[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
Dr.Loser
god like

Infos | blog
On est déjà une demi-douzaine à l'avoir acheté. On commence la lecture lundi. Le bouquin se trouve sans trop de problème en poche, dans la section "littérature étrangére (ou anglophone)".

Premier feedback mercredi après avoir lu les 50 premières pages.

i j
aliocha
Membre

Infos | blog
j'ai triché un peu en le commençant parce que j'ai fait la connerie de le prendre en anglais (cet enfoiré d'alextasye a pris la dernière VF de gibert) pour m'entraîner et c'est super chaud, donc pour l'instant je passe pas mal de temps dans mes dicos et grammaires...
11-02-2005 à 14h38
Roulure

Infos | blog
J'dois avouer que j'avais fait le flan et que j'étais pas encore allé le chercher,mais si c à lire pour mercredi,je serai dans les temps.

(edit) Je l'ai (commencé aussi d'ailleurs).

Edité par Roulure le 14-02-2005 à 21h39

15-02-2005 à 14h47
Dr.Loser J'en suis à la page 40. J'ai lu ça en vitesse dans le RER ce matin. En fait, c'est limite si j'ai pas survolé et j'ai pas compris qui était l"Obése Controleur.
16-02-2005 à 15h49
i j
aliocha
Membre

Infos | blog
pfff... j'en suis à 15 pages (pas trop le temps en fait) et je galère comme un rat...

pour l'obèse contrôleur on apprendra ça probablement par la suite vu que le narrateur déclare dans le prologue qu'il fera un exposé complet des raisons qui le pousseront ou non à commettre l'irréparable à la fin du bouquin...
j'ai bien aimé le coup de la discussion sur les potes absents de la soirée : le crédit affectif de untel est considéré comme une valeur boursière et quand il s'est bien fait défoncer par ses amis et que son action affective ne vaut plus rien, tout le monde en rachète et on dit du bien de lui...
ce gars a un vocabulaire impressionnant, j'ai appris plein de nouveaux mots (comme par exemple le magnifique "vulpine" qui signifie "ce qui ressemble au renard", je ne sais pas si ça existe en français, le TLF est hors-ligne en ce moment...)
16-02-2005 à 16h00
i j
Maia
god like

Infos
Je viens de terminer les 50 pages. C'est clair que l'auteur y va un peu fort sur les formules alambiquées : "hâle agadiresque" à la deuxième ligne, j'ai failli faire une attaque... D'ailleurs si un truc me choque (parce que bon, l'ultra-violence on a déjà lu ça ailleurs), c'est bien le grand écart entre des "vulpine" et quelques clichés un peu surprenants dans un texte aussi écrit. Cela dit, c'est tout à fait justifiable par rapport au narrateur. Donc je suppose que c'est fait exprès.

J'étais assez contre Will Self après avoir feuilletté Dorian : finalement, je ne regrette pas d'avoir surmonté mon scepticisme. A lire par petits bouts, le pavé sera sans doute moins indigeste... d'autant que j'ai quand même très envie de connaître la suite.
16-02-2005 à 16h47
Dr.Loser Indigeste. J'avais pas osé prononcer le mot après n'avoir lu que 40 pages mais c'est vrai que c'est bien parti pour.
16-02-2005 à 18h02
Roulure

Infos | blog
C'est sur qu'il faut un peu de temps pour démarrer,mais a partir de la 100 ème page (ouais j'ai un peu avancé),je trouve que l'on commence un peu mieux à voir ou il veut en venir et cela donne enfin envie de le lire. J'en parlerai plus longuement demain car j'dois partir de chez moi,mais j'ai relevé et noté des passages amusants,intéressants.

Toujours est-il que je ne suis pas aussi catégorique que vous. Courage,je vous promet que cela devient mieux après (enfin je trouve..).

