[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
Le-Saint

Infos
... quels sont vos livres de chevets. Quel bouquin vous a le plus fortement marqué ? Pas forcément besoin de se la péter en invoquant Proust, Sartre et toute la clique d'auteurs morts. Une oeuvre heroic-fantasy ou science fiction peut être aussi respectable qu'un classique de la littérature, hein.

Personnellement, j'emporterai dans la tombe la saga d'Hyperion et les tomes de La tour Sombre de l'immense Stephen King. Et quelques San-Antoniaiseries, oeuf corse.

lupus
Visiteur

Infos | blog
Jack Barron et l'Eternité de Norman Spinrad, It de S.King, Le Voyage au Bout de la Nuit de Céline et la trilogie du Manitou de Masterton sont des livres pour lesquelles j'ai une affection particulière.
Plus récemment je me suis pris une claque énorme devant la surpuissance de J.Franzen dans LesCorrections et j'ai été quasi traumatisé par FastFoodNation.

KaKeK.
Visiteur

Infos
Du pratchet. Plein de pratchet.
Il y a plein d'autre truc bons, plus intelligents. Mais il n'y a qu'avec les chroniques du disque-monde que je suis sur de ne pas poser le livre entre la premiere et la derniere ligne.

20-09-2005 à 11h38
Xan Kriegor Actuellement : Mystic River de Dennis Lehane.
20-09-2005 à 13h13
MmoulinexX Pfff, ça fait un bail que je n'ai rien lu. Le dernier truc qui m'a vraiment marqué, c'est "le démon" de Selby Jr.
20-09-2005 à 14h54
Romain
Visiteur

Infos
C'est dur de choisir...
allez, je dirais
Moins que zéro, de Bret Easton Ellis
Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos
Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, que j'ai relu au moins 10 fois
20-09-2005 à 15h28
Brangnolle L'Assassin Royal de Robin Hobb (le dernier tome de la version française sort le mois prochain)
20-09-2005 à 15h36
i j
MmoulinexX
Visiteur

Infos
Le-Saint a dit :
Pas forcément besoin de se la péter en invoquant Proust, Sartre et toute la clique d'auteurs morts. Une oeuvre heroic-fantasy ou science fiction peut être aussi respectable qu'un classique de la littérature, hein.
Ben bien sûr, et il y a des oeuvres de science-fiction qui sont considérés comme des classiques, qu'on apprend à l'école et tout et tout. Pour ma part j'ai eu droit à 1984 et Farenheit 451 (et des romans fantastiques aussi)

20-09-2005 à 16h13
i j
Skizomeuh
Visiteur

Infos | blog
Hyperion, de Dan Simmons (je commence Endymion bientôt)
Câblé, de Walter J. Williams (un des meilleurs romans de cyberpunk selon moi)
Le Parfum, de Peter Suskind
Le Nom de la Rose, de Umberto Eco
La saga d'Elric le Nécromancien de Moorcock
Philip K. Dick, la plupart de ses oeuvres
le Monde du non-A et ses suites, de A.E. van Vogt

i j
Mawwic
Visiteur

Infos | blog
Sans nul doute Le Monde selon Garp, de John Irving.
Un des rares bouquins que j'ai lu de mon plein gré (comprendre: pas pour les études ou que sais-je) et que j'ai su apprécier par moi-même; ou du moins c'est le sentiment que j'ai eu.

Ensuite, pourquoi pas, dans les bouquins qu'on m'avait recommandé, voire que j'ai étudié, et que j'ai bien aimé (mais cela vient-il vraiment de moi ou de l'éducation, de l'école, de la société etc. ; bref de toutes ses conneries...), y'a quelques livres de Voltaire (les contes & romans type Candide sont très forts; les Lettres Philosophiques ne sont pas en reste non plus) et le Voyage au bout de la nuit de Céline.

