| Auteur |
Message |
encor1fois
|
t'as raison, c'est avec ce genre de trucs à la con que ça devient difficile et qu'on passe pour des connes.
Curieusejalouse, effectivement, il est temps de te mettre aux filles. Moi depuis, plus jamais de prises de tête, penser pareil, ça aide!!!
|
Maia
god likePosts: > 500 Infos
|
Saigneur a dit : Comme d'hab, Maïa va venir en disant que ce n'est pas son cas (elle n'est pas sujette aux sautes d'humeur quand elle a ses règles, mais elle écrit "Au fait ! Le premier jour de mes règles, tous ceux qui commenteront seront bannis. Bon courage") etc, mais ça n'empêche qu'il est quand même générique aux femmes de se prendre la tête sur des peccadilles.
Maiiiis ! Dans un cas c'est la réalité, dans l'autre c'est de l'humour.
Grâce à mon super implant de la mort j'ai des règles qui durent trois semaines (mais rarement) : tu imagines si je devais avoir un sale caractère pendant tout ce temps ?
(Et non, je ne me prends pas la tête sur des détails. Jamais.)
Edité par Maia le 19-09-2005 à 10h58 |
|
19-09-2005 à 10h57 |
|
kabalichou
Visiteur Posts: < 100 Infos
|
Maia a dit :
Saigneur a dit : Comme d'hab, Maïa va venir en disant que ce n'est pas son cas (elle n'est pas sujette aux sautes d'humeur quand elle a ses règles, mais elle écrit "Au fait ! Le premier jour de mes règles, tous ceux qui commenteront seront bannis. Bon courage") etc, mais ça n'empêche qu'il est quand même générique aux femmes de se prendre la tête sur des peccadilles.
Maiiiis ! Dans un cas c'est la réalité, dans l'autre c'est de l'humour.
Grâce à mon super implant de la mort j'ai des règles qui durent trois semaines (mais rarement) : tu imagines si je devais avoir un sale caractère pendant tout ce temps ?
(Et non, je ne me prends pas la tête sur des détails. Jamais.)
Edité par Maia le 19-09-2005 à 10h58
Lol et bien on t'offrirai des fleurs pendant 3 semaines pour te rendre douce et aimable ...
|
loli11
|
encor1fois a dit : t'as raison, c'est avec ce genre de trucs à la con que ça devient difficile et qu'on passe pour des connes.
Curieusejalouse, effectivement, il est temps de te mettre aux filles. Moi depuis, plus jamais de prises de tête, penser pareil, ça aide!!!
C'est ce que je voulais dire, on ne pense pas pareil, donc on ne réagit pas pareil.
Le torchon c'etait pour l'anecdote (de même que pour Saigneur c'etait un exemple).
je ne suis pas fana du menage et si mon mari veut une maison propre, il met la main à la pate (et heureusement qu'il le fait parce que je suis plutot bordelique de nature).
Tu le dis toi-même "penser pareil, ça aide", c'est donc qu'il y a bien des raisonnements differents et donc des trucs qu'ils ne comprendront pas chez nous et vice versa.
...et moi non plus je ne me prend jamais la tête pour des details. |
|
20-09-2005 à 01h21 |
|
eve
|
O_°
c'est quoi encore ces âneries sur les filles qui s'énervent pour des riens ?
En ce qui concerne le ménage, quand c'est une tâche partagée (ce qui à priori me semble logique, car 2 personnes salissent > 2 personnes nettoient... mais malheureusement certains ont du mal à se le mettre dans le crâne et quand on a pas envie de vivre dans une porcherie on finit par céder), je ne suis pas chiante ni 'maniaque' (à définir, parce-que quand c'est des porcelets qui accusent une personne simplement propre de 'maniaquerie', hum...).
Par contre, quand je me tape le ménage toute seule, sans apprécier davantage ni avoir de prédispositions particulières pour savoir le faire (non, les femmes ne naissent pas un balais à la main et un baril de lessive ficelé sur le bide), ça me gonfle quand premièrement j'ai l'impression qu'on ne respecte pas le temps que j'ai passé à faire ce truc chiant et qu'on commence à tout rendre crade et mettre les trucs rangés en vrac. Deuxièmement, il y a des raisons logiques à certaines façons de procéder (le coup du torchon en boule, ben moi j'ai horreur de ça parce-qu'après t'as besoin du torchon il est tout humide c'est désagréable pour les mains et ça pue, ça a laissé une trace à l'endroit où il était posé, il est inutilisable pour essuyer quoi que ce soit, et du coup faut en changer et quand la personne avec qui tu vis fait ça quasi-systématiquement ça devient vite lourd...), qu'un peu de bon sens suffit à comprendre.
J'évoque même pas les types qui semblent pas savoir lire un emballage et disent 'je sais pas cuisiner ceci-cela', 'je mets quelle quantité de lessive dans la machine ?', etc...
Alors qu'il suffit simplement de lire les indications présentes sur les emballages, de lire une recette, etc...
Je ne pense pas que beaucoup de femmes s'énervent 'pour des riens', seulement elles ne vivent pas les choses de la même façon. Et certaines choses peuvent être d'autant plus irritantes vu tout le passé de la femme d'une manière générale, et l'image que l'on fait passer d'elle, etc... (parfois difficile de ne pas faire, consciemment ou non un rapprochement).
Reste encore la fameuse période des règles. Ou le fameux 'elle a ses ragnagnas ? huhuhuh' que certains trouvent encore drôle de balancer à tout bout de champs dès qu'ils sentent qu'une femme est un peu énervée.
Ben c'est ça, allez les mecs, tous les mois vous allez sentir comme des milliers d'aiguilles ou plusieurs flêches qui vous transpercent les couilles, sentir un liquide chaud vous couler entre les cuisses, et la vue du sang et à son odeur ne pas vous évanouir. En plus vous allez passer par des bouffées de chaleur, sueurs froides, moments où vous serez glacés au moins aux extrémités du corps. Mais là encore ça reste presque du bonheur. Parce-qu'en étant moins chanceux vous pouvez être vraiment malade à vous tordre de douleur pendant des heures à en pleurer, à être constipé avant et au début des règles, puis être limites crise de foie, à grelotter puis suffoquer de chaleur alternativement, à avoir mal partout et une douleur diffuse jusque dans les dents et à la tête, avoir les lèvres bleues, etc... Et en étant moins chanceux ça peut vouloir dire avoir des cycles très irréguliers (et la galère pour trouver une pilule contraceptive qui équilibre le cycle... si une pilule ça vous convient.), donc avoir ses règles pendant 3 semaines d'affilée ou bien seulement quelques jours, qu'elles viennent par surprise parce-que parfois vous avez du retard, parfois vous avez de l'avance...
