[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
MasterYoda
Visiteur

Infos
Voila, j'habite en Suisse (canton de Vaud), et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on est pratiquement les seuls à dire huitante pour 80.

C'est tellement plus simple et logique. Pourquoi s'emmerder à utiliser quatre-vingts, soixante-dix, quatre-vingts-dix alors qu’on pourrait tout simplement dire septante, huitante, nonante.

D’ailleurs en allemand et en anglais les chiffres se suivent logiquement sans prise de tête.
En plus, que doivent penser les pauvres étrangers qui apprennent le français quand on leur explique qu’on dit quatre-vingts et que c’est comme ça !
Certes, il y a surement 36 explications étymologiques à ce monstre, mais en pratique c’est totalement débile.

Voila, c’était mon semi-troll (parce que c’est vrai à la fin, ffs) anti français, genevois, et toute cette bande de pédants qui se la ramènent avec leur révolution de dix-sept cent quatre-vingts-neuf.
15-08-2005 à 21h26
i j
Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
MasterYoda a dit :
D’ailleurs en allemand et en anglais les chiffres se suivent logiquement sans prise de tête.
Tu sais, à l'âge ou on apprends à compter, que le "mot" à utiliser soit huitante, soixante-dix ou trucmuche c'est aussi compliqué.
C'est la même chose pour un étranger, s'il ne connait pas la langue qu'il faille dire nonante ou scrongneugneu c'est du pareil au même.

Edité par Capitaine Al Batard le 15-08-2005 à 21h32

i j
Legionnaire FR
Visiteur

Infos | blog
Et puis c'est tout!!!!

C'est parceque le langue française est compliquée qu'elle est belle !

Eryx
god wannabe

Infos | blog
J'ai toujours trouvé ça logique moi.
80 = 4*20
70 = 60+10
90 = 80+10

C'est dingue comme la logique est illogique !
15-08-2005 à 21h48
ng-aniki Mais bon alors pourquoi pas 40 = deux-vingts ou 40 = quatre-dix... Ah be non... pourtant c'est logique aussi.
15-08-2005 à 21h51
i j
Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
ng-aniki a dit :
Mais bon alors pourquoi pas 40 = deux-vingts ou 40 = quatre-dix... Ah be non... pourtant c'est logique aussi.
Oui c'est logique mais là tu compliques ...

i j
MasterYoda
Visiteur

Infos
Ahah ! ça c'est bien des réponses de français.

par suite logique j'entends sept huit neuf, comme dans septante, huitante, nonante, Siebzig, Achtzig, Neunzig ou seventy, eighty, ninety.

comme les chiffres, après 7 ya 8 pas 4*2

PAS Soixante-dix, Quatre-vingts, quatre-vingts-dix.

D'ailleurs l'argument gnagnanga la lang franssaiz el é bel è compliké lol, c'est vraiement à 2 balles. On peut dire à peu près la même chose de toutes les langues, et pas besoin de "quatre-vingts" pour ça.

Edité par MasterYoda le 15-08-2005 à 21h56
15-08-2005 à 21h55
Eryx Tu veux la vérité vraie ? et bien c'est parce que septante, huitante, nonante, ca sonne mal.
15-08-2005 à 22h00
MasterYoda heu, ah bon, je vis très bien pourtant.
15-08-2005 à 22h03
ng-aniki
Visiteur

Infos | blog
Huh, ca sonne tres bien quand tu l'as appris depuis ta naissance !

Je ne suis pas suisse mais belge, on utilise également septante et nonante. J'avoute trouver "huitante" un peu bizare, mais il en est de même pour les "soixante-dix" et "quatre-vingts-dix" francais.

Edité par ng-aniki le 15-08-2005 à 22h05
15-08-2005 à 22h05
i j
Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
MasterYoda a dit :
par suite logique j'entends sept huit neuf, comme dans septante, huitante, nonante, Siebzig, Achtzig, Neunzig ou seventy, eighty, ninety.
Et pourquoi pas "unante" au lieux de dix ?
Et puis onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize c'est pas logique, il faudrait unante-et-un, unante-deux, unante-trois ...
Sans parler de l'inadmissible vingt, on ne sait même d'où il sort celui-là ! Beaurk ! Vive deuxante !

Edité par Capitaine Al Batard le 15-08-2005 à 22h19

i j
MasterYoda
Visiteur

Infos
C'est vrai, dans l'absolu pourquoi pas, mais ça serait loin d'être pratique.

unante et un, unante-deux

onety-one, onety-two.

