Pages : 1 2
| Auteur | Message |
|---|---|
|
MmoulinexX |
... Mais que vous ne préféreriez quand même pas voir étant donné le sort peu enviable que subissent ce genre d'adaptation. Même si un secret espoir réside en vous de tripper autant sur des images que sur des mots. Bon voilà, vous l'avez deviné, ce topic est censé recenser les oeuvres que vous avez lues, et dont la vision au cinéma ne vous déplairait pas. Je commence par la nouvelle "Les clans de la Lune alphane" de Philip K Dick. Cette nouvelle m'a fait penser à d'autres nouvelles de K Dick (Blade Runner par son côté "polar", Minority Report par son côté "héros manipulé de partout"), mais tout en présentant plus de facettes (un premier chapitre trompe l'oeil, une échelle plus humaine, une échelle sociale, et enfin une échelle d'intérêt inter-planètaire), il aboutit à un final tout aussi angoissant que les deux autres, mais plus complexe et "déjanté" à la fois (qui mélange beaucoup d'intérêts totalement différents). Maintenant, il faudrait qu'ils ne se trompent pas de réalisateur ni d'acteur principal, parce qu'autant j'ai aimé la façon dont Blade Runner a été adapté, autant j'ai eu un peu de mal avec Minority Report, dirigé par un Spielberg un poil trop "lisse" (pourtant il a fait de beaux efforts), et un Tom Cruise que j'ai un peu du mal à supporter (mais il n'y peut rien le pauvre, c'est moi qui bloque sur sa tronche et son jeu). Donc voilà. Edité par MmoulinexX le 05-04-2006 à 14h55
____________________________ Its 'a motherf*cker, don't you know, if you push that button, your ass gonna go. |
|
05-04-2006 à 14h48 |
|
| LaMarmotte | Les clans de la Lune Alphane, c'est le bouquin où l'on exile et l'on trie les fous sur la Lune? |
|
05-04-2006 à 18h50 |
|
| Ezechiel | Hypérion, le disque-monde, Chronique Martienne. |
|
05-04-2006 à 19h06 |
|
|
Kuro |
Je veux voir Watchmen (les gardiens) de Alan Moore adapté en série télé par HBO (désolé de répondre un peu à côté). Un volume par épisode, 24 épisodes, une ou deux saison et c'est marre. Y en a assez des adaptations ciné ratées pour cause d'élagage. Edité par Kuro le 05-04-2006 à 19h30 |
|
05-04-2006 à 19h29 |
|
|
StanRex |
Hypérion, Dune (pas celui de Lynch pitié), beaucoup de K Dick, dont effectivement les clans de la lune alphane, mais aussi la vérité avant dernière, Wheel Of Time (bonne chance les gars, 12 tomes...), L'aube de la Nuit Accessoirement les adaptations de K Dick au ciné, ca fait souvent des ratages. Les réals s'acharnent à faire des films beaucoup trop propre. Pour ma part, lorsque je lis les bouquins de K Dick, je vois des mondes glauques, sales etc... Par le truc décrit dans Minority Report. Blade Runner était nettement mieux à ce niveau. Edité par StanRex le 05-04-2006 à 19h57
____________________________ L'assembleur sur 68000 : la programmation pour hommes, la vraie. |
|
05-04-2006 à 19h50 |
|
|
MasterYoda |
StanRex a dit :Celui de Herbert est pas mal. Non ? non. ok, j'ai des goûts de chiotte. |
|
05-04-2006 à 22h47 |
|
|
Ezechiel |
MasterYoda a dit :Je viens de m'étrangler (de rire) avec mon café ...StanRex a dit :Celui de Herbert est pas mal. Non ? ____________________________ "Savoir = pouvoir = énergie = matière = masse ; une bonne librairie n'est qu'un trou noir distingué qui sait lire." |
|
06-04-2006 à 07h01 |
|
| StanRex | Je vais sauver Ezechiel. Je parlais bien entendu de l'adaptation du bouquin de Herbert par Lynch qui était... comment dire... |
|
06-04-2006 à 08h05 |
|
| Gynsu2000 | A part les effets spéciaux dépassés (les sardaukars en sacs poubelles!) le Dune de David Lynch est plutot pas mal. |