Est-ce que c'est bien utile de décrire en détails tout ce par quoi passe une femme au quotidien et dont vous ne soupçonnez pas même l'existence ??
Alors qu'est-ce qui vous permet de minimiser ce que peuvent éprouver les femmes, de trouver anormal qu'elles semblent 'craquer' plus facilement, avoir envie de se plaindre ou quoi ? Vous vous rendez au moins compte de ce que la plupart des femmes portent sur leurs épaules tous les jours et de la force que ça nécéssite ? Alors quelques petites faiblesses, je crois qu'on peut le pardonner aisément.
|
|
loli11
|
Eve, je t'aime. |
|
20-09-2005 à 19h17 |
|
|
Romain
|
Moi pas : à l'en croire, on vit encore au Moyen Âge et les hommes sont de vilains esclavagistes. Hou, les méchants qui veulent pas faire la vaisselle ! |
|
20-09-2005 à 19h24 |
|
eve
|
romain > facile de répondre ça quand on a un zizi entre les jambes, hein. ben désolée, mais même avec la meilleure volonté de compréhension possible, certains gardent pas mal de caca dans les yeux alors qu'ils croient voir clairement ce que vivent les femmes qu'ils côtoient.
|
|
eve
|
le pire c'est quand même de ne même pas chercher à comprendre. des choses te choquent apparemment, mais non, en tant que femme forcément je me plante, je dois pas bien savoir ce que je vis... merci monsieur kiki de m'apprendre ma vie. |
|
20-09-2005 à 19h34 |
|
Dr.Loser
|
Alors qu'est-ce qui vous permet de minimiser ce que peuvent éprouver les femmes, de trouver anormal qu'elles semblent 'craquer' plus facilement, avoir envie de se plaindre ou quoi ? Vous vous rendez au moins compte de ce que la plupart des femmes portent sur leurs épaules tous les jours et de la force que ça nécéssite ?
eve : soit tu exagères, soit tu généralises, soit ma femme s'appelle René.
Edité par Dr.Loser le 20-09-2005 à 19h40
20-09-2005 à 19h39 |
|
Saigneur
Visiteur Posts: > 500 Infos
|
Wouaw, c'est plus des règles, c'est une blessure grave là.
Bon je ne sais pas ce que vous ressentez, mais quand j'ai mal aux ratiches ou au crâne (j'ai du bol, c'est rare, pour le crâne), ou au dos (ça c'est fréquent, merci le boulot de déménageur breton), ou quand j'ai des tendinites j'emmerde pas mon monde, et je suis pas désagréable pour autant (sisi, c'est vrai)
D'ailleurs, pour autant que je sache, ça ne doit pas être systématique, comme douleurs extrêmes, parce que des millions de femmes ont l'air de vivre ça sans douleur (ma copine peut avoir des migraines à ces périodes là, mais elle ne subit pas ce que tu me raconte). Encore une fois (c'est courant ici), tu prends ton cas pour une majorité féminine.
|
MrLongetron
|
Romain a dit : Moi pas : à l'en croire, on vit encore au Moyen Âge et les hommes sont de vilains esclavagistes.
Par pitié, ne me lance pas sur le sujet de la liberté de la femme au Moyen-Âge. La plus grande partie de la période médiévale était celle de notre Histoire où la femme avait le plus de libertés après le XXe siècle. Si tu veux donner un exemple d'époque ou la gente féminine jouissait du moins de droits, tu aurais plus dire :
"à l'en croire, on vit encore à la Rome Antique et les hommes sont de vilains esclavagistes."
"à l'en croire, on vit encore à la Renaissance et les hommes sont de vilains esclavagistes."
"à l'en croire, on vit encore au XIXe siècle et les hommes sont de vilains esclavagistes."
Edité par MrLongetron le 20-09-2005 à 19h56
|
Maia
|
Trois petites remarques pour la route :
- Les mecs n'ont pas à minimiser les emmerdes qu'on a quand on est une femme. De même que je n'irais pas apprendre à un Noir ce qu'il vit, j'aimerais bien ne pas être traitée de mytho quand je dis que ce n'est pas facile tous les jours d'être une fille.
- Quand on se prend des dizaines de minuscules vexations par jour, et qu'EN PLUS on a ses règles, ça peut juste être la goutte de sang qui fait déborder le vase. Les déménageurs bretons ne subissent pas ça. Le plus chiant quand on est une femme, ce n'est pas un truc énorme de temps en temps (sauf pour celles qui se font battre, violer, exciser, etc), c'est l'accumulation de petits faits quasi invisibles, contre lesquels on n'a aucune prise, et qui, le soir, donnent parfois envie de tuer. Là, si en plus un mec te dit avec sa super légereté que "mais non, tout va bien, moi je sais que tout va bien parce que les droits de la femme ont évolué depuis cinquante ans", c'est plus possible. Ne pas nier la souffrance des autres, même si on ne la comprend pas, il me semble que c'est le premier truc qu'on apprend en psychologie.
