| Auteur | Message |
|---|---|
|
DarkRedemptor |
Je parle bien entendu de la chasse aérienne. Si le bombardement est d'un simplicité enfantine (la seule difficulté est d'éviter les tk surtout) la chasse est beaucoup plus délicate. Le but ici n'est pas d'expliquer comment on chasse (il ya de bonne théorie partout sur le Net), mais pourquoi les missiles antiaériens ne touchent pas dans Battlefield2. C'est donc un article technique. le ping : le ping c'est un temps de réponse du serveur à une requête de votre ordinateur. Concrétement : mon PC envoi une requête, le serveur la traite et me renvoi une réponse. Mon ordinateur aura chronométré le temps mis pour cet aller et ce retour. Dans battlefield2 les collisions sont géré par le serveur, mais les missiles sont géré par le client. Quand je tire un missile, c'est mon ordinateur qui transmet au serveur la position du missile. Par ailleur, bf2 est ping compensate, c'est à dire qu'il garde un tampons des position des joueurs (sur 100ms par défaut) (d'ou d'ailleur la nécessité d'avoir beaucoup de ram sur le serveur) pour pouvoir compenser le ping des joueurs. Dans le cas présent le missile est guidé sur une positon décalée dans le temps de notre ping/2, en effet le missile a juste besoin de recevoir les informations de la position de l'adversaire, ce n'est pas grave si la position du missile arrive en retard sur le serveur vu que le serveur compensera le ping. En d'autre terme si le missile impact sur l'adversaire client side, le serveur validera l'impact (a condition que le client est un ping inférieur a 100ms). La limite viens seulement du guidage missile. Premier scénario Je suis en F35 et je poursuis un J10. Les combats ne se font jamais en ligne droite, les avions tournent en permanence, on assimile le tir du missile a un tir perpendiculaire à l'avion cible. C'est le pire des cas de figure, dans la réalité le missile ne touche jamais à cause des contres mesures. Dans BF2 une simple maneuvre nous met dans ce cas. Ce scénario s'applique aussi bien a un tir de stinger ou d'igla. J'ai un ping moyen de 70ms, ce qui veut dire que les informations du serveur me sont transmises en 35ms. Il y a un délais de 35ms entre la position de mes enemis à l'écran et leur position sur le serveur. Je rappele que le missile est géré par le client, il pointera la cible avec un décalage de 35ms. Un avion vole a 1000km/h en moyenne (d'apès la donnée HUD) ce qui nous fait 277m/s. A cette vitesse un décalage temporel de 35ms se traduit par décalage spatial de 9.6m. En supposant que le missile vise le milieu de l'avion, il n'a aucune chance de le percuter en combat tournoyant, il tombera toujours dérrière la cible. Et ceci même sans lacher de Flare ! Une image animé pour réumer la situation : ![]() Deuxième scénario Je suis en F35 et je suis poursuivi par un J10. Cette fois mon adversaire a un ping de 7ms, le serveur lui envoi ma position en 3.5ms. sont missile pointe donc une cible avec un décalage de 3.5ms. Toujours pareil, en combat tournoyant et volant à 1000km/h, les 3.5ms de décalage temporel se traduise par un décalage spatial de 0.9m. Ce coup ci le missile va forcément touché sa cible. Et les Flares me direz vous ? Les pilote ne sont pas stupide, on tire un missile pour faire lacher les Flares, une fois ceux ci usés on tire deux missiles. Une image animé pour résumer la situation : ![]() A la recherche du point chaud Rappelons que l'on reste dans un cas extreme. La longeur de la marge est évalué approximativement sachant qu'un soldat