[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
ARRG
Visiteur

Infos
Sorti depuis le 5 avril dans ma verte contrée (la Suisse) et depuis le 15 chez vous (own3d) Cossacks II est selon moi un petit bijou de RTS.

Pour ceux qui connaissent pas la série des Cossacks, il s'agit de STR (ben tiens) dont les premiers opus traitaient des guerres européennes du XVIIe et XVIIIe siècles.
La série se veut plutot réaliste et surtout détient (je crois) le record du nombre d'unités affichables (à l'epoque 8k et 64k pour C2).

Pour ceux qui connaissent C1 mais pas le 2, sachez qu'il m'a conquis au moins autant que le premier avait sur le faire. Il est plus difficile à appréhender mais une fois qu'on y est c'est le pied !

Le but du topic étant de parler du jeu, et de trouver des gens pour jouer en réseau.

EDIT: Juste un screen

Edité par ARRG le 25-04-2005 à 23h04
25-04-2005 à 22h56
Super Titi Ca donne quoi en multi? J'avais lus quelque part que les parties pouvaient facilement durer plus de 2 heures si les joueurs étaient de même niveau.
27-04-2005 à 18h07
i j
ARRG
Visiteur

Infos
Alors, les parties sont excellentes en multi.

La partie la plus longue que j'ai faite jusqu'à mtn a duré ~50min.

Ce qui est vraiment excellent c'est que les maps sont pensées de facon à ouvrir 2 voir 3 zones de bataille à la fois. Ca rend l'action intense en 1v1 et si on joue à plus ca fait qu'un joueur s'occupe de l'aspect economique tandis que les autres prennent un ou plusieurs flancs.
On a joué en 3v3 hier et les fronts bougeaient tout le temps. Jusqu'au dernier moment les deux camps ont eu de l'espoir vu que chacun avait plus ou moins l'aventage sur l'un des fronts (ok finalement ma team s'est fait looser mais voila).
Pour ce qui est du lag (une des grosses craintes des anciens Cossackeux) ca restait assez fluide jusqu'a 4k unités (et vu qu'on monte pas trop au dessus ca va bien.
Mais lors d'une partie en 1v1 contre un mec qui s'était blindé j'ai du y aller avec 8-9k unités ca a commencé à lagger, mais rien de tres tres grave.
De plus CDV a annoncé un patch anti-lag pour tres tres bientot (j'ai entendu dire fin de la semaine).

De la balle.
27-04-2005 à 18h35
BlackBirD Je savais même pas que C2 était sorti, c'est vrai que j'adorais le 1, y a pas une petite démo histoire de se faire une idée ?
27-04-2005 à 18h39
Netsabes http://www.google.com/search?q=demo%20cossacks%20ii
27-04-2005 à 18h40
i j
Géhèm
Visiteur

Infos | blog
Défoncé dans le dernier Joystick.

Il paraît que le bourrinage (mettre quelques milliers d'unités sur un ou deux centimètre carrés, et atttaquer avec ça) marche très bien et gâche le jeu....C'est si vrai que ça ?
27-04-2005 à 18h40
i j
ARRG
Visiteur

Infos
c'est entièrement faux, les gens de chez joystick m'ont déçu avec ce test.

Si tu fais des gros tas d'unités ya forcément un canon en face qui te pète 80/mecs par tir.
Evidemment ce genre de stratégie marche si on joue contre des newbs ou éventuellement contre l'IA basse. Mais des que le niveau de jeu augmente, impossible.

Lors d'une partie contre un tout débutant j'ai battu son armée à 1:7 juste parce qu'il maitrisait pas ses formations.

EDIT, apres j'ai pas encore lu le test en question. Mais j'en reparlerai certainement apres que ce soit fait.

Edité par ARRG le 27-04-2005 à 18h46
27-04-2005 à 18h44
BlackBirD Merci Nets.
27-04-2005 à 18h51
i j
ARRG
Visiteur

Infos
Bon je viens de lire le test de joystick et j'en tire 2 conclusions:
-> le mec a joué 15 min
-> contre l'IA normale (= le niveau le plus bas).