- Parmi les emmerdes qu'on minimise, il y a la douleur des règles : quand j'ai demandé à être traitée, tous mes gynécos successifs m'ont donné la même réponse : "ça passera avec la première grossesse". Soit, selon la moyenne nationale, douze ans plus tard (15 - 27 ans). Je ne connais pas d'autre douleur pour laquelle les pros de la santé répondent "attendez douze ans". J'ai donc avalé une boîte de Doliprane par jour, trois jours par mois, pendant dix ans. Malgré l'efficacité de la procédure, je n'appelle pas ça un traitement sérieux. |
|
20-09-2005 à 20h15 |
|
eve
|
maia > ah, toi tu n'as pas eu droit aux classiques 'ça n'est pas possible que ça vous fasse mal', 'vous éxagérez un peu, hihihi', ou encore 'ça ne vous fait pas mal : mes autres patientes ne se plaignent pas de cela.' (si t'en es encore à avoir de fortes douleurs je te conseille le ponstyl. ça vaut ce que ça vaut : quand t'as vraiment mal c'est pas assez, autrement ça soulage quand même plus que des dafalgan et autres)
je suis tout à fait d'accord pour l'accumulation quotidienne de choses qui peuvent paraitre insignifiantes. c'est précisément ce qu'il est le plus difficile de faire comprendre, car si il fallait tout lister ce serait énorme et trop insignifiant pour être pris au sérieux. mais le facteur répétitif notamment, est très très usant.
et vu qu'apparemment certains ne sont pas au courant : on peut avoir un cycle menstruel parfaitement équilibré à un âge donné (pas ou peu de douleurs, règles qui arrivent à date fixe, etc...), et à une autre période de sa vie que ce soit totalement l'opposé (une méthode de contraception ne convient jamais à vie, d'ailleurs.)
moi aussi j'ai été très conne : les deux premières années de règles j'avais un cycle parfait et presque pas de douleurs. une amie me disait qu'elle souffrait horriblement et etc... et j'avais du mal à la croire, je me disais 'c'est pas possible, elle en rajoute'. mais mon cycle s'est perturbé et là j'ai compris par quoi elle était passée. et au fur et à mesure, en en parlant avec d'autres filles, et avec ma mère, j'ai appris que ne jamais avoir mal ou si peu, c'était vraiment de l'utopie. enfin l'idée que les hommes se font des règles, quoi.
de toute manière, même sans souffrir le martyr, c'est loin d'être un plaisir. il y a au moins la fatigue, la sensation désagréable, l'odeur, la vision d'horreur. et à côté de ça il faut surtout être comme d'habitude, aussi performante et d'aussi bonne humeur. mais même en faisant comme si de rien n'était, il y aura toujours des gros lourds, même hors période de règles, pour sortir le fameux 'heu han mais qu'est-ce qu'elle a, elle a ses règles ? hanhanhan -qu'est-ce que je suis marrant-' et si il y a d'autres lourds près de lui, on peut entendre des rires de phoques pour ponctuer cette super drôle et très originale vanne.
|
eve
|
saigneur > et au fait, ça t'arrive tous les mois de souffrir ? t'as quelquechose pour soulager ta douleur ou t'attends que ça passe ? quand t'as mal tu dois faire comme si de rien n'était ou tu peux utiliser ça comme excuse ? tu es pris au sérieux quand tu dis que t'as mal ? il y en a qui se moquent de toi si ils savent que t'es sujet à ce type de douleurs ?
quant au fait que beaucoup de femmes aient l'air de bien le vivre, no comment, t'as tout dit.
mais d'où provient donc cette fameuse blague sur les femmes et leurs menstruations, si toutes vivent si bien cette période du mois ?
et si elles disaient ouvertement mal le vivre, si certaines admettaient qu'elles seraient bien mieux au moins le premier jour de leurs règles à être chez elles tranquillement au chaud dans leur lit, ça changerait quelquechose ??
déjà que la capacité à tomber enceinte peut être considéré comme une tare dans le domaine professionnel, si en plus on évocquait cette 'faiblesse' de la nature...
|
Saigneur
|
eve a dit : saigneur > et au fait, ça t'arrive tous les mois de souffrir ? t'as quelquechose pour soulager ta douleur ou t'attends que ça passe ? quand t'as mal tu dois faire comme si de rien n'était ou tu peux utiliser ça comme excuse ? tu es pris au sérieux quand tu dis que t'as mal ? il y en a qui se moquent de toi si ils savent que t'es sujet à ce type de douleurs ?
C'est pas tous les mois : ça a duré un an. Dont plusieurs mois assez pénalisants. Ca s'est calmé depuis 2 semaines.
Et non, je ne prends rien : ce n'est pas tant la douleur qui me gène que sa cause. Et quand j'ai mal, mon travail m'oblige quand même à continuer donc je continue et je ferme ma g*****. Et non, je ne suis pas sujet à moqueries, puisque mes collègues sont dans le même cas. Et jamais je ne suis de mauvaise humeur parce que j'ai mal. Je ne vois pas en quoi je devrai lier agressivité et douleur.
Bon je t'avouerai que ce n'est pas la douleur qui te cloue au lit. Mais c'est au moins aussi pénible que des règles, à mon avis.
Enfin bref. Faut bien que vous payiez le droit à l'orgasme multiple hein ! :)
Sur ce, je vais rejoindre ma 'tite femme qui a ses règles, à propos.
Edité par Saigneur le 20-09-2005 à 20h49
|
loli11
|
Le truc c'est que nous aussi nous avons mal au dent, des tendinites au poignet (hihi, c'est quand j'etais serveuse), mal à la tête ou au dos quand il pleut, une bronchite de temps en temps comme tout le monde et QU'EN PLUS, TOUS LES MOIS nous avons nos regles.
Alors oui, la plupart du temps on arrive à composer, mais oui aussi l'accumulation de petites (je vous l'accorde mais quand c'est repetitif c'est lourd) vexations, plaisanteries plus ou moins fines etc...c'est penible. |
|
20-09-2005 à 21h00 |
|
eve
|
Saigneur a dit : C'est pas tous les mois : ça a duré un an. Dont plusieurs mois assez pénalisants. Ca s'est calmé depuis 2 semaines.
Et non, je ne prends rien : ce n'est pas tant la douleur qui me gène que sa cause. Et quand j'ai mal, mon travail m'oblige quand même à continuer donc je continue et je ferme ma g*****. Et non, je ne suis pas sujet à moqueries, puisque mes collègues sont dans le même cas. Et jamais je ne suis de mauvaise humeur parce que j'ai mal. Je ne vois pas en quoi je devrai lier agressivité et douleur.
Bon je t'avouerai que ce n'est pas la douleur qui te cloue au lit. Mais c'est au moins aussi pénible que des règles, à mon avis.
Enfin bref. Faut bien que vous payiez le droit à l'orgasme multiple hein ! :)
Sur ce, je vais rejoindre ma 'tite femme qui a ses règles, à propos.