|
06-04-2006 à 09h17 |
|
| Cut | Juste pour info, Dune a aussi été adapté à la télé. |
|
06-04-2006 à 09h19 |
|
| Super-Connard | N'importe quel bouquin du Disque-Monde, pourvu qu'on y voie Ankh-Morpork, un coffre à jambes, et la Mort des rats. |
|
06-04-2006 à 10h09 |
|
| seskemachine | le dernier épisode de la trilogie de Robert Ludlum. |
|
06-04-2006 à 10h13 |
|
|
Barbazoul |
Ah non pas le Disque Monde ! Ce serait forcément raté. A moins qu'on utilise les monty pythons comme acteurs, comme dans les jeux vidéo. Dans ce cas j'accepte. J'aimerais voir du Lovecraft à l'écran. ____________________________ Barbazoul |
|
06-04-2006 à 10h28 |
|
|
MmoulinexX |
LaMarmotte a dit :En gros c'est ça. ____________________________ Its 'a motherf*cker, don't you know, if you push that button, your ass gonna go. |
|
06-04-2006 à 11h24 |
|
| bestaflex | Traquemort, parce que vu les effets spéciaux a mettre en place ça nous ferait une bonne série B (comme bonheur) |
|
06-04-2006 à 11h35 |
|
|
Xan Kriegor |
Jurassic Park et Jurassic Park 2 : The Lost World. Bien que Spielberg les ai fait, et qu'ils ne soient pas mauvais du tout, on reste très très loin des bouquins d'origine qui étaient quand même foutrement mieux et bien plus documentés que ça, particulièrement le personnage de Ian Malcolm, qui se contente de lâcher des banalités entre 2 vélociraptors alors qu'en réalité, ses banalités sont des analyses et des études historiques/mathématiques qui durent quelques centaines de pages et qui sont foutrement plus intéressantes. Edité par Xan Kriegor le 06-04-2006 à 11h35
____________________________ Loser : Ouaip, suffit d'acheter le jeu. De rien. Berfa : tes ouf jai pas 40 balles a dépensé pour un jeu |
|
06-04-2006 à 11h35 |
|
|
Ze_PilOt |
le dune "de lynch" transcende et assume le coté kitsch qui est dans le bouquin, que les "fans" du bouquin refusent d'assumer, eux... moi j'ai adoré :) oh oui, un JP avec malcom qui parle du chaos pdt 1h30. Ca serait bien. Ca ou alors un doc sur la théorie du chaos ? Edité par Ze_PilOt le 06-04-2006 à 11h37 |
|
06-04-2006 à 11h36 |
|
|
Ezechiel |
Ze_PilOt a dit :Pour Dune je verrais bien un mixe de la série télé (pour l'adaptation) et Lynch au commande (pour sa vision de l'univers). Qu'il est beau de réver. ____________________________ "Savoir = pouvoir = énergie = matière = masse ; une bonne librairie n'est qu'un trou noir distingué qui sait lire." |
|
06-04-2006 à 12h06 |
|
|
Kaplan |
Ze_PilOt a dit :Je serais curieux de savoir d'où tu sors le coté kitsch du bouquin. A part DTC, of course. ____________________________ Annuaire de sites Musicaux |
|
06-04-2006 à 12h48 |
|
| compote | Ubik ça pourrait être très bien sans les fanfreluches à la Spielberg. |
|
06-04-2006 à 12h58 |
|
|
Mr Garison |
La guerre des mondes. Quoi ? ca deja été fait ? A bah merde alors, ca avait pourtant rien à voir... Je pousse un peu mais ce fut une telle déception... Allez, moi aussi je mettrai un P.K Dick avec "Le dieu venu du Centaure". Des gens qui se droguent dans un monde merdique, ca fait rêver ! |
|
06-04-2006 à 13h33 |
|
|
evanspro |
Ubik bien adapté me ferait bander, avec un style bien retro futuriste tel que je l'imaginais en lisant le bouquin. Et puis "Toutes les familles sont psychotiques" de Douglas Coupland en une sorte de road movie avec énormement d'humour noir, ça pourrait le faire (mais en fait non parce que c'est impossible d'adapter ça correctement au cinéma). Edité par evanspro le 06-04-2006 à 14h41
____________________________ Yeepeekay bougre de con ! |
|
06-04-2006 à 14h41 |
