierement sachant que pendant 1/2 heure avant l'assaut, ils ont papote comme des poufs et qu'il reconnaitrait sa voix entre mille. Et ptet aussi pasqu'il a pas change de carrure ou de taille, juste de vetements, et qu'il pue.
Bref, quand t'es recherche par un flic qui a l'oeuil (et les flics sont payes pour ca) et qui est sense etre suspicieux, t'evites de prendre ce genre de risques. Surtout si tu te souviens que ce meme flic t'as sournoisement colle un marron dans la banque alors que tu commencais a lui faire confiance.
Et pour finir, je parlais de la bague pour la quelle le flic a une enquete a mener (cf le message "suivez la bague"); pas du caillou qu'il retrouve dans sa poche et que oui, il va offrir a sa femme (ou revendre enfin on s'en fout). Si t'es du genre a offrir des pieces a conviction en cadeau a ta femme, heureusement que t'es pas flic...</spoiler>

Je pense que tu devrais retourner le voir, ce film...

Edité par Branlutteur le 23-04-2006 à 02h09

Prout.
22-04-2006 à 23h27
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
ceced a dit :
Revois le film...

<spoiler>Je pense surtout qu'un mec qui s'est pas lave pendant une semaine et qui fouette comme un rat creve, avec une casquette et des lunettes de soleil DANS la banque qui a ete braquee, quand il te bouscule, ca peut attirer l'attention. Particulierement sachant que pendant 1/2 heure avant l'assaut, ils ont papote comme des poufs et qu'il reconnaitrait sa voix entre mille. Et ptet aussi pasqu'il a pas change de carrure ou de taille, juste de vetements, et qu'il pue.
Bref, quand t'es recherche par un flic qui a l'oeuil (et les flics sont payes pour ca) et qui est sense etre suspicieux, t'evites de prendre ce genre de risques. Surtout si tu te souviens que ce meme flic t'as sournoisement colle un marron dans la banque alors que tu commencais a lui faire confiance.
Et pour finir, je parlais de la bague pour la quelle le flic a une enquete a mener (cf le message "suivez la bague"); pas du caillou qu'il retrouve dans sa poche et que oui, il va offrir a sa femme (ou revendre enfin on s'en fout). Si t'es du genre a offrir des pieces a conviction en cadeau a ta femme, heureusement que t'es pas flic...</spoiler>

Edité par Branlutteur le 23-04-2006 à 02h09

Je suis plus d'accord avec ceced; je vois pas pourquoi il aurait sauté sur un mec qui le bouscule. Il va dans la banque pour voir le contenu du coffre, c'est tout. Un mec avec une casquette et des lunettes de soleil qui sent l'homme une semaine après le braquage ? Dans une banque qui fourmille d'activité ? Ben non, ça n'attire pas l'attention.

Branlutteur

Infos
Oui mais nan, mais... mais bordel, lisez la reponse en entier!

Ce que je veux dire, c'est que meme si ok, y'a pas de raison que le flic se rende compte de qui c'est, le heros n'a pas la moindre raison de prendre ce RISQUE meme s'il est infime, et PARTICULIEREMENT parcequ'a sa place, mon nez aurait ete tres tres rancunnier de s'etre fait ecraser juste avant l'assaut par un gars en qui je commencais a avoir confiance!!!

Sinon tant pis, chacun son avis... Ca n'en reste pas moins un bon film.

Edité par Branlutteur le 23-04-2006 à 14h54

Prout.
23-04-2006 à 14h53
Yben

Infos | blog
Branlutteur a dit :
Oui mais nan, mais... mais bordel, lisez la reponse en entier!

Ce que je veux dire, c'est que meme si ok, y'a pas de raison que le flic se rende compte de qui c'est, le heros n'a pas la moindre raison de prendre ce RISQUE meme s'il est infime, et PARTICULIEREMENT parcequ'a sa place, mon nez aurait ete tres tres rancunnier de s'etre fait ecraser juste avant l'assaut par un gars en qui je commencais a avoir confiance!!!

Sinon tant pis, chacun son avis... Ca n'en reste pas moins un bon film.

Edité par Branlutteur le 23-04-2006 à 14h54]
C'est justement l'interet de la chose, prendre le risque et faire le dernier coup de maître.

Moi j'ai trouvé le film géant, et oui, je suis fanboy de Denzel.

