[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
Dark_Revan
Visiteur

Infos | blog
Ce jeu est vraiment excellent! J'ai d'ailleurs fait un petit test pour exprimer ce que je pensais de ce jeu:

Ce nouveau Resident Evil marque le renouveau de cette série qui avouons-le, commençait à s’épuiser. Capcom voulait garder ses fidèles tout en attirant d’autres joueurs. On peut dire que le pari est réussi en général, car même si ce Resident Evil est un des meilleurs jeux d’action jamais créé, certains fidèles des Resident Evil n’aimeront pas celui-ci puisqu’il n’a aucun point commun avec les anciens.

L’histoire

Ceux qui ont déjà terminés le 3e opus ont sûrement encore les images de la destruction de Racoon City dans leur tête. Donc, suite à la destruction de Raccoon City, Umbrella a vu ses actions baisser jusqu’à la faillite. Resident Evil 4 se passe six ans après Resident Evil 3. Nous incarnons dans ce 4e opus Leon Kennedy. Le jeune policier sans expérience de Resident Evil 2 est maintenant un agent secret du gouvernement des Etats-Unis. Il vient de recevoir une mission qu’il ne doit absolument pas échouer : sauver la fille du président des Etats-Unis. Ashley (la fille du président) a été kidnappée lorsqu’elle revenait de l’université par un mystérieux groupe. Des informateurs disent l’avoir aperçue dans un petit village en Europe, mais c’est la seule information dont Leon dispose au début du jeu. Le jeu débute lorsqu’il débarque dans le village en question. Il va rencontrer un des villageois et lui montre une photo de Ashley en lui demandant s’il aurait aperçu cette fille. Le villageois, visiblement en colère, répond dans des mots incompréhensibles et attaquent Leon avec une hache! Je ne vais pas vous en dire plus sur ce Resident Evil, car nous apprenons l’histoire graduellement et je vous gâcherais toutes les surprises du jeu.

Pas de zombies…

Effectivement, il n’y a aucun zombie. Ils ont été remplacés par des villageois et autres. L’intelligence artificielle est vraiment meilleure. Si vous vous barricadez dans une maison qui contient deux étages, les villageois vont tenter de rentrer par les fenêtres, les portes et même par les fenêtres du deuxième étage! Ils vont amener des échelles pour rentrer par la fenêtre du deuxième ou faire un détour de toits en toits pour atteindre la fenêtre. Vous pouvez nuire à leur progression, ce qui est très recommandable si vous voulez rester vivant, en poussant l’échelle pour quelle tombe ou en barricadant les portes avec des meubles. Malheureusement pour nous, les villageois sont capable de ramasser l’échelle et de la replacer (vous pouvez faire cela également), mais si vous tirez sur ceux qui tentent de faire cela, l’échelle retombera. Il y a une nouveauté qui ne plaira pas à tout le monde, le fameux gars avec la tronçonneuse. S’il vous touche une seule fois, vous n’avez plus de tête et vous mourrez. Si vous êtes encerclés par une vingtaine de villageois et qu’il est là, occupez-vous de lui en premier, car il peut vous tuer en un seul coup. Je n’ai dit qu’une infime partie de ce que les ennemis ou vous-mêmes pouvez faire mais je vais vous laisser le plaisir de le découvrir le 18 mars.

Les nouveautés

À part les villageois, il y a beaucoup de nouveauté. La nouveauté la plus marquante est la caméra. Le jeu se joue à la 3e personne et non avec des caméras fixes. Vous pouvez également viser ce qui était assez difficile avec les anciens Resident Evil. Les collisions sont très réalistes. Si vous tirez un ennemi dans la jambe, il tombera à genou vous permettant de lui donner un bon coup de pied au visage ou lui faire un « Superflex ». S’il court vers vous et que vous lui tirez dans la jambe, il tombera face première à terre. Je vous laisse imaginer si vous lui tirez dans la tête, les épaules ou autres. Ce système est très intéressant pour désarmer les ennemis. Cet ajout rend le jeu également très difficile. Ce n’est pas à cause du système de visée en tant que tel mais, grâce à cela, Capcom a pu mettre beaucoup de moments d’actions et beaucoup plus d’ennemis ce qui rend le jeu difficile.

