| Auteur | Message |
|---|---|
|
chtitelarve |
Oui, je me faisais une petite réflexion au sujet de Steam et du Steamlike d'EA. Avec leurs systèmes à la noix qui n'offrent quasiment rien (voire rien du tout) en valeur ajoutée par rapport aux boîtes vendues dans le commerce, je me dis que les éditeurs se foutent un peu de notre gueule. Pourquoi ? Eh bien avant on avait droit à une belle boîte, plus un beau livret, c'était sympa, tout ça (troll on, bien sûr). Maintenant ? Une vulgaire boîte format DVD, un livret de 2 pages et pour le reste, c'est "check the readme file" ou le pdf. Bilan, si tu ne veux pas te tuer les zyeux sur l'écran et avoir la doc à portée de main: tu imprimes le pdf et c'est pour ta pomme en frais d'encre et de papier. Maintenant, c'est encore un autre niveau. Pourquoi s'embarasser d'une boîte merdique et d'un livret merdique alors qu'avec les connections internet actuelles, l'usager peut télécharger tout ça en une heure ? Hein ? Et puis s'il veut conserver tout ça, il n'a qu'à le graver lui-même sur un CD ou un DVD vierge qu'il aura acheté lui-même ! Ben voyons ! Tout ça pour un prix modique ? Même pas ! (note à AP: les jeux étaient-ils vraiment plus cher avant ?) Le pire est qu'il n'y aucune valeur ajoutée au téléchargement, le comble étant atteint par le récent supplément Special Forces pour BF2 "Téléchargez-le aujourd'hui, jouez-y demain"! Non mais vraiment... Question: quelle est la prochaine étape ? Pourrons nous encore avoir un support chez nous, un objet "à nous" où faudra-t-il se connecter systématiquement pour jouer (un peu à la Steam, mais imaginons qu'on ait juste un client avec le minimum de données sur notre DD, celles nécessaires au jeu étant d/l et envoyées en RAM direct pour la session de jeu uniquement ?) ____________________________ "un peu de bourrinage vaut mieux que beaucoup de bavardages" |
|
12-01-2006 à 17h44 |
|
|
lupus |
Pour quelqu'un comme moi qui vit dans un endroit semi-civilisé comme Madrid la valeur ajoutée c'est l'immédiateté (enfin..), la satisfaction de pas engraisser la Fnac ou autres gros margeurs et pas de Starfarce/SecuSafe. C'est sur que pour un anglais qui est livré par play.com en 24h sans frais de ports... M'enfin ca va s'améliorer, avec le temps c'est la distrib physique qui sera marginale. Edité par lupus le 12-01-2006 à 17h54
____________________________ Dogs ?!? More like pussies. |
|
12-01-2006 à 17h50 |
|
| LaMarmotte | Euh, à la bonne époque c'était 500 Balles le jeu PC, avec des couts de dévelopement bien inférieurs à aujourd'hui. La jolie boite, c'était le minimum. |
|
12-01-2006 à 21h32 |
|
| chacal277 | Je me rappelle des jeux à 350 frs mais pas de ceux à 500 frs |
|
12-01-2006 à 23h31 |
|
| booz | La marmotte parle en anciens-francs je suppose. |
|
13-01-2006 à 10h30 |
|
| aliocha | je me rappelle des jeux à 100 balles sur amstrad, et tout allait dans la poche de deux ou trois gars :p |
|
13-01-2006 à 12h49 |
|
|
Suppaman |
chacal277 a dit :Je suis on ne peux plus d'accord. Je suis aussi contre ce "DL today, play tomorrow", ( non pas parce que je suis en 56k ) mais parce que c'est vraiment ne pas se faire chier. L'objet peut-être apréciable aussi. Par exemple ( et ce n'est pas plus cher, c'est même avantageux ), le battle-chest W III + add-on est sympathique: Une grosse boite jolie, les 2 jeux + 2 beaux livrets ( vendus cher séparement ). Le plus bel objet restera la version collector de Wow mais cela, comme son nom le suppose, c'est destiné à être plus cher que la version normale. la version collector d'HL² est risible à coté. Cela peut paraitre débile mais entre payer 50 euros un jeu en directDL et 55 euros en version boite : j'ai vite choisi. Edité par Suppaman le 13-01-2006 à 14h35
