On oublie parfois des jeux sur NoFrag, il faut dire qu’on est tous pas mal occupés. Alors certes, on n’est pas affairé à trouver une formule mathématique qui est une avancée significative pour l’analyse spectrale, mais on a pas forcement le temps de suivre tout ce qui se fait, et encore moins d’y jouer, histoire de donner un avis valable. Avec un peu de chance, de talent et de discipline, on arrivera peut-être un jour à faire qu’on puisse vivre de notre Tipeee, mais vu notre consommation de drogues, j’en doute.

Alors de temps en temps, il est bon de vous dire où certains jeux un peu délaissés en sont. Aujourd’hui, je vais parler de Paladins, le FPS multi de Hi-Rez. J’avais déjà donné un long avis ici, qui reste pertinent, je fais juste une petite mise à jour de l’article.

Déjà, c’est toujours aussi bien. Je m’y amuse beaucoup et envisage sérieusement d’en faire mon jeu multi habituel. Les hitboxes sont toujours aussi grosses, mais le flow du jeu demande quand même maîtrise et, avec le temps, le sentiment « jeu pour casu » s’en va. Presque tous les champions ont une capacité de fuite plus ou moins puissante ou alambiquée (ça va de la simple roulade, de la téléportation en passant par la possibilité de devenir invisible en laissant des leurres) et le fait que pas mal d’armes et capacités soient à projectiles demande quand même de savoir viser. Le skill ceiling est de toute façon très différent selon les héros, il y a moyen de s’amuser, même si on est un hyperjoueur. Je sais que tout ça n’est qu’un avis laconique et sans trop d’argument, mais je ne suis pas là pour tester le jeu.

Parlons maintenant de ce qui a changé. De très nombreux personnages ont fait leur apparition (il y en a maintenant 29 de disponibles), et même si on note que quelques un sont assez proches d’autres déjà présents, on ne peut que saluer l’effort de Hi-rez. Ils ont conscience que la meilleure façon de garder les joueurs, c’est de ne jamais faire ralentir le hype train. Résultat, on a le droit à un patch majeur toutes les deux semaines, et même si à cause de ce rythme effréné, des bugs persistent et l’équilibrage est parfois un peu douteux (mais ça reste très raisonnable pour un roster aussi élevé), ça fonctionne, on est toujours attiré vers le teaser du prochain héros ou de la prochaine map. Paladins est d’ailleurs le quinzième jeu le plus joué sur Steam en ce moment.

Plutôt que de mettre des screenshots inutiles, voilà un type pas trop énervant qui joue avec le dernier héros sorti, Lian. Ça donne une meilleure idée du jeu.

Le modèle économique a lui aussi un peu changé. Il y avait avant deux monnaies, les pièces d’or et les cristaux. Les seconds étaient achetables avec du vrai argent, mais au-delà de quelques skins, on pouvait tout obtenir avec de l’or, et notamment les cartes, ce qui sert de loadout dans Paladins. Celles-ci sont d’autant plus importantes que des cartes légendaires ont été introduites et elles influencent radicalement la façon dont le héros va être joué. Rappelons qu’un set de base est disponible avec chaque personnage et que l’achat de nouvelles cartes est une façon de personnaliser, pas de rendre plus puissant son héros (même si certaines cartes sont meilleures que d’autres, ce n’est pas en terme de chiffre, seulement d’utilité).

Maintenant, il faut une troisième ressource, l’essence, pour acheter une carte précise, et l’essence n’est disponible qu’en récupérant une copie d’une carte déjà obtenue. Celles-si peuvent être lootées au hasard, dans les coffres, qui eux s’achètent avec de l’or, qu’on gagne au fur et à mesure du jeu. Pour le dire autrement et, parce que je sais que c’est confus, obtenir la monnaie nécessaire à l’achat de cartes, ce qui sert à customiser son personnage (par exemple, permettre d’augmenter les dégâts d’une capacité, réduire le cooldown d’une autre, etc) est maintenant lié à la chance. Tout le monde gueule, sauf moi, vu que j’ai la méga blinde d’essence, sans trop savoir pourquoi. Je pense qu’Hi-Rez en a donné par mal à tout le monde pour que les gens se taisent un peu.

007e9c previewDe toute façon, acheter le Founder’s Pack à 20€ est une évidence quand on aime le jeu. Avec lui, on débloque tout le monde, 29 héros donc pour l’instant, on récupère des ressources, et on arrive à acheter les cartes qu’on veut. En lisant certains avis, il semble que je sois un des seuls à ne pas être frustré par le système, restez donc circonspect : si vous êtes nouveau dans le jeu et que vous n’achetez pas le founder’s pack, il va y avoir du grind, sans qu’on puisse dire que Paladins n’avantage trop ceux qui dépensent de l’argent.

Je ne vais pas rentrer encore dans les détails des changements, (il y a aussi un nouveau mode de jeu par exemple) Paladins est encore en bêta, mais je souhaitais juste vous rappeler qu’il existe. Passés les premiers moments (on joue contre des bots pendants ces premiers matchs) et quelques frustrations inhérentes à un jeu F2P (on tombe souvent avec des idiots complets), le jeu est un vrai plaisir. Même si je ne me vois pas forcément y jouer pendant des milliers d’heures, pour l’instant tout va bien. Il manque encore du polish, un peu plus de lore et l’économie est sans doute à retravailler, mais Paladins mérite qu’on s’y attarde.

En attendant un véritable test plus en profondeur, et qui sait, peut-être un peu de jeu sur Twitch, si je comprends comment ça fonctionne.

Article précédentLong apercu de la map Lupkow Pass pour Battlefield 1
Article suivantRedeemer sortira le premier août sur PC