Pages : 1 2
| Auteur | Message |
|---|---|
|
Daedalus29 |
Alors, que dire de ce film, réalisé par les freres wachowski, et tirée d'une magnifique bd. C'est une histoire qui parle d'un gouvernement Anglais totalitaire, repressif et controlant evidement tous les medias. Ce gouvernement fut mis en place apres que des attentats a l'arme biologique lancés par des "terroristes" musulmans firent des centaines de milliers de morts en Angleterre. Contre ce nouvel ordre se dresse un homme, que l'on nomme V. Ce "hero", ayant un charisme, une prestance, et un parler tres verbeux, lutte depuis des années pour que les idées vehiculées par les hommes libres et morts pour leur pays ne soient pas oubliées. Il fit, un soir apres le couvre-feu,la connaissance d'une jeune femme, evey, qu'il sauva des griffes des hommes peu scrupuleux de la milice. A partir de la, la vie des deux personnes s'en trouve chamboulée. "remember, remember, the fifth of november" Je suis sorti de la salle avec des etoiles plein les yeux. Ne vous attendez pas a un film d'action, car ca n'en est pas un. A dire vrai, il n'y a qu'une scene d'action, tres bien faite, dans tout le film. Mais on n'ira pas voir ce film pour cela. On ira le voir pour reflechir sur le pouvoir de ce hero. Oui, un film ou on se dit que finalement, tout le monde a un certain pouvoir entre les mains. Rien de plus effrayant pour un dictateur que de laisser son peuple reflechir aux sois-disants bienfaits de la nouvelle société qu'il a fondé. Un film tres bien mis en scene, on reconnaitra des plans entier de la bd, parfaitement intégrés dans le film. Le jeu d'acteur est tres convaincant, tout sonne dans le ton, une histoire bien ficelée, au dénouement impressionnant. A voir,tout simplement magnifique. Ici, une critique de L'Ecran Large, qui retranscrit bien ce que je pense du film Edité par Daedalus29 le 09-04-2006 à 00h29
____________________________ Team Leader de l'equipe de la [TC] RequiemD3 |
|
09-04-2006 à 00h09 |
|
| Syd | Ce film n'est pas réalisé par les frères Wachowsky. Et je ne l'ai pas vu. |
|
09-04-2006 à 14h32 |
|
|
chacal277 |
Tout comme Daedalus, j'ai bcp aimé le film Mais si vous voulez le voir, regardez le en VO. Le charisme de V passe en partie par son verbe et j'imagine que les traducteurs ne pourront pas le retranscrire correctement. |
|
09-04-2006 à 16h24 |
|
| Polo_Lapin | Je ne l'ai pas encore vu mais ceux qui l'ont vu ont-ils lu la BD avant ? |
|
09-04-2006 à 17h07 |
|
|
munRa |
Ouaip, la bd est geniale, du debut à la fin. Je n'ai pas encore vu le film mais vos commentaires m'ont donné envie de le voir ;) J'avais peur que ça soit une daube mais apparament ça n'est pas le cas et c'est tans mieux car la bd est vraiment superbe Edité par munRa le 09-04-2006 à 19h33
____________________________ Aupa BO Txoria txori |
|
09-04-2006 à 19h32 |
|
| chacal277 | Non je n'ai jamais lu la bd mais le film m'a donné envie de le faire |
|
10-04-2006 à 01h22 |
|
|
Gynsu2000 |
Syd a dit :C'est tout comme, sachant que le réalisateur (James McTeigue) était le premier assistant réal des 3 Matrix. À mon avis, les Wachowsky ne veulent plus vraiment s'exposer à cause des sordides aventures de Larry. |
|
10-04-2006 à 09h46 |
|
|
Zaak |
c'est déjà dit plus haut mais mieux vaut le redire: ne vous attendez pas à voir un film d'action car ce n'est pas ça du tout. Bon je suppose que ce sera évident pour ceux qui ont lu la BD, mais ce n'est pas mon cas. En tout cas un bien bon film... Edité par Zaak le 10-04-2006 à 14h55 |
|
10-04-2006 à 14h55 |
|
