[ Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Auteur Message
i j
Vil Bouquetin
Visiteur

Infos | blog
Civilization III !

Ce nom évoque surement en vous de grandes nuits blanches, de week-ends à vivre en reclus mais aussi de partielles ratées ;-)

Mais pour moi, ce jeux n'a jamais pris la magie qu'il lui est dût.
C'est pourquoi j'ai ouvert ce thread, pour essayer de me repousser à sortir ce jeu de son armoire.

Si vous avez des conseils, des tactiques ou même des anecdotes rigolotes. C'est le moment.

Edité par Vil Bouquetin le 07-01-2005 à 21h15
07-01-2005 à 18h56
i j
Stradlyn
Visiteur

Infos
Si tu as commencé directement avec le III, ca peut etre assez hermétique, c'est sur.
Vu que je suis un vieux, jai commencé avec le 1er volet de la série, en 2D laide et tout et tout.... Et pourtant j'ai passé pas mal de nuits blanches sur ce jeu. Le 2ème volet m'a mis la même claque et le 3ème aussi, même si j'y ai au final moins joué.

Ce que j'aime le plus dans CIV, c'est que c'est au tour à tour, donc t'as le temps. J'aime beaucoup la série de Warcraft aussi, mais je m'en lasse beaucoup plus vite parce que je suis pas assez rapide pour appliquer efficacement ma stratégie. Point intéressant, en mode solo l'ordinateur n'est pas complètement débile (surtout pour le 3) et la possibilité d'appliquer une recette qui marche à tous les coups n'est pas aussi facile qu'avec les 2 premiers volets (i.e. les espions qui achètent les villes de l'ennemi les unes après les autres dans Civ II, bref on peut conquérir le monde sans armée ou presque...).

Mantenant si toi tu n'as pas accroché, ben t'as le droit! Chacun ses gouts après tout. Si tu préfères l'habileté et la rapidité, un RTS te conviendra mieux. Si tu es plus Wargamer, un tour à tour te satisfera plus.

Peut-être que Rise of Nations te plairait plus que CivIII, soit dit en passant...

07-01-2005 à 20h27
i j
Dr.Loser
god like

Infos | blog
Les suites ajoutent à chaque fois un tas d'option qui obligent à mettre en place les assistants pour que le jeu ne soit pas trop lourd. Résultat : avec Civ 3 on peut quasiment jouer en laissant l'IA tout décider.

J'étais fan du 1. Les parties se finissaient en 4-8h, on avait un contrôle total.
J'ai bien aimé le 2. Les parties duraient plus longtemps à moins d'utiliser les assistants. C'était déjà moins drôle.
J'ai fais une seule partie sur le 3. Ca a duré hyper longtemps, ça ma mega saoulé.

i j
Stradlyn
Visiteur

Infos
Les défauts du 3ème sont effectivement que chaque partie est très longue et qu'il faut déléguer du boulot à l'ordi. Mais c'est quand même ça le style Civilization, après tout.
Par contre je n'aimais pas dans le premier qu'une civilization mineure vienne me menacer en diplomatie quand j'avais l'arme nucléaire et eux à peine la poudre. Et en plus, les autres nations, autant dans le 1 que dans le 2, finissaient toujours par s'allier contre moi. Dans le 3ème, les alliances sont plus logiques et pas forcément contre le joueur.

07-01-2005 à 22h12
Revilo
Visiteur

Infos
Bonjour Vil Bouquetin, bonjour à tous,

Et bien je vais pour ma part vous faire profiter de ma modeste expérience dans ce jeu.
Tout d'abords, il est bon de préciser que j'avais beaucoup joué à Civilization 2.
Alors ce qui me plait dans Civilization 3 c'est que je peux jouer avec mes amis sur le net (kakek si tu m'écoute), et argument de poids ma copine y joue ! (Non, ma copine n'est pas un argument de poids...)
Tout cela pour dire que pour moi qui ai fait plus d'une partie et bien je trouve que Civ3 + Conquest est vraiment sympathique.

Bien sur, il ne faut pas nier que Sid, non content de nous avoir gratifier d'un jeu intéressant, s'est déchiré sur l'interface et les graphismes dignes d'un minitel évolué.
Parlons aussi du mode multi : un véritable enchantement sur le net!
Gamespy est très fiable et jamais il ne faillit.
Jamais il ne nous fait défaut alors que nous désirons jouer et que nous sommes à cran.
Jamais il ne plante nous laissant ainsi le temps de poster un avis sur Nofrag.
Comme on dit dans le Bouchonois : GameSpy c'est de la balle !