Tout le reste, poubelle, ou peu s'en faut: certes, j'en ai lu des bouquins; mais des bouquins que j'ai vraiment eu l'impression d'apprécier sans qu'on m'en ait exposé les qualités (que ce soit en lisant des critiques, en en discutant avec d'autres), je les compte sur les doigts d'une main de lépreux.
20-09-2005 à 17h01
i j
Faradz
Visiteur

Infos
L'Ultime alliance de Pierre Billon m'avait vraiment plu
Malevil,et l'île de Robert Merle
La ballade de Pern (Cycle) de Anne Mc Caffrey
Replay de Ken Grimwood, vraiment excellent
Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar (magnifique)
Royaume magique à vendre de Terry Brooks, les 5 tomes, très sympa à lire.
20-09-2005 à 17h46
i j
Foub1dou

Infos | blog
Je relirais sans jamais me lasser :

Stephen King - Running man (et beaucoup d'autres delui d'ailleurs, comme Jessie (culte), marche ou crève...)
Philip José Farmer - Le monde du fleuve

BalrogAlastor
Visiteur

Infos | blog
- Le cycle du à de Van Vogt
- Le seigneur des anneaux
- Le cycle de Tchaï de Jack Vance
- L'homme dans le labyrinthe de Silverberg

Et beaucoups d'autres des auteurs précités.

Visiteur

Infos
Survivant et Choke de Pahlaniuk
L'île au Trésor de Stevenson
L'insoutenable legereté de l'être de Kundera

et puis La biologie cellulaire de Gallien...ça ça Rox

pangel
Visiteur

Infos | blog
Le temple du passé, de Stefan Wul
L'étoile et le fouet ainsi que Dosadi, de Franck Herbert
Le Parfum, de Süskind

mais bon, un autre jour d'autres me seraient sûrement venus en tête. Et pour l'instant mon tout juste ex-livre de chevet c'est Dalva, de Jim Harrisson.

BalrogAlastor a dit :
Et l'oreille interne ?

Edité par pangel le 21-09-2005 à 00h56

bestaflex J'ai vu plus haut le nom de la rose, je te conseille vivement de lire 2-3 pages avant de l'acheter. C'est hyper lourd comme style et rajoutes a ça la traduction pas forcément clean et certaine editions en deviennent franchement degeulasses.
21-09-2005 à 09h27
lupus Conseil de Bestaflex également valable pour le Pendule de Foucault du même auteur. Assez indigeste, une sorte de DaVinciCode en beaucoup plus littéraire, voir littéreux.
21-09-2005 à 09h44
i j
Skizomeuh
Visiteur

Infos | blog
bestaflex a dit :
J'ai vu plus haut le nom de la rose, je te conseille vivement de lire 2-3 pages avant de l'acheter. C'est hyper lourd comme style et rajoutes a ça la traduction pas forcément clean et certaine editions en deviennent franchement degeulasses.
Je l'ai déjà acheté depuis un bout de temps. C'est vrai qu'il est très dur à lire (ce qui fait que je ne l'ai pas encore fini) mais avoir en tête le film (excellent, un de mes films de chevet) aide à lire. Tout compte fait, l'hermétisme apparent de ce bouquin en fait une oeuvre avec un potentiel de relecture fort : comme un tableau chaque relecture permet de révèler d'autres détails auparavant passés inaperçu.

Bref, au début on se sent con, on a mal au crâne, mais après ça va mieux et ça donne envie d'approfondir ses connaissances...

i j
Binouze

Infos | blog
Dernieres lectures :

J'irais cracher sur vos tombes - Vian. J'ai adoré, lu en 3 jours.
L'alchimiste - Coelho. Bouquin complet, on s'ennui pas malgrès les phases de réfléxions.
Hygiene de l'assassin - Nothomb. J'ai beaucoup aimé le personnage principale, une "mauvaise foie" qui m'a laissé admirateur.
Le joueur d'echecs - Zweig. Une nouvelle, bof.
Et je suis à la fin du Parfum - Süskind. Comme je suis un petit lecteur, je n'arrive parfois pas à saisir pourquoi les gens s'extasient dès qu'on pronnonce ce nom. Enfin, je dois quand même reconnaître que le style est balaise.

On va me filer le dernier Nothomb, qui je pense me plaira par son theme.

OtaRie*
Visiteur

Infos | blog
Hello ma binouze,
le film qui a été tiré de la nouvelle de Zweig est par contre très bon (je n'ai pas lu la nouvelle).
Quant à mes livres de chevet : Cristal qui songe de Théodore Sturgeon. C'est beau.
La trilogie de Los Angeles de James Elroy (Lune sanglante, la colline aux suicidés...), le polar parfait.
Le sang du ciel de Marcello Fois, une écriture incroyable.
Lu récemment : Des milliards de tapis de Cheveux d'Andreas Eschbach, sympa sans plus.
American Gods de Neil Gaiman, du fantastique bien sympatique, voir même bon.