EDIT :
Branlutteur a dit :
le bousculant volontairement a la fin pour le recompenser d'on ne sait trop quoi
Simplement parce que c'est un type bien, et que le braqueur le sait ?

[Edité par Yben le 23-04-2006 à 17h00
Rhaxapopouetl

Infos | blog
Branlutteur a dit :
le bousculant volontairement a la fin pour le recompenser d'on ne sait trop quoi
Simplement parce que c'est un type bien, et que le braqueur le sait ?

Edité par Yben le 23-04-2006 à 17h00]
Je ne vois pas où est le problème: au lieu d'un film d'action où on a du côté des bons les filcs et des méchants les voleurs, on a à l'inverse un film qui refuse ce clivage stéréotypé. Ainsi, on a du côté des "gentils" le braqueur malin, le flic intègre, et du côté des mauvais [spoiler
le directeur de la banque qui traîte avec les nazis, et toute sa clique, jusqu'au maire</spoiler>

On refuse de dire que les bons sont ceux qui sont payés pour m'être, et on préfère mettre du côté des mauvais ceux qui ont à un moment ou un autre vendu leur âme en se disant que la morale n'avait rien à voir avec les affaires.
Au final, le braqueur sait que le flic est un type intègre, qui a risqué sa vie pour essayer d'empêcher le braqueur de tuer des otages. Le type bien qui dans une situation exceptionnelle prouve qu'il vaut mille fois mieux que tous ceux qui constituent sa ligne managériale <spoiler>et qui tentent d'enterrer les affaires, etc.</spoiler>

Ainsi ce dernier acte consistait uniquement à montrer que bien que d'un côté différent de la loi, les deux personnages (de Denzel et Owen) sont bien plus semblables qu'il n'y paraît, qu'ils agissent tous deux (dans ce cas précis, en tout cas), pour l'argent (salaire) et pour l'honneur (en tout cas, un certain sens moral, ce qui fait défaut à bien d'autres personages du film).

C'est comme s'il avait pu lui dire: "nous sommes pareils: nous agissons en fonction d'un idéal".

Chavez
Visiteur

Infos | blog
Mais carrément! Quand le braqueur sort enfin de la banque et rejoint ses potes dans la voiture. Le vieux rabbin lui demande "où est la bague?" et le braqueur lui dit "entre de bonnes mains".
Il est évident à partir de ce point là que le braqueur apprécie le flic et a confiance en lui pour faire éclater la vérité. Après tout ce n'est pas vraiment un braqueur.

Il lui glisse le diamant pour lui faire un clin d'oeil. Parce qu'ils sont du même bord...

ceced
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
N'est-ce pas, on ira ensemble comme ça tu pourras comprendre.
24-04-2006 à 01h30
i j
Branlutteur

Infos
Alors pour ceux qu'ont pas encore compris, 2 choses:

_D'une part, a la fin, le flic cherche tjs a arreter le chef de gang, bonnes intentions ou pas!!! Sinon il aurait pas passe tous les otages au peigne fin!
La bousculade etait donc un risque bien trop inutile: il pouvait lui refiler tous les cadeaux qu'il voulait en les laissant un beau matin sur le pas de sa porte.
La notion de risque inutile m'a l'air de vous depasser totalement; bousculer un flic qui vous recherche, qui vous connait de carrure/taille, de voix, et qui a meme vu l'arriere de votre tete, une semaine apres les faits et sur le lieu du crime (petit rappel: un braquage parfait et pourtant ils n'ont RIEN vole; le flic pourrait penser que c'etait pour "preparer" la banque, et y retourner plus tard! Ou en ressortir plus tard, ce a quoi je n'avais pas pense), pour lui donner un truc qu'on aurait pu lui donner d'une autre facon, c'est une sorte de ratio risque/benefice affreusement trop eleve, pour moi en tout cas.
_De toute facon, sur le "il est trop gentil le flic", ainsi que sur l'ampleur du risque, y'a divergence d'opinion un point c'est tout. Moi un flic qui me fait ca (et je parle uniquement du poing dans la gueule qui etait inutile; sauf a prendre le risque de faire buter un otage) dans cette occasion, je lui fais pas de cadeau a la fin.
J'ai aussi bien compris que vous qu'il fait confiance au flic pour arreter le directeur de la banque, avec la quantite d'indices qu'il lui laisse et quand il dit que la bague est entre de bonnes mains!!! Moi j'aurais fait justice moi meme, c'eut ete plus simple; rien ne dit que le flic arrive a finir a l'enquete. D'ailleurs, il est quand meme vachement doue d'avoir reussi a trouve le caisson 296 (un truc comme ca) en matant des centaines de pages d'ouvertures fermeture et d'en avoir repere UN SEUL qui n'avait pas ete touche! La je dis bravo! Merci le film/Hollywood surtout! Le braqueur, si l'histoire avait pu avoir une once de realite, n'aurait pas imagine une seule seconde qu'il pourrait s'en remettre au flic pour finir le directeur... Donc voila, chacun en pense ce qu'il veut et tout le monde sera content.
ceced a dit :
Revois le film...
[...]
C'est pas un mec qui a cru que la bague (Cartier il me semble) etait pour offrir a sa femme qui va faire genre qu'il a compris le film et pas moi. Tu devrais plutot aller faire dodo.