Bref, Si l'on ne se laisse pas décourrager par son interface à deux eurofrancs,
si les graphismes dignes d'un jeu "portu-grec" ne vous dérangent pas,
et si jouer pendant au moins quatre heures d'affiler de vous donne pas de crampes...
... alors on peut se prendre à aimer Civilization pour son intérêt,
et aprécier civ3 + Conquest pour le coté partie entre potes plaisant.

Bon jeu !

Edité par Revilo le 07-01-2005 à 23h18

Pataplouf
Visiteur

Infos | blog
Au début du jeu, le démarrage est un peu longuet mais lorsqu'on commence à se battre pour le contrôle des ressources, qu'on se met sur la tronche avec nos armes secrètes que l'autre il a pas et qu'on s'engueule avec l'ia sur le panneau de diplomatie, le jeu prend toute sa saveur.
Quand j'ai commencé à jouer à Civ3 (j’avais déjà fait joujou avec le 2) je trouvais le jeu assez moyen, puis j'ai acheté l'add-on conquest sans trop de conviction et j'ai été plus qu'agréablement surpris. Il y a une dizaine de scénarios pas mal du tout pour conquérir le monde et évidement un mode multijoueur a tester avec quelques potes qui sont prêt à perdre une journée de leur vie devant l'écran.

KaKeK.
Visiteur

Infos
J'aime, dans Civilization, sa capacité a satisfaire mes délires mégalomanes refoulés. C'est bien le seul jeu qui me propose de mener mon empire vers une domination militaire, idéologique et culturelle des mes concurrents.

Le plaisir de regarder une bande de larves se débattre dans la fange du moyen age, pendant que mon glorieux partit communiste avance inexorablement ses chars vers leur capitale ... un rêve que je caresse doucement, puisque je découvre encore. J'avais un poil joué au premier. Pas du tout au second.

Et, oui, c'est ardu. Pas mal de paramètres a gérer, des aides pas si efficace que ca (enfin, au début si ... mais en fait on se rend vite compte de ses faiblesse plus loin dans la partie), des concurrents assez chiants, des parties qui peuvent durer des heures, voir des jours ... Pour le moment, on a fait 3 ou 4 parties de 3 ou 4 heures chacune durant lesquelles Revilo m'a enseigné quelques subtilités. Comment gagner des thunes, a quoi sert le changement de régime, comment ne pas se faire écraser au bout de quelques siecles par manque de défense (ma civilisation est super avancée, j'ais plein d'universités, mais pas un lancier de merde pour me défendre contre ces barbares a deux balles. Je perds pitoyablement mes villes une par une, défaite humiliante.)

Mais après avoir un peut insisté, peut de titre peuvent se targuer d'une telle profondeur. Et c'est bien ce qui me tient dessus. Par contre, ne le considérez pas comme un jeu vidéo comme les autres, dont vous allez faire votre partie d'un trait. C'est une affaire de longue haleine. Dans le genre des jeux de stratégie par mail (il peut d'ailleurs se jouer par mail). Trouver quelques copains, et faites vous des parties étalée sur des mois. (on peut sauvegarder et reprendre une partie multi.) Plongez vous dans le plaisir de voir comment une civilization peut être influencée par un nombre incroyable de choses. Ses ressources, ses voisins plus ou moins belliqueux, les trahisons, les alliances et les guerres... Là seulement, vous pourrez peut être prendre plaisir a passer des jours sur une seule partie, a gérer des unités lentes dans un jeu moche.

NB : Pour ceux qui l'ont lut, le tome 2 ou 3 des fourmis de Werber présente un aspect intéressant du jeu. (Un des personnages principaux y joue.)

Enfin, il faut savoir que le multi de conquest est "gamespy powered". Et la, c'est le drame.

Edité par KaKeK. le 07-01-2005 à 23h16

Visiteur

Infos
Il y a quand même une bonne innovation dans le 3 : la notion d'influence culturelle.
Si ta ville s'étend suffisamment, ça peut entrainer le ralliement à ton empire de villes voisines.
Je ne me souviens pas que c'était dans les précedents et ça peut provoquer des retournements intéressants (et bloquer du coup la création de villes 'parasites').

Vil Bouquetin
Visiteur

Infos | blog
KaKeK. a dit :
[...]
NB : Pour ceux qui l'ont lut, le tome 2 ou 3 des fourmis de Werber présente un aspect intéressant du jeu. (Un des personnages principaux y joue.)