Enfin pourquoi pas, on fonde une secte ?
15-08-2005 à 22h16
Eryx Hinhinhin, je dis une énorme connerie et vous plongez dedans, bisous.
15-08-2005 à 22h17
i j
Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
MasterYoda a dit :
C'est vrai, dans l'absolu pourquoi pas, mais ça serait loin d'être pratique.
Ni plus ni moins que quatre-ving-dix quand tu le connais depuis tout petit. Merci de ton soutient.

ng-aniki
Visiteur

Infos | blog
Eryx a dit :
Hinhinhin, je dis une énorme connerie et vous plongez dedans, bisous.
..Snif..
Enfin, avoue, il aurait été plus que tres probable que quelqu'un postes ça ! D'ailleur, si tu ne l'aurais pas fait, ca aurait été quelqu'un d'autre.. Hum.
15-08-2005 à 22h29
i j
Suppaman
Visiteur

Infos | blog
Nonante, ou plutot 90 sur le plan algebrique, ce qui reflete les années 90.

Epoque ou le cyclisme suisse etait a son apogée avec Alexandre Zulle, Oscar Camenzind et bien sur Tony Rominger !

Tout cela pour en arriver a la chose suivante; tu as un accent moisi et un denombrement hasardeux sur le plan esthetique mais tu as : le chocolat milka, le gruyere, les couteaux a tout faire, des banques ...

McChicken
Membre

Infos | blog
Et comme d'hab', pour toute question, Google à la réponse.

Septante, octante, nonante - Académie Française
Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70=60+10, 80=4x20, 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout historien de la langue sait bien qu’il lui faut composer...
MasterYoda
Visiteur

Infos
Suppaman a dit :
Nonante, ou plutot 90 sur le plan algebrique, ce qui reflete les années 90.

Epoque ou le cyclisme suisse etait a son apogée avec Alexandre Zulle, Oscar Camenzind et bien sur Tony Rominger !

Tout cela pour en arriver a la chose suivante; tu as un accent moisi et un denombrement hasardeux sur le plan esthetique mais tu as : le chocolat milka, le gruyere, les couteaux a tout faire, des banques ...
je me sens agressé, je vais donc répondre :

-en parlant d'accent moisi, quid de l'accent parisien, qu'on a envie de tuer sur place, spécialement sur les pistes de ski, car en Suisse on sait skier, NOUS.

-le chocolat milka est tout simplement le chocolat le plus dégueulasse de Suisse, retourne avec ton Crunch

-le gruyère, c'est vrai. Mais j'espère que tu parles du VRAI gruyère, qui vient de gruyère, pas du gruyère Français qui est en fait de l'emmental.

-Les couteaux à tout faire, oui c'est vrai, mais tu oublies aussi les Souris (logitech) et les claviers avec une disposition des touches non-aléatoire (qwertz)
15-08-2005 à 23h10
i j
Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
MasterYoda a dit :
-en parlant d'accent moisi, quid de l'accent parisien,
Balivernes ! Les Parisiens n'ont pas d'accent, c'est le reste du monde qui en a un.

ng-aniki
Visiteur

Infos | blog
Personellement, je trouve le crunch déliceux ! Sinon, il y a aussi le Lindor, le Lindt avec des noisettes et le Toblerone ! (excellent, houuuu, même dans mes rêves ça me fait baver !).

Sinon, il y a également la technologie des montres...

Moi, j'adore la Suisse !

Edité par ng-aniki le 15-08-2005 à 23h17
15-08-2005 à 23h17
i j
Ze_PilOt
Visiteur

Infos | blog
c'est tout simple :

Les français ne savaient simplement pas compter au dessus de 60 jusqu'il y a peu. Ils ont du improviser des nouveaux chiffres assez vite, et donc, recomposé les ,ombres supérieurs à l'aide d'autres chiffres qu'ils connaissaient déjà. Ca me parait logique, l'esprit français étant limité, la ré-utilisation des chiffres était la solution la plus simple (et la plus débile).

Je ne vois pas d'autre explication !
15-08-2005 à 23h54
i j
Idaho
Visiteur

Infos | blog
En fait, le plus dingue c'est les genevois qui t'explique très sérieusement qu'utiliser septante et nonante c'est très logique et que toi français t'es un peu débile. Quand tu finis par admettre qu'en effet, c'est logique comme façon de compter et qu'à la fin tu poses la question qui tue: Mais alors si c'est logique, pourquoi vous dites quatre vingts et puis huitante à genève (et province) ?
Là, en général le genevois se vexe par manque d'arguments et change de sujet voir se casse.
Amis vaudois, je respecte ta logique (et ton blanc aussi), respecte la mienne.
Amis genevois... non rien.