Edité par OtaRie* le 21-09-2005 à 16h24

BalrogAlastor
Visiteur

Infos | blog
pangel a dit :
BalrogAlastor a dit :
Et l'oreille interne ?
Il est très bien aussi, j'ai dit que j'amais la plupart des livres des auteurs que j'ai cité, celui là en fait partie, évidement.
Il y a aussi "Shadrak dans la fournaise" qui est pas mal...

21-09-2005 à 16h12
Le-Saint Exact, sinon je mets sur le tapis le dernier Harry Potter que j'ai lu, sympatoche mais pas vraiment inoubliable.
21-09-2005 à 17h04
i j
Zintag
Visiteur

Infos
Bouquin de chevet :

The Catcher in The Rye - Salinger. Sans hésiter. Sans hésiter une seule seconde.

(ce n'est pas mon bouquin ultime, mais bel et bien le bouquin de chevet, celui qu'on relis sans se lasser)

Edité par Zintag le 21-09-2005 à 18h29
21-09-2005 à 18h26
aliocha je dors la gueule dans ma bibli alors la liste serait trop longue... sinon, en régulier, il doit y avoir que la bible et cioran...
21-09-2005 à 21h40
i j
MrLongetron
Visiteur

Infos
Ce qui me vient à l'esprit... Tolkien, bein sûr. Puis la série de Cadfaël de Ellis Peters, et Hyperion de Dan Simmons. Il doit y en avoir d'autres, en cherchant bien.

Et la Bible, tiens, moi aussi. Non pas parce que je crois en Dieu, mais parce que la lecture de ce qui a été la base de nos civilisations musulmano-judéo-chrétiennes pendant plus de 2000 ans permet de bien mieux comprendre l'Histoire et même notre société actuelle.

Edité par MrLongetron le 22-09-2005 à 21h48

JuB

Infos
Je suis content de voir qu'un nouveau sujet vient de se créer, j'avoue avoir beaucoup puisé dans un ancien topic pour prendre de la nouvelle lecture (merci Netsabes surtout)...

Alors les oeuvres que j'ai bien aimé:

- Une jeunesse Chinoise de Chen Kaige, l'autobiographie du réalisateur d'"Adieu ma concubine". Un regard sur le maoïse assez interessant.

-Marcovaldo d'Italo Calvino, je reprends un résumé qui va très bien: "On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un Charlot père de famille".

-1969, de Ryû Murakami. Autobiographie amusante d'un bon auteur japonais.

Encore merci à ceux qui m'ont filer les références ,si certains ont des titres/auteurs aussi intéressants je suis preneur.

Merci

Edité par JuB le 23-09-2005 à 00h45
23-09-2005 à 00h45
Reip
Visiteur

Infos
JuB a dit :
-Marcovaldo d'Italo Calvino, je reprends un résumé qui va très bien: "On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un Charlot père de famille".

Edité par JuB le 23-09-2005 à 00h45

Raahhh tellement bien... vrai, à lire et à relire, facile et court, mais en même temps tellement reposant et amusant

Bon exemple du mouvement realiste d'après guerre italien pour quelqu'un qui veut s'y essayer

aliocha
Membre

Infos | blog
bon ben sinon le dernier bret easton ellis est vraiment ultime, largement meilleur que glamorama... dommage, c'est dur d'en parler sans spoiler... ça change pas mal de son style habituel, il lache un peu l'ethnologie quoi que l'on a de savoureuses descriptions des banlieues américaines ultra-friquées (tous les gosses sous xanax ou ritalin, écoles blindées de psys, dissolutions du couple moderne, etc...)
24-09-2005 à 12h52
Stengah en ce moment je lit Castro l'infidèle - Serge Raffy.
24-09-2005 à 14h06
f4z Le cycle RAMA de Clarke, et sourtout le dernier tome "Rama révelée".
24-09-2005 à 14h08
Le-Saint Absolument d'accord, d'ailleurs j'ai dévoré les quatres tomes en trois semaines d'autisme intégral.
24-09-2005 à 14h51
LaMarmotte Modiano, Lovecraft, Camus, Malraux, Simmons? Difficile de choisir.
24-09-2005 à 16h58
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Cul-ture > A ceux qui savent lire...