Edité par KaKeK. le 07-01-2005 à 23h16

C'est justement en lisant La révolution des fourmis que j'ai décidé de m'acheter Civ. III, à cause de cette liberté et ce pouvoir accrus. Mais je pense que l'austérité et la compléxité du menu de jeu m'a dégoûté du jeu.

Certains d'entre vous ont ils eu cette impression au début, pour finalement devenir accro à ce jeu ? Ou bien de finir comme docteur Perdant et haïr ce jeu de leurs tripes ?

Car j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose.
08-01-2005 à 00h36
i j
Pataplouf
Visiteur

Infos | blog
Moi j'ai commencer à vraiment apprécier ce jeu en allant trainer sur les forum français de civ3. J'ai pu comprendre les mécanismes qui régissent le jeu, dépasser les 3 premiers niveaux de difficulté et cliquer un peu partout sur les tableaux austères tout en admirant les graphiques ascendants de ma destiné. Si tu as un ego surdimensionné ce jeu est fait pour toi, ce serait dommage de passer à côté.
Essaye le forum de civfr.com, il y a plein de conseils pour bien démarrer.

Ap0ne
Visiteur

Infos
Ce que j'aime surtout dans ce jeu c'est la vision à long terme. On ne planifie pas son développement sur quelques années, mais plutôt sur des siècles voir des millénaires. Par exemple se battre en -1500 av JC pour un bout de tundra austère parce que, dans 1 millier d'années il y aura "peut être" du pétrole. Ca c'est de l'impérialisme éclairé !

Après, pour exploiter toute la richesse et la profondeur du jeu, il faut être prêt à y passer du temps. En gérant tout les paramètres manuellement (workers, gestion des villes à chaque tour pour optimiser l'arbitrage nourriture/bouclier), les parties durent facilement une quinzaine d'heures. Voir plus si on chipote vraiment.

En multi, au tour par tour ça devient une véritable épopée. A notre dernière lan, on a lancé une partie avec 3 joueurs humains et 4 cpu : en 62 heures de jeu on a pas eu le temps de finir...
Mais bon ça les vaut !

Pour tout ce qui est tutoriaux et conseils : http://www.civfanatics.com/civ3academy.shtml
Tous les mécanismes du jeux sont détaillés et expliqués (minimiser la corruption, faire des "fabriques" de settlers, optimiser la diplomatie, la microgestion des villes etc...) pour
progresser très rapidement et pouvoir affronter l'IA en emperor ou deity.
08-01-2005 à 17h15
i j
Géhèm
Visiteur

Infos | blog
J'ai adoré le premier et le deuxième, avec ses parties qui duraient trèèèèèès longtemps, encore plus avec des joueurs humains bien fourbes. Le seul défaut, c'était l'IA qui trichait éhonteusement (elle se comportait comme s'il n'y avait pas de brouillard de guerre, etc.)
Par contre, j'ai pas du tout accroché au troisième, surtout parce ses graphismes bizarres me plaisent pas trop, je préférais les trucs tout pixellisés, ça faisait 1337...Oui c'est très con de se construire un avis sur un jeu juste à cause des graphismes, mais ça me plaisait vraiment pas.
Et puis effectivement, le nombre d'assistants en tout genre en faisait vraiment un jeu pour assisté, on aurait cru un jeu développé pour Mac (c'est IRONIQUE, alors pas la peine de m'emmerder pour ça).
09-01-2005 à 11h18
i j
berurier_vert
Visiteur

Infos | blog
Dr.Loser a dit :
Les suites ajoutent à chaque fois un tas d'option qui obligent à mettre en place les assistants pour que le jeu ne soit pas trop lourd. Résultat : avec Civ 3 on peut quasiment jouer en laissant l'IA tout décider.

J'étais fan du 1. Les parties se finissaient en 4-8h, on avait un contrôle total.
J'ai bien aimé le 2. Les parties duraient plus longtemps à moins d'utiliser les assistants. C'était déjà moins drôle.
J'ai fais une seule partie sur le 3. Ca a duré hyper longtemps, ça ma mega saoulé.
Je suis d'accord, les parties de civ III sont beaucoup trop longues. Je te conseillerai de jouer au II. Bien sur il est moche, mais de toute façon les graphismes ne sont pas l'essentiel dans de tels jeux. De plus les ajouts du III ne sont pas indispensables, certains sont mêmes carrément chiants (gestion des ressources spécifiques entre autres).