| Polo_Lapin | Bon ben j'irais peut-être le voir alors car j'ai adoré la BD et j'avais peur de la voir massacrée/matrixisée dans le film. |
|
10-04-2006 à 15h02 |
|
|
Rhaxapopouetl |
Quand on a lu la BD, on est habituellement frappé par deux choses en voyant le film: Tout d'abord, on est saisi par la force avec laquelle le personnage de V prend vie. Extraordinaire de voir qu'il n'a rien perdu de son charisme sur le grand écran, ni de sa verve (par contre, voyez le absolument en anglais, déconnez pas). On est même surpris de le voir incarné avec autant de vie, c'est le personnage romanesque dans toute sa splendeur. Ensuite, on remarque que le scénario diffère légèrement du scénario BD. A mon avis, cela est dû au fait qu'Alan Moore s'adressait à son lecteur, alors que le réa ici s'adresse à son pulic. Aussi, le voyage initiatique varie. V devient un prophète plutôt qu'un père. Au final, on est émerveilllé. Je n'ai pas envie de comparer la BD et le film plus longtemps, puisque chaque version a ses points forts. On en sort, comme l'a dit Deadalus avec des étoiles dans les yeux. ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
10-04-2006 à 16h48 |
|
|
lupus |
Ca c'est un film de pédigrée. La version pour adultes d'Equilibrium avec un masque et des couteaux. Pas de la subversion de supermarché en plus. Grand film. Vraiment. (Comme dit plus haut le voir en doublé, ca serait très très dommage.) ____________________________ Dogs ?!? More like pussies. |
|
11-04-2006 à 01h06 |
|
|
DenT_Tranchante |
lupus a dit :J'exige un article sur equilibrium d'ailleurs. ____________________________ Aigri du 29/05/05 |
|
14-04-2006 à 19h10 |
|
|
Daedalus29 |
DenT_Tranchante a dit :Bon, vu que je l'ai matté au moins une centaine de fois, je pense que je vais faire un ptit article dessus. Par contre mon manque de connaissances dans les references dont il s'inspire (1984 par exemeple, oui j'ai honte, je ne l'ai pas encore lu) ne va pas donner une critique aussi exhaustive que je l'aurais souhaité. ____________________________ Team Leader de l'equipe de la [TC] RequiemD3 |
|
15-04-2006 à 00h04 |
|
|
Rhaxapopouetl |
Pour Equilibrium, trois références pompées jusqu'à la moelle: 1984, Fahrenheit 451 et le meilleur des mondes. Tu les as lu ? Tu n'aimeras pas Equilibrium, film fait sans la moindre once d'émotion. Un patchwork d'éléments de SF sans intérêt car inexploités. A l'inverse, V pour vendetta (qu'on ne peut vraiment pas qualifier de version adulte d'equilibrium, vu qu'equilibrium c'est du caca en bâton) puise sa force dans une histoire originale et unique: on n'y ajoute pas tel élément pour faire bien, chaque élément existe pour servir son propos. Et c'est aussi bien le cas pour la BD que pour le film (en effet, il existe des différences entre l'un et l'autre, mais toujours pour servir au mieux son propos). Bref, y'a pas photo. ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
17-04-2006 à 13h30 |
|
|
Ray |
Rhaxapopouetl a dit :Mouais V s'inspire quand même largement de 1984, pour ce qui est de l'univers où se déroule l'action en tout cas. Ca ne lui enlève d'ailleurs pas ses qualités. ____________________________ Essayez le camembert frit. |
|
18-04-2006 à 08h49 |
|
|
alucard |