|
| Chavez | "Caves of Steel" de Asimov, "Pardonnez-nous nos offenses" de Romain Sardou et pourquoi pas "Ravage" de Barjavel? |
|
06-04-2006 à 14h44 |
|
|
moSk |
Chavez a dit :Oui, oui et mille fois oui. En plus l'intrigue est vraiment parfaite pour le cinéma. Sinon je rêve d'une série sur Fondation. ____________________________ "Mourir pour des idées, d'accord! Mais de mort lente." |
|
06-04-2006 à 14h52 |
|
|
evanspro |
"Ravage" de Barjavel Autant en bouquin je l'ai bien aimé, autant en film je doute que ça puisse donner quelque chose de vraiment intéressant sur une heure trente. Bon, ça fait quand même un sacré moment que je l'ai lu, donc j'ai peut être oublié pas mal de trucs... ____________________________ Yeepeekay bougre de con ! |
|
06-04-2006 à 14h58 |
|
|
Chavez |
evanspro a dit :En même temps maintenant on aurait les moyens de faire ça: quand je vois "la guerre des monde" de spielberg, sans porter de jugement sur le film, je vois qu'on a les moyens de faire un film sur la chute d'une société. Dans ravage, toute forme d'énergie disparaît, et ça fout une merde tellement monstre que l'humanité retourne à la sauvagerie plus vite que personne ne l'aurait cru. C'est un bon thème :) Edité par Chavez le 06-04-2006 à 15h05
____________________________ "C'est le genre de type qui boit un bidon d'essence pour pisser sur ton feu de camp..." |
|
06-04-2006 à 15h04 |
|
|
evanspro |
Oui oui je suis d'accord, mais la deuxième partie du bouquin si je me souviens bien est pas mal axée sur la reflexion sur la société, l'anarchie, etc... En film, ce passage là avec la reconstruction d'une simili-organisation serait forcémment zappée, parce que forcémment chiante au cinéma. Je pense que "Ravages" passerait très bien concernant la disparition soudaine du confort humain et de l'énergie, du retour aux sources au milieu, et à la fin un truc qui fait qu'il se passe autre chose, du genre une guerre des clans (même si ça rappelerait la guerre du feu), ou je sais pas trop... ____________________________ Yeepeekay bougre de con ! |
|
06-04-2006 à 15h14 |
|
|
noarr |
De bons présages, de Pratchett et Gaiman. Ça se passe à notre époque (pour plus de facilité d'adaptation) et des personnages qui passeraient eux aussi facilement à l'écran, étant tous de morphologie humaine. On éviterait déjà d'avoir affaire à trop de synthèse (donc pas de phénomène JarjarBinks). Et je veux voir les 4 cavaliers de l'apocalypse, surtout la guerre...Il y a vraiment de quoi faire un film avec ce bouquin. Edité par noarr le 06-04-2006 à 15h43 |
|
06-04-2006 à 15h42 |
|
| Ze_PilOt | c'était prévu, par gilliams. le projet est abandonné maintenant... |
|
06-04-2006 à 15h58 |
|
|
Cut |
@noarr Si tu parles du bouqin de Blasco Ibáñez, il a été, superbement, adpaté par Vincente Minelli dans les années 60. ____________________________ Urlophage |
|
06-04-2006 à 16h10 |
|
|
moSk |
Chavez a dit :La fin du livre est surtout un délire patriarcal, réactionnaire et misogyne. Le livre reste sympa et bien écrit mais j'accroche pas vraiment (c'est un euphémisme) aux idées bellantes de retour à la nature dans lesquelles Barjavel se complaisait. ____________________________ "Mourir pour des idées, d'accord! Mais de mort lente." |
|
06-04-2006 à 16h46 |
|
| MmoulinexX | oué "la nuit des temps" possède une fin vachement plus dramatique. Par contre j'ai toujours pas digéré le moment où il dit en gros : "les noirs viennent de Mars" (on ne sait pas si Barjavel expose une théorie ou dit ça pour rigoler) |
|
06-04-2006 à 16h56 |
|
|
noarr |