10-01-2005 à 12h53
Barbazoul

Infos | blog
Rien ne vaut Galactic Civilizations. L'IA est tout simplement géniale, et les coups de pute possibles sont innombrables. Un jeu "à la civilization", mais sans ses défauts et avec que des avantages. On peut d'ailleurs soumettre ses parties au site officiel du jeu, qui utilise les données pour améliorer constamment l'IA du soft. On a donc une IA qui utilise les méthodes des meilleurs joueurs. Bon bref, c'est indescriptible (le jeu est moche hein, c'est normal, mais sublime), faites vous une (petite) idée sur http://www.galacticcivilizations.com/index.asp?c=1

Edité par Barbazoul le 16-01-2005 à 02h10

Infos
Salut !
De passage ici je me suis un peu amusé a lire votre exposé de civ3 , il est vrais que je connaissais pas votre forum , c'est aujourd'hui chose faites et ce post montre que j'en suis désormais le newbie du jour .
Pour ceux qui connaissaient mes forums sur ce jeu (webmestre de :the grenouille ,civfr , sidfan )je n'aurais pas a me présenter pour les autres je voudrais seulement leurs dire qu'ils font fausse route .
Il est absolument or de question de laisser faire l'Ia de civ3 ,ptw et conquests inclus , se serait criminel .
pourquoi !
Simplement parce que le jeu commence en despotisme et que les travailleurs de l'ia irriguent en despotisme , ce qui prend du temps et NE RAPORTE RIEN DU TOUT .
les travailleurs seront toujours en manuel et ceci a des niveaux relativement bas comme monarque ou empereur .
Pour les niveaux superieurs demi dieu , divinité , et sid pas question que l'ia gere quoi que se soit .
Voili , voila , le meilleur site sur ce jeu est de trés loin civfanatics ICI qui est en Américain en Français je viens d'en monter un quatrieme qui est http://www.sidmeiersfanclub.net/phpBB/portal.php et qui a pour but de promouvoir tous les jeux de Sid Meier's y compris PIRATES .
Bon ceci dis je vais suivre l'avis de Barbazoul et essayez un peu se Galactic Civilization dont j'entend parler assez souvent .
Bye all
et a bientot
PS: les parties en jeu multi et au ladder us comme en french ligue dure pas plus de 2h30 et jamais 4 heures .

Edité par cepalui le 24-01-2005 à 22h10
24-01-2005 à 22h08
cepalui

Infos
sans vous déplacer je pourrais bien sur vous donner quelques articles ici qui malgrés leurs longueurs vous permettraient de faire des progrés considérables.
En voici un de F.Spitalion qui fut n°1 des joueurs au ladder pendant for longtemps .
Savoir ce servir des travailleurs donne trés souvent la victoire au niveaux moyens (regent ;monarque ;empereur )
cette explication est trés longue mais absolument necessaire

Traduction maison d'un post de FriedrichPsitalon paru le 11-février 2004, référence ci-dessous.
http://civ3players.proboards2.com/index.cgi?board=STRATEGY&action=display&num=1076553313

La grandeur naît d'un nombre important de travail(leurs)
Infrastructure. Un mot, qui contient dans sa signification le concept le plus vital de Civilisation. Infrastructure. Le moteur qui conduit les machines de guerre, ou le financement qui conduit votre recherche. Infrastructure – le plus grand belliciste est désarmé sans elle, et le meilleur constructeur ne construit rien. Sous-tendant toute chose, la base de l'adresse –ce dont on parle rarement, mais dont on comprend implicitement qu'il est ce qui sépare le meilleur des suivants - l'habileté qui vous apporte les troupes, qui gagne vos technologies, multiplie vos villes : le développement de votre infrastructure – l'utilisation que vous faites de vos travailleurs. Le plus grand stratège qui ne comprend pas la manière d'utiliser au mieux ses travailleurs n'arrivera à rien, et le plus brillant chef de guerre qui ne sait pas que l'infrastructure est le moteur de sa machine de guerre n'atteindra jamais la grandeur. Trop souvent, et trop rapidement, les joueurs délèguent leurs travailleurs à l'AI, et voici le secret ultime des maîtres – la plus grande habileté des meilleurs joueurs : ce qu'ils font avec leurs travailleurs et leurs villes et que vous ne faites pas !