Gni gni gni.

Ezechiel
Visiteur

Infos | blog
MasterYoda a dit :
heu, ah bon, je vis très bien pourtant.
En même temps tu es vaudois ... (fais comme s'il y avait un smiley)

Ensuite pour le huitante, étant frontalier et bossant au CERN, j'utilise souvent septante et nonante, mais huitante pas encore. Sûrement une question d'habitude.
Au fait quelqu'un a regardé bienvenue en Suisse ?

Zintag
Visiteur

Infos
Capitaine Al Batard a dit :
MasterYoda a dit :
-en parlant d'accent moisi, quid de l'accent parisien,
Balivernes ! Les Parisiens n'ont pas d'accent, c'est le reste du monde qui en a un.
Exact.

Ceci dit, le débat sur huitante nonante, etc... c'est aussi débile et inutile que celui sur les accents. "Tel accent est pourri, le mien est trop bien". Que le soit français, suisse ou belge, ça fait pitié.

Et puis de toute façon : c'est quoi ces britaniques qui parlent anglais?? Ils peuvent pas parler français comme tout le monde???
16-08-2005 à 08h59
i j
Troll
Visiteur

Infos | blog
Je connaissais octante mais pas huitante(ouzes).

Ne connaissant pas ce langage de sous évolués, j ai une question.

81 ça se dit "huitante un" ou "huitante et un" ? oui quelque soit la réponse c'est horriblement ridicule.

Ezechiel
Visiteur

Infos | blog
Troll a dit :
81 ça se dit "huitante un" ou "huitante et un" ? oui quelque soit la réponse c'est horriblement ridicule.
Tu m'as enlevé la question de la bouche.

MasterYoda
Visiteur

Infos
Ezechiel a dit :
Troll a dit :
Tu m'as enlevé la question de la bouche.
huitante-et-un
16-08-2005 à 11h51
moSk Et c'est là qu'on comprend pourquoi on dit quatre vingt.
16-08-2005 à 11h54
MasterYoda heu.
16-08-2005 à 11h57
McChicken Ah, et aux petits malins de belgique et de suisse, pourquoi vous dites pas unante et deuxante ? Non parce que quitte à avoir une logique autant la suivre jusqu'au bout.
16-08-2005 à 12h43
MasterYoda ça a deja été proposé.
16-08-2005 à 12h55
McChicken Ah oui mais ça avait echappé à ma lecture en diagonale. Et ce thread manquant d'argumentation, c'est bien aussi de tourner en rond.
16-08-2005 à 12h56
MasterYoda C'est ptetre que ya pas d'argument en fait hè.
16-08-2005 à 13h21
Dr.Loser Le saviez-vous : en salle des marchés, les traders disent septante et nonante car sinon il serait impossible de savoir s'ils ont dit 60 10 ou 70.
16-08-2005 à 17h02
Ze_PilOt et j'imagine le bordel s'ils disaient "quatre vingt dix huit"...
16-08-2005 à 17h06
Ezechiel Je crois que c'est pareil dans l'armée, enfin dans la marine à une époque.
16-08-2005 à 17h10
i j
StarflaM
Visiteur

Infos | blog
McChicken a dit :
Ah, et aux petits malins de belgique et de suisse, pourquoi vous dites pas unante et deuxante ? Non parce que quitte à avoir une logique autant la suivre jusqu'au bout.
En Belgique on dit septante et nonante, mais pas octante ou huitante ---> quatre-vingt

i j
Soldat Inconnu

Infos | blog
Les français sont plus logiques que les autres, ils disent quarante, cinquante, soixante, mais pas septante, ni nonante... Pourquoi ne pas dire quarante-dix ou cinquante-dix alors ?
A mon avis, il ne faut pas se poser de question, chaque pays possède ses particularités de langage et puis c'est tout.

Edité par Soldat Inconnu le 16-08-2005 à 18h46

Dr.Loser
god like

Infos | blog
Je me permets de recentrer le débat. Qui sont les plus cons ?