@Zepilot Oui j'en avais vaguement entendu parler. D'ailleurs je crois que l'éditeur en parle dans la préface du bouquin. @Cut Non, je parle toujours du bouquin de Pratchett et Gaiman. Après vérification, je comprends que ma phrase est trouble. |
|
06-04-2006 à 17h03 |
|
|
moSk |
Ze_PilOt a dit :Ca n'a jamais été tout a fait "officiel" de toute façon. Mais s'il y a un real capable d'adapter l'univers de Pratchett au cinéma c'est bien lui. ____________________________ "Mourir pour des idées, d'accord! Mais de mort lente." |
|
06-04-2006 à 17h18 |
|
|
Chavez |
moSk a dit :[HS]Oui j'ai déjà entendu tout ça, mais ce n'est pas parce qu'un auteur invente une situation qu'elle est représentative de ce qu'il pense. Sinon Huxley serait un nazi etc etc... Il a sûrement juste tenté d'imaginer ce que ça pourrait donner, et il faudrait être sacrément naïf pour penser que les hommes, laissés à eux même, ne tomberaient pas dans des écarts de ce genre[/HS]Chavez a dit :La fin du livre est surtout un délire patriarcal, réactionnaire et misogyne. Le livre reste sympa et bien écrit mais j'accroche pas vraiment (c'est un euphémisme) aux idées bellantes de retour à la nature dans lesquelles Barjavel se complaisait. ____________________________ "C'est le genre de type qui boit un bidon d'essence pour pisser sur ton feu de camp..." |
|
06-04-2006 à 17h30 |
|
| moSk | Là je me demande si tu as lu le livre. |
|
06-04-2006 à 17h41 |
|
|
Maia |
- Les clans de la Lune Alphane... mais carrément ! - Ubik : gros souci technique avec les vestons de camouflage, non ? - Pratchett : même pas la peine. Je me suis endormie devant l'adaptation du Guide Intergalactique, je ne prendrai pas le risque de retourner voir une adaptation de fantasy drôle. Sinon, moi, j'aimerais bien "Demain les chiens". Fait par Miyazaki. |
|
06-04-2006 à 17h53 |
|
|
Chavez |
moSk a dit :J'ai dit des écart de ce genre, pas forcéments ceux-ci. Je l'ai lu et je m'en souvient tout à fait, jusqu'au <spoiler>cassage de crâne du réinventeur de la machine</spoiler> dont la violence exprime le fait que le patriarche se trouve dans l'extrème, même du point de vue de l'auteur, et que la technologie ne pourra être stoppée. Si tu n'es pas d'accordd, très bien :) je ne vais pas te dire que tu ne l'as pas lu. ____________________________ "C'est le genre de type qui boit un bidon d'essence pour pisser sur ton feu de camp..." |
|
06-04-2006 à 17h58 |
|
|
PoFz |
Xan Kriegor a dit :C'est pas faux. En même temps, dans le bouquin, Robert Muldoon défonce des T-Rex au Lance-Roquettes...Je suis pas sur que ce serait bien acueilli. |
|
06-04-2006 à 18h16 |
|
|
moSk |
Sauf que le livre est explicitement une condamnation morale de la modernité. L'humanité en tournant le dos à la nature va a sa perte : c'est le point de départ et il est aussi vraissemblable que raisonable. Là où ça devient complétement affligeant d'un point de vue non litéraire c'est que dans son retour à la nature Barjavel fait l'appologie d'un pouvoir masculin et paternel absolu : droit de vie et de mort sur les enfants, polygamie, contrôle de la culture reservé à une élite (masculine) dont le but est de maintenir l'humanité dans une sorte d'état archaique. Je ne sais pas s'il le souhaitait, mais pour lui ça semblait préfèrable à ce qu'il concevait comme une aliénation de l'humanité par la technique. ____________________________ "Mourir pour des idées, d'accord! Mais de mort lente." |
|
06-04-2006 à 18h19 |
|
|
LaMarmotte |