Règles générales

Afin de devenir vraiment compétent dans l'utilisation des travailleurs, il est important de comprendre une règle fondamentale du jeu dans l'Antiquité, et des gouvernements en Despotisme : chaque fois que vous gagnez 3 unités ou plus d'un type de revenu dans une case, 1 unité est enlevée. Ainsi, si vous gagnez deux boucliers dans une case, vous les voyez et utilisez les deux. Mais, si vous en gagnez 3, le troisième bouclier est enlevé –vous ne voyez même pas qu'il existe ! Beaucoup de joueurs ne le réalisent pas car ils ne le voient pas ; il n'apparaît pas dans la Corruption -il n'apparaît pas du tout- ! Une colline minée affichera 1 nourriture et 2 boucliers en Despotisme, mais il suffit de changer de gouvernement et la même colline affichera 1 nourriture et 3 boucliers. C'est un concept fondamental que beaucoup de joueurs n'intègrent pas à l'âge antique . Les deux exemples qui le montrent le plus facilement sont les cases Prairies irriguées, et les cases Colline/Montagne minées. Par exemple, l'une des fautes les plus communes que l'on a relevée est l'irrigation d'une case Prairie normale (ou Bonus –celle qui produit 2 nourritures et 1 bouclier). La nourriture produite dans la case passe de 2 à 3 , mais en raison du Despotisme, elle retombe à 2 ce qui signifie que l'irrigation N'A AUCUN EFFET ! Examinons, case par case, chaque type de terrain, avec ou sans bonus, et voyons ce qui doit ou ne doit pas être fait dans chacune d'elles.

Les Prairies

Les Prairies normales fournissent 2 nourritures ou s'il s'agit de Prairies Bonus, 2 nourritures et 1 bouclier. En Despotisme, les Prairies sans Bonus (blé, gibier ou bétail) ne devraient jamais être irriguées car ça n'a aucun effet, sinon celui de gaspiller le temps du travailleur. Miner ces cases garantit 1 extra bouclier par tour –ce qui donne 2/1 dans la case Prairie normale, ou 2/2 dans la case Prairie avec bonus. La plupart du temps, les prairies devraient être minées –elles doivent l'être sûrement en Despotisme.

Les Prairies avec du gibier (possible uniquement après déforestation) ou du blé produisent normalement 4 nourritures, car le blé apporte 2 nourritures en plus, mais le Despotisme ramène cette case de 4 nourritures à 3 nourritures. L'irrigation vous permettra en Despotime de revenir à 4 nourritures, mais beaucoup de joueurs préfèrent miner plutôt qu'irriguer cette case. La raison en est que pendant l'Age d'Or, une case qui produit 1 bouclier en produira 2 mais une case qui produit 0 continuera à produire 0, annulant l'effet de l'Age d'Or. Chaque fois que c'est possible, il faut que chaque case produise au moins 1 bouclier. Les Prairies avec du bétail produisent normalement 5 nourritures, mais sont ramenées à 4 en Despotisme. Une fois encore, voir ci-dessus, miner est probablement la meilleure option. (Il y a des exceptions aux règles "prairies minées, prairies-bétail et prairies-blé" ; ces cas spéciaux sont abordés plus loin dans "Autres utilisations des travailleurs".) -post suivant à paraître- (ndlr)

Contradiction : Il existe une école de pensée qui prétend que vous devez irriguer dans les exemples ci-dessus de prairies/gibier/blé/bétail. L'idée est que si vous les irriguez pour obtenir le maximun de revenu pour votre ville, que vous les amenez à une taille maximum (6 ou 12) et pour grandir plus vite, vous finissez avec plus de boucliers en en sacrifiant certains au départ pour une croissance accrue et le bénéfice de plus de citoyens, ce qui vous procure plus de cases "travaillées" plus tard.
Cette méthode implique aussi de changer l'irrigation en mine à une date ultérieure, mais il me semble qu'en MP, vous n'avez pas les moyens de perdre votre temps en revenant deux fois sur chaque case, et une production précoce est importante pour se protéger des joueurs de type "dagger".