Edité par Saigneur le 20-09-2005 à 20h49
avec ce que tu dis (cf ce qui est en gras), comment peux-tu encore dire ce qui est souligné ? c'est du troll, là ? O_°
rien qu'en relevant les différences en gras qu'il y entre ce que TU as pu éprouver et ce qu'éprouvent des femmes chaque fois qu'elles ont leurs règles, ça donne des raisons suffisantes d'être agressivent quand elles ont mal. mais il y a encore d'autres raisons de l'être qui si ajoutent...
et comme le souligne loli, on peut avoir à s'accomoder de douleurs supplémentaires le reste du temps ou en même temps qu'on a nos règles...
Edité par eve le 20-09-2005 à 22h12
|
Romain
Visiteur Posts: > 100 Infos
|
Bon, je vois, c'est pas encore aujourd'hui qu'on va signer l'amistice...
Alors...
Eve:
romain > facile de répondre ça quand on a un zizi entre les jambes, hein. ben désolée, mais même avec la meilleure volonté de compréhension possible, certains gardent pas mal de caca dans les yeux alors qu'ils croient voir clairement ce que vivent les femmes qu'ils côtoient.
...
le pire c'est quand même de ne même pas chercher à comprendre. des choses te choquent apparemment, mais non, en tant que femme forcément je me plante, je dois pas bien savoir ce que je vis... merci monsieur kiki de m'apprendre ma vie.
Tu as un problème avec l'anatomie masculine, ou quoi ? En quoi le fait d'avoir une bite rend quoi que ce soit "facile" ? Quand je dis qu'en 2005, chez les gens de ma génération, le machisme est en régression et notamment les tâches ménagères très largement partagées, le fait d'avoir une bite invalide mes propos ? J'aimerais croire que tu plaisante, mais je ne t'en crois plus capable depuis longtemps... On en revient toujopurs au même problème : tu généralises des comportements que tu observes (non, je ne met pas en doute ta bonne foi, tu sais ce que tu vis et ce que tu cotoies), et moi, je te dis juste que ce n'est pas cela que j'observe. Moi aussi, je sais ce que je vis et je connais les couples que je cotoie, merci de vouloir m'apprndre ma vie aussi ! Donc ta généralisation me parait hative et un peu abusive. Si ton ton était modéré, je ne réagirais même pas, mais comme tu le fais avec un sérieux et une agressivité inébranlable, ça m'énerve un peu.
MrLongetron :
Par pitié, ne me lance pas sur le sujet de la liberté de la femme au Moyen-Âge. La plus grande partie de la période médiévale était celle de notre Histoire où la femme avait le plus de libertés après le XXe siècle.
Merci de me donner des cours d'Histoire, c'est vrai je suis teubé. Une époque moyenâgeuse, c'est une expression toute faite, un cliché, ou un idiomatisme, si tu veux, pour dire "arriérée". C'est pas une attaque en règle contre le moyen-âge. C'est certes abusif, mais c'est passé dans le langage commun.
Maïa
- Les mecs n'ont pas à minimiser les emmerdes qu'on a quand on est une femme. De même que je n'irais pas apprendre à un Noir ce qu'il vit, j'aimerais bien ne pas être traitée de mytho quand je dis que ce n'est pas facile tous les jours d'être une fille.
Hou, le vilain argument ! Tu n'es pas comme moi, donc tu ne peux pas comprendre ! Ben non, je ne suis pas une femme, et pourtant j'observe qu'autour de mois, elle vivent à peu près comme moi, nin plus durement ni plus facilement – à l'exception des règles, qui sont une vraie plaie, si je puis dire, et dont je n'ai JAMAIS contesté le caratère profondément désagréable et injuste. Mais je vis avec une femme depuis quatre ans, j'ai eu tout le loisir d'observer à quel point c'était peu sympathique. Seulement, je ne peux rien y faire, sauf compatir, et en faire un peu plus que ma part ces jours là.
- Quand on se prend des dizaines de minuscules vexations par jour,
Parcequ'il n'y a que les femmes qui se prennent des petites remarques, qui se font prendre la tête? J'hallucine...
et qu'EN PLUS on a ses règles, ça peut juste être la goutte de sang qui fait déborder le vase. Les déménageurs bretons ne subissent pas ça. Le plus chiant quand on est une femme, ce n'est pas un truc énorme de temps en temps (sauf pour celles qui se font battre, violer, exciser, etc), c'est l'accumulation de petits faits quasi invisibles, contre lesquels on n'a aucune prise (comme quoi ?), et qui, le soir, donnent parfois envie de tuer.
Mais moi aussi , j'ai envie de tuer , des fois, le soir, parceque j'ai eu plein d'emmerdes au boulot, que j'ai des putains de migraines à force de resté planter sur mon écran, parceque je vais faire les courses, que je fais à bouffer et qu'en plus, elle fait la gueule !
Là, si en plus un mec te dit avec sa super légereté
Merci Maïa, ça fait plaisir...
que "mais non, tout va bien, moi je sais que tout va bien parce que les droits de la femme ont évolué depuis cinquante ans", c'est plus possible. Ne pas nier la souffrance des autres, même si on ne la comprend pas, il me semble que c'est le premier truc qu'on apprend en psychologie.
C'est vrai, je suis un monstre incapable d'empathie et de compassion... Je vais devoir le répéter combien de fois : je ne nie pas les souffrances d'Eve, je refuse simplement qu'elle en fasse une généralité.
- Parmi les emmerdes qu'on minimise, il y a la douleur des règles :
Encore une fois, je n'ai jamais minimisé cette douleur ! J'ai juste réagi sur les mecs qui traitent leurs femmes comme des bonniches. Et franchement, parmi les trentenaires ou assimilé, je crois sincérement que ce genre de connards sont en voie de disparition...
Edité par Romain le 21-09-2005 à 10h32 |
|
21-09-2005 à 10h29 |
|
kabalichou
|
Maia a dit : Trois petites remarques pour la route :
- Parmi les emmerdes qu'on minimise, il y a la douleur des règles : quand j'ai demandé à être traitée, tous mes gynécos successifs m'ont donné la même réponse : "ça passera avec la première grossesse". Soit, selon la moyenne nationale, douze ans plus tard (15 - 27 ans). Je ne connais pas d'autre douleur pour laquelle les pros de la santé répondent "attendez douze ans". J'ai donc avalé une boîte de Doliprane par jour, trois jours par mois, pendant dix ans. Malgré l'efficacité de la procédure, je n'appelle pas ça un traitement sérieux.
ben fais comme mon ex, choppe un traitement pour avoir tes règles 1 fois tous les 6 mois
franchement ça marche super bien et tous les bons gyneco le connaisse... ça lui a changé la vie !
|
eve
|
romain > En quoi le fait d'avoir une bite rend quoi que ce soit "facile" ?
tout est résumé là.
