Il y a quelques mois, Valve annonçait vouloir prochainement abréger les souffrances de Steam Greenlight au profit de Steam Direct, un nouveau service permettant aux développeurs de publier leurs jeux sur la plateforme après s’être préalablement acquittés d’une somme d’argent fixe. Lors de l’annonce originale, on nous disait que le prix serait compris entre 100 et 5000 dollars mais rien n’était fixé.

Maintenant qu’ils ont pu discuter avec différents acteurs du milieu (développeurs, influenceurs et curateurs), Valve a dévoilé le prix final : 100 dollars. Ils précisent ne pas vouloir que « cela représente un obstacle pour les développeurs débutant sur le marché », tout en freinant les habituels rigolos qui se servent de Steam comme une benne à ordures géante.

Pour publier un premier jeu sur Steam, il faudra donc prochainement débourser une centaine de dollars qui sera par la suite rétrocédée si le jeu en question génère 1000 dollars grâce à ses ventes. On sent bien la volonté de Valve de ne pas freiner la création de contenu, mais de vouloir empêcher Steam de devenir un dépotoir à étrons. Une telle démarche ne devrait poser aucun souci aux développeurs sérieux mais pourrait effectivement limiter l’afflux de projets douteux.

007e40 preview

Pour appuyer ce nouveau système dont on ne connaît pas encore la date de mise en service, Valve a également annoncé vouloir opérer quelques modifications au magasin Steam pour mettre en avant le travail des Curateurs et leur offrir davantage d’outils pour conseiller les joueurs. Ce ne serait pas du luxe, vu le peu d’intérêt qu’ils ont actuellement.

Article précédentUn mod pour jouer à Witcher 3 en vue subjective
Article suivantQuake Champions dévoile sa nouvelle map, Lockbox