taille dans les 1m95. Les avions ![]() Le J10 reste atteignable par un missile, avec 2 bon mètres de marge, ping de préférence : 14ms. ![]() Le SU30 l'est déjà beaucoup moin a l'échelle on a 1.50m de marges, un ping de 10ms est préférable. ![]() Le Mig29 est a peu près comme le SU30 : 1.50m de marge, ping de préférence : 10ms. ![]() Le SU34 est comme le SU30 : 1.50m de marge, ping de préférence : 10ms. ![]() Le F18 laisse aussi une marge d'à peu près 1.50m, ping de préférence : 10ms. ![]() Le F35 ne laisse aucune marge. Attaque perpendiculaire impossible, pour l'éliminer il faut être dérrière lui. ![]() Le F15 laisse une marge de 1.50m, ping de préférence : 10ms. Les Hélicos les hélicos vont plus lentement, en moyenne 200km/h (55m/s) pour les transports et 270km/h (75m/s) pour les combats. ![]() Le Z8 reste facilement atteignable, il faut veiller a ce qu'il ne decende pas, il est préférable de lui tiré dessus quand il prend de l'altitude. La marge est de près de 3 mètres (un hélico avance penché en avant), ping de préférence : 100ms. ![]() Le Z10 est atteignable avec 2 mètres de marge, ping de préférence : 50ms. Il est préférable de lui tiré dessus quand il prend de l'altitude et/ou qu'il recul. ![]() Le Mi8 est très facilement atteignable, il est préférable de lui tiré dessus quand il prend de l'altitude. La marge est de près de 3 mètres, ping de préférence : 100ms. ![]() Le havok est le plus facile à avoir le heat point est au centre du véhicule. La marge est de 3mètres, ping de préférence : 80ms. ![]() Le blackhawk est atteignable si il avance avec une marge de 2 mètres, ping de préférence : 70ms. Surtout ne pas tirer l'atéralement quand il est en stationnaire sinon les missiles passe au travers du fuselage par la grande porte (souvenez vous de la vidéo dont ils étaient si fièrs... je le serait pas a leur place) ![]() ![]() Le AH1 est atteignable avec 1.50 mètres de marge, ping de préférence : 40ms. Il est préférable de lui tiré dessus quand il prend de l'altitude ou qu'il recul. Conclusion On le voit les missiles favorise clairement ceux qui ont des bon pings, car le guidage se fait par l'ordinateur client. Un correctif serait que le serveur gère les missile, quitte a n'avoir pas une fluidité exemplaire chez les client. On note aussi que les heat point ne sont pas répartie très judicieusement sur le Havok et le Blackhawk où ils sont complétement fantaisistes, et sur le F35 le rendant difficilement atteignable. Dans la réalité la meilleur position reste celle du F35. Mais dans la réalité les missiles n'explose pas a l'impact, mais à proximité de la cible la criblant de sharpnels. Edité par DarkRedemptor le 26-08-2005 à 14h31
____________________________ http://darkredemptor.free.fr/redemptor.gif Pay to kill, die to lose - Hunter, Hunted which are you ? - Diablo comes again - To make trophies out of men |
|
26-08-2005 à 14h30 |
|
|
julienGW1 |
Conclusion, un mec chez Wanamoo ne touchera jamais un véhicule en l'air. Plus serieusement, j'éspère que des solutions seront mis en place dans le prochain patch, mais si je tiens compte de ton exposé, je vois pas comment le problème pourrait être résolu. A moins de nous mettre un DSLAM à chacun dans le salon.. EDIT: Bel article en tout cas. Edité par julienGW1 le 26-08-2005 à 15h15 |
|
26-08-2005 à 15h14 |
|
|
MadProf |
Je comprend mieux pourquoi dans bfv on pouvait parfois tirer sur l'helico et voir le missile péter et pourtant il n'avait rien. Ou l'inverse, tirer à côté et finalement lui exploser la tronche. Merci pour ce message à caractère informatif en tout cas. ____________________________ Life is short, play hard ! |