Par rapport au comics j'ai noté deux grandes différences: Déja le personnage de V qui semble intouchable dans le comics <spoiler>il voit tout, il sait tout, il entend tout </spoiler>montre dans le film certains signes de faiblesses <spoiler>il est triste quand Evey le quitte pour finir par lui avouer son amour plus tard, de plus il semble ignorer où se trouve le dictateur alors que dans le comics il sait toujours tout. </spoiler>. l'autre différence est le monde qui l'entoure, en effet dans le comics on ressent bien l'ambiance post "guerre totale" où les gens ont vraiment l'air de souffrir au quotidien tandis que dans le film les gens donnent l'impression d'avoir tout le confort nécessaire. On en vient même a se demander l'utilité de V. Mais cela n'empéche pas le film d'être une reussite (contrairement à equilibrium). Edité par alucard le 18-04-2006 à 22h27 |
|
18-04-2006 à 22h26 |
|
|
Rhaxapopouetl |
@Alucard: Tout à fait d'accord avec tes remarques. Mais à mon avis, les différences sont justement dues au changement du support: là où la BD, avec son style rétro volontaire, devient un chef d'oeuvre intemporel, le réalisateur à pour le film décidé de changer le ton: il s'adresse à un public (donc une masse, confortablement installée dans des fauteuils. Leur présenter le mirroir de personnes "normales" dans un fascisme "républicain" est un choix défendable). A la place, Alan Moore, dans le Comic, a tenu à donner à V une dimension de personnage héroïque et romanesque (il aime le romanesque, Alan, souviens-toi de l'histoire dans l'histoire dans The Watchmen). Bref, je comprends pourquoi Moore s'est embrouillé avec eux: l'oeuvre lui échappe pour être réadaptée. ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
18-04-2006 à 22h43 |
|
|
koops |
On va arrêter le troll sur Equilibrium à partir de cette ligne. ----- Voila. On peut reparler du film et du comics. ____________________________ C'est une partie de la mémoire du net qui s'en va à chaque fois et une partie de l'e-sport. |Fv|Jcette |
|
18-04-2006 à 23h09 |
|
|
Kuro |
Rhaxapopouetl a dit :Euh... je vois mal l'aspect rétro volontaire, si on tient compte de l'époque à laquelle il a été écrit. |
|
19-04-2006 à 13h04 |
|
|
Rhaxapopouetl |
Bah c'est tout simple: le style graphique insiste sur les couleurs au lieu des contours. Lis n'importe quel comics de la même époque, tu verras la différence: V a un style tout en clair-obscur. D'ailleurs le film concerve à sa manière ces jeux sur les lumières et les ombres. Compare les images de V avec celles de The Watchmen qui datent de la même époque, et tu verras ce que je veux dire. En tout cas, j'avouer avoir été surpris par l'adaptation mais dans le bon sens. Certes, le film n'égalera pas le comics, selon moi, mais on a là une adaptation qui, si elle n'est pas complètement fidèle dans le fond (les retouches dont je parlais plus haut), le reste dans la forme, dans le rythme, dans le ton. Pour moi, avec Spiderman (même si on ne peut pas réellement comparer), V est l'une des meilleures adaptations de comics que j'aie vu. ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
19-04-2006 à 14h12 |
|
|
lupus |
Rhaxapopouetl a dit :Ba pour ergoter un peu, V comme les autres trucs d'Alan Moore, n'est pas vraiment du comics mais du "graphics-novel", ca fait moins sale que comics. Comme bonne adaptation de comics je citerais plus Hellboy, Constantine ou même League of E.G. (oui oui) que Spiderman qui est une grosse daube avec Kirsten fraichée du matin pèchée Dunst. ____________________________ Dogs ?!? More like pussies. |
|
19-04-2006 à 14h39 |
|
|
Kuro |