____________________________ La Suède, l'autre pays du Métal ... Gerolsteiner, version " Sprudel ". |
|
13-01-2006 à 14h33 |
|
|
Johny |
Je pense que le futur c'est: "Paye maintenant pour qu'on donne à manger a nos programmeurs. Reçoit ton programme chez toi quand on l'auras fini." "Mais paye encore un peu pour qu'on ait de la bande passante disponible pour te l'envoyer quand même." ____________________________ -You're so good, you're bad. -It is good to be bad. |
|
13-01-2006 à 16h40 |
|
|
Dr.Loser |
Moi j'aime bien collectionner mes jeux (surtout depuis qu'ils prennent pas trop de place en boitier DVD). En plus ça me permet de les prêter à des potes. Et puis je ne me souviens plus du tout de mon login/pass pour Steam... Le seul avantage que je vois aux systèmes de vente en ligne concerne les développeurs qui peuvent distribuer leur jeux à peu de frais. ____________________________ -- Dites 133t |
|
13-01-2006 à 17h12 |
|
|
Géhèm |
Et puis accessoirement (bande de bourgeois), tout le monde n'est pas en 8 MBps, et pendant la dizaine d'heure nécessaire au téléchargement, il peut y en avoir, des déconnexions intempestives. D'un autre côté, sans ce mode de distribution les trucs comme Darwinia n'avaient aucune chance d'être distribués. |
|
13-01-2006 à 17h27 |
|
|
Dr.Loser |
Géhèm a dit :Darwinia est sorti en magasin avant d'être mis en vente sur steam. ____________________________ -- Dites 133t |
|
13-01-2006 à 17h54 |
|
|
DjMerguez |
Il y a à mon avis un truc assez important derrière la disponibilité de jeux en téléchargement sur une plate forme répandue (je ne connais que Steam pour l'instant), c'est que les éditeurs s'affranchissent des distributeurs. Parce que bon, tu as peut être vu Darwinia en boutique à Paris, mais je ne suis pas sûr qu'il ait été dispo en hypermarché, qui doivent écouler un sacré paquet de pourcents des jeux vendus en France (source Ipsus). Et même si ton jeu est excellent, s'il n'est pas distribué, tu n'en vendras pas beaucoup. Après, la grande distribution n'est intéressée que par les blockbusters. Donc, on tue petit à petit la création originale, pour ne plus voir que des licences ciné ou des suites de suites. C'est sûr, moi aussi j'aime les belles boîtes de jeu. Je les préfère aux simples boîtiers DVD actuels, qui sont eux-même mieux qu'un contrat virtuel et un icône sur mon bureau. Tout ça me rappelle l'évolution (?) vinyle -> cd -> mp3... Les majors prennent de moins en moins de risques artistiques, les labels indépendants luttent pour être distribués. |
|
17-01-2006 à 18h21 |
|
|
RedJ |
DjMerguez a dit :C'est exactement la même chose que pour la photographie par exemple : les anciens de la photo pestent contre la photo numérique parce qu'il n'ont plus leurs négatifs entre les doigts, il n'y a plus rien de palpable, de physique à archiver. L'absence de support physique est dure à avaler. Et pourtant ça n'empêche pas la photo numérique de se développer à vitesse grand V. Qu'on soit d'accord ou pas, ces systèmes un peu expérimentaux de vente en ligne sont simplement une étape de l'entrée dans l'ère du tout numérique. Pour tout les types de contenu image et son (les films, la musique, les jeux vidéos, les photos, les livres, les affiches) la notion de support physique va tôt ou tard disparaitre. Nous sur le coup ça nous fait chier, parce qu'on aime bien garder nos vieilles habitudes, mais