|
26-08-2005 à 15h31 |
|
|
Mister-T |
Si mes souvenirs sont bon bfv fait appel à une version modifié de BF42, le situation est différentes car la compensation de ping est inexistantes, il est donc necessaires d'anticipé (de tirer à l'avant de la trajectoire du véhicule visible) d'un distance proportionnelle à celle du ping entre soit même et les joueurs visé. A la différence de BF2, dans bfv ou BF42 avoir un bon ping ne vous rend pas INTOUCHABLE, tu doit juste faire preuve de beaucoup d'anticipation (et de chance). Je ne compte plus les avions que j'ai abattu au bazooka dans BF42. Avoir un bon ping à toujours été un avantage quelques soit le jeu. Mais avec un bon ping dans BF2 on gagne à la fois en aisance d'attaque (mais d'anticipation nécessaire) mais également une sorte de bouclier anti missile ultime. Manque de chance dans BF2 le SEUL moyen d'abattre un avion c'est les missiles. De souvenir j'ai du abattre 2 ou 3 avions avec le canon vulcain de l'USS Essex et 0 avec le canon des véhicules DCA... Edité par Mister-T le 26-08-2005 à 16h28
Edité par Mister-T le 26-08-2005 à 16h30
____________________________ "@`Mister-T -> en faite on a beau dire mais nofrag était sympa au départ par sont aspect underground, maitenant c'est devenu un site de fanatique, une espéce de secte de tueur qui deteste cs." |
|
26-08-2005 à 16h25 |
|
|
math |
En gros, si je vise un hélico au lance roquettes, plus mon ping sera bas , moins j'aurai à anticiper et vice versa. Et pour les stinger, si on a un ping trop elevé on aura aucune chance de toucher l'avion malgrè que l'avion soit locked. ps: beau boulot DarkRedemptor. Edité par math le 26-08-2005 à 17h42 |
|
26-08-2005 à 17h09 |
|
|
Philippe317 |
Respect, très complet Très bien mais bon je me vois mal regarder mon ping puis viser. ____________________________ -_- 3!7 o_o |
|
26-08-2005 à 17h16 |
|
|
Mister-T |
On ne peut pas anticiper avec les missiles dans BF2, Une fois la cible aquise, le missile même tirer devant l'avion va faire " demi tour" pour poursuivre la cible par l'arrière. Le résultat est parfois même pire et le missile va cherché une autre cible (un hélicoptére allié par exemple ...). Anticipé son tir c'était valable dans BF42 ou Bfv, ca ne l'ai plus avec BF42 avec les missiles. ____________________________ "@`Mister-T -> en faite on a beau dire mais nofrag était sympa au départ par sont aspect underground, maitenant c'est devenu un site de fanatique, une espéce de secte de tueur qui deteste cs." |
|
26-08-2005 à 17h43 |
|
|
vaklavlefou |
Le seul truc qui me chiffonne c'est que tu dis que les soldats font 1.95...c'estun peu trop grand à mon gout,surtout si tu parles de leur pénis (comment ça dégage?Si on peut plus plaisanter). Non,plus sérieusement,Très bel article,vraiment très instructif. ____________________________ Je sais pas ce que c'est, mais je l'ai tué quand même, au cas où... |
|
26-08-2005 à 18h17 |
|
|
RAST_ATA |
une solution: Le client calcul dynamiquement la position du point chaud par rapport aux pings. Edité par RAST_ATA le 26-08-2005 à 19h17
____________________________ A.T.A Smok&Fragz! |
|
26-08-2005 à 19h14 |
|
|
DarkRedemptor |
La solution, je l'ai exposé dans la conclusion, il faut que le serveur s'occupe du guidage des missiles. Ca prend plus de ressources au serveur mais au moin les gars qui ne sont pas en fastpath ne seront pas impuissant face aux avions. ____________________________ http://darkredemptor.free.fr/redemptor.gif Pay to kill, die to lose - Hunter, Hunted which are you ? - Diablo comes again - To make trophies out of men |