aliocha
Membre

Infos | blog
"vulpine" existe tel quel en français, je suis ravi de l'apprendre, ça me servira sûrement un jour ou l'autre...
pour le "hâle agadiresque", en original c'est bien plus sobre : "Agadir tan", encore un traducteur qui a voulu frimer et qui s'est planté... la traduction du titre est pas top top non plus, 'plaisir' a un sens beaucoup plus fort en français que 'fun', enfin bon, c'était dur de trouver autre chose, ou alors il fallait prendre une phrase très différente... dernière question sur la VF, ils ont traduit comment le titre du premier chapître ? en anglais ça donne "What You See Is What You Get" (le système WYSiWYG donc), j'ai trouvé ça bien pertinent et ça colle pas mal aux idées d'éidétisme...
me reste plus que 25 pages, vais m'y coller ce soir et attaquer les autres, tant pis pour WoW...
17-02-2005 à 12h47
Maia En français, "On n'a que ce qu'on voit". Sympa, les remarques sur la traduction... j'avais même pas été regarder le titre en VO. Effectivement y'a une méchante nuance que j'aurais zappée...
17-02-2005 à 13h14
skoot Je viens de recevoir mon exemplaire, et après avoir lu le commentaire d'aliocha, je regrette presque de pas l'avoir acheté en VO... J'essaye de rattraper mon retard ce soir.
17-02-2005 à 18h20
Roulure

Infos | blog
Je confirme donc mon précédent post en affirmant que plus on lit ce livre on y prend gout. Le personnage de l'Obèse controlleur est très intéressant.
J'aime encore bien ce style d'écriture avec pas mal de métaphores etc...
Il y a parfois (mais principalement au début du bouquin), un petit côté donneur de leçon que je n'avais que moyennement apprécié.
Sinon,cela reste pour l'instant une bonne expérience.
Je suis désolé d'être un peu hors sujet car je il s'agit d'un extrait situé à la page 104,mais je n'ai pas pu résister car cela m'a vraiment fait marrer: "Quand on est gros,dit-il, c'est qu'on mange trop. Il n'y a pas d'autre raison. Après tout,continua-t-il en maniant adroitement une demi-miche de pain aillé pour éponger la sauce tomate de sa dernière assiette,on n'a jamais vu personne revenir obèse d'Auschwitz"

18-02-2005 à 11h12
Dr.Loser J'ai pris du retard, j'arrive péniblement à la page 100.... je préférais Betty Monde, c'était moins barbant :-)
22-02-2005 à 08h59
aliocha je sais pas, j'en suis à la page 35...
22-02-2005 à 09h02
Roulure

Infos | blog
Je suis vers la page 200 et c'est vrai que c'est pas transcendant...Le mec écrit vraiment bien,il a du vocabulaire,des tournures de phrases originales et fleuries. L'idée de départ était vraiment bonne,mais cela met vraiment beaucoup trop de temps à démarrer.Un livre qui n'a pas encore commencé à sa moitié,ce n'est quand même pas terrible. J'ai tout de même l'impression que Will Self s'est un peu emmellé les pinceaux. En tout cas,à ce moment du récit, il patauge.

Espérons que cela va un peu s'emballer parce que je compte quand même aller jusqu'au bout.

Dr.Loser Page 250. C'est l'un des pires livres que j'ai jamais lu : je me fais chier, c'est laborieux à lire, je n'en pense rien... désolé pour skoot qui n'a toujours pas commencé, ça va pas trop l'encourager :-)
24-02-2005 à 10h40
i j
skoot
god like

Infos | blog
Vds livre, première main, jamais servi.

Je lirai le suivant, si suivant il y a...

03-03-2005 à 12h32
Roulure

Infos | blog
Je n'ai pas eu le courage de la finir,chose assez rare cher moi.
Allez je me replonge dans un bouquin de Bukowski,quel délice...

03-03-2005 à 23h06
i j
aliocha
Membre

Infos | blog
bah voilà, pas terminé non plus, par contre j'ai fait des progrès en anglais, je suis content...
je me suis mis à christiane f., 13 ans, droguée, prostituée..., c'est sympa mais moins bien écrit...
04-03-2005 à 19h36
i j
Maia
god like

Infos
Terminé en vacances : désolée, j'ai aimé. S'enfiler l'histoire au premier degré étant complètement chiant, j'ai rapidement opté pour une grille de lecture psychanalytique-à-deux-balles (j'ai pas les connaissances pour faire mieux). Et tout de suite, d'un point de vue digestif (la couverture du bouquin m'a aidée), ça passe mieux. Le vrai intérêt reste l'écriture : plein de mots, plein de trouvailles littéraires, plein de réflexions amusantes. Evidemment, ça exige de lire sans survoler, et même de relire plusieurs fois certains passages... mais bon, j'avoue, ça m'a plus branchée en tant qu'auteure qu'en tant que lectrice.