TU, en tant qu'homme, as l'impression qu'à l'heure actuelle les femmes n'ont presque plus de revendications à avoir car elles ont déjà presque tout obtenu. or, et c'est bien le problème, tu CROIS savoir ce que vit une femme, tu CROIS parvenir à observer correctement, comprendre... mais tu te plantes complètement.
beaucoup de choses te semblent normales ou banales en tant qu'homme, elles ne te font pas réagir car elles sont loin de t'incommoder.
souvent quand on fait des reproches aux femmes, on peut trouver derrière une raison qui vient des hommes et de ce qu'ils imposent.
par exemple le truc récurrent de 'les femmes passent trop de temps dans la salle de bains'. il suffit de réflêchir à toutes les pubs dont on est bombardées, la façon dont les hommes parlent des femmes, ce qu'il semble 'normal' d'exiger d'une femme en matière 'd'hygiène' (un exemple tout con : ça semble banal d'exiger qu'une femme n'ait pas de poils aux aisselles et aux mollets, entre autres, mais pourquoi les hommes gardent-ils leurs poils pour la plupart ?), peu importe le degré d'intimité qu'on a avec la femme en question (n'importe quel type s'estimera en droit de juger et faire une réflexion).
au quotidien, il y a une foule de choses comme ça qui sont considérées comme acquises, et qui rendent la vie d'une femme très pesante. 'on ne nait pas femme, on le devient' : ça prend tout son sens avec toutes ces choses qui nous sont imposées, et c'est à cause de tout cela qu'on ressent encore le poids de l'oppression masculine.
mais certes, en plus de ces choses 'anodines' et répétitives pour lesquelles on est pas sensées devoir se plaindre, il peut s'en ajouter des plus grosses (celles-là, certains hommes sont prêts à les voir et les reconnaitre, car elles sont plus flagrantes).
les règles, c'est loin d'être la seule chose pénible dans la vie d'une femme.
mais toi t'as tout compris, tu sais mieux qu'une femme ce qu'elle vit, et tu dis que l'on ne vit rien de plus facile ou difficile que vous les hommes ?? comment veux-tu que ce soit possible de lire ça et ne pas te mépriser ? qu'est-ce qui te permet, EN TANT QH'HOMME d'affirmer que les femmes sont totalement émancipées et qu'elles ne subissent plus la moindre oppression masculine ou 'si peu' ?
tu me reproches de parler de mon cas personnel, mais que crois-tu que je sois, au-delà d'un simple individu ? je suis aussi une femme, et en tant que telle, je crois que je ne peux pas fermer les yeux comme les hommes sur ce qui m'entoure et ce que je vis en tant que telle.
je fais bien une distinction entre ce que je vis du fait de ce que je suis en tant qu'individu, et de ce que je subis parce-que je suis née de sexe féminin.
ton argument de généralisation à outrance n'a pas de valeur, là.
|
Maia
|
Romain a dit : Hou, le vilain argument ! Tu n'es pas comme moi, donc tu ne peux pas comprendre ! Ben non, je ne suis pas une femme, et pourtant j'observe qu'autour de mois, elle vivent à peu près comme moi, nin plus durement ni plus facilement – à l'exception des règles, qui sont une vraie plaie, si je puis dire, et dont je n'ai JAMAIS contesté le caratère profondément désagréable et injuste.
Que tu le veuilles ou non, il y a des compréhensions intellectuelles et des compréhensions viscérales. Je ne nie pas ta capacité d'empathie, mais ton discours est la preuve que tu ne sais pas ce que les femmes vivent. Effectivement, je pense vivre "à peu près" comme toi : être une femme n'est pas insurmontable quand on a la bonne couleur, la bonne sexualité, les bonnes études, la bonne éducation, le bon quartier dans la bonne ville, et la bonne thune. Mais je pense, là, à te lire, que tu n'as pas le début d'une idée de tout ce qu'on se prend dans la gueule, tous les jours. Je ne t'en veux pas parce qu'un tas de filles sont dans la négation de ce qu'elles vivent, et que tu trouveras facilement des active women pour se rallier à ta cause. Personne n'a envie d'être une victime. Mais je crois que c'est en niant sa situation qu'on en devient une.
En tout cas, dire qu'on ne vit ni plus durement ni plus facilement, c'est se voiler la face : on vit exactement plus durement (je vais pas faire un dessin) et plus facilement que les hommes (Houellebecq power : on peut obtenir à peu près tout ce qu'on veut juste parce qu'on est au sommet de la hiérarchie sexuelle, en plus on a d'outrageuses "facilités" à s'intégrer à la société sans lever le petit doigt, juste en faisant des gosses et en attendant d'être payées pour ça, et puis en règle générale on ne croule pas sous la pression, la société n'attend pas grand-chose de nous - le problème c'est justement quand tu veux sortir du confort moral et matériel de l'"esclave" (je mets des guillemets, hein), là tout de suite c'est moins facile). |
|
21-09-2005 à 11h54 |
|
|
Dr.Loser
|
Préféreriez-vous être un homme ? |
|
21-09-2005 à 11h55 |
|
|
Maia
|
Non. Quand t'es féministe et que t'as les moyens de te défendre, ça ne sert à rien. Mais la plupart des femmes préféreraient, oui, et je ne peux pas vraiment leur jeter la pierre. |
|
21-09-2005 à 11h56 |
|
Romain
|
eve a dit : TU, en tant qu'homme, as l'impression qu'à l'heure actuelle les femmes n'ont presque plus de revendications à avoir car elles ont déjà presque tout obtenu.