|
26-08-2005 à 19h24 |
|
|
Freumble |
Le heat-point du blackhawk à été placé là(au milieu de la cabine des passagers dans l'aire) pour faire "style" comme dans les vidéos de l'E3, je vois pas d'autres explications. Et puis c'est un peut crétin puisque sur un hélico il n'y à pas qu'un seul heat-point(minimum 2 : Le moteur pour les pales, et le retord). Donc oui à mon avis une révision des heats-point et de la gestion des missiles par le serveur serait un élément de résolution des nombreuses failles qui parsèmes le jeu(blackhawk hopping, latence, bunny jump+m203+M4 combos...etc...etc). Edité par Freumble le 26-08-2005 à 20h07 |
|
26-08-2005 à 20h06 |
|
|
LaMarmotte |
julienGW1 a dit :Je crois que je vais aller me pendre... Sinon beau boulot, bravo, je comprends enfin pourquoi mes missiles sont incapables de toucher un avion qui vole en ligne droite. Et dans BFV, avec le ZSU on pouvait détruire les avions très facilement, car ce dernier avait un léger effet de zone. Edité par LaMarmotte le 26-08-2005 à 20h29 |
|
26-08-2005 à 20h27 |
|
|
Beber |
Freumble a dit :Tout dépend de la zone de chaleur. Les missiles sont thermoguidés. Ils devraient etre attirés par le moteur, la cabine (les deux pilotes regroupés dans un espace clos, ca chauffe), Les missiles de l'avion/hélico ... Enfin, EA a pas fait un jeu "réaliste", donc ils allaient pas se casser le c*l sur des missiles (enfin, pas EA, mais Dice) |
|
26-08-2005 à 21h35 |
|
|
Smb |
Merci, j'avais pas percuter tout ca ;) On se rend compte encore que BF² est pas bien équilibré (f35>all ?) et vraiment pas realiste (le hit point du bh, j'avais deja remarqué, c'est ridicule \o/) Vivement les mods |
|
26-08-2005 à 21h56 |
|
| Drewman | Je dirais plutot J10 > all. De loin l'avion le plus maniable du jeu. Alors gagner 10cm sur le heat spot on s'en tape un peu puisque de toute façons il suffit de virer de bord pour larguer le missile. |
|
27-08-2005 à 01h24 |
|
|
DarkRedemptor |
Drewman a raison le J10 est le meilleur avion du jeu, le hotspot ne suffit pas, dans la pluspart des cas, à justifier l'issu d'un combat. Le cas que j'ai exposé reste extreme, si le F35 est attaqué dans un cône arrière de 45°, il y a des chances de le touché à condition d'avoir un ping de 10. Sinon un équipage dans un hélico ne fera jamais monter la température à plus de 37°. Si on colle le soleil, on peu peut être arrivé a 50°dans le pire des cas, mais un UH60 avec les deux portes grandes ouvertes ça doit ventiler. De toute façon la témpérature des gaz d'une turbine doit avoisiné les 800~900° sur un hélico (bien plus sur un avion car les gaz ne sont pas refroidis et dillués). Edité par DarkRedemptor le 27-08-2005 à 10h02
____________________________ http://darkredemptor.free.fr/redemptor.gif Pay to kill, die to lose - Hunter, Hunted which are you ? - Diablo comes again - To make trophies out of men |
|
27-08-2005 à 10h00 |
|
| LaMarmotte | Moi et mon malheureux ping de 60... |
|
27-08-2005 à 10h47 |
|
|
Papayouki |
Merci, superbe demonstration. Je vais arrêter d'utiliser l'antiaérien et de me faire descendre comme un abruti qui espère tuer avant d'être tué. |
|
27-08-2005 à 10h55 |
|
|
g87 |