Rhaxapopouetl a dit :Bah ouais mais enfin si je me trompe pas, c'est un bd européenne V. Ecrite et dessinée par 2 anglais, en angleterre. Et à la même époque c'était un style commun (il suffit d'ouvrir un Circus). Sans compter qu'à sa sortie, il n'était pas en couleur mais en noir et blanc (les premiers épisodes en tout cas). Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu (vous en fait, c'est un thread plutôt intéressant, surtout ce qui concerne Equilibrium) as dit plus haut mais je pense que néanmoins tu te fourvoies sur le style. Je pense au contraire que comme les réalisateurs du film, Moore a voulu que le style de son dessinateur soit ancré dans la réalité, actuel. Cette angleterre même si future et hypothétique ressemble terriblement à l'angleterre Thatcherienne du débuts des années 80, celle de ses lecteurs. D'où ma remarque : je vois mal en quoi le style de V est volontairement rétro... |
|
19-04-2006 à 15h02 |
|
|
Cut |
lupus a dit :Je pense que comme tous les "trucs" de Moore, V est bel et bien un comic populaire (non, non, c’est pas sale !). Car avant d'avoir eu l'honneur d'une édition cartonnée sur très beau papier glacée, V a été en parti publié en Angleterre ( dans un superbe n&b ) dans la très populaire et hétéroclite revue comics Warrior. ____________________________ Urlophage |
|
19-04-2006 à 15h09 |
|
|
lupus |
Cut a dit :Ba je m'insurge (un peu), dans l'esprit V ou From Hell c'est pas vraiment du comics au sens ou on l'entend en général (c'est pour ca que certains parlent de graphics novel), pour League of E.G. je suis d'accord même si c'est aussi de Moore. A ce prix là ca peut pas être du comics non plus héhé. M'enfin je vais pas m'emgager plus loin dans cette discussion avec le comicsmeister officiel de NF :-) Edité par lupus le 19-04-2006 à 15h23
____________________________ Dogs ?!? More like pussies. |
|
19-04-2006 à 15h22 |
|
|
Kuro |
Je crois que ce que Cut veut dire c'est que l'appellation "graphic novel" est en général limitée strictement aux oeuvres qui sont publiées d'un trait, et sont écrites pour ça. Même si V est une histoire finie, elle a été livrée en épisodes et scénarisée pour ça, avec ruptures et rebondissements scénaristiques à la fin de chaque épisode/feuillet. Par contre je crois que From Hell est un authentique roman graphique... |
|
19-04-2006 à 15h28 |
|
|
Rhaxapopouetl |
Kuro a dit :C'est intéressant ce que tu me dis, parceque j'adore le style de V et que je ne connais pas du tout les comics anglais ! Je retire ce que j'ai dit, dans ce cas, et je vais de ce pas voir ce que c'est que Circus. ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
19-04-2006 à 15h38 |
|
|
Cut |
De toute façon, comic(s), roman graphique, ou édition limitée en peau de zébu de papouasie orientale on s'en fout un peu ! Le plus important c'est le plaisir de passer un agréable (et parfois stimulant) moment à lire des bd. ;) Edité par Cut le 19-04-2006 à 16h49
____________________________ Urlophage |
|
19-04-2006 à 15h43 |
|
|
Kuro |
Rhaxapopouetl a dit :Attention, je disais juste qu'on retrouve le style V dans pas mal de BD européennes de l'époque. Je cite Circus à titre d'exemple parce que j'aurais du mal à retrouver de mémoire, là maintenant, quelque chose de ressemblant. Circus n'est rien de plus qu'un magazine de prépublication de cette époque et que je piquais à mon père pour aller aux chiottes, avec une sélection plutôt variée (mais pas anglaise pour un sous). Je suis persuadé qu'on doit trouver sans difficultés quelquechose qui ressemble à V dans la littérature dessinée de l'époque. J'espère ne pas me tromper. Edité par Kuro le 19-04-2006 à 15h55 |
|
19-04-2006 à 15h55 |
|
|
Cut |
@Rhaxapopouetl Si tu aimes le style de David Lloyd, je te recommande l'intéressant polar Kickback oportunement réédité en français il y a peu. ____________________________ Urlophage |