Les Plaines

Une case Plaine produit en propre 1 nourriture et 1 bouclier, offrant au joueur quelques options différentes en fonction de la nature des autres cases entourant la ville. Les villes approvisionnées en grande quantité de nourriture (nombreuses cases plaine irriguée/blé, prairie/bétail par exemple) souhaiteraient probablement miner les plaines, mais dans la plupart des cas, vous devez les irriguer. La raison en est que pour qu'une ville continue à croître, vous devez avoir au moins 2 nourritures produites par chaque case –une ville s'arrêtant de grandir après un certain point si les cases commencent à ne produire plus qu'1 en nourriture. (C'est pourquoi une ville dans le désert ne cesse pas d'exister, la case ville produit toujours 2 nourriture). Si vous avez une case qui produit 3 nourritures, vous pouvez vous permettre d'utiliser une case produisant 1 nourriture, comme une plaine minée, ou une forêt. Si vous avez une case produisant 4 nourritures, vous avez les moyens d'utiliser une case produisant 0 nourriture, ou deux cases produisant 1 nourriture, et ainsi de suite. Dans la plupart des cas, vous aurez une case Prairie qui produit 2 nourritures, -vous obligeant à irriguer vos plaines-. Cependant, ce n'est pas une mauvaise chose ; l'irrigation est un travail d'action rapide et vous donne une case qui produit 2 nourritures et 1 bouclier –idéal à l'Age d'Or, où elle deviendra une case de rapport 2/2. (les prairies avec bonus minées, qui produisent normalement 2 nourritures/2 boucliers, produiront toujours 2 boucliers à l'Age d'Or, car le Despotisme supprime le bouclier bonus)-.

La gestion des Plaines avec du blé est un peu plus délicate. Une case Plaine avec blé en Despotisme APPARAIT avec une production 2/1, mais nous savons qu'elle est en fait de (3-1)/1. Le blé, donnant 2 nourritures, amène en fait la case à un total de 3 nourritures, mais la cruauté du Despotisme le rabaisse à 2. L'irrigation va le faire monter à 4 nourritures –ce qui veut dire que vous verrez 3-. La mine l'amène à 2 boucliers, ce qui fait une case 2/2. Là, on doit prendre une décision –voulons-nous une case 3 nourritures/1 bouclier, ou une case 2 nourritures/2 boucliers ? La réponse est difficile et nous ramène à la discussion précédente. Avec une case 3 nourritures/1 bouclier (plaine irriguée avec blé), vous pouvez travailler une autre case qui ne produit qu'un point de nourriture–comme une plaine avec une mine, ou une colline avec ou sans mine. Ce qui totalise, pour les deux cases, 4 nourritures (3+1) et 3 boucliers (1+2). Avec la case 2 nourritures/2 boucliers (plaine minée avec blé), il vous faut une autre case à 2 nourritures, ce qui signifie probablement, une prairie avec une mine, ou une plaine irriguée. Ce qui amène à nouveau à un total de 4 nourritures (2+2) et 3 boucliers ! Il semblerait que le résultat soit relativement identique compte tenu du travail fourni. La diffférence, -et la réponse à ce puzzle- est dans le temps nécessaire pour parvenir à chacune des solutions. Irriguer est plus rapide que miner, et avec une plaine irriguée avec blé, et une plaine ou une colline minée, vos travailleurs passent plus rapidement à d'autres tâches que si vous minez les plaines avec blé, puis miner deux autres cases à 2 nourritures. Ceci peut sembler compliqué, mais disons-le plus simplement : il est toujours plus rapide d'irriguer une case que de la miner, donc, quand les deux combinés à d'autres cases donnent le même résultat pour une ville, irriguez ! (Ou la règle la plus simple : à moins d'avoir des plaines inondables irriguées ou des prairies/bétail /blé irriguées, irriguez toujours les plaines).

Les Plaines avec bétail sont peu intéressantes (no-brainers) ; elles devraient être toujours irriguées en Despotisme. La raison en est que le bétail donne 2 nourritures et 1 production, amenant la case plaine avec bétail à 3 nourritures et 2 boucliers (ce qui en Despotisme donne 2/2). Ainsi en irriguant la case, on arrive à 4 nourritures (affichés 3), alors qu'en minant, on arriverait seulement à 3 boucliers (affichés 2), ce qui ne fait aucune différence en Despotisme.

Les Collines, les Plaines inondables et les Montagnes sont peu intéressantes (also no-brainers) ; il n'y a qu'une façon d'améliorer ces cases. En règle générale, miner les collines et les montagnes n'est pas une priorité –ça prend très longtemps et le bénéfice sera toujours ramené à 2 boucliers par la pénalité Despotisme-. Irriguer une plaine inondable qui transforme la case 3 nourritures (affichés 2) en case 4 nourritures (affichés 3) n'est pas un mauvais choix, mais là aussi, ce n'est pas la priorité –car 3 nourritures et pas de production n'est pas toujours souhaitable – sauf peut-être pour les usines de travailleurs.

La Toundra est en elle-même sans utilité –1 nourriture, 0 bouclier. Minée, elle passe à 1/1 et même avec un chemin de fer, elle reste une case à 1 nourriture et 2 boucliers… Pourquoi s'embêter à la miner ? Planter une forêt l'amène à 1 nourriture et 2 boucliers pour commencer.