J'ai jamais dit ça ! Justement, si les femmes veulent obtenir desz avancées séroieuses en terme de salaire ou de parité, par exemple, il faut peut être qu'elles arrêtent un jour de focaliser sur des trucs dépassés comme les tâches ménagères. Aujourd'hui, n'importe quel homme normalement éduqué fait la vaisselle, les courses, la cuisine, le ménage et s'occupe des enfants autant que sa compagne, ouvrez les yeux, les hommes ont changé, merde, et je ne veux plus être traité comme l'étaient à raison nos grand père voire nos pères.
or, et c'est bien le problème, tu CROIS savoir ce que vit une femme, tu CROIS parvenir à observer correctement, comprendre... mais tu te plantes complètement.
D'une part, je ne vois pas pourquoi je me planterai forcément parceque je suis un homme. Mais admettons que j'ai de la merde dans les yeux. Dans ce cas, pourquoi n'en aurais tu pas toi aussi ? Peut être les hommes ont ils plein de problèmes que tu ignores ?
souvent quand on fait des reproches aux femmes, on peut trouver derrière une raison qui vient des hommes et de ce qu'ils imposent.
par exemple le truc récurrent de 'les femmes passent trop de temps dans la salle de bains'. il suffit de réflêchir à toutes les pubs dont on est bombardées, la façon dont les hommes parlent des femmes, ce qu'il semble 'normal' d'exiger d'une femme en matière 'd'hygiène' (un exemple tout con : ça semble banal d'exiger qu'une femme n'ait pas de poils aux aisselles et aux mollets, entre autres, mais pourquoi les hommes gardent-ils leurs poils pour la plupart ?), peu importe le degré d'intimité qu'on a avec la femme en question (n'importe quel type s'estimera en droit de juger et faire une réflexion).
Ben, les poils sont directement liés à la testostérone, c'est un caractère viril. C'est bête, mais ça me parait pas incongru qu'on éviteles carctères virils chez la femme. De la même façon, un homme qui a des seins ou totalement imberbe, ça le fait moyen. Il me semble de toute façon que la société impose de plus en plus aux deux sexes d'êtres beaux (notes que je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais c'est encore une marque d'égalisation des sexes). Les hommes passent de plus en plus de temps dans leur salle de bain, font de plus en plus attention à leur ligne, utilisent des crêmes, et leur pilosité est strictement surveillée (un peu, ça fait viril, mais pas trop). Et oui, on se lave autant que vous, les filles. Non mais.
au quotidien, il y a une foule de choses comme ça qui sont considérées comme acquises, et qui rendent la vie d'une femme très pesante. 'on ne nait pas femme, on le devient' : ça prend tout son sens avec toutes ces choses qui nous sont imposées, et c'est à cause de tout cela qu'on ressent encore le poids de l'oppression masculine.
mais certes, en plus de ces choses 'anodines' et répétitives pour lesquelles on est pas sensées devoir se plaindre, il peut s'en ajouter des plus grosses (celles-là, certains hommes sont prêts à les voir et les reconnaitre, car elles sont plus flagrantes).
Peut être, mais cite des trucs, alors, quon puisse les dicuter et les comparer avec nos petits tracas... si tu veux jouer à ça, bien sûr.
mais toi t'as tout compris, tu sais mieux qu'une femme ce qu'elle vit, et tu dis que l'on ne vit rien de plus facile ou difficile que vous les hommes ?? comment veux-tu que ce soit possible de lire ça et ne pas te mépriser ?
Mais je ne te méprise pas, moi ! Pourtant, tu dis aussi des tomberaux de connereis, et ta mauvaise foi vaut bien la mienne...
qu'est-ce qui te permet, EN TANT QH'HOMME d'affirmer que les femmes sont totalement émancipées et qu'elles ne subissent plus la moindre oppression masculine ou 'si peu' ?
Encore une fois, je n'ai jamais dis qu'elle ne subissait plus la moindre opression. J'ai dit qu'elles en subissaient beaucoup moins, et que tu pourrais au moins le reconnaitre. Il reste pas mal de boulot, mais une bonne partie du chamin a déjà été faite, non ?
Personellement, ma rédactrice en chef est une femme, comme son titre l'indique, et elle est bien mieux payée que moi, ce qui est normal vu son poste. Et j'ai des collègues féminines rédactrices comme moi qui gagnent plus que moi, d'autres qui gagnent moins. Et ça ne me pose aucun problème.
tu me reproches de parler de mon cas personnel, mais que crois-tu que je sois, au-delà d'un simple individu ? je suis aussi une femme, et en tant que telle, je crois que je ne peux pas fermer les yeux comme les hommes sur ce qui m'entoure et ce que je vis en tant que telle.
Bon très bien. Mais maintenant, j'ai effectivement très envie de fermer les yeux, vu comme tu m'agresses, et je te suggère d'aller taper sur d'autres hommes, je t'assure, il y vraiment a plus vilain que moi envers les femmes...
Edité par Romain le 21-09-2005 à 12h12 |
|
21-09-2005 à 12h12 |
|
Dr.Loser
|
Maia a dit : Quand t'es féministe et que t'as les moyens de te défendre, ça ne sert à rien.
Ca ne sert à rien d'être un homme ou ca ne sert à rien de préférer être un homme ? Et que vient faire le fait d'être féministe ? Tu peux très bien être un homme féministe.
J'avoue que je ne comprends pas ton explication, ou plutot ton absence d'explication.
21-09-2005 à 12h12 |
|
|
Maia
|
(Pour changer de sujet, si quelqu'un avait une biographie décente de Brigitte Lahaie sous la main, il gagnerait ma reconnaissance éternelle.) |
|
21-09-2005 à 12h13 |
|
Maia
|
Dr.Loser a dit :
Maia a dit : Quand t'es féministe et que t'as les moyens de te défendre, ça ne sert à rien.
Ca ne sert à rien d'être un homme ou ca ne sert à rien de préférer être un homme ? Et que vient faire le fait d'être féministe ? Tu peux très bien être un homme féministe.
J'avoue que je ne comprends pas ton explication, ou plutot ton absence d'explication.
Bah, c'est clair, non ? (Par contre avant je me suis bien embrouillée, mais bon.)
- Ca ne sert à rien d'être un homme (et plus encore de préférer être un homme, vu comment c'est compliqué) parce qu'à partir du moment où tu es féministe, tu vis très bien dans ta peau de femme.