StanRex a dit :Celui de Lynch a une bonne esthétique et des acteurs sympas, mais les Fremen sont des putains de lopettes. Enfi, c'est toujours mieux que la série télé. Sinon je veux une bonne adaptation de Lovecraft, juste une... Et puis "Orages d'acier", de Jünger, ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de film potable sur la 1ère GM. Par contre je vois mal le Disque Monde a l'écran, ça tournerait trop vite aux images de synthèse abusives. (HS: vive Stanrex, l'ASM 68K ça c'est pas un truc de lopette.) J'ignore si c'est vraiment son style... Edité par LaMarmotte le 06-04-2006 à 18h36 |
|
06-04-2006 à 18h24 |
|
| mikerblue | Juste parceque ce serait un défi d'envergure : La trilogie des non-A de Van Vogt. Je plains le réal. |
|
06-04-2006 à 18h47 |
|
| berurier_vert | L'échiquier du mal de Dan Simmons, il doit être possible à adapter, à la rigueur en plusieurs épisodes. |
|
06-04-2006 à 19h49 |
|
|
Xan Kriegor |
PoFz a dit :Et <spoiler>John Hammond qui meure comme une merde sur sa colline à la fin du 1</spoiler>, ça n'aurait pas non plu non plus.Xan Kriegor a dit :C'est pas faux. Edité par Xan Kriegor le 06-04-2006 à 20h25
____________________________ Loser : Ouaip, suffit d'acheter le jeu. De rien. Berfa : tes ouf jai pas 40 balles a dépensé pour un jeu |
|
06-04-2006 à 20h25 |
|
|
Netsabes |
Maia a dit :Pas forcément. Ils ont l'air de pas trop mal s'en tirer avec les combinaisons de Substance Mort (A Scanner Darkly, bande-annonce, sortie en juillet aux USA et aux calendes gresques en France). Enfin, je me souviens plus trop de ceux d'Ubik, mais si déjà ils arrivent à se démerder avec Substance Mort... |
|
07-04-2006 à 00h43 |
|
|
JinRoh |
Marche ou crève. J'avais adoré ce bouquin à l'époque, mais l'idée d'une adaptation cinématographique est peu probable, vu le thème... ____________________________ "But I being poor, have only my dreams, I have spread my dreams under your feet, tread softly because you tread on my dreams." |
|
07-04-2006 à 09h43 |
|
| Spesiel | True, mais ça donnerait un sacré film! |
|
07-04-2006 à 10h02 |
|
| add | "Le système valentine", avec le héros qui change de geule au moins 1 à 2 fois par chapitre! |
|
07-04-2006 à 12h45 |
|
|
Géhèm |
Netsabes a dit :Ah, ça c'est une sacrée bonne nouvelle, je me suis toujours demandé ce que ça pourrait donner en film.Maia a dit :Pas forcément. Ils ont l'air de pas trop mal s'en tirer avec les combinaisons de Substance Mort (A Scanner Darkly, bande-annonce, sortie en juillet aux USA et aux calendes gresques en France). (Le simple point négatif, c'est qu'il va bientôt y avoir des flopées de BobArctor756 sur les forums, et que le seul, l'unique véritable Bob Arctor, celui de CPC, se sentira con). |
|
07-04-2006 à 14h03 |
|
|
DVLish |
J'aimerais et j'aimerai pas (subtil non ?) voir Glamorama de Bret Easton Ellis adapté au ciné... Roger Avary est annoncé depuis mille ans et... [Breaking News] (pour moi), je viens de regarder sur Imdb par acquit de conscience, et je constate que le film est en pré-prod... Mais Shannen Doherty n'est plus annoncée dans le casting dans cette version, sans compter qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis presque un an... Bref je m'y perd (j'avais même vu il y a un an des fausses affiches), mais si il doit être fait, je vais certainement exhulter, puis raler pendant toute la séance en constatant que par faute de moyens (il se passe des choses vraiment énormes dans le bouquin) des tonnes d'éléments seront mis de côté (ou pire deviendront une version discount du livre), que la narration va être très difficile à adapter en image, et que la cruauté dégueulasse d'un sacré nombre de scènes sera forcément édulcorée. |
|
07-04-2006 à 16h18 |
Pages : 1 2