|
19-04-2006 à 16h04 |
|
|
Kuro |
Bon dix minutes de recherche et je découvre que le travail de Lloyd s'inspire d'un Jim Steranko, un auteur américain qui sévissait dans les années 60. Difficile de ne pas parler d'influence rétro donc (même si je ne crois pas vraiment que l'intention de Moore a été d'insuffler une intemporalité dans sa BD via ce style ;p ). Je capitule, tu as raison. |
|
19-04-2006 à 16h14 |
|
|
mikerblue |
Plusieurs choses : - Ca me donne effectivement envie de lire la bd. - Je me demande si certains dirigeants ne l'ont pas déja lu... - Ne soyez pas effrayé par la VF elle est d'excellente qualité je trouve. - Je m'attendais a un thread dans lequel on allait débattre de la trame de l'histoire et des parallélismes actuels que l'on pourrait en faire. Un seul conseil : courrez le voir. |
|
19-04-2006 à 18h27 |
|
| moSk | [Afficher/masquer ce commentaire] |
|
19-04-2006 à 19h11 |
|
|
koops |
Une excellente surprise pour moi ! Vu les noms inscrits sur l'affiche j'ai même l'impression d'avoir vécu un miracle. Pas de dialogues superflus (du moins j'ai pris mon pied), pas de scènes complètements inutiles ou de plans à la con (j'ai noté un seul "oh mon dieu" ! Et encore, il est mérité !), du sang, les ralenties bien utilisés (!), une gamine flingué (youhou !), des morts en full frontal, une très bonne B.O. et une photo' loin d'être dégueulasse. Une actrice tête à claque dans SW qui devient supportable (!) et un Elf toujours aussi fun à voir jouer (en VF c'est vraiment sympa). Vivement le 5 Novembre (héhé) que je puisse prendre mon pied en VO avec le DVD. ____________________________ C'est une partie de la mémoire du net qui s'en va à chaque fois et une partie de l'e-sport. |Fv|Jcette |
|
19-04-2006 à 23h23 |
|
|
DenT_Tranchante |
Pas mal le film, j'apprécie beaucoup le coté plausible de l'histoire, la guerre des amériques, le renouveau du conservatisme, un héros terroriste qui remet en question ses méthodes. Du tout bon ce film. ____________________________ Aigri du 29/05/05 |
|
20-04-2006 à 17h38 |
|
|
Suppaman |
Belle histoire, bon esprit, il n y a pas le piege de l'action, un futur proche crédible, des acteurs utiles et surtout, ce charisme + 1000 d'Hugo Weaving en VO ( je ne sais pas pour la VF ) Cette enquete est interessante à suivre malgré des redondances. Au début, je ne savais pas trop où j'étais et au fur et à mesure du film, tout s'éclaire, c'est un plus. Un seul petit problème: Je n'ai pas aimé le film, mais c'est une question de goût. ____________________________ La Suède, l'autre pays du Métal ... Gerolsteiner, version " Sprudel ". |
|
21-04-2006 à 23h18 |
|
|
Eryx |
Je n'ai jamais lu la bd mais j'ai trouvé le film excellent. Et puis un film avec le Cry me a river de Julie London est forcément un bon film. |
|
23-04-2006 à 14h24 |
|
|
Moloch-Baal |
Je trouve qu'il y a trop de changements comparé à la BD, par exemple V n'est plus anarchiste, le gouvernement me parait assez différent et globalement le scénario change beaucoup, notamment la fin. Cela dit c'est un bon film. Pour un comparatif entre film et BD: http://en.wikipedia.org/wiki/V_for_Vendetta_%28film%29 Edité par Moloch-Baal le 23-04-2006 à 20h32 |
|
23-04-2006 à 20h18 |
|
|
Bolayuck |
On a beau dire ce que l'on veux de la version française, le "discours d'introduction" de V à Evey est, je trouve, assez phénoménal. J'avais simplement un peu entendu parler de la BD (en bien), le film m'a étonnament surpris. Je conseille la chose sans modération. ____________________________ <AkyRhO> Coito Ergo Sum <Belfas> C'est ca, et dites à César que j'ai la gaule |
