Tandis que Valve cherche toujours un moyen de rémunérer les moddeurs sans déclencher de cataclysme, les développeurs de ARK: Survival Evolved ont eux aussi planché sur l’épineuse question. En effet, depuis la sortie du SDK de ARK il y a deux ans, 25 000 mods ont vu le jour sur le Workshop Steam, dont un qui est carrément devenu une extension officielle. Le studio, Wildcard, veut davantage encourager la création de contenu et ils se sont dit que le meilleur moyen pour y arriver, c’était de filer du fric. Désormais, ils paieront chaque mois les équipes derrière les 15 « meilleurs » mods en cours de développement. La somme s’élève à 4 000$ pour chaque projet, ce qui représente donc 60 000$ dédiés mensuellement au modding. L’initiative semble des plus louables.

007cb9 preview
Un des mods financés, permettant de ne pas se faire raid quand on est hors-ligne. Autrement dit, un truc que Wildcard pourrait faire lui-même.

Sauf que forcément, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Déjà, la sélection des mods financés est sujette à changer tous les mois. Je vous disais qu’ils ont déjà rendu officiel un mod, justement, son créateur s’est vu catapulter chez Wildcard, nommé à un poste créé pour l’occasion, le « Studio Wildcard Mod Liason ». Il s’appelle Cedric Burkes et c’est donc lui qui aura toujours le dernier mot sur la sélection des mods payés. L’annonce reste assez floue concernant le choix des mods : sont-ils sélectionnés pour leur popularité ? Pour leurs réels intérêts ? Pourquoi en choisir un en particulier ? Surtout, qu’est-ce qui les empêche d’interrompre brusquement le financement ?

Visiblement, les retours de la communauté seront pris en compte, en particulier concernant les bugs et l’optimisation. Si des bugs ne sont pas corrigés malgré les plaintes, le mod ne bénéficiera plus des 4 000$. Or, la fameuse extension de Cedric Burkes, Primitive+, est elle-même bugguée jusqu’à la moelle. Vu que c’est lui qui est capable de virer un projet pour cause de bugs, on attends de voir quelle tolérance il est prêt à accorder.

Concernant l’arrêt d’un financement, cela peut tout à fait arriver à la fin de chaque mois. Alors Wildcard a pris les devants : chaque moddeur participant au programme s’engage à donner tout le contenu de son mod aux développeurs. Au départ, c’est pour éviter qu’un mod devienne injouable au fil des patchs, permettant à Wildcard de s’occuper eux-mêmes de la compatibilité si le moddeur ne veut ou ne peut pas le faire. Dans les faits, on peut craindre des abus qui pourraient émerger de cette clause, permettant à Wildcard de s’approprier à son compte tous les contenus. Encore fois, on attendra de voir comment seront gérées les ruptures de contrats.


En attendant, vous pouvez consulter la liste des mods sélectionnés pour ce mois ici. D’ailleurs, le menu de ARK a été mis à jour, incluant un nouvel onglet permettant de télécharger directement les 15 mods financés actuellement. Parmi ceux-ci, on trouve une totale conversion sur la Lune, du steampunk, mais aussi des options qui pourraient être intégrées directement dans la version vanilla du jeu. Précisons également que la limite des 15 mods dépendra du contenu de qualité créé par la communauté. Si Burkes considère qu’un projet mérite un soutien financier, il pourra en bénéficier aussi malgré la limite initiale de 15 mods.

On hésite -pour le moment- à décrire cette annonce comme une excellente initiative, en finançant directement des passionnés sans faire passer à la caisse les joueurs, ou comme une façon d’ajouter du contenu et améliorer le jeu vanilla sans se casser la tête. Faire des moddeurs des développeurs (en proie à la foudre de la communauté) n’est peut-être pas la meilleure des idées, mais elle n’est pas non plus la pire.

Retrouvez l’annonce faite sur le forum officiel du jeu ici.

Article précédentOverwatch : nouvelle Saison, serveurs personnalisés et CTF
Article suivantRandy Pitchford montre à quoi pourrait ressembler Borderlands 3