Edité par Branlutteur le 24-04-2006 à 13h32

Prout.
24-04-2006 à 13h23
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
Alors pour ceux qu'ont pas encore compris, 2 choses:

_D'une part, a la fin, le flic cherche tjs a arreter le chef de gang, bonnes intentions ou pas!!! Sinon il aurait pas passe tous les otages au peigne fin!
La bousculade etait donc un risque bien trop inutile: il pouvait lui refiler tous les cadeaux qu'il voulait en les laissant un beau matin sur le pas de sa porte.
La notion de risque inutile m'a l'air de vous depasser totalement; bousculer un flic qui vous recherche, qui vous connait de carrure/taille, de voix, et qui a meme vu l'arriere de votre tete, une semaine apres les faits et sur le lieu du crime (petit rappel: un braquage parfait et pourtant ils n'ont RIEN vole; le flic pourrait penser que c'etait pour "preparer" la banque, et y retourner plus tard! Ou en ressortir plus tard, ce a quoi je n'avais pas pense), pour lui donner un truc qu'on aurait pu lui donner d'une autre facon, c'est une sorte de ratio risque/benefice affreusement trop eleve, pour moi en tout cas.
A ce stade il veut encore arrêter le mec, mais ce dernier sait que dès que Denzel aura compris de quoi il retourne, sa priorité changera complètement. Après, que le risque soit trop élevé pour toi, ben on s'en fout, le risque de braquer une banque comme il l'a fait et pour ce qu'il veut faire serait de toutes façon trop élevé pour toi (et pour moi). Nous ne sommes pas des braqueurs pro donc il ne sert à rien d'essayer de se mettre dans la peau du mec (qui a une très haute idée de lui même ce qui explique ses actes "flamboyants").
En même temps c'est un film, un perso aussi flamboyant est sûrement très rare dans la réalité.

_De toute facon, sur le "il est trop gentil le flic", ainsi que sur l'ampleur du risque, y'a divergence d'opinion un point c'est tout. Moi un flic qui me fait ca (et je parle uniquement du poing dans la gueule qui etait inutile; sauf a prendre le risque de faire buter un otage) dans cette occasion, je lui fais pas de cadeau a la fin.
Là je suis pas d'accord. Il ne se dit pas "lui tapé moi, moi vouloir me venger" il est plus intelligent que ça et il a tout à fait compris que le flic l'a testé.

J'ai aussi bien compris que vous qu'il fait confiance au flic pour arreter le directeur de la banque, avec la quantite d'indices qu'il lui laisse et quand il dit que la bague est entre de bonnes mains!!! Moi j'aurais fait justice moi meme, c'eut ete plus simple; rien ne dit que le flic arrive a finir a l'enquete.
Une fois de plus ce que tu aurais fait toi n'a pas d'intêret pour commenter son acte.

D'ailleurs, il est quand meme vachement doue d'avoir reussi a trouve le caisson 296 (un truc comme ca) en matant des centaines de pages d'ouvertures fermeture et d'en avoir repere UN SEUL qui n'avait pas ete touche! La je dis bravo! Merci le film/Hollywood surtout! Le braqueur, si l'histoire avait pu avoir une once de realite, n'aurait pas imagine une seule seconde qu'il pourrait s'en remettre au flic pour finir le directeur... Donc voila, chacun en pense ce qu'il veut et tout le monde sera content.
Bienvenu dans la réalité, le boulot de flic consiste plus souvent à éplucher de la paperasse qu'à dégainer son flingue. Dans une banque, le coffre qui a jamais été utilisé depuis 1947, ça attire l'attention, je trouve ça crédible.

