[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
fnk_atari

Infos | blog
Doc,

Je n'ai pas tout lu. J'ai découvert MGS il y a 2 mois parce que certaines personnes de l'industrie et mon meilleur ami refusaient de me parler tant que je n'y jouais pas.
Le gameplay est antique mais je suppose qu'à sa sortie il était exceptionnel.

Par contre c'est à la fois un jeu ou tu ne maîtrises pas vraiment l'interaction (l'ennemi est à 1m de toi et si tu n'es pas en vue FPS tu ne le vois pas sans le radar!!!) mais c'est aussi le jeu ou tu interagis tout le temps, y compris pendant les cinématiques, même pendant les génériques/menus de MGS3. C'est un jeu qui parfois tient du puzzle game et de la recherche de solution : appeler Otacon pour sortir de la prison, utiliser les goggles pour repérer les mines, demander au chien de faire pipi sur le carton pour les éviter plus facilement, etc.
Toujours du point de vue du gameplay, les boss offrent chacun un gameplay différent. Ca n'est pas réaliste pour 2 sous mais c'est raffraichissant. Ca me rapelle un peu Ratchet.

Mais tout ça c'est peanuts comparé à ce qui m'a vraiment scotché dans ce jeu : la narration. C'est l'un des jeux que je connais avec le propos le plus engagé. Tout n'est pas bien, en particulier les affaires de soldat génôme et de complot. Par contre quand j'entends Sniper Wolf dire "je suis arménienne et mon peuple s'est fait génocidé pendant que l'occident regardait les bras croisés", et ça dans un jeu vidéo de 98, c'est quand même quelque chose d'exceptionnel. Les ennemis ont beaucoup de "matière", ils sont attachants. Le héros a une profondeur rare, le jeu est plein de références, certaines vraiment ténue, à la culture occidentale (Snake, clone de celui des films de Carpenter tient un discours sur le changement qui n'est pas sans rapeller la réplique "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes". Sniper Wolf, quand elle tire sur Meryll et qu'elle s'acharne, ça rapelle FMJ. Dans MGS3, un ennemi s'apelle "the end", c'est un sniper très "Vietnam" et il dit tout le temps "this is the end" façon Apocalypse Now. ). Disons que c'est une oeuvre à part dans le jeu vidéo, qui témoigne de la mégalomanie de son hauteur mais vraiment c'est une oeuvre à part.

Je ne suis pas d'un naturel fanboy mais moi qui suis sensible au propos (j'aurais du faire du cinéma et pas du jeu vidéo parce que le jeu vidéo n'arrive pas à perdre son étiquette divertissement), ce jeu m'a beaucou plu.
J'essaie de récupérer le 2 (je n'ai qu'une PS1 chez moi :s) et je vais voler une PS2 au boulot pendant 1 semaine. Je te dirais si c'est bien ou pas :D.

Pour ce qui est de ne pas le finir, ne te sens pas obligé, une fois que tu as tué Raven, le Shaman Corbeau, c'est tout de suite moins intéressant. Et encore, tu n'es pas obligé d'aller jusque là. Tuer Sniper Wolf suffit IMHO.

C.
30-06-2006 à 11h12
i j
Ghostridder
Visiteur

Infos
Challenge, Scénario, Personnages touchants ... bof bof, personnelelment je ne suis pas fan de la série. le 1 est moyen, le 2 est super naze, et le 3 je ne pourrait pas m'exprimer dessus : il a de bonnes qualité mais ça reste un MGS.

Mais par contre, (tadaaaaaaa ! roulement de tambours) j'ai adoré MeSal Gear Solid !

ceux qui ont fini Ape Escape 3 me comprendront ^^

pour ce qui est de l'interactivité, Farenheit nous a fait une démonstration de ce que l'on peut réaliser unec un système bien pensé, et un scénario dighe d'un blockbuster.

Edité par Ghostridder le 03-07-2006 à 13h47
03-07-2006 à 13h44
Temna Sauf que Fahrenhiet est complètement à la ramasse avec des graphismes mauvais, une scénario qui retombe n'importe comment, des personnages vraiment pas attachants et un gameplay sympa sur papier et emmerdant à jouer.
03-07-2006 à 16h45
Polo_Lapin MGS c'est comme les films de John Woo. Il a inventé beaucoup de choses mais on fait mieux depuis.
03-07-2006 à 17h11
Sarah23 Quel jeu reprend les atouts de Metal Gear et est mieux?
03-07-2006 à 17h14
i j
Polo_Lapin
Visiteur

Infos | blog
Sarah23 a dit :
Quel jeu reprend les atouts de Metal Gear et est mieux?
Splinter Cell, Hitman par exemple
03-07-2006 à 21h23
Sarah23

Infos | blog
Polo_Lapin a dit :
Sarah23 a dit :
Quel jeu reprend les atouts de Metal Gear et est mieux?
Comment peux-tu comparer Metal Gear à Splinter Cell? Le jeu n'a pas du tout le même but, la même vision des choses.

Dans Metal Gear, tu as une histoire, un vrai scénario interessant, pas dans SC. Et puis Splinter Cell c'est une liberté d'action réduite, et de l'infiltration pure. Metal Gear est un mélange d'infiltration et d'action. As-tu des Boss dans Splinter Cell???

Et par rapport à Hitman, là aussi ce n'est pas la même vision des choses, pas du tout le même genre de jeu. Dans Hitman l'accent est mis sur la liberté d'action, un mélange d'action et d'infiltration, un peu comme dans Metal Gear je te l'accorde, mais Metal Gear est continu, ce ne sont pas des missions distinctes, tu évolues dans un monde concret, tu es comme dans un film...

Enfin bref, je ne pense pas qu'il existe de jeux qui aient la magie de Metal Gear Solid. Après, on aime ou on aime pas.

Et si on aime pas, il existe d'autres jeux du genre (Comme Hitman et Splinter Cell) qui conviendraient peut-être mieux à votre goût.

Temna

Infos | blog
Polo_Lapin a dit :
Ouh la, fin connaisseur !

SethDeNod
Visiteur

Infos | blog
Il est vrai que les tenants du jeu d'infiltration sont Hitman, Splinter Cell et Metal Gear.
Cependant aucun des 3 ne sont comparable chacun ayant un gameplay, un univers presque totalement différent.

Hitman, le monde réel de tous les jours où un tueur à gage doit exercer et où son intelligence lui permet d'accomplir ses missions (déguisements, accidents etc..). Grande liberté d'action.

Splinter Cell, soldat High-Tech dans un monde de complots terroristes réalistes (plus ou moins), où la furtivité du perso est la plus importante, les objectifs sont la récupération d'informations. Très linéaire.

Metal Gear, univers militaire mais de fiction où finalement le scénario de la mission (une seule et non une succession) prime sur le reste. Les perso ont une "vrai" personnalité alors que 47 et Fisher (peut-être dans SC4??), on développe les personnages (méchants inclus, très japonais). Bref on donne une vraie histoire et le jeu passe au second plan. Bonne interactivité, et moins linéaire que son cousin Splinter Cell, il est aussi un peu plus réaliste et moins "acrobatique".

Bref trois jeux d'infiltrations et peu de points communs.

04-07-2006 à 10h10
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Jeux vidéo autres que FPS > Metal Gear Solid (fan wanted)