Alors que des petits ninjas qui filment quelques séquences du jeu durant la PAX East nous amènent plein d’info sur Quake Champions, on apprend grâce à un interview donné par Polygon qu’il sera un Free To Play. Seul le héros nommé Ranger sera jouable au début (sa capacité étant la Dire Orb, un machin qu’il peut lancer et qui peut lui servir de téléporteur, utilisable aussi pour téléfraguer) et il faudra dépenser une monnaie liée au jeu pour débloquer les autres. Vous pouvez aussi décider de faire péter la CB pour acheter le jeu complet et récupérer tout le monde en une seule fois. Le truc, c’est que les joueurs F2P ne garderont les héros débloqués que pendant une certaine période (en contrepartie, le temps de jeu demandé pour les récupérer sera minime). Il n’y aura aussi pas d’options pour les acheter un par un avec de l’argent réel. L’interview parle d’un système de challenge pour rendre des champions disponibles, mais c’est assez peu clair si ceux-ci le seront aussi de façon temporaire ou pas. À noter qu’ils vont aussi implémenter un système de lootboxes (appelé backpack), qui fourniront des éléments cosmétiques. Et pour finir, les joueurs ayant payé et les autres joueront bien entendu ensemble.

007cf6 preview

Vu à quel point id Software est doué pour montrer ses jeux (on se souvient des premières vidéos catastrophiques de DOOM), on n’ose plus trop rien dire au final. On ne sait pas si on a peur (les capacités des héros semblent un peu trop puissantes) ou si on est rassuré (les dernières vidéos montrant la vitesse du jeu). Mais j’ai envie de croire que cette annonce est une bonne nouvelle. Déjà, ça va attirer beaucoup de monde et dans un jeu qui n’est pas basé sur le teamplay, peu importe avec qui on joue, il y a moyen de s’amuser. Et puis le fait que le Ranger soit la seule classe vraiment jouable en permanence atténue un peu les peurs liées aux skills et à l’aspect Pierre-Feuille-Ciseaux évoqué auparavant. Si Quake Champions ne veut pas se faire accuser d’être un Pay To Win, les héros vont devoir certes être équilibrés, mais le jeu va devoir aussi être plus centré sur les armes (communes à tous) que sur ses fameux skills. Dans l’article cité juste avant, Tim Willits le Creative Director comparait le jeu à Street Fighter : tout le monde a les mêmes coups de base, seuls les coups spéciaux changent. Même si Timmy n’a pas du jouer à un Street Fighter depuis longtemps, on essaye de penser que cette façon de voir est une bonne chose, l’aspect Shifumi n’étant lié qu’aux capacités, celles-ci sont comme une surimpression sur le centre du jeu, les affrontement armées.

Du coup, on se demande même un peu à quoi elles servent, si elles ne sont qu’un bouton activable de temps en temps pour pouvoir contrer ou être contré par un autre bouton, (toutes les 30 secondes d’après les leaks), on a du mal à voir l’intérêt. Si Nyx utilise son Ghostwalk, elle pourra avoir l’avantage sur n’importe qui, sauf par exemple Visor, qui lui la verra grace à sa capacité ? Le héros ayant la capacité la plus moyenne, le Ranger donc probablement, deviendrait tout de suite top tier, vu que celle-ci sera toujours utile. Pire encore, si on peut changer de héros à chaque mort (ce que les leaks semblent indiquer), on va se retrouver avec un passionnant jeu de counterpick effréné.

007cf7 preview

Mais tout ceci n’est que spéculation, au final une chose est sûre, on l’attend tous avec impatience et on espère qu’il va fonctionner, il y a un trou dans le monde du FPS multi que les divers jeux indé s’inspirant des grands de l’époque n’arriveront pas à combler, à cause de leur sortie confidentielle. On va continuer à suivre l’actualité de Quake Champions avec des yeux embués de sueur, mais on va essayer d’être circonspect avant d’y avoir vraiment touché. Id Software prévoit de toute façon une très longue période de bêta (vous pouvez vous inscrire ici pour tenter d’y participer), pour que tout soit parfaitement équilibré à la sortie, chose bien évidement impossible, étant donné que les différences entre les joueurs peuvent transformer une capacité surpuissante à bas niveau en quelque chose de trivial chez les pro.

Article précédentLes bons plans du Samedi
Article suivantLa Suggestion de la Semaine #71 : Se perdre (intelligemment) sur YouTube