Pour la prochaine lecture, je propose "American Gods" de Neil Gaiman : j'ai lu cinq pages hier et j'ai vraiment accroché. C'est bien écrit, on entre tout de suite dans l'univers, et je pense que la thématique intéressera tout le monde (les anciens et les nouveaux dieux s'affrontent, ta-daaaaa !). C'est chez J'ai Lu avec marqué "un chef d'oeuvre !" en gros dessus : prix Hugo 2002, prix Nebula 2002, prix Locus 2002, Bram Stoker Awards 2002 : du fantastique, donc, et dispo en grande quantité dans toutes les librairies convenables.
06-03-2005 à 13h12
Roulure

Infos | blog
aliocha a dit :
bah voilà, pas terminé non plus, par contre j'ai fait des progrès en anglais, je suis content...
je me suis mis à christiane f., 13 ans, droguée, prostituée..., c'est sympa mais moins bien écrit...
Ca c'est un bouquin qui m'avait marqué quand j'étais plus jeune.J'étais fan de ce bouquin.Et puis je l'ai relu il n'y a pas longtemps et la je me suis quand même rendu-compte que la fille était quand même un peu limitée.En même temps elle était jeune d'accord,mais on dirait vraiment qu'elle ne se pose jamais de questions sur la vie.Elle agit toujours sans aucun but,sans aucun sens.Elle n'explique pas grand chose en fin de compte.Ses justifications sont assez floues etc.Bref,j'ai trouvé que ca manquait vraiment de profondeur,mais cela reste toujours un livre qui vaut la peine d'être lu.

aliocha
Membre

Infos | blog
ah tiens, je l'ai trouvée touchante cette petite jeune fille... j'ai piqué le bouquin à mes parents parce que j'avais plus rien à lire dans le bus et je m'attendais à me poiler comme sur l'herbe bleue (qui est un gros fake), mais j'ai vite déchanté en voyant le ton du bouquin : la cité dans les années 70, l'école et les services sociaux complètement à la ramasse, les phrases chocs (comme celle du pasteur, "En fait, le plus étonnant n'est pas le nombre de toxicomanes mais le nombre de ceux qui, en dépit d'énormes difficultés, ne recourrent pas à la drogue")

c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir un comportement irraisonné et se pose des questions très basiques, mais elle reste très largement au-dessus de la moyenne pour une gamine de 14 ans qui s'injecte un demi gramme par jour, ne fréquente que des tox et pique du nez les rares fois où elle va en classe... d'ailleurs, elle a expliqué ensuite qu'elle n'était pas satisfait du livre car les journalistes ont coupé plein de passages pour le rendre moins "complexe".
j'ai lu une interview pour voir ce qu'elle avait fait ensuite : elle est devenue riche, s'est cramée avec sa famille, est tombée dans la coke, est sortie avec un grateux d'einsturzende neubauten, puis a replongé dans l'héro quand il l'a quittée, a fait un an de taule... maintenant, elle vit pour son môme dans une petite banlieue bourgeoise grâce à l'argent de ses droits d'auteurs...
06-03-2005 à 23h21
Roulure

Infos | blog
Intéressant tout ca !!!
Merci pour ces précisions.
Saurais-tu me dire ou tu as lu cette interview?

Ok j'ai trouvé,google est mon ami.

Edité par Roulure le 06-03-2005 à 23h49

07-03-2005 à 11h58
i j
aliocha
Membre

Infos | blog
bon c'est pas trop à moi de reproposer un truc, mais je me souviens d'un bouquin que j'ai lu et qui devrait plaire à tout le monde : Le Bâtard récalcitrant de tom sharpe...
c'est burlesque, méchant, ça s'essouffle jamais, rien que la scène du bull terrier sous acide vaut le coup d'oeil...

Edité par aliocha le 07-03-2005 à 15h00
07-03-2005 à 15h00
Maia Ah non, pas Tom Sharpe, c'est marrant mais vraiment pas intéressant... (moi, chieuse ?)
07-03-2005 à 15h56
i j
Morty
Visiteur

Infos | blog
Merci Maïa pour le conseil... J'avais apprécié Neil Gaiman car il avait écrit en collaboration avec Terry Pratchett un livre plutôt pas mal (désolé je n'ai pas le titre en tête).

Je vais donc essayer celui-ci.
D'autres amateurs de Pratchett ?

14-03-2005 à 17h00
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Cul-ture > [Privé] Lecture commune : WILL SELF - Mon Idée du Plaisir