Mais comme le fait resortir PARABELLUM (tout aussi grand et d'un peu tous les forums )

Avance :
Les Prairies
Les Prairies normales fournissent 2 nourritures ou s'il s'agit de Prairies Bonus, 2 nourritures et 1 bouclier. En Despotisme, les Prairies avec Bonus tels que du blé, gibier ou du bétail ne devraient jamais être irriguées car ça n'a aucun effet, sinon celui de gaspiller le temps du travailleur. Miner ces cases garantit 1 extra bouclier par tour –ce qui donne 2/1 dans la case Prairie normale, ou 2/2 dans la case Prairie avec bonus. [cite]

Je crois qu'une petite erreur de traduction s'est glissée dans cet extrait.
Ca doit etre plutot les prairies sans bonus qui ne devraient jamais être irriguées.
25-01-2005 à 09h02
cepalui

Infos
Petit intermede :

VOILA PAR CONTRE UN EXEMPLE QU'IL NE FAUT PAS SUIVRE OU DIRE

"Dr.Loser a dit :Les suites ajoutent à chaque fois un tas d'option qui obligent à mettre en place les assistants pour que le jeu ne soit pas trop lourd. Résultat : avec Civ 3 on peut quasiment jouer en laissant l'IA tout décider.

J'ai fais une seule partie sur le 3. Ca a duré hyper longtemps, ça ma mega saoulé.""

Ben oui je comprend par contre toi tu n'as pas essayer de faire des efforts on n'apprend pas a jouer en quelques parties a civilizations 3 il faut quand même quelques semaines pour savoir bien jouer .
Une partie normal a un niveau de diffulculté acceptable (demi dieu, divinité) dure moins de 6 heures .
en monarque régent elle est bouclé en 4 heures
en dessous il m'arrive de finir en moins de 2 heures effectives .
Il y a des tonnes d'astuces a decouvrir , il existe même des logiciels d'aides et même de triches , je ne peux pas tout vous dire ici , mais je ne peux vous dire aussi il faut aller ailleurs puisque moi aussi je suis maintenant parmis vous .
Si vous le desirez je peux répondre a vos questions et vous verez que civ3 vous semblera un autre jeu .

Remarquez il serait temps bientot nous allons passer au civ4 début 2006 fin 2005
Dans le cas contraire cela sera pas bien grave .

Edité par cepalui le 25-01-2005 à 09h22

Edité par cepalui le 25-01-2005 à 13h36
25-01-2005 à 09h21
i j
Pataplouf
Visiteur

Infos | blog
Chic un maniaque. Moi j'aime bien civ 3 mais je ne joue pas pour écraser mes adversaires, je prefère profiter tranquillement du jeu et simuler les grandes périodes historiques (quoique toutes mes parties se terminent à coup de missiles nucléaire, bien malgré moi).
Je me demandais, la féodalité ça sert à quelque chose ou c'est juste un régime pour jouer aux chevaliers ?

Infos
Pourquoi veux tu que j'écrase mes adversaires ? ça c'est pour le multi ou c'est inévitable , pour le jeu en solo je mélange un peu celon la nation dont j'hérite (je joue all random )
Non la féodalité peu être un régime trés performant si on joue pas trop agressif (les unités coutent cher ) mais comme le plus souvent je devient trés agressif c'est pas un régime sur lequel je passe souvent .
C'est peut etre une erreur d'ailleurs mais le plus souvent je prefere la république apres le despotisme ou la monarchie si j'ai beaucoup d'unités .
en bref c'est pas mon régime préféré loin de là .
25-01-2005 à 15h59
i j
Stradlyn
Visiteur

Infos
Moi aussi, je passe vite despotisme et monarchie pour aller à république. Je ne joue presque jamais en démocratie ou en totalitarisme.
J'ai apprécié le texte à propos des workers mais les gérer TOUS c'est pas un peu lourd? Généralement j'en mets 30% en auto (sans modifier ce qui a déjà été fait) et je gère le reste. Je vais essayer de tous les gérer, qui sait, c'est peut-être effectivement si efficace que ça.