La technique qu'il décrit (dite du stack) , je l'ai testée et résultat:
Stack de 9 formations d'infanterie (1080 unités)
L'ennemi tire un boulet de canon lourd : 300 unités en moins. Ca provoque immédiatement la dissolution de 4/9 formations, et celles-ci fuyant, elles provoquent une chute de moral, vu que les formations qui sont stackées avec recoivent des malus. Résultat: il reste 3 formations relativement en forme sur le champ de bataille, les autres fuient avec du jaune à leur beau pantalon d'époque.

Alors après c'est sur que si on joue contre un n00b ca peut marcher. Mais la je n'ai meme pas encore parler de ce que peut faire une unité abritée dans des bois, ou une charge à revers de cavalerie lourde. De plus l'auteur de l'article parle de faire tirer une par une toutes les formations. un ou deux paragraphes au dessus, il nous parle de la consommation "abusive" lors des tirs. Mais ca ne lui est pas venu à l'idée que c'était justement pour équilbrer le jeu et empêcher ce genre de "stratégies".

Ensuite ce qui m'a bien fait rire c'est le "attention surarmement". C'est vrai que le jeu demande une config musclée. Mais 2 lignes plus bas on lit "c'est bien joli la 2D..." sous entendu: on veut de la 3D nous, bah alors et le surarmement ? Perso je préfère de la belle 2D que de la 3d immonde. Et pour afficher 4'000 soldats en 3d qui ressemblent à qqch je vous parle pas de la config nécessaire.

Cet article me fait penser à celui sur Sunrise, le testeur n'a rien compris au jeu. Il a analysé chaque petit élément l'un après l'autre sans considérer qu'un jeu est un tout. Il m'a fallu ~12h de jeu pour réellement apprécier C2.

EDIT: D'ailleurs ils ont de la peine avec tout ce qui "touche" aux collisions depuis un moment chez eux hum...

Edité par ARRG le 27-04-2005 à 22h03
27-04-2005 à 22h02
i j
maxcohen
Visiteur

Infos
Hum j'hésite à me le prendre ce jeux vu les notes des magazines PC:

-3/10 chez Joystick
-6/10 chez Canard PC
-39% chez PC Jeux

Ca fait peur mais bon les notes sont eparpillées , d'autres magazines et sites le notent super bien , je ne sais quoi penser....

29-04-2005 à 11h34
i j
Wild_Monkey
Visiteur

Infos | blog

Hum j'hésite à me le prendre ce jeux vu les notes des magazines PC:

-3/10 chez Joystick
-6/10 chez Canard PC
-39% chez PC Jeux

Ca fait peur mais bon les notes sont eparpillées , d'autres magazines et sites le notent super bien , je ne sais quoi penser....
Bah chope la démo: désolé

reblochon

Infos
Le 1 etait vraiment moyen pour ne pas dire tres stupide. Le 2 me donne assez envie bien que l'IA me fasse un peu peur. La seule chose qui me refroidisse jusqu'à date, c'est le trailer où l'on peut voir les canons en premiere ligne. Parce que niveau realisme! Ca ne bat pas WATERLOO.

Je vais attendre encore un peu pour arriver à faire une synthese plus juste entre ma deception du Cossacks I, les belles images et les animations du deux (qui sont assez bandantes), les dires des differents mags que je n'ai pas encore lu et la critique de ARRG qui me donne envie de l'acheter.

ARRG
Visiteur

Infos
(J'admets quand même que je suis un peu fanboy)

J'ai été étonné des mauvaises notes que le jeu a reçues en france. Partout ailleurs à peu pres le jeu a été bien acceuili (8/10 de moyenne dans la presse britannique). La pluspart des site web notent au dela de 7 ce qui est plutot bon signe, et le jeu était 2e du top 10 des ventes francaise au 15/04. Evidemment tout ca ne nous dit pas si il est bon à jouer, et effectivement seul le fait de l'essayer le dira.

Le problème de la démo c'est qu'on ne s'amuse pas forcément longtemps avant de la finir, malheureusement pour lui C2 (je me répète) n'est pas un jeu auquel on se fait vite (surtout si on est habitué du 1).

Personnellement l'IA m'a plutot bluffé. Mais de toute facon c'est pas vraiment un point crucial puisque le jeu est surtout intéressant en multi.