- les québécois
- les suisses
- les belges
- les français

i j
Ezechiel
Visiteur

Infos | blog
En temps que Gessien j'ai bien une petite idée, mais bon certains ne pourraient pas comprendre les "haines ancestrales" entre frontalier.

Pour ceux qui ne savent pas où ce trouve le Pays de Gex :

La carte est fausse car Bellegarde n'est pas dans le Pays Gessien.

Edité par Ezechiel le 16-08-2005 à 19h28

Capitaine Al Batard
Membre

Infos | blog
Soldat Inconnu a dit :
Les français sont plus logiques que les autres, ils disent quarante, cinquante, soixante, mais pas septante, ni nonante... Pourquoi ne pas dire quarante-dix ou cinquante-dix alors ?
A mon avis, il ne faut pas se poser de question, chaque pays possède ses particularités de langage et puis c'est tout.
L'explication à été donnée plus haut par McChicken.
Pour ceux qui ont eu la flemme de suivre le lien voici le texte :

Septante, octante, nonante

Vous vous interrogez sur une des bizarreries les plus célèbres de la langue française. Pourquoi en effet dire soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les formes septante, octante, nonante, en accord tout à la fois avec le latin et le système décimal, sont plus ou moins largement usitées dans divers pays francophones ?

Notre vocabulaire porte ici la trace d’un usage très ancien et aujourd’hui disparu : au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Saint Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingts (des 300 aveugles). Ce système, dit « vicésimal », était utilisé par les Celtes et par les Normands, et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule.

Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70=60+10, 80=4x20, 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout historien de la langue sait bien qu’il lui faut composer...

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les autres auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante tant dans l’usage courant que dans l’enseignement ou les textes administratifs). Rien n’interdit de les employer, mais par rapport à l’usage courant en France, ils sont perçus comme régionaux ou vieillis.

Dr.Loser a dit :
Un sondage s'impose...

Edité par Capitaine Al Batard le 16-08-2005 à 19h30

i j
dWarFy
Visiteur

Infos | blog
Dr.Loser a dit :

- les québécois
- les suisses
- les belges
- les français
Moi je sais.
16-08-2005 à 21h22
MasterYoda C'est bien connu, dWarFy sait tout. Mais moi aussi je sais.
16-08-2005 à 21h35
i j
Suppaman
Visiteur

Infos | blog
On dérive un peu mais je ne pouvais pas rester insensible :

- les québécois => L'accent est horrible et ils aiment Céline Dion avec son mari René, ils nous ont ramené Garou ...
- les suisses => Les moins cons à coup sur !
- les belges => Alors eux ... Non, je m'arrete là. La Pelchique, c'est trop horriple!
- les français => Pareil que les précédents et je pense faire parti du lot soyez en rassurés.

Par contre, je manque d'arguments, precisez sur quels points car il y a le point de vue de eux chez nous ( là on est mechants ) et puis, ils y a eux chez eux ( là on est plus aptes à comprendre ).

Visiteur

Infos | blog
France -> Grobalement la réputation de grandes gueulles, depuis 98, ils sont toujours les "champions du monde" ! Du coup se moquent aussi facilement des autres (L'un implique l'autre).
Belgique-> Suivant les régions, des modes de vies et accents fort differents.. Malheureusement, le reste du monde aime se les representer comme les fana de frittes, l'accent poisseux, les paysants soulards et idiots... Ce qui est réelement le cas de certaines régions (comme il y en a dans tous les pays). Certaines personnes feraient bien de passer par Bruxelles l'été prochain pour que cette idée change.

Je dis ça, non pas parceque je n'aime pas le stéréotype que l'on fait des belges.. Ca peut être marrant à la limite, mais pour tout dire, je n'en ai rien à battre. Mais parceque certaines personnes le pensent réellement, et c'est plutôt malheureux pour eux.

Edité par ng-aniki le 17-08-2005 à 00h17
17-08-2005 à 00h15
Ze_PilOt la france est qd meme le seul pays que je connaisse où les gens font greve parce qu'ils travaillent....
17-08-2005 à 00h21
Loyus
Visiteur

Infos | blog
J'ai fais une année d'étude en Belgique francophone cette année. Là bas, ils disent septante et nonante, mais je pense bien qu'ils prononcent 80 comme nous.

Je m'y suis fais très rapidement car c'est beaucoup plus agréable à dire (plus court et plus fluide, septante-et-un etc.), et comme l'a précisé Loser ça écarte toute possibilité d'erreur.