Par contre d'accord avec toi pour dire que la bague, c'est pas pour offrir à sa femme.

Branlutteur

Infos
Chavez a dit :
A ce stade il veut encore arrêter le mec, mais ce dernier sait que dès que Denzel aura compris de quoi il retourne, sa priorité changera complètement. Après, que le risque soit trop élevé pour toi, ben on s'en fout, le risque de braquer une banque comme il l'a fait et pour ce qu'il veut faire serait de toutes façon trop élevé pour toi (et pour moi). Nous ne sommes pas des braqueurs pro donc il ne sert à rien d'essayer de se mettre dans la peau du mec (qui a une très haute idée de lui même ce qui explique ses actes "flamboyants").
En même temps c'est un film, un perso aussi flamboyant est sûrement très rare dans la réalité.
Je suis d'accord.

Là je suis pas d'accord. Il ne se dit pas "lui tapé moi, moi vouloir me venger" il est plus intelligent que ça et il a tout à fait compris que le flic l'a testé.
C'est pas que je sois aussi bute et borne, c'est que je suis ultra rancunier; bon sinon c'est vrai que si le mec est vraiment pas rancunier, pourquoi pas...

Une fois de plus ce que tu aurais fait toi n'a pas d'intêret pour commenter son acte.
Ben quand meme, y'a TRES peu de chance que le flic arrive a renvoyer le directeur en Israel pour y etre juge, vu son pouvoir et ses relations!!! Donc pour le coup, si, je me permets de commenter par rapport a ce que MOI j'aurais fait puisque ce qui est fait dans le film ne tient pas debout (du moins, si on veut une happy end ou le directeur perd)!

Bienvenu dans la réalité, le boulot de flic consiste plus souvent à éplucher de la paperasse qu'à dégainer son flingue. Dans une banque, le coffre qui a jamais été utilisé depuis 1947, ça attire l'attention, je trouve ça crédible.
Alors la, bravo des 4 mains si t'arrives a eplucher 60 ans d'archives, jour par jour, et retenir UN casier sur mille rien que pasqu'il a jamais ete touche. Nan bravo. Encore ca serait un casier qui justement, a TROP ete touche, je te dirais ok, c'est ton job. Mais la, un casier qui n'apparait JAMAIS au milieu d'un millier, bravo bravo bravo! Toute mon admiration. Sois flic, t'es encore meilleur que Monk!

Prout.
24-04-2006 à 15h30
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
Alors la, bravo des 4 mains si t'arrives a eplucher 60 ans d'archives, jour par jour, et retenir UN casier sur mille rien que pasqu'il a jamais ete touche. Nan bravo. Encore ca serait un casier qui justement, a TROP ete touche, je te dirais ok, c'est ton job. Mais la, un casier qui n'apparait JAMAIS au milieu d'un millier, bravo bravo bravo! Toute mon admiration. Sois flic, t'es encore meilleur que Monk!
Ses listing il les imprime, à l'époque de l'informatique ce genre d'observation n'est pas trop dur à faire. Après tout le casier existe dans la liste, c'est juste qu'il n'y JAMAIS eu de modif depuis sa création, contrairement à tous les autres.
Mais si tu es un spécialiste des archives banquaires j'abdique.

Branlutteur

Infos
Presque, je fais la maitrise des sciences et techniques comptables et financieres de Dauphine... Mais ca n'ote rien au fait que je n'ai jamais epluche des centaines de pages de documents pour y trouver qqchose qui n'existe pas.

Finissons la ce petit debat qui n'a pas grand interet: faite a la main, comme vu dans le film, cette recherche est impossible, ou quasiment. Simplement parceque le flic ne recherche pas un casier en particulier, mais "n'importe quoi" qui saute au yeux, au sens propre du terme, et qu'avec un tel flou de recherche, c'est dur de trouver qqchose qui n'apparait justement pas, sur 60 ans d'archive. Dit comme ca, ca parait evident, mais quand tu ne sais vraiment pas ce que tu cherches, c'est im-pos-sible.