Moi je dis que l'anti aerien peut etre utile (mais je me trompe peut etre)sa peut faire fliper un peu le pilote de l'avion qui entend la petite sonnerie et qui essai de partir pour ne plus etre locked et qui nous fous la paix (il peut croire que c'est juste un avion derriere lui qui l'a pris en chasse non?) Enfin comme je l'ai dit, je me trompe peut etre dans ce cas je m'excuse. ____________________________ "On se demande bien comment ils arrivent a avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tout ces ministres" |
|
27-08-2005 à 12h31 |
|
| DoC_FouALieR | Si l'anti aérien sert à quelque chose quand meme... on peut toujours toucher avec les missiles si on a l' avion qui arrive vraiment devant ou par derrière... |
|
27-08-2005 à 16h10 |
|
|
Philippe317 |
DoC_FouALieR a dit :Le truc que les gens oublies souvent avec les vehicules AA c'est de TIRER tout en attendant que la cible soit accrochée. Effet garantie. ____________________________ -_- 3!7 o_o |
|
27-08-2005 à 16h12 |
|
|
barbariedoll |
Très très intéressant, surtout que je joue principalement pilote d'avions. Je vais méditer tout ça et adapter mon gameplay, même si je suis très déçu par cette sélection par le ping (en plus pas du tout mon point fort chez 9). Mais ma techinque préférée n'est pas trop concernée : je reste en mode bombardement même quand je chasse, l'adversaire n'entend pas son alerte radar et quand il se met en ligne droite pour bombarder ou se réapprovisionner sur sa piste, je passe en mode chasse et je lance immédiatement la purée (tous les missiles) + canons. Si je suis à moins de 30m il est mort. Bon après avoir eu le mec 3 ou 4 fois, il commence à faire des himmelman ou autres dive/s pour prendre ses munitions et il faut revenir au combat tournoyant. |
|
27-08-2005 à 20h49 |
|
|
Bullitt |
Sympa ton exposé, on ce demande de qui tu tiens ... :) Même avec un ping tournant autour de 30-40 (fastpath oblige) j'arrive à manquer mes cibles alors que dans la réalité ça ferait mouche, bref ça m'enerve, le guidage missile est vraiment géré n'importe comment. Et je doute que ça soit corriger un jour. ____________________________ Mahaaa ? |
|
28-08-2005 à 00h34 |
|
|
barbariedoll |
En même temps, s'il suffisait d'être derrière un gars et de lui balancer 2 missiles qui vont trouver tout seul leur chemin pour le casser ça n'aurait aucun intérêt. Je préférais de loin les combats aériens dans bf42 au canon, c'était bien plus skill vs skill (bon c'etait quand même pas il2 non plus hein). A l'opposé je trouve les bombardements plus techniques et difficiles a cause de la vitesse, et c'est mieux. |
|
28-08-2005 à 02h31 |
|
|
Bullitt |
Bug bien sympas aussi avec l'anti aérien ou en char je tire 1 missiles sur un helico, char ennemi aucun allié c'est sur , dans les parages et la il me sors quoi ? Dommages sur vehicule allié :| ou mieux encore quand un helico allié est pas loin mais que j'ai clairement locké l'hélico ennemi pas de doute, hop les missiles vont faire un joli tk, youpie ! Je veut bien que que le jeu ne soit pas un simulateur d'entrainement virtuel, mais quand même faut pas charier ! ____________________________ Mahaaa ? |
|
28-08-2005 à 08h14 |
|
|
DarkRedemptor |
Bullit, c'est un autre bug du jeu en effet. Un missile ne peu pas accroché un amis. mais si un enemi esquive le missile, il va cherché une nouvelle source de chaleur, peu importe laquelle. Ca peut être un deuxième enemi mais on en a pas conscience car on ne sait pas que l'on touche ou ca peut être un ami et la on le petit message voir le TK. ____________________________ http://darkredemptor.free.fr/redemptor.gif Pay to kill, die to lose - Hunter, Hunted which are you ? - Diablo comes again - To make trophies out of men |
|
28-08-2005 à 11h06 |