En 2013, deux ans après la sortie de Deux Ex: Human Revolution, Square Enix avaient annoncé vouloir intégrer les prochains jeux de la franchise dans ce qu’ils appelaient le Deux Ex: Universe. En résumé, ils voulaient s’inspirer de la saga Mass Effect, en proposant aux joueurs une trilogie (« Jensen’s trilogy »), où les choix ont une répercussion importante dans l’épisode suivant. Ils parlaient également d’élargir l’univers Deux Ex avec des comics et des jeux mobiles, on évoquait presque la possibilité d’une dimension multijoueur, bref, les projets allaient bon train. Maintenant, tous ces projets sont vraisemblablement mis en pause. Pour cause, des ventes insuffisantes pour Deux Ex: Mankind Divided, qui aurait du se vendre à 3 millions d’exemplaires afin de rentabiliser les 70 millions de dollars investis dans le développement du jeu.

007c51 preview
Source : Eurogamer


Ainsi, après la sortie des prochains DLC pour Mankind Divided (le prochain est prévu pour février), on devra s’armer de patience avant d’espérer revoir un jeu Deus Ex pointer le bout de son nez. En effet, Eidos Montreal n’aura pas vraiment le temps de s’en occuper : la majorité de l’équipe travaille sur le prochain Tomb Raider, mais aussi sur des jeux Marvel. Parce que oui, Square Enix a négocié un partenariat avec Marvel, et ont d’ores et déjà annoncé « The Avengers Project », dont l’on sait déjà qu’aucune annonce ne sera faite avant 2018. Ce qui ne garantit pas une sortie en 2018 pour autant, sans compter que l’on attend plusieurs jeux Marvel de chez Square Enix, et donc de chez Eidos. Sans compter également que le développement de Mankind Divided a duré 5 ans.

En résumé, au lieu de s’occuper d’un des rares FPS solos qui proposent quelque chose d’intéressant ces dernières années, Eidos se voit contraint de mettre en suspens tous leurs grands projets, leur trilogie ambitieuse et un scénario à grande échelle pour s’occuper de types en collants, qui, eux, au moins, rapportent de l’argent.

Article précédentid Software annonce les dates de la QuakeCon 2017
Article suivantPedrodactyl charcute Resident Evil 7