Mais, si en effet on l'avait plutot vu derriere un ecran d'ordi, sur le registre de la banque, a classer les fermetures de casier par ordre du plus vieux au plus jeune (sur un simple coup d'intuition du genre "ben j'ai plus rien a perdre a essayer n'importe quoi"), la oui, ca prendrait meme une minute a peine et ca lui sauterait totalement aux yeux.

Haha, d'un autre cote, ca aurait tres bien pu etre un autre petit vieux qui a voulu ranger un autre souvenir d'epoque ou de famille et qui voulait plus y toucher... Mais c'est HS.

Bref, pour dire qu'on a pas plus raison l'un que l'autre.

Prout.
24-04-2006 à 17h11
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
La MSTCF c'est pour les noobs, le DESCF ça roxxe !
(histoire de clore le débat en beauté)

Branlutteur

Infos
L o L

Le DESCF je le passe l'an prochain... Ou le DECF, c'est un peu le dawa et vu que je compte pas etre expert comptable ou auditeur mais stock broker (je fais uniquement la msteuf de Dauphine pasque c'est la meilleure de France donc le diplome, spa du caca quoi).

Pour clore le debat, mais c'est moi qui le clos. Na.

Prout.
24-04-2006 à 17h31
i j
Chavez
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
L o L

Le DESCF je le passe l'an prochain... Ou le DECF, c'est un peu le dawa et vu que je compte pas etre expert comptable ou auditeur mais stock broker (je fais uniquement la msteuf de Dauphine pasque c'est la meilleure de France donc le diplome, spa du caca quoi).

Pour clore le debat, mais c'est moi qui le clos. Na.
[HS]Heu le DESCF c'est chaud. Si comptes pas t'en servir passes ton chemin tu t'éviteras une sale année.
Le DECF c'est pour les noobs :-)[/HS]

Branlutteur

Infos
La mstcf de Dauphine ne rigole pas: c'est passage obligatoire pour tout le monde a la fin de l'annee, meme si on veut pas etre expert. Sinon j'ai pas le diplome.

Je hais la compta, mais je me plains pas: au moins, je suis sur que si je me taule en tant que stock broker (faut vraiment avoir la fibre de la vente, et ca j'en saurai rien tant qu'on m'aura pas donne ma chance), je pourrai etre auditeur, ou directeur financier. Bref, une belle vie de merde...

Prout.
24-04-2006 à 18h08
i j
koops

Infos | blog
C'est un bon film comique, rien de plus. Dommage que cette fin soit aussi loupé et aussi éloigné du film. Trop sérieux, trop moralisateur. Il se prend pour qui le flic à prendre de haut le directeur ?

Branlutteur wrote:
(du moins, si on veut une happy end ou le directeur perd)!
En quoi c'est une happy end de mettre en prison un gars ayant tout fait pour corriger cette erreur ?

Sinon on va passer sous silence les nombreuses incohérences qui servent le scénario... C'est un film, rien qu'un film.

Edité par koops le 30-04-2006 à 17h11

Chavez
Visiteur

Infos | blog
koops a dit :
C'est un bon film comique, rien de plus. Dommage que cette fin soit aussi loupé et aussi éloigné du film. Trop sérieux, trop moralisateur. Il se prend pour qui le flic à prendre de haut le directeur ?

Branlutteur wrote:
(du moins, si on veut une happy end ou le directeur perd)!
En quoi c'est une happy end de mettre en prison un gars ayant tout fait pour corriger cette erreur ?

Sinon on va passer sous silence les nombreuses incohérences qui servent le scénario... C'est un film, rien qu'un film.

Edité par koops le 30-04-2006 à 17h11

Je t'en prie, ne nous prive pas de ta lumière et révèle nous les incohérences du scénario.
Tu as l'air de trouver que le directeur ne mérite pas ce qu'il lui arrive... Il a balancé des gens à la mort pour servir son ambition, c'est pas parce qu'il monte des fondations à tout va pour se soulager la conscience qu'il ne mérite pas la taule.

01-05-2006 à 15h06
lPATTON Bah moi j'ai pas été emballer...Pourtant grand fan de denzel W. Faut dire que je l'ai vu apres running scared, alors evidement j'ai failli m'endormir.
02-05-2006 à 14h05
i j
PeDRoRist
Visiteur

Infos | blog
Branlutteur a dit :
Alors la, bravo des 4 mains si t'arrives a eplucher 60 ans d'archives, jour par jour, et retenir UN casier sur mille rien que pasqu'il a jamais ete touche.
Je suppose que tu n'es pas familier du langage SQL.