Très fair play, la plupart des Belges (filles et garçons) m'ont avoué préférer l'accent parisien. Une fille m'a même dit que mon accent était romantique, mais c'est sûrement parcequ'il fait référence à Paris. L'accent Belge est différent selon les régions aussi, je crois que le plus marqué et "caricatural" est sans doute celui de Liège.

En voyant le comportement des français là-bas, je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes aux Belges ce que les touristes américains sont pour nous. Mais c'est vrai que prendre le train de Bruxelles (une ville qui attire les architectes du monde entier pour qu'ils y apprennent ce qu'il ne faut pas faire) et débarquer à Paris en fout un sacré coup à l'orgueil.

Je me suis rendu compte moi-même que j'avais une vision très ethnocentrique sur place, m'imaginant souvent que la plupart des étudiants Belges rêvaient pour la plupart de se casser et vivre ailleurs, ce qui est complètement faux.

Reste que la taille de leur pays, le bordel communautaire qu'il y a là-bas et leur discretion dans l'Histoire comparé à la France par exemple en a vraiment fait des gens plutôt humbles et cool dans l'ensemble, et surtout, très ouverts d'esprit et portés sur les autres cultures. Je ne veux pas généraliser, mais c'est ce que je ressens en général sur place.
17-08-2005 à 01h59
i j
MasterYoda
Visiteur

Infos
Loyus a dit :
En voyant le comportement des français là-bas, je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes aux Belges ce que les touristes américains sont pour nous. Mais c'est vrai que prendre le train de Bruxelles (une ville qui attire les architectes du monde entier pour qu'ils y apprennent ce qu'il ne faut pas faire) et débarquer à Paris en fout un sacré coup à l'orgueil.
C'est vrai que les touristes français font souvent peine à voir, mention spéciale au parisien sur les pistes de ski, qui gonfle du torse parce que, croyez-le ou non, il a fait une piste noire ! ! !, d'une façon générale on n'entend qu'eux et bonne tranche de rigolade garantie quand il explique à toutes des personnes alentours le nom des montagnes environnantes, alors qu'il ne connait absolument pas la région "Sisi, la bas, c'est le Mt Blanc!". Alors on se dit que Les Bronzés c'est un documentaire.

Nous, les Suisses, on a la réputation d'être une bande de gros lents, je sais pas d'où ça vient. A part pour les Bernois qui sont effectivement une bande de gros lents. Et il y a aussi certains clichés : Le suisse roule en Benz, le Suisse boit du lait de chèvre, et aux USA : Le Suisse vit dans un chalet et va au cours à ski.
17-08-2005 à 22h06
i j
eastwitch
Visiteur

Infos | blog
J'ai connu quelques Belges, c'étaient des sacrés connards. Ca ne m'a pas donné envie de connaître les autres.
Mais bon, j'adore Poelvoorde, ca compense.

Suppaman
Visiteur

Infos | blog
MasterYoda a dit :
aux USA : Le Suisse vit dans un chalet et va au cours à ski.
Hahahahahahaha mais bon, eux, ils sont hors-concours.

Il y a quand meme pas mal de touristes que je respecte, ceux qui sont très methodiques et méticuleux quand à la decouverte du pays où ils sont.

Je ne parle pas de l'anglais moisi qui va voir une cathédrale, un chateau, va à un restau qui porte ce genre de nom: " A la soupe campagnarde " ...

Pour en revenir aux clichés, je rigole de pas mal de pays, en effet, mais quand je repense à ce nord de la france ( entre dunkerke et lens ) où le taux de chomage est assé haut, ou une misère ouvriere transpire des vieux terrils vestiges d'un "glorieux passé industriel", ces stades de foot remplis de pauvres gens prêt à tout pour sauver leur club de division d'honneur pour oublier leur licenciement Moulinexien; je crois qu'en effet je vais arreter de me moquer.

Mais j'y pense, là haut, ils y a aussi les terminaux chimiques, les gens sans moral à cause du temps maussade, cette baisse de moral qui incite une légere pédophilie.

Là, bien sur, c'est une certitude, certains vont me hurler dessus " ho le beau'f, ah le le gougnafier, c'est pas mieu ailleur ".
Ils ont raisons mais lorsqu'une connaissence qui venait de Lille m'a confirmé toutes mes méchancetées précédentes, j'ai bien rigolé.

Edité par Suppaman le 17-08-2005 à 23h01

Forums > Blabla... > Huitante