007e86 preview

Si vous vous demandez ce que je fais depuis que j’ai quitté NoFrag, je regarde Secret Story, je bosse sur un jeu de plateau traitant de la dissuasion nucléaire, et c’est en lisant la page Wikipedia sur la Théorie des Jeux que je suis tombé sur Liar Game. Le pitch :

Liar Game est un manga dans lequel les personnages se retrouvent forcés à participer à une série de jeux correspondant à ceux analysés par la Théorie des Jeux.

La Théorie des Jeux, késako ? Il s’agit d’un domaine des mathématiques qui analyse les choix des gens (les joueurs) lorsqu’ils doivent prendre des décisions en fonction de celles des autres. Exemple : vous devez récupérer un colis à La Poste et vous souhaitez éviter les heures de pointe. Vous vous dites qu’en y allant dès l’ouverture il y aura moins de monde, mais que se passera-t-il si tout le monde raisonne comme vous ?

La Théorie des Jeux est un domaine assez récent. Ses fondements datent de 1920, mais c’est durant la Guerre Froide que la recherche a vraiment pris de l’ampleur. Quand votre arsenal nucléaire n’a d’autre utilité que d’empêcher l’adversaire d’utiliser le sien, mieux vaut réussir à faire la différence entre ce qui incite l’ennemi à presser le bouton rouge, et ce qui l’en dissuade.

Mais revenons-en au Liar Game. Dans le manga, les héros participent à des jeux d’argent organisés par une organisation mystérieuse. Typiquement, ils reçoivent au début de la partie un million qu’ils doivent rendre à la fin du round. Soit ils réussissent à piquer l’argent des autres et s’enrichissent, soit ils échouent et croulent sous des dettes les obligeant à participer au round suivant.

007e89 preview 007e87 preview 007e88 preview
That Escalated Quickly
Exemple, le jeu de la minorité : il se joue à 22 joueurs. A chaque round, on leur pose une question (peu importe laquelle) et ils doivent voter par « oui » ou « non ». Ceux qui se retrouvent en minorité sont qualifiés pour le round suivant, les autres sont éliminés. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur. Comment être sûr de gagner ? La réponse dans le 2e tome.

Les jeux étudiés sont toujours très simples en apparence, mais comme les choix des uns dépendent des décisions des autres, il suffit d’un joueur coriace pour obliger les autres à adapter leurs stratégies, ce qui crée un boucle de complexité croissante. Ainsi, lors des premières pages où sont exposés les règles, on se dit que c’est juste du hasard, du bon sens. Puis un personnage annonce qu’il possède une tactique sans faille lui permettant de gagner à tous les coups… Foutaise, se dit-ton ! Mais après son exposé, force est de reconnaître qu’il a effectivement trouvé LA solution. Et bim ! Rebondissement, car un adversaire avait prévu cette solution et élaboré une stratégie en conséquence lui permettant d’obtenir la victoire dans 100% des cas ! Et ainsi de suite jusqu’à couvrir des pages de calculs et d’analyses psychologiques. Un délice pour les nerds.

007e8a preview

Liar Game est une suite de 19 mangas d’environs 200 pages chacun. Le premier est un peu décevant, mais les autres sont excellents. Les jeux auxquels participent les joueurs s’étalent en moyenne sur deux tomes. En trame de fond, il y a une réflexion sur le dilemme du prisonnier par l’intermédiaire d’une héroïne ingénue selon laquelle il suffit que tous les joueurs coopèrent pour sauver tous les participants.

Le dessin est épuré. Il n’y a quasiment pas de niaiseries. C’est essentiellement des maths et de la psychologie, avec de nombreux rebondissements. Food for thought.

Les 19 tomes ont été traduits en français. Si vous ne savez pas lire, vous pouvez vous tourner vers l’adaptation en série TV, mais elle est extrêmement cheap et tout est surjoué. Je n’ai pas aimé.

Article précédentBattlefield 1 et Titanfall 2 vont rejoindre Origin Access
Article suivantBattlefront 2 : une bêta multijoueur prévue le 6 octobre