|
26-04-2006 à 19h12 |
|
| Foub1dou | j'ai pas vu mais pour ce qui est du Troll VO/VF, pour avoir vu Matrix dans les deux versions, cet acteur (V/Smith) a une voix relativement desagréable et sans impact, le doublage était largement plus charismatique. |
|
26-04-2006 à 19h34 |
|
|
Eryx |
En ayant vu matrix en fr et V en vo, je trouve que sa vraie voix est plutôt chouette. En tout cas dans V, il en impose je trouve. |
|
26-04-2006 à 19h52 |
|
| Fagadaba | J'approuve. Sa vraie voix et la façon dont il dit ses dialogues est vraiment forte et belle dans ce film. |
|
27-04-2006 à 05h01 |
|
|
Foub1dou |
Ah bon. Je me rappelle que ça m'avait choqué, il avait une voix comment dire, un poil "fluette", qui cadrait pas trop avec le personnage de Smith. Je m'en vais visionner le seigneur des anneaux en VO pour voir ça. ____________________________ Cet homme ne prend plus sa dose ! |
|
28-04-2006 à 16h04 |
|
|
munRa |
Non non la voix originale de cet acteur est bien meilleure que la version française tu verras dans le seigneur des anneaux... ____________________________ Aupa BO Txoria txori |
|
28-04-2006 à 22h12 |
|
|
crocopower |
Navré d'apporter une note discordante, mais en ce qui me concerne le film m'a laissé totalement indifférent. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune scène qui se détache (oui, bon à part V en tablier de cuisine). A repenser au film je trouve que l'histoire est peu intéressante, peu surprenante. Elle est en revanche parfaitement efficace comme le sont les grosses machines holiwoodiennes, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Il est important de préciser que je n'ai vu le film qu'en VF, et que je suis tout à fait prêt à croire que la VO apporte beaucoup. Ca doit apporter beaucoup au personnage de V, dont le charisme a déçu mes attentes. Bref, j'attendrai de chopper le DVD et de le voir en VO pour me faire une idée définitive. ____________________________ Un homme a bien le droit de rêver !...Un homme a le droit de rêver... |
|
29-04-2006 à 02h10 |
|
|
Rhaxapopouetl |
crocopower a dit :Lis la BD, surtout, si tu veux mesurer l'ampleur de l'histoire, et comprendre pourquoi V pour vendetta (tout comme The Watchmen, en projet, et From Hell, et La Ligue des gentlemans extraordinaires, aussi, j'allais l'oublier) ont été adaptés au cinéma. Leur ambiance, l'ampleur de leur portée, voilà qui a fait pâlir de jalousie le support cinéma. Hélas, le support cinéma, plus court que le support BD, est forcément réducteur. Pour moi, V est resté très bon au cinéma, mais la BD est à mille lieux au dessus. Bref, lisez du Alan Moore ____________________________ faites comme si un truc intelligent était écrit ici. |
|
29-04-2006 à 12h26 |
|
| Rigamix | J'ai pas vraiment aimé, les ficelles sont tellement grosses (rapport au nazisme, etc...) que ça en devient presque ridicule. |
|
30-04-2006 à 15h14 |
|
|
Moitah |
J'y suis allé hier soir, j'ai adoré, je suis resté jusqu'a la fin du génirique. D'ailleurs, après le générique de fin avec la présentation des personnages, il y en a un autre avec uniquement les noms. Quelqu'un connaitrait-il la musique qui l'accompagnait ? Google n'a pas voulu me le dire, vous pourriez essayer de lui demander ? PS : elle n'est pas dans l'OST du film... ____________________________ JDV ! |
|
30-04-2006 à 17h42 |
|
| Chavez | [Afficher/masquer ce commentaire] |
|
07-05-2006 à 12h08 |
|
| Xan Kriegor | [Afficher/masquer ce commentaire] |
|
07-05-2006 à 14h41 |
|
| koops | [Afficher/masquer ce commentaire] |