007ccf preview

Dans La Suggestion de la Semaine, on fourre notre bras au fond du tiroir de la rédaction pour vous conseiller des bidules et des machins susceptibles d’attiser votre curiosité et de vous donner de quoi avoir l’air intéressant devant vos amis à l’apéro.

Jeux, films, documentaires ou œuvres plus obscures, c’est ici qu’on pourra se permettre de parler d’autre chose que des FPS, en attendant la nouvelle version du site où on fera des vidéos commentées sur les jeux Nintendo et où Squeezie sera invité dans nos locaux pour inaugurer notre rachat par Bolloré®.


Il arrive parfois que des petites pépites sortent dans le plus grand des secrets, dû au manque de communication d’un studio ou simplement parce qu’elles passent inaperçues au milieu des AAA qui transpirent les millions d’euros de budget. Il arrive aussi que le titre du jeu soit des plus génériques et ne donne aucune idée réelle du contenu, que la bannière mise en avant par les développeurs soit cheap et ne présente rien du concept. Tout ça est arrivé en septembre dernier, avec la sortie de l’excellent RIVE, un twin-stick shooter qui ne se contente pas d’être un twin-stick shooter : il fait tout à la fois et il le fait bien.

[–SUITE–] Si comme moi vous êtes abonné au Humble Monthly, vous avez été peut-être été quelque peu déçu par les jeux du mois de mars. En parcourant les titres, je ne pus m’empêcher de lâcher un « meh » d’incrédulité. Dans le bundle, on retrouve RIVE, dont je n’avais jamais entendu parler. Le titre ne m’inspire pas, l’image ne m’inspire pas, la vidéo ne m’inspire pas et en voyant qu’il s’agit d’un jeu développé par Two Tribes (Toki Tori, RUSH, Edge) je doute davantage encore qu’il puisse s’agir d’un bon shooter. Pourtant, je lui ai laissé sa chance et ô combien j’ai eu raison de le faire.

RIVE est un peu difficile à décrire. Il est un voyage perpétuel entre plusieurs genres, un renouveau incessant qui rend hommage à moultes classiques. Si l’étiquette qui lui conviendrait le mieux serait de le qualifier de twin-stick shooter, précisons néanmoins qu’il n’est pas comme tous les autres twin-stick shooter, qui est par ailleurs un genre que je n’apprécie pas des masses. Mais RIVE est surtout une cascade de références, se changeant en un clin d’œil en shoot-em-up, ou en platformer, ou en shooter précis et aux sensations grisantes. Il joue aussi sur la gravité et propose un système de hacking, le tout servi par une histoire aux excellents dialogues, à l’humour parfaitement maîtrisé. Tout ça, on peut se dire de prime abord que ça fait beaucoup, pourtant, force est de constater qu’on à affaire là à un jeu très bien conçu, qui passe avec fluidité d’un genre à un autre tout en gardant une identité propre.

007ccd preview

Ce mélange des genres et des plus réussis, avec une gestion du rythme aux petits oignons. Le level-design est une véritable leçon, parvenant à surprendre sans cesse le joueur, le forçant à réagir très vite et le pousse à changer sa façon de jouer à chaque salle. On se retrouve à s’exclamer en comprenant l’idée d’une salle, on laisse échapper des « woow », étonné d’une situation ou d’un nouvel ennemi, voire d’un boss. Dans son entièreté et dans ses mélanges, les contrôles de RIVE frisent la perfection. Tout est millimétré, précis, demande du skill et de la réflexion. Tout s’enchaîne incroyablement vite au milieu des tonnes d’explosions dont le joueur est à l’origine. Les sensations de tirs sont une vraie surprise, mention spéciale pour le shotgun qui dégage une incroyable puissance à chaque utilisation et croyez-moi, on s’en sert beaucoup.

Pour pouvoir retranscrire mon expérience sur RIVE, quoi de mieux finalement qu’un exemple concret. En lançant le jeu je m’attendais à un shooter éventuellement sympa. Mais le début du jeu est un shoot-em-up, surpris, je progresse dans le niveau, avant de me retrouver pied-à-terre. Je me dis que cette petite séquence ne se résumera qu’à l’introduction. Erreur : peu de temps après, je me retrouve à exploiter quelques zones sans gravité. Puis à essayer de me battre dans l’eau. Puis je me suis retrouvé sur un train qui m’empêchait de sauter. Puis j’échappe du mieux que je puisse à la lave qui envahit les tunnels, à aller le plus vite possible pour échapper à ce plafond se rapprochant dangereusement du sol et ainsi de suite. RIVE a réussi à me clouer à mon siège, me délectant de ce renouveau perpétuel et gageant que je n’étais pas fini d’être étonné.

007cce preview

RIVE aborde chacun des différents styles avec brio et oblige le joueur à se servir de toutes les possibilités qu’on lui offre. Le hacking est peut-être la mécanique la moins exploitée, mais elle n’en reste pas moins intéressante et s’accorde ses petits moments de gloire. Ajouté à tout cela une bande originale très réussie, des graphismes des plus soignés, du 60 FPS constant, un challenge bien présent, du speedrun et on obtient un excellent jeu. Alors oui, sous la tonne d’effets visuels, on se demande de temps en temps où se trouve notre personnage, parfois on se fait enchaîner et on meurt très rapidement, mais peu importe. Ces petits défauts ne viendront pas troubler RIVE. Peut-être sa durée de vie est-elle relativement courte (entre 4 et 6 heures pour la campagne), mais on trouvera encore des défis et un mode « one credit » (=une seule vie), ainsi que du scoring et des succès pas évidents à débloquer pour prolonger l’expérience.

Qui plus est, il est tout à fait jouable au combo clavier-souris, ce qui fait définitivement de RIVE une franche réussite qui mérite largement le détour. Morale de l’histoire : ne pas s’arrêter à un titre générique ou à des artworks mal choisis du marketing. Maintenant, vous pouvez arrêter de dire que le Humble Monthly de mars est nul, parce que RIVE à lui seul vient contredire cette affirmation. GG, Two Tribes.


RIVE est disponible sur Steam et PlayStation 4 pour 14,99€ et sûrement moitié moins cher durant les soldes, vous n’avez donc aucune excuse. Au passage,Two Tribes a annoncé que RIVE sera leur dernier jeu, ils ne comptent plus en faire.

Article précédentBungie parle un peu de Destiny 2 et du dernier événement du premier opus
Article suivantOutlast 2 a une date de sortie, le 25 avril