C'est en fait tres simple à faire, il suffit que le flic demande au bon interlocuteur dans la banque une breve synthese du nombre d'ouvertures / fermeture de tous les coffres (en répartissant éventuellement par année) pour voir si par hasard y'aurait pas une trace d'activité louche. Ca va prendre 5 minutes à un type expérimenté pour faire une petite requete, et faire une jolie sortie papier.
Mettons qu'il y aie 500 coffres, ça nous fait 500 lignes, ce qui joliement paginé sous Excel nous met à une dizaine de pages. Reste plus au flic qu'à s'éplucher tout ça tranquillement et à s'apercevoir qu'il n'y a pas de ligne correspondant au coffre 392.
C'est très loin d'être un travail de titan surtout pour quelqu'un qui est payé pour avoir du flair et etre perséverant.

Edité par PeDRoRist le 02-05-2006 à 17h28

n0unours
Visiteur

Infos
J'ai eu la flemme de lire les 10 dernières réponses, mais en tout cas, pour ce qui est de la bousculade, <spoiler>ça a permis au cambrioleur de mettre le petit caillou [le diamant] dans la poche du flic, que l'on voit sortir à la fin avec sa femme qui n'en peux plus...</spoiler>

Et pis vous enguellez pas pour un film les gars...

07-05-2006 à 13h15
i j
Branlutteur

Infos
Branlutteur a dit :
Mais, si en effet on l'avait plutot vu derriere un ecran d'ordi, sur le registre de la banque, a classer les fermetures de casier par ordre du plus vieux au plus jeune (sur un simple coup d'intuition du genre "ben j'ai plus rien a perdre a essayer n'importe quoi"), la oui, ca prendrait meme une minute a peine et ca lui sauterait totalement aux yeux.
PeDRoRist a dit :
Je suppose que tu n'es pas familier du langage SQL.

[...]Ca va prendre 5 minutes à un type expérimenté pour faire une petite requete, et faire une jolie sortie papier.
Mettons qu'il y aie 500 coffres, ça nous fait 500 lignes, ce qui joliement paginé sous Excel nous met à une dizaine de pages.[...]
Sincerement, c'est chiant les gens qui arrivent comme des fleurs et qui etalent leur science sans lire ce qui a ete ecrit avant.
D'une, tu n'as fait qu'ajouter "l'imprimante" a ce que j'ai dit plus haut, de deux, je ne suis pas tout a fait sur que les banques se soient emmerdees a rentrer dans leurs bases de donnees plus de 30 ans d'archives (rappel: les ordinateurs ca date pas de Mathusalem)...

Pour n0un0urs, je sais meme pas quoi dire... Si: si y'a que les 10 dernieres reponses que t'as pas lues et que c'est ca que tu trouves a dire, c'est... Dommage.

Prout.
07-05-2006 à 14h06
i j
n0unours
Visiteur

Infos
J'ai relu après pour être sûr quand même. J'ai trouvé personne n'en parlant. C'est l'idée que je me suis faite de la chose, après je peux tout à fait me tromper. Mais même en lisant les derniers posts, j'ai trouvé inutile de parler du fait qu'il ait trouvé <spoiler>parmis toutes les feuilles, un casier qui n'était pas inscrit</spoiler> sinon on aurait eu 20H de film pour qu'enfin il trouve ça... M'enfin, si après on post juste pour critiquer ce que dise les autres... c'est votre choix.