Deuxième nouveauté : L’arrivée d’un marchand
Vous pouvez désormais acheter des fusils ou les upgrader pour les rendre plus puissants. Cela coûte très cher, mais vous pouvez vendre des pierres précieuses, des munitions que vous avez trouvé et autres pour vous faire un peu d’argent. Si vous voulez réussir dans Resident Evil 4, le marchand est essentiel. La patience est également de mise si vous voulez avoir plus d’argent. Si vous trouvez un Lynx et qu’il y a trois fentes et que vous avez trois pierres précieuses et que celles-ci rentrent dans les fentes, le tout réuni se vendra beaucoup plus cher que si vous avez vendu les quatre objets séparément.

Les cinématiques interactives
Les cinématiques sont rendues interactives. Il vous faut souvent appuyer sur une combinaison de deux touches pour survivre dans une cinématique. Le bullet-time à la « Matrix » est beaucoup utilisé dans les cinématiques ce qui les rend très intéressantes.

Les réflexes sont également utiles dans les combats contre certains « Boss ». Lorsque vous êtes en train de combattre et qu’une combinaison de touches apparaît, vous pourrez éviter les attaques de l’ennemi. Ce système est très énervant lorsque c’est la première fois que vous l’affrontez mais ensuite, vous vous apercevrez que ce système est génial.

Le système de sauvegarde
Les machines à écrire sont toujours là, mais il y en a beaucoup plus durant le jeu. Vous pouvez maintenant sauvegarder le nombre de fois que vous voulez puisque les sauvegardes sont illimitées. Il y a aussi des « Checkpoints » et lorsque vous mourrez, vous recommencerez à ceux-ci même si vous n’avez pas sauvegardé.

La carte du jeu
Contrairement aux autres RE, la carte (map) est très détaillée. Elle vous indique l’endroit où que vous devez vous rendre, mais bien sûr pas la façon d’y accéder. Les portes représentées par un rectangle rouge signifient que vous n’avez pas la clé tandis que les verts signifient que vous l’avez. Il y a également beaucoup d’autres choses sur la map, mais restons-là puisque ce n’est pas le bout le plus intéressant et que vous allez le découvrir par vous-mêmes.

Les munitions
Vous n’aurez jamais peur de manquer de munitions, car il y en a à la tonne. Chaque fois que vous tuez un ennemi, il laisse un item (herbe, munition, argent) et vu que au cours du jeu vous éliminerez environ 1000 ennemis, et je n’exagère pas, il est très rare de manquer de munitions. Les autres RE se concentraient sur la peur de manquer de munitions tandis que celui-ci mise sur le fait de se sentir encerclé et seul.

Le jeu contient encore les herbes médicinales. La verte est essentielle et peut être mixé avec n’importe quelle autre herbe. La verte vous remet également un petit peu de vies. L’herbe rouge est inutile seul mais combiné avec une verte, elle vous redonne toutes vos vies. L’herbe jaune est inutile seul, mais combiné avec une verte, elle augmente le nombre de vie maximale que vous pouvez posséder.

L’ambiance sonore

Elle est réellement à tout casser. Lorsqu’il n’y a aucun ennemi, la musique est relaxante mais lorsque vous êtes attaqués, la musique devient stressante, entraînante et sombre. Les voix et les bruits sont également très réalistes. Vous entendrez les bruits de pas des ennemis et vous les entendrez même communiquer entre eux! Lorsque vous entendez un bruit, vous devez vous préparer à combattre même si plusieurs fois, les ennemis vous surprendront en vous attaquant par derrière. L’endroit où vous êtes est également un facteur important sur le son. Si vous êtes dans les égouts, vous entendrez les monstres ou les villageois en écho de très loin (très utile pour se préparer à combattre). Pour renforcer l’ambiance, vous devriez jouer sur un Cinéma maison, dans le noir, avec le volume élevé et que tout soit tranquille autour de vous. À éviter pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques.

Les graphiques

On laisse les décors fixes des anciens Resident Evil et on saute dans un univers complètement interactif. Les graphiques sont toujours aussi beau que Resident Evil remake et Resident Evil 0. Les reflets sont également très bien exploités, comme les effets de fumée et autres. Les décors sont également très variés. On commence notre partie dans un village assez rustique et pauvre pour se diriger ensuite vers un château gothique pour finir sur une île délabrée. En résumé, ce Resident Evil est aussi beau si ce n’est pas plus que les anciens sur gamecube.

La durée de vie

Un minimum de 20 heures est nécessaire pour terminer le jeu la première fois. Une fois que cela est fait, deux nouveaux modes se débloquent. Assignment Ada vous permet de contrôler Ada Wong pour récupérer cinq échantillons sur l’île finale du jeu. Mercenaries vous permet d’incarner cinq personnes qui ont des fusils et techniques différentes et de faire le plus de point dans un des quatre niveaux disponibles.

