Quinze secondes après avoir cliqué sur Lecture, et voilà que Mei squatte déjà le trailer d’annonce de Year of The Rooster pour exhiber sa nouvelle tenue légendaire. On sent que Blizzard voulait regagner les petits coeurs chagrinés par la platitude du skin de Noël de leur héroïne favorite.

Aujourd’hui, Overwatch s’est donc mis aux couleurs de la Chine pour célébrer l’année du Coq de Feu. Au programme, les traditionnels skins, emotes et accessoires (une centaine sont à débloquer) cosmétiques sont de sortie, accompagnés d’un nouveau mode de jeu Capture The Flag et d’une map inédite :


Les héros se sont mis sur leur 31 pour l’occasion, et la plupart des skins sont d’assez bonne qualité.

Mais l’ajout le plus conséquent de la mise à jour reste le mode Capture The Rooster (un mode Brawl), que Blizzard a finalement décidé d’ajouter après de nombreuses itérations. Dans un Developer Update, Jeff décrit d’ailleurs tout le processus de design derrière le CTF et les tweaks nécessaires à l’équilibrage. L’analyse est très intéressante :


Lorsqu’ils ont commencé à développer un mode CTF pour Overwatch, Blizzard l’avait pensé comme un CTF tout à fait classique (je cours, je prends le drapeau instantanément et je me casse). Les capacités des différents héros rendaient l’expérience chaotique et déplaisante pour les deux équipes, puisque Tracer pouvait par exemple utiliser son blink pour capturer le drapeau rapidement, puis se téléporter à sa position d’origine sans que ses adversaires puissent s’interposer.

Pour corriger ça, Blizzard a ensuite interdit aux joueurs d’utiliser les capacités des héros lorsqu’ils étaient en possession du drapeau. Mais évidemment, jouer à Overwatch sans utiliser ses capacités, c’est plutôt chiant. En s’appuyant sur les suggestions de la communauté, ils en sont donc arrivés au mode Capture the Rooster actuel, qui diffère légèrement d’un CTF traditionnel :

  • La capture du drapeau n’est pas instantanée. Il faut attendre qu’une petite jauge se remplisse pour ramasser le drapeau, et le moindre dégât interrompra la capture. Une mécanique simple, qui empêche les joueurs d’insta-pick le drapeau en abusant des capacités de certains héros et encourage le teamplay.
  • On peut marquer un point même si notre drapeau n’est pas à notre base. En théorie, ça devrait limiter les irrégularités dans le rythme des parties, puisqu’il ne sera plus nécessaire de tourner en rond comme un abruti dans sa base en attendant que notre équipe ramène le drapeau.

En choisissant de conserver les capacités des héros, Blizzard a pris un parti intéressant. Les premiers retours de la communauté sont globalement positifs, même s’il est évidemment possible d’abuser de certaines compositions d’équipe. Quoi qu’il en soit, notre petit Jeff met tout le monde d’accord en rappelant que « l’important c’est le fun » et en expliquant que le CTF pourrait (ou ne pourrait pas) devenir un mode compétitif permanent dans Overwatch. On surveillera ça de près.

En attendant, vous avez jusqu’au 13 février pour essayer tout ça et faire le plein de babioles cosmétiques. Cette update est aussi livrée avec son lot d’équilibrage, détaillé sur le forum. Ana, D.Va, Lucio, Roadhog et Sombra ont été remaniés.

La petite sucrerie en cadeau : Elise Zhang (qui fait les doublages de Mei) a fait une vidéo pour présenter un cadeau qu’elle a reçu. C’est mignon. Pendant ce temps, des gens s’insurgent sur Twitter parce que Mei a perdu quelques kilos. C’est moins mignon.

Article précédentDeus Ex: Mankind Divided: le mode Breach devient gratuit
Article suivantNouveau FPS tactico-nostalgique : SWATNG