Edité par n0unours le 08-05-2006 à 01h41

koops

Infos | blog
Chavez a dit :
Je t'en prie, ne nous prive pas de ta lumière et révèle nous les incohérences du scénario.
<spoiler>De mémoire :
- le flic qui se bat contre le super-méchant dans la banque sans raison valable. Il risquait gros pour quoi exactement ?
- C'est quoi ces flic qui ne vérifient par les cadeaux venant des super-méchants ? (le coup du micro'...)
- 1 semaine dans son trou ça suffit pour qu'un employé trouve anormal que cette salle soit plus petite. Si.
- ces con de la sécurité qui laisse rentrer dans la banque des plombiers sans rien leur demander. Ils ont même le temps de tranquillement fermer 2 portes avant qu'ils réagissent...
- pourquoi garder ce papier compromettant dans une banque public ?!
- pourquoi ne pas vérifier le contenu de son coffre avant que les flics ne s'en mêlent ? (le coup de la bague)
- les caméras sont HS une fois les super-méchants à l'intérieur de la banque. Mais avant leurs arrivées les caméras on parfaitement filmé toutes les autres personnes encore dans la banque... Pourquoi ne pas l'utiliser pour retrouver les super-méchants ?!
- le mec qui, une semaine après, sort de la banque tranquillement. J'vous rappelle qu'il vivait à côté d’un chiotte complètement ouvert ! Il devait gravement puer ! De même que la salle où il "vivait" !
- etc.. (la flemme d'en chercher d'autre).</spoiler>

<spoiler>Tu as l'air de trouver que le directeur ne mérite pas ce qu'il lui arrive... Il a balancé des gens à la mort pour servir son ambition, c'est pas parce qu'il monte des fondations à tout va pour se soulager la conscience qu'il ne mérite pas la taule.</spoiler>
<spoiler>Ca m'énerve de voir un flic minable (et que les super-méchants ont mis minable) se la ramener et faire le kéké avec les miettes données par les super-méchants. Pour ensuite faire sa grande gueule chez le directeur sans prendre une seule seconde en compte tout ce qu'il fait pour racheter sa faute. J'avais carrément l'impression qu'il le prenait pour Hitler en personne...</spoiler>

Edité par koops le 08-05-2006 à 02h21

Branlutteur

Infos
@N0un0urs:

Branlutteur a dit :
ceced a dit :
Revois le film...

<spoiler>[...]Et pour finir, je parlais de la bague pour la quelle le flic a une enquete a mener (cf le message "suivez la bague"); pas du caillou qu'il retrouve dans sa poche et que oui, il va offrir a sa femme (ou revendre enfin on s'en fout). Si t'es du genre a offrir des pieces a conviction en cadeau a ta femme, heureusement que t'es pas flic...</spoiler>
Sisi, on avait bien ete assez clair la dessus. Pour "caillou qu'il retrouve dans sa poche", comprendre "diamant qui lui a ete glisse dans la poche par le 'ro mechant" (on parlait de la raison meme de la bousculade, cad le caillou).
Je ne poste pas pour te critiquer; enfin si: j'en ai ma claque de devoir quoter mes propres citations. Tu dis que t'as lu le debut, ben non. Pasque ce que j'ai quote, la, c'etait pas dans les 10 derniers commentaires.
Et pour ton intervention sur le casier, j'ai rien compris a ce que tu voulais dire, a part "tt facon ca sert a rien de parler du casier". Parti de ce principe, ca sert plus a rien de parler tout court.

Prout.
08-05-2006 à 03h41
i j
SERIOUS
Visiteur

Infos | blog
Je met mes réponses en gras, la flemme de mettre des quotes et spoiler partout.
koops a dit :
<spoiler>De mémoire :
- le flic qui se bat contre le super-méchant dans la banque sans raison valable. Il risquait gros pour quoi exactement ?
Déontologie, intégrité, ce genre de chose qui amène les gens à faire flic parfois?
- C'est quoi ces flic qui ne vérifient par les cadeaux venant des super-méchants ? (le coup du micro'...)
C'est une bête attaque de banque qui à viré à la prise d'otage, et c'est orchestrer de tel façon, les flics les prennent pour des tanches paniqués.
- 1 semaine dans son trou ça suffit pour qu'un employé trouve anormal que cette salle soit plus petite. Si.
D'un débarras? J'ai jamais mis les pieds dans le débarras des endroits où je travaillais, d'ailleurs personne le fait, alors, après un braquage, voir qu'une pièce est plus petite, prévenir la direction,les flics et tutti quanti et passer pour un con si c'est pas le cas? Qui croirait un employé parler de pièce plus petite?
- ces con de la sécurité qui laisse rentrer dans la banque des plombiers sans rien leur demander. Ils ont même le temps de tranquillement fermer 2 portes avant qu'ils réagissent...
C'était des peintres, et la visite de vrais peintres étaient prévus (enfin si j'ai bien compris
- pourquoi garder ce papier compromettant dans une banque public ?!
Difficile de détruire les preuves de sa culpabilité dans un tel crime, être mélé à l'holocauste c'est pas un point de détail hein..
- pourquoi ne pas vérifier le contenu de son coffre avant que les flics ne s'en mêlent ? (le coup de la bague)
Excellente question. J'avoue avoir moi-même été dubitatif.
- les caméras sont HS une fois les super-méchants à l'intérieur de la banque. Mais avant leurs arrivées les caméras on parfaitement filmé toutes les autres personnes encore dans la banque... Pourquoi ne pas l'utiliser pour retrouver les super-méchants ?!
Ils n'ont pas démarrer le braquage tout de suite, il manque 10 minutes d'entrée et de sorti (dit dans le film). Il manque pas mal de monde et les branqueurs ont tous à ce moment là quelqu'un qui leur ressemble physiquement (pas con ces voleurs).
- le mec qui, une semaine après, sort de la banque tranquillement. J'vous rappelle qu'il vivait à côté d’un chiotte complètement ouvert ! Il devait gravement puer ! De même que la salle où il "vivait" !
Il a des chiottes et l'eau courante relié au système de canalisation, tu crois que la fille creusait pour des prunes?
- etc.. (la flemme d'en chercher d'autre).</spoiler>