Pour ce qui est des canons en première ligne c'est juste; si tu les mets derrière, ils tirent, tuent une ou deux des formations qui sont devant et ensuite atteignent peut-être l'ennemi. En les mettant en avant, tu tires ta salve, ensuite les mousquetaires s'avancent pour tirer, les formations de contact qui sont sur les flancs viennent arrêter les charges de cavalerie, les mousquetaires rechargent, les canons rechargent ensuite, tout le monde recule, les canons refont feu.
29-04-2005 à 16h29
reblochon En parlant de realisme. Y a-t-il les formations tirailleur, carré, ligne, colonne et mixte (mi-ligne, mi-colonne, propre à l'armée de Napoleon)?
29-04-2005 à 16h40
The_Anaconda
Visiteur

Infos
reblochon a dit :
En parlant de realisme. Y a-t-il les formations tirailleur, carré, ligne, colonne et mixte (mi-ligne, mi-colonne, propre à l'armée de Napoleon)?
Affirmatif: en ligne (40*3), en carré "compact" (11*11), en carré "vide" (du style dernier carré avec un espace au centre pour protéger quelqu'un), formation de route (pour avancer plus vite sur les route sans que le moral des troupes baisse) et puis voilà c'est déjà pas si mal!

Pour toujour plus de réalisme les canons peuvent tirer des boulets ou de la mitraille... avantage des hauteurs: plus de porté, et peut être plus précis... avantage de l'attaque par les flan ou par derrière...

Enfin bref: pour tout amateurs de stratégie pur, ce jeu est fait pour vous. Amateurs de jeux jousifs passez votre chemin...

reblochon

Infos
Ben la colonne en dehors des routes, c'est quand meme pratique pour charger. Imagine une charge avec une ligne de 3 ou un carré! La cata! C'est pour ca que Napoleon avait eu l'idee de genie de creer la formation mixte. Une ligne renforcée par une colonne à chaque extremité. Comme ca tu gardes un peu de la puissance de feu tout en pouvant encore charger puissamment une ligne ennemi.

Et les tirailleurs pour eviter de perdre 50% de l'effectif d'une unité quand tu t'approches des pieces d'artillerie, c'est vital (c'est le cas de le dire). C'etait bien aussi pour passer un obstacle, parce que une ligne ou une colonne dans les fossées, les forets et les haies ... laisse moi rire!

D'ailleurs seules les meilleures unités se mettaient en ligne. Essaye de mettre en ligne des noobs et on se reparle. alors la pietaille et les reguliers ... hop! en colonne ou en tirailleurs.

C'est pour ca qu'en fan de stategie realiste de l'epoque Napoleonienne, je doute une peu de ce jeu pour le coté historique. C'est par contre peut-etre un super coup pour se marrer et je ne suis pas contre non plus. Sauf qu'il ne faut pas essayer de me le vendre comme la merveille de realisme et d'authenticité de 2005!

A MOI, LA VIEILLE GARDE! CHARGEZ! (la vieille garde j'en suis FRIANT)

ARRG
Visiteur

Infos
*bruit de bombes et de policiers ukrainiens en arrière-plan*

Patch 1.1 aujourdhui.

Quelque équilibrages, des performances de +25% sur les petites config, IA tweakée, et du débuggage.

Il parait aussi que le patch ajoute une chiée de bugs et que les locaux de GSC ont été attaqués par les joueurs en furie.
04-05-2005 à 19h04
BlackBirD Je l'achète samedi.
04-05-2005 à 19h57
BlackBirD Ca y est, je l'ai et j'ai installé le patch 1.1, par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire d'escarmouche à plus de 2, c'est normal ?
07-05-2005 à 18h37
i j
ARRG
Visiteur

Infos
Normal je sais pas vraiment, prévu ainsi par les développeurs oui.

Mais tu fais du 2v2 ou 3v3 avec plusieurs joueurs pour une nation, ca poutre !

Sinon tu ne subis aucun bug ?
08-05-2005 à 10h22
i j
BlackBirD
Visiteur

Infos | blog
Je parlais de l'escarmouche en solo, j'ai pas encore essayé le multi.
Mais ça marche pour le solo aussi ton truc ?Parce que je ne vois aucune option pour ajouter une IA, c'est bien dommage d'ailleurs, sinon je trouve le mode conquête de l'Europe vraiment excellent.
08-05-2005 à 11h01
ARRG Je pense que les dev. ont pensé à juste titre que l'humain moyen aurait peu apprécié de faire du co-op avec l'IA ^^
08-05-2005 à 23h35
BlackBirD Ok, ça veut dire non.
09-05-2005 à 13h26
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]