- Evidemment que tu peux être un homme féministe, tu y as même tout intérêt. |
|
21-09-2005 à 12h20 |
|
Romain
|
Maia a dit : Mais je pense, là, à te lire, que tu n'as pas le début d'une idée de tout ce qu'on se prend dans la gueule, tous les jours.
Mais dites moi quoi, alors !! Jusqu'ici, après une semaine de débat, on a évoqué les règles (ok, c'est horrible, mais franchement, j'y peux vraiment pas grand chose), et la vaisselle (désolé, mais ça c'est bidon).
Je sais bien que je suis un privilégié (encore que ça reste à voir), mais ce serait être très élitiste que de dire que dans notre milieu, on est les seuls à respecter les femmes. La majorité des hommes, même les plus cons, ont pas autre chose à foutre de leur journée que de tout faire pour opresser les femmes ?
Ce qui m'enerve, c'est qu'on dirait que vous dénoncez une sorte de grand complot masculin d'oppression systématique des femmes. Ça me fait froid dasn le dos. Il ya de l'immobilisme, des pesanteurs, mais les hommes ne sont pas des monstres, merde !
En tout cas, dire qu'on ne vit ni plus durement ni plus facilement, c'est se voiler la face : on vit exactement plus durement (je vais pas faire un dessin)
Mais si, justement, éclaire moi de ta sagesse, maitresse Maïa !
Ps: J'ai encore perdu une matinée entière de boulot, avec tout ça... C'est votre but secret, me faire virer ?
PPS: merci Dr.Loser de prendre un peu le relais...faut que je souffle, moi.
PPPS : et les Sexnews, Maia ?
PPPPS: mais c'est dégeulasse, de virer le post de Dr. Loser ! Un peu de dérision pouvait contribuer à adoucir l'atmosphère...
Edité par Romain le 21-09-2005 à 12h29
Edité par Romain le 21-09-2005 à 12h31
Edité par Romain le 21-09-2005 à 12h32 |
|
21-09-2005 à 12h27 |
|
Maia
|
Mais non Romain, y'a pas de complot, juste de l'inertie. Les garçons sont majoritairement très gentils, mais parfois, la gentillesse n'est pas suffisante.
(Je me mets aux Sexnews dès que j'ai fini cette bio de Brigitte Lahaye et mes 22 000 signes de retard. Donc plutôt dans la soirée. J'ai plein de super débats à lancer :) ) |
|
21-09-2005 à 12h35 |
|
Romain
|
Maia a dit : Mais non Romain, y'a pas de complot, juste de l'inertie. Les garçons sont majoritairement très gentils,
Oui, même moi ça m'arrive, aussi surprenant que ça paraisse. Mais je suis sur qu'au fond, tu n'en doutes pas...
mais parfois, la gentillesse n'est pas suffisante.
Surtout chez les grands mous comme moi. Mais taper sur certains garçons sous prétexte qu'ils sont durs à bouger, ça les freine encore plus, je pense.
PS : Tu vas réellement écrire 15 feuillets lisibles en une journée ? Tu forces mon admiration, vraiment... |
|
21-09-2005 à 12h40 |
|
Maia
|
Brigitte Lahaie : "Le message que j’ai toujours envie de transmettre, c’est qu’il faut vivre ! C’est à mon avis la seule solution pour être heureux !"
Paix et amour, les gars.
(22 000 signes c'est dur quand tu fais du journalisme, pas quand tu fais de la fiction. Donc sans problème pour moi.)
Edité par Maia le 21-09-2005 à 12h42 |
|
21-09-2005 à 12h40 |
|
eve
|
romain > parce-que tu es un homme, c'est plus facile de ne pas voir certaines choses. parce-que tu es un homme, tu ne vis pas les mêmes choses au quotidien. et dans tes propos il ressort clairement ce qui pourrait passer pour de la mauvaise foi, mais qui est simplement de l'incompréhension ou le fait de ne pas parvenir à voir ce que nous vivons en tant que femmes.
tu te bases sur ton propre cas que tu prends comme un exemple (même en faisant le minimum normal, à savoir partages des tâches ménagères par exemple, tu ne te comportes pas forcément moins comme un mâle oppresseur sur d'autres points), et sur des personnes de ta connaissance évoluant dans un groupe socio-culturel défini. tes 'constats' sont irréalistes.
tes arguments en ce qui concerne la beauté ne sont pas valables. parce-que poils = virilité était peut-être réellement un argument à une periode donnée mais à l'heure actuelle en tous cas ce n'est plus comme ça que fonctionnent les femmes, qui pour la plupart ne sont pas fans des poils chez les hommes. parce-que des hommes qui manquent d'un minimum d'hygiène (et là je parle du simple fait de se laver), il y en a énormément, et il suffit de sortir de chez soi, de prendre le métro pour s'en rendre compte. parce-que les femmes s'accomodent de tout cela et ne se permettraient pas les mêmes réflexions, etc...
enfin bref... non, je ne vais pas tout lister, car ce serait trop long et je ne suis pas sûre que cela changerait quoi que ce soit.
je ne vois pas ce que tu veux me faire admettre. 'moins pire', c'est quoi pour toi ? ça veut dire devoir sauter de joie et faire comme si tout était rose ? t'as pas honte d'insister comme un lourd pour qu'on ferme les yeux sur ce qu'on vit et qu'on dise 'alleluïa, les choses ont vraiment progressé, heureusement que maintenant les femmes ne sont plus enterrées vivantes dans la tombe de leur mari lorsque celui-ci décède'(par exemple). t'as envie qu'on se prosterne devant toi parce-que tu acceptes que ton supérieur hierarchique soit une femme, ou parce-que toi aussi tu fais le ménage, que tu te laves régulièrement ?
maia > je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. je suis assez pessimiste sur la rapidité d'évolution de la condition féminine et la direction dans laquelle elle peut évoluer. à court terme, si l'on ne décide pas de vouer sa vie à la cause féministe, c'est évident qu'il est bien plus simple et obligé de se voiler un peu la face, et de jouer un double-jeu en se servant des codes établis pour obtenir ce que l'on souhaite et ne pas mener une vie encore plus pénible qu'elle l'est déjà.
|
Romain
|
Oui, enfin, c'est balèze quand même ! Même si tu racontes n'importe quoi, c'est dur d'avoir du style sur quoi...6-7 pages, en une journée. Tu es bien placée pour savoir que je ne t'arrive pas à la cheville là-dessus (même si je fais plus de 30 centimètres de plus que toi. C'est vrai que tu es aussi petite ? incroyable !)
