[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
Ezechiel
Visiteur

Infos | blog
eastwitch a dit :
MasterYoda a dit :
moi je ne mettrais pas Paris comme le centre de la francophonie au même titre que Rome le centre de la chrétienté.
Ce en quoi tu as complètement tort. La francophonie, c'est pas la Suissophonie, ni la Belgophonie. Et Paris c'est la capitale culturelle, politique et économique de la France. Qui est un pays à très forte tradition centralisatrice. Donc, Paris est bien le centre de la Francophonie, et donc l'étalon de référence en matière de langue française et de prononciation. Ceux qui ne parlent pas comme des Parisiens ont, par définition, un accent.
Je ne suis pas d'accord sur le principe, mais tu as raison.

30-08-2005 à 12h17
Bluefrogofspace
Visiteur

Infos
A mes oreilles de Marseillais, ce sont pourtant les habitants de la Touraine qui ont le moins d'accent.

Par contre, l'accent parisien est bien ridicule :)

BalrogAlastor
Visiteur

Infos | blog
Brangnolle a dit :
C'est tout à fait faux... Tout le monde à un accent pour tous les autres. Il n'y a pas d'accent "de base". Les parisiens ont un accent parisien.
Ha ben non, ouvres un dictionnaire phonétique pour savoir quel est le "bon" accent.

Edité par BalrogAlastor le 30-08-2005 à 14h46

akecoocoo
Visiteur

Infos | blog
Brangnolle a dit :
Les parisiens ont un accent parisien.
Il y a une nuance.
En angleterre, il y a l'accent de la reine, propre à la bourgeoisie. Elle a beau être à Buckingham ça n'a rien à voir avec l'accent de Londres, le cockney.

A Panam, c'est la même chose, l'accent de paris, qui est censé être l'accent national, provient des anciens milieux bourgeois et noble, c'est l'accent d'Elise Lucet sur la trois. C'est celui auquel on est tous habitué car il est majoritaire à la télé.

Ensuite, l'accent parisien comme tu le nommes, c'est l'accent dont tout le reste de la france (la province comme ils disent d'ailleurs) se moque, c'est celui de la masse populaire de Paris. Pour l'entendre, il suffit d'aller aux puces de saint ouen, ou sur n'importe quel marché, l'accent est ignoble, et ceux qui naissent à Paris et qui y restent longuement le possèdent. A la télé, c'est l'accent de Michel Denisot.

Moi j'ai l'accent de l'est, certains mots ont une intonation germanique, et je m'en rend compte très souvent (et j'en ai honte... enfoirés d'allemands... annexer la moselle tsss).

Edité par akecoocoo le 30-08-2005 à 14h54

Edité par akecoocoo le 30-08-2005 à 14h54

MasterYoda
Visiteur

Infos
Pour moi en fait, ceux qui n'ont aucun accent, c'est les doublures de film en Français.

Ecoutez la voix de James Bond en Français et après parlez à une vraie personne habitant Paris, vous verrez si ils n'ont pas d'accent.

Edité par MasterYoda le 30-08-2005 à 15h16
30-08-2005 à 15h16
i j
akecoocoo
Visiteur

Infos | blog
Même les doubleurs québécois ont un accent neutre ! (sauf quand ils nomment un personnage à consonnance américaine : "tu sais ma chérie je trouve que tu as une belle robe Yves Saint Laurent, est ce que monsieur "Maaaïïkeul Dji Liiiiiii Gai Beul Sonnnnn", l'a vu ?" )

Edité par akecoocoo le 30-08-2005 à 15h25

BalrogAlastor
Visiteur

Infos | blog
MasterYoda a dit :
Pour moi en fait, ceux qui n'ont aucun accent, c'est les doublures de film en Français.

Ecoutez la voix de James Bond en Français et après parlez à une vraie personne habitant Paris, vous verrez si ils n'ont pas d'accent.

J'ai entendu dire que c'était une firme belge qui faisait les doublages de beaucoup de film. Mais je peu me tromper...

