Après la mode des zombies et celle des super-soldats du turfu, tout le monde se remet à faire de la Seconde Guerre Mondiale. Ne nous demandez pas pourquoi, on n’en sait rien. Call of Duty s’apprête à sortir un nouvel opus baptisé WWII, alors que Battalion 1944, Raid: World War II et Days of War sont déjà sur le coup. Et si vous avez des amis avec qui jouer, vous pouvez même suivre le développement de Enlisted, la tentative de MMOFPS par les développeurs de War Thunder.

La Seconde Guerre Mondiale a donc le vent en poupe et pourtant, ça n’empêche pas de jeunes studios d’exploiter le filon pour annoncer un nouveau projet. C’est le cas de Black Matter, une boîte sortie de nulle part (aucune trace du studio sur Internet) qui travaille sur Hell Let Loose, un FPS WW2 multijoueur ultra-réaliste inspiré à la fois de Red Orchestra, Squad, Project Reality et Company of Heroes.

« Nous préférons l’intense, le terrifiant et l’intelligent au long, au fastidieux et à l’ennuyeux », déclarent les développeurs dans leur F.A.Q. Ils promettent des affrontements pouvant mobiliser jusqu’à 100 joueurs sur une carte de 4 kilomètres carrés réalisée à échelle réelle à partir d’images satellites et de photos d’archive. Voilà qui semble bien ambitieux pour une équipe dont on ne sait rien. Mais s’il n’y avait que ça :

  • Un système de jeu par escouades de 6 joueurs (les Splatoons) pouvant déployer leur propre point de spawn
  • Des modes de jeu basés sur la capture de ressources/points mettant l’accent sur la communication et le travail d’équipe
  • Une vingtaine de véhicules et un système de destruction dynamique (moteur, roues, canon, équipage, munitions…) inspiré de Company of Heroes
  • Des ponts, murs et clôtures destructibles et la possibilité de construire des défenses
  • Des gerbes de sang, du démembrement et des blessures localisées
  • Un système de classes : l’ingénieur construit et répare, le médecin soigne et transporte ses camarades blessés…
007e99 preview 007e9a preview 007e9b preview

Globalement, si on se fie aux quelques promesses faites par Black Matter sur le site officiel du jeu, on aurait affaire à une sorte de Squad à la Seconde Guerre Mondiale avec des mécaniques de jeu inspirées de ce qui se fait de mieux en la matière. Tout ça, dans « un jeu PC fiable, fonctionnel et sans aucun bug ». Un brin de recherche sur Google permet de découvrir que l’équipe est en fait composée d’une petite dizaine de personnes qui font du télétravail à travers le monde et que l’un d’entre eux a bossé pour Plarium, une boîte qui n’a sorti que des MMO nazes sur PC et mobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne sent pas très bon.

Après sa sortie initiale prévue pour début 2018, Hell Let Loose devrait même faire l’objet d’un suivi actif par ses développeurs durant trois à cinq ans, avec de nouvelles maps, unités, armes et véhicules. Attendons d’en voir plus, une bêta devrait arriver dans les prochains mois.

Article précédentUne nouveau patch bêta pour Space Hulk: Deathwing
Article suivantDu gameplay mollasson pour Wild West Online