27-01-2005 à 03h28
cepalui

Infos
Bon évidement , celon le niveau , le régime politique, la nation et la grandeur de la carte mettre 30% en automatique (sans modifications )pourrait passer mais pour ma part j'y suis totalement et définitivement hostile .
Vers la fin de partie ils peuvent (les travailleurs ) être encore plus indispensables qu'en début de jeu .
incorporation dans les villes , tour de guet ect ....
Au fait et ça rien a voir civ4 est annoncer pour le 17 octobre 2005 chez Take Two Interactive.
nous venons aussi sur mon site de mettre en ligne le scénario Sanmilie un peu un DYP mais en Franglais pour conquests .

voili , voila a bientot
27-01-2005 à 17h09
Lepidosteus Mes préférés restent les "Call to Power".
27-01-2005 à 19h48
cepalui

Infos
"Call to Power". c'est pas de Sid Meier's mais c'est bon malgrés les bugs .

Je crois même que l'équipe de Firaxis a un peu copier certains concepts dont celui de la frontière d'etats .

Mais ce n'est tout de même pas des civilization comme le grand maître les pratiques
27-01-2005 à 23h05
Lepidosteus Peut être, mais c'est bien moins chiant après 10 heures de jeu que civ 3 à mon gout.
28-01-2005 à 21h24
cepalui C'etait mon avis quand je ne savais pas encore bien jouer a civ3 , mais si tu aimes les Call to power je ne les denigrerais jamais vu que j'y ais passer beaucoup d'heures dessus
29-01-2005 à 21h32
i j
reblochon

Infos
Comme le docteur. A la difference que j'ai joué plusieurs parties de Civ3. C'est vraie qu'il y a quelques options interessantes, mais le 2 reste mon preferé. En plus le 3 triche honteusement. Si, si!

Ex: je rase une ville ennemie (personne ne peut deviner cette action à part moi) et j'avais en prevision preparé un settler. Le temps que je l'amene (2 tours), l'autre connard avait par bateau posé le sien et construit pile ou je voulais mettre le mien.
Je ne parle pas des deplacements douteux en zone d'ombre. Un worker converti à l'ennemi se sauve de mon territoire et disparait dans une partie non decouverte sur son territoire. Techniquement quand ca m'arrive, je peut me deplacer d'une case apres la frontiere. Tour suivant j'envoie la cavalerie, 4 cases plus loin, toujours rien. Putain qu'il court vite l'ordi. Conclusion: Uninstall cette daube qui m'a fait perdre un temps precieux.

Infos
je peux t'affirmer que comme L'IA j'ai une bonne réserve de colons , ils servent tout le long du jeu non pas a construire de nouvelles villes mais a booster les villes nouvellements construites .
Tout comme l'IA mes travailleurs inutiles disparaissent rapidement soit en construction de tours de guets soit en incorporations de villes .
Je ne peux pas ici m'etendre autant que je l'ai fait sur la grenouille ou sur civfr .
l'explication de tout les problemes rencontrés par les joueurs occasionnel prendraient tout un forum avec images a l'appuis ainsi que la moitié de mes 7000 posts a ce sujet .
je prefere attendre donc la sortie de civ4 le 17 octobre pour recommencer a zéro l'explication de toutes les facettes de ce jeu .
Ce n'est évidement pas tout seul que nous sommes arrivés a ce résultat mais grace a la contribution du forum la grenouille (disparu aujourd'hui).
Voili ,voila
30-01-2005 à 15h19
i j
reblochon

Infos
Meme avec ta reserve tu n'aurais pas pu avec ton bateau à voile faire la distance entre les deux continents en 2 tours. Alors en plus d'etre de mauvaise fois, l'ordi a une reserve de colons embarqués dans des navires qui attendent pres de mes cotes. Ouais, et c'est la marmotte qui met le caca dans le papier avant de l'allumer devant ma porte.

Et le worker qui disparait à la frontiere, loin de toutes villes, il a du se camoufler en vache le temps que je passe...

Il triche que je te dis, c'est pas de l'IA mais de la TA (Triche Artificielle). En tout cas assez pour me degouter du 3. Moi aussi j'attends le 4 et un peu plus d'honnêteté.

J'oubliais: Voili, voilu!

Edité par reblochon le 30-01-2005 à 16h53

Infos
Ben je peux pas tout deviner tu m'as pas dis le niveau , l'avancé de partie ect ... je pensais que c'etait en début de jeu ou au milieu , je ne connais pas plus la carte ect ... bien sur que c'est pas l'IA mais le jeu lui même qui triche en certaine occasions , comme tous les jeux d'ailleurs mais avoue que c'est dur de se faire une idée avec le peu d'informations que je posséde .
Bon ceci dis alors au 4 .
Bon j'oublie , pas voili , voila
30-01-2005 à 21h13
[ Haut | Rechercher | Ouvrir un compte pour répondre ]
Forums > Jeux vidéo autres que FPS > Civilization III