Deles
Visiteur

Infos | blog
BalrogAlastor a dit :
MasterYoda a dit :

J'ai entendu dire que c'était une firme belge qui faisait les doublages de beaucoup de film. Mais je peu me tromper...
Une firme qui fait les doublages de beaucoup de films ? (Sous-entendu de la plupart des films ?)

Je pense que tu te trompe.

30-08-2005 à 17h52
i j
Ze_PilOt
Visiteur

Infos | blog
BalrogAlastor a dit :
Une firme qui s'occupe de doubler des grandes maisons d'édition si tu veux... Mais c'était peut-être des séries TV, je ne sais plus...
ca devait etre pokemon alors. D'ailleurs un pote français était sur et certain que la vf était doublée en france, et qu'on avait une version "belge" (un peu comme le quebec). Crétin de français.
30-08-2005 à 19h59
i j
RedJ
Visiteur

Infos
eastwitch a dit :
La francophonie, c'est pas la Suissophonie, ni la Belgophonie. Et Paris c'est la capitale culturelle, politique et économique de la France. Qui est un pays à très forte tradition centralisatrice. Donc, Paris est bien le centre de la Francophonie, et donc l'étalon de référence en matière de langue française et de prononciation. Ceux qui ne parlent pas comme des Parisiens ont, par définition, un accent.
Mmmmmh je suis pas vraiment d'accord : la francophonie c'est "l'ensemble des populations dont le français constitue la langue maternelle ou véhiculaire, la langue officielle de leur pays, ou encore pour lesquelles cette langue est significative pour des raisons historiques ou culturelles." (déf. trouvée je sais plus ou sur le net) Donc la Suisse et la Belgique (et le Quebec, etc...) ça vient avec.

Ensuite, que Paris soit le centre de la francophonie, ce serait logique, mais en même temps faudrait alors que la France s'ouvre un peu plus aux autres contrées francophones (la culture typiquement française est assez égocentrique, je sais de quoi je parle, je suis français expatrié en Belgique depuis quelques années).

Et enfin pour l'accent parisien : le parisien de base ne respecte pas beaucoup plus les règles de prononciation de l'académie française qu'une bonne partie des accents de France ou d'ailleurs, mais comme tout accent on l'entend moins quand on baigne dedans.

Apres les gens sans accent (ou presque), ça existe, mais pas qu'à Paris : entre les personnes qui pour leur métier ont besoin de très bien parler, ou ceux qui ont pas mal déménagé dans des contrées variées et perdu leur accent au passage... En fait les seules personnes qu'on pourrait qualifer de "sans-accent" sont ceux dont on ne pourrait pas deviner la région d'origine rien qu'à les écouter.
30-08-2005 à 21h15
ng-aniki
Visiteur

Infos | blog
RedJ a dit :
En fait les seules personnes qu'on pourrait qualifer de "sans-accent" sont ceux dont on ne pourrait pas deviner la région d'origine rien qu'à les écouter.
..Pas certain, on sait peut-être pas d'ou il vient, mais on sait d'ou il ne vient pas...
30-08-2005 à 21h39
Saigneur
Visiteur

Infos
> A mes oreilles de Marseillais, ce sont pourtant les habitants de la Touraine qui ont le moins d'accent.

Il me semble que c'est "l'accent" (si on peut dire, parce que moi je n'en entend pas) de référence.

> Par contre, l'accent parisien est bien ridicule :)

Tu parle du Titi parisien ? Mouais, mais pas plus que le Marseillais alors :)
(le plus hilarant étant pour moi l'accent Québecois...)

D'ailleurs, pour poursuivre les propos dits au dessus : pourquoi les québecois ont un accent, et pas leurs doubleurs (sauf pour les prénoms anglo-saxon, ce qui fait bizarre sur les imports Micromania) ?

01-09-2005 à 11h25
i j
Deles
Visiteur

Infos | blog
God.Ass a dit :
Tu n'as pas vu Garfield version canadienne toi
T'a vu Garfield tout court ?

01-09-2005 à 15h15
Phileas Une rapide recherche collective sur Google aurait suffit a mettre tout le monde d'accord concernant ce bon vieux troll. Je vous propose de créer un topic intéressant.
02-09-2005 à 01h26
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Blabla... > Huitante