Au fait, comment expliques tu que tu me calme (au bon sens du terme) en deux trois posts, alors qu'Eve m'enerve un peu plus à chaque message, sachant que sur la forme, vous dites à peu de chose près la même chose ?
Ps: non laisse tomber, je crois qu'Eve vient de répondre toute seule, en montrant à quel point elle est grotesquement agressive.
Edité par Romain le 21-09-2005 à 12h55 |
|
21-09-2005 à 12h53 |
|
f4z
|
A lire Eve on à plutot l'impression d'avoir affaire à un complexe d'inferiorité, ainsi que le montre son agressivité et certains termes particulierements forts: ex : "male opresseur".
Au nom de la liberté d'expression, j'ajoute que les discours feministes du type de ce que je viens de lire dans le dernier post d'Eve deservent les femmes plutot qu'autre chose : Non toutes les femmes ne sont pas des hystériques qui ont l'impression de vivre dans un monde fait par et pour les hommes. Il serait bon d'évoluer.
Je reconnais l'interet de l'existence de femmes ou d'hommes defendant l'égalité des sexes, mais il s'agit de le faire intelligement.
ps : Eve, dans les transports, on croise autant d'hommes que de femmes qui sentent mauvais...
Edité par f4z le 21-09-2005 à 14h06
|
Maia
|
f4z a dit : Au nom de la liberté d'expression, j'ajoute que les discours feministes du type de ce que je viens de lire dans le dernier post d'Eve deservent les femmes plutot qu'autre chose : Non toutes les femmes ne sont pas des hystériques qui ont l'impression de vivre dans un monde fait par et pour les hommes. Il serait bon d'évoluer.
Ok, il serait bon d'évoluer : le prochain qui sort le mot hystérique, insulte classique des machos, je le bannis.
On dit toujours que la manière de faire des féministes se retourne contre elles : on le dit aussi aux communistes, aux altermondialistes, aux antiracistes, aux homos pendant la Gay Pride, aux antisida quand ils se balladent dans Paris avec des cercueils... Y'a qu'en se tournant les pouces qu'on n'offense personne, et c'est certainement pas aux hommes de décider ce qui "sert" ou pas les femmes. |
|
21-09-2005 à 14h46 |
|
|
Maia
|
Merci d'avoir lu tous les coms avant de donner son avis. |
|
21-09-2005 à 14h50 |
|
f4z
|
Maia a dit : Ok, il serait bon d'évoluer : le prochain qui sort le mot hystérique, insulte classique des machos, je le bannis.
Ok Maia ne t'enerve pas.
Si je risque de me faire bannir parceque je donne juste mon avis, j'en tire mes conclusions...
Je ne "poluerai" plus jamais ton forum.
bonne continuation
|
Mr Garison
|
Maia a dit : Merci d'avoir lu tous les coms avant de donner son avis.
oui, enfin il y avait quand même quelque chose de juste dans ce que j'ai dit : vous tournez en rond car personne n'a tord ou n'a raison... Mais personne ne veut laisser de la marge aux autres. |
|
21-09-2005 à 15h04 |
|
Romain
|
Maia a dit : Ok, il serait bon d'évoluer : le prochain qui sort le mot hystérique, insulte classique des machos, je le bannis.
On dit toujours que la manière de faire des féministes se retourne contre elles : on le dit aussi aux communistes, aux altermondialistes, aux antiracistes, aux homos pendant la Gay Pride, aux antisida quand ils se balladent dans Paris avec des cercueils... Y'a qu'en se tournant les pouces qu'on n'offense personne, et c'est certainement pas aux hommes de décider ce qui "sert" ou pas les femmes.
Sans déraper comme f4z, admet que toi et Eve n'employez pas le même ton pour dire en substance la même chose. Elle est agressive, c'est un fait, et tu es plus mesurée. Et du coup, plus efficace dans ton combat.
C'est encore peut être une grande différence entre nous, mais les oppositions radicales m'ont toujours laissé sceptique. À partir de quand faut il prendre les armes, au sens propre ? Certainement pas pour des questions d'égalité de salaire.
Quant à savoir ce qui est bon pour les femmes, bien sur que les hommes ont leur mot à dire. Ce qui change la condition des femmes changera la notre, et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas faire autrement que vivre ensembles en société. |
|
21-09-2005 à 15h11 |
|
Maia
|
f4z a dit : Si je risque de me faire bannir parceque je donne juste mon avis, j'en tire mes conclusions...
Tu ne donnes pas ton avis : tu écris une insulte, et une insulte sexiste en plus, pour décrédibiliser la personne avec laquelle tu débats.
Tu as tout à fait le droit de rester sur ce forum, mais je n'accepte pas ces dérives. Sinon, autant écrire que vous ne pigez rien parce que vous avez tous une petite bite. |
|
21-09-2005 à 15h15 |
|
Dr.Loser
|
Maia a dit : On dit toujours que la manière de faire des féministes se retourne contre elles : on le dit aussi aux communistes, aux altermondialistes, aux antiracistes, aux homos pendant la Gay Pride, aux antisida quand ils se balladent dans Paris avec des cercueils... Y'a qu'en se tournant les pouces qu'on n'offense personne, et c'est certainement pas aux hommes de décider ce qui "sert" ou pas les femmes.
Il y a beaucoup de gens qui disent que la gay pride ou les manif antisida/antiracisme nuisent à leurs causes ? J'en doute. Et c'est quoi la facon de faire des communistes ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
Celle des féministes, du moins celle dont on parle dans ce thread, c'est de se mettre à dos des personnes qui sont à priori d'accord avec elles. C'est un fait. Relisez les derniers messages postés. Je connais des femmes qui n'ont aucune envie d'être associée à la façon de (se) faire (détester) de ces mouvements radicaux et qui se déclarent donc non féministes bien qu'elles en partagent l'idéologie.
Ce n'est pas aux hommes de juger ce qui sert ou non les femmes, ce n'est pas non plus à une poignée de féministes.
Flame on !
21-09-2005 à 15h44 |
|