<spoiler>Ca m'énerve de voir un flic minable (et que les super-méchants ont mis minable) se la ramener et faire le kéké avec les miettes données par les super-méchants. Pour ensuite faire sa grande gueule chez le directeur sans prendre une seule seconde en compte tout ce qu'il fait pour racheter sa faute. J'avais carrément l'impression qu'il le prenait pour Hitler en personne...</spoiler>
<spoiler>Tu es probablement la seule personne qui pourra jamais défendre un ancien collabo. Il a pris part à l'extermination de plus de 6 millions de personnes, il y a des crimes qui ne peuvent pas être racheter (et ça fait du bien de voir au cinéma qu'on commence à se rendre compte que certaines personnesse sont enrichies grâce aux nazis), c'est pas comme voler une mobylette. Quoi qu'il ait pu faire par la suite, et c'est tout à son honneur, il est coupable de complicité de crime de guerre, désolé, mais pour moi il doit être jugé. (Parlé de super-méchant pour des cambrioleur et de simple directeur pour un complice de l'holocauste, ça me fait doucement rigoler.)</spoiler>

Edité par SERIOUS le 08-05-2006 à 12h39

Edité par SERIOUS le 08-05-2006 à 12h42

koops

Infos | blog
koops a dit :
Tu tentes de rendre crédible des éléments qui ne le sont pas. Ta tentative pour expliquer mon premier point le démontre bien. Le risque est vraiment ENORME (pour lui et pour les otages) et rien le ne justifie. Le reste est du même acabit, sauf exception (la salle plus petite, je te l'accorde c'est pas évident même si c'est possible.)

<spoiler>Pour le Directeur on ne sait pas ce qu'il a fait exactement. Donc on ne connait pas l'ampleur de sa collaboration. Mais si elle était grande on ne devrait pas avoir besoin d'un papier pour l'arrêter... Dans le doute j'me suis dis qu'il avait fait une bêtise (qui a couté la vie à des personnes mais on ne sait pas combien) mais pas si "énorme" que ça. A te lire on dirait qu'il est responsable de l'Holocauste...</spoiler>

Edité par koops le 08-05-2006 à 18h25

Visiteur

Infos
koops a dit :
<spoiler>Pour le Directeur on ne sait pas ce qu'il a fait exactement. Donc on ne connait pas l'ampleur de sa collaboration. Mais si elle était grande on ne devrait pas avoir besoin d'un papier pour l'arrêter... Dans le doute j'me suis dis qu'il avait fait une bêtise (qui a couté la vie à des personnes mais on ne sait pas combien) mais pas si "énorme" que ça. A te lire on dirait qu'il est responsable de l'Holocauste...</spoiler>
<spoiler>Si je me souviens bien (il est fort possible que ce ne soit pas le cas), il "aidait au financement" de différents 'projets' pendant la guerre, donc si ces projets lui ont permis de faire fortune pour lancer une chaine de banque importante aux E-U, on peut supposer que ce qu'il faisait n'était pas "une bêtise" et que l'ampleur de sa collaboration était 'importante'.</spoiler>

Edité par kubus le 08-05-2006 à 19h45
08-05-2006 à 19h44
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Cul-ture > Inside Man