Tim Willits était un fan du premier DOOM qui s’était fait embaucher par id Software parce que les niveaux qu’il faisait pour le jeu tabassaient, comme on dit parfois. Il y travaille toujours et il a été notamment le lead designer de DOOM 3.

Si on parle de lui aujourd’hui, c’est parce que pendant la dernière QuakeCon, il a déclaré avoir inventé le concept de maps uniquement multi en créant des niveaux Deathmatch pour Quake (on se souvient par exemple que le multi de DOOM se jouait beaucoup sur e1m1 de DOOM II).

SAUF que ! Presque toute l’équipe de l’id Software de l’époque est arrivé en hurlant, cheveux au vent et fusil à canon scié le long de la cuisse. Romero surtout (bien évidement), dans un long post sur son blog (qui commence par « As a game historian […« , béni soit cet homme). American McGee aussi, avec un petit tweet des familles.

En résumé, non monsieur, les maps multijoueurs existaient avant Quake. La communauté avait déjà créé des niveaux deathmatch pour DOOM avant Quake, et les premiers jeux à venir directement avec des environnements faits exprès pour se trouer de balles entre amis était Rise Of The Triad et Marathon (le papa de Halo), un an avant Quake.

Pour charger encore plus la mule de Willits, il a aussi déclaré que c’était lui qui avait fait la version shareware de Quake et Romero répond en disant que McGee et lui-même en avait fait plus de la moitié.

Sauf que coup de théâtre, Willits répond (via un post instagram, ce gueudin).

En plus de me permettre pour la première fois de poster quelque chose d’instagram sur NoFrag, le bon Tim nous montre un bout de map nommé tim14.bsp. On sait pas trop pourquoi il pense que ça a une quelconque valeur (montrer des bouts n’a jamais convaincu personne dans une discussion, croyez moi), mais chez Shacknews, ils ont enquêté à ma place et se sont rendus compte que le thème de la map était futuriste, alors que les maps multi créées par Willits pour Quake avaient une ambiance médiévale. Et qui c’est qui a fait les maps multi futuristes ? Hein ? Allez les enfants, vous le savez. Avec moi.

RO !

ME !!

ROOOOO.

Ouaaaais.

Article précédentOù l’on tente d’expliquer les ventes médiocres de Prey et de Dishonored 2
Article suivantLe problème des idlers de PUBG sera bientôt reglé