les générations les plus jeunes s'y font très bien. Il faut surtout garder en tête que tous les inconvénients qu'on peut y trouver maintenant vont logiquement s'amoindrir avec le temps puisque les technologies évoluent en fonction des besoins : l'internet sera encore de plus en plus rapide, les moyens de sauvegarde des données seront de plus en plus fiables et pratiques à mettre en oeuvre... A un moment ça ne dérangera même plus personne de jouer à un jeu entièrement en streaming, si la technologie fait que ce n'est pas plus laborieux que de sortir le cd de la boite et de le glisser dans le lecteur. Bon le manque de bol, on en est qu'au début, et les choses se font pas toutes seules : alors des steam et compagnie, on va encore s'en tapper des pires et des meilleurs, les consommateurs faisant marcher l'évolution en favorisant les systèmes qui leur seront les plus pratiques, jusqu'à ce que la distribution par téléchargement prenne le pas sur la distribution en magasin... |
|
18-01-2006 à 02h55 |
|
|
Tanis |
oui mais non. Pour la photo, rien ne remplacera le tirage papier. Et franchement, c'est quand meme bien plus confortable de lire un vrai bouquin plutot qu'un ebook sur son pc/PDA/PSP/Mobile. Et puis quand j'ai demenagé, j'etais bien content d'avoir mes boites de jeux pour jouer en attendant d'etre reconnecté (environ 3 semaines). Et puis les goodies de mon editions collector Wow, completement inutiles que je n'envisagerais meme pas la vie sans elles. Enfin, le jour ou ta ligne telephonique est en rade, tu fais comment? Plus de bouquins/films/musiques/jeux/photos . Tu imagines? etre obliger de sortir et de parler avec des vrais gens???? ____________________________ -Ca te dit une soirée pizza sexe? Non? Ah, toi non plus tu n'aimes pas la pizza? |
|
18-01-2006 à 09h45 |
|
|
sneaky B |
Oui mais il faut relativiser. Si t'as une coupure de courant tu fais comment avec ton PC et tes boîtes de jeux? Dans la mesure ou tu peux sauvegarder ce que tu "Steam" voir même le graver sur un beau CD si ça te rassure, ça ne change rien. Là ou ça me gène c'est quand Mr EA te vend le truc en ligne mais au même prix qu'en boîte! Ca c'est du foutage de gueule! Edit ortho Edité par sneaky B le 18-01-2006 à 11h18
____________________________ <xterm> The problem with America is stupidity. I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? |
|
18-01-2006 à 11h18 |
|
|
RedJ |
Tanis a dit :Justement, les écrans finiront bientôt par remplacer le papier |
|
18-01-2006 à 14h19 |
|
|
Chavez |
sneaky B a dit :Oui, c'est du foutage de gueule, mais: Je pense qu'EA aimerait vendre ses jeux en ligne moins cher qu'en magasin (et ainsi booster ce mode d'achat, ce en quoi ils ont tout a gagner), mais ils ne peuvent pas encore s'affranchir de leurs réseaux de distributions et ces derniers ont donc un pouvoir de négociation (par le référencement) non négligeable. Si EA pouvait vendre ses jeux en ligne moins cher qu'en magasin sans risquer de perdre de points de distribution physiques, il le feraient sans doute. Ce sera sans doute le cas une fois que ce mode sera plus développé et passé dans les moeurs et que les menaces des distributeurs auront moins de poids. Donc à mon avis le fait que le prix soit le même en ligne qu'en magasin, c'est pour installer ce système distribution dans les consciences en douce (sans attirer l'ire des distributeurs). Edité par Chavez le 18-01-2006 à 14h46
____________________________ "C'est le genre de type qui boit un bidon d'essence pour pisser sur ton feu de camp..." |
|
18-01-2006 à 14h45 |