Pour conclure, je tiens à mentionner que ce jeu n’est pas seulement pour les fans des anciens Resident Evil, mais également pour tous les joueurs qui adorent l’action et qui n’ont pas peur du sang. Capcom a voulu innover et a réussi son coup en créant un des meilleurs jeux d’action si ce n’est pas le meilleur. Le niveau de difficulté est très élevé, mais avec de la pratique, on s’habitue au jeu et on le trouve facile. Les caméras fixes ayant disparu, ceux qui ne jouaient pas à Resident Evil à cause de cela pourront s’essayer. Un hit qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte

Edité par Dark_Revan le 31-03-2005 à 06h48
31-03-2005 à 06h46
Wraxe interressant
31-03-2005 à 11h24
Leroyath
Visiteur

Infos
très attirant

connais tu les dates de sortie sur les autres supports consoles?
notamment si une version ps2 est prévue ou pas?

Wild_Monkey
Visiteur

Infos | blog
J'lai pris aujourd'hui, après 40min il est assez sympa et joli (pour une console, parce que les textures baveuses, sur pc ça passerait pas).

C'était une exclue GC mais une version pour PS2 est prévue pour... aucune date mais minimum fin 2005 et de plus on sait pas du tout ce que ça va donner au niveau graphique.

31-03-2005 à 17h24
Dark_Revan Pour le PS2, aucune date n'est encore donnée. Le jeu a été optimisé pour la Gamecube, ils vont devoir modifier certaines choses comme le nombre de polygones dont Léon est constitué et autre. (Sur Gamecube, il a 10000 polygones pour former Léon.)
31-03-2005 à 17h33
i j
Crabier
Visiteur

Infos | blog
Vraiment intéressant, c'est d'ailleurs ce jeu qui me donne terriblement envie d'acheter une GameCube...

Elle coûte que 100$ en plus je crois bien, je vais vraiment devoir l'acheter.
31-03-2005 à 17h40
Dark_Revan Tu peux t'acheter une usagée au pire, ce n'est vraiment pas cher.
31-03-2005 à 17h44
i j
Wild_Monkey
Visiteur

Infos | blog
A un moment ils en vendaient à 30-40£ en Angleterre.

Ya aussi un pack GC + Re4 (129€ contre 99€ + 56€ le jeu, foutage de gueule d'ailleurs, le jeu devrait être vendu 50€ et je l'ai trouvé à 56€ et c'était le moins cher).

Edité par Wild_Monkey le 01-04-2005 à 09h46

Dark_Revan
Visiteur

Infos | blog
Il y a également la manette tronçonneuse pour ceux que ça intéresse.
Personnellement, je pense que ça doit aller assez mal.

02-04-2005 à 00h21
Martink7
Visiteur

Infos
C'est vrai, ce jeu est une bombe, je pense qua lui en ce moment, je suis a fond dedans quoi!
Je sais pas si je pourrais le lacher.

Dark_Revan
Visiteur

Infos | blog
ça fait assez longtemps que je possède le jeu et je joue encore avec la même enthousiasme. Je m'amuse à tout débloqué et il faut dire que avoir 5 étoiles avec les 5 personnages sur les 4 niveaux du mode Mercenaire est assez long.

J'ai fait le tour à normal et pro ce qui débloque 2 fusils et 2 nouveaux modes de jeu. J'ai terminé Assignment Ada qui débloque un autre fusil. Présentement, je suis à fond dans Mercenaire.

Edité par Dark_Revan le 12-04-2005 à 00h17
12-04-2005 à 00h16
i j
Ziell
Visiteur

Infos
Sincèrement, vu le prix auquel est descendu la GC (et le pack RE 4 à 129 € !), et puis aussi parce qu'il reste quand même un Zelda à viender et qu'il y a plein de bons jeux à petit prix dessus, je crois sincèrement qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de ce fantastique jeu...
...surtout que je ne sais pas si les petits bonus ajoutés à la version PS2 de ce RE 4 suffiront à palier le retard qu'accusera peut-être alors le jeu, et l'éventuel fossé graphique qui pourraient séparer les deux versions...
Bref, achetez ça ! > Et vite !

PS : concernant le pad-tronconneuse, oui, il est vraiment à chier question ergonomie; c'est juste